HolyWizard
acheteur très très pressé
le 25/05/2010 16:35
bonjour,


Je viens poster ici parce que j'ai un problème. Un acheteur est venu m'acheter une carte le 22 mai à 16h36 (selon le mail de MV m'informant de la transaction).

Je n'étais pas devant mon ordinateur à ce moment là. Et à peine un quart d'heure plus tard (à 16h45) le mec a mis qu'il avait envoyé le paiement, reçu les cartes et m'as mis une note négative (avec le commentaire associé:"Il ne fait pas pruve de sérieux!").

Qu'est ce que je suis censé faire dans ces cas là?
Je lui ai répondu ceci (via la transaction) et il ne m'a rien répondu:
Citation :
HolyWizard - 24/05/10 20:38
bonjour,
j'ai eu des problème d'internet, je n'ai pas pou me connecter pendant plusieurs jours.
Et je vois que tu a ouvert à transaction le 22 mai à 16h36
ensuite je me demande pourquoi tu as (presque immédiatement après) indiqué que tu avais envoyé le paiement et reçu les cartes?
uniquement pour me mettre une note négative parce que je n'avais pas répondu dans l'instant?
J'attend avec impatience ton explication
Holy...


merci d'avance de votrer aide
Holy...

ps: il voulait acheter une carte à 60€ quand même :/
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 25/05/2010 16:47
T'es pas le premier à qui c'est arrivé :

http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=395607
HolyWizard
arf
le 25/05/2010 16:54
donc apparement il fait ça souvent et il n'y a rien eu de fait...
ça fait plaisir dit donc, je pense qu'une fois mon quota fini sur MV ça sera adieu tout le monde

Holy...
mightyju
Légende
le 25/05/2010 16:56
Oui ça arrive de temps en temps : c'est juste quelqu'un qui s'amuse à descendre ton quota parce qu'il en a le pouvoir. Fais ce que suggère Glacius dans le lien donné ci-dessus, ça règle le pb la plupart du temps.
HolyWizard
certes
le 25/05/2010 17:01
C'est bien ce que j'ai fait (avec biguple78 apparemment), mais je n'appelle pas ça une solution.
Je rappelle que pour mettre en vente sur MV il faut payer, donc ce n'est pas un jeu.
Il faut un réelle changement contre ce genre de personne. Par exemple une validation obligatoire du vendeur avant l'ouverture (ce qui permettrait aussi au vendeur de mettre à jour s'il avait oublié). Certes ça rallongerai un peu mais ça serait mieux pour tout le monde
ashalan

Légende
le 25/05/2010 20:29
+1 holy ce point est essentiel.
sliver no id
peut etre
le 25/05/2010 20:46
a suggerer dans la forge?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 25/05/2010 23:37
Citation :
Certes ça rallongerai un peu mais ça serait mieux pour tout le monde
Ça rallongerait rien du tout, dans l'état actuel la première étape bloquante est déjà côté vendeur (fixer les frais de port), tu validerais en même temps que tu fixes les frais donc.

Le vrai problème c'est pas ça, c'est qu'il est interdit de refuser une vente à un consommateur (Article L122-1 du code de la consommation). Après je suis pas hyper-calé en droit, peut-être que ça ne s'applique qu'à certains secteurs de la consommation, peut-être uniquement aux professionnels (mais là je ne crois pas).

Regarde sur ebay et autres, c'est impossible de refuser une vente. Le seul truc différent d'ebay ici, c'est que Magic-Ville n'a pas autant de personnes pour s'occuper des litiges... La solution qui a été retenue c'est de passer le quota de 200 à 250 € pour la même somme investie, ça fait qu'en moyenne on gagne un peu, mais y en a certains qui se font royalement entuber (enfin dans ces rares cas un MP à JMB permet de régler le problème de quota volé).

Toujours en comparaison avec ebay, regarde aussi que les prix auxquels tu vas vendre ici sont plus intéressants, parce que le public n'est pas le même (pas international, plus de débutants, etc.), et la marge MV est bien moins élevée. C'est encore plus saisissant avec des sites comme priceminister qui ne se gênent pas pour prendre 15 à 25% des ventes, selon comment tu sais contourner leur système.

Tout ça pour dire que la vente sur MV, c'est bien.
magicdudu
Légende
le 26/05/2010 1:03
@Madmox : Le Code de la consommation ne s'applique généralement qu'aux relations entre professionnels (agissant dans le cadre de leur activité professionelle ou commerciale) et consommateurs (particuliers ou professionnels agissant hors de leur sphère d'activité + le droit français reconnait aussi la qualité de consommateur à certaines personnes morales).

Sinon, c'est le Code civil qui s'applique. En l'occurrence, l'article 545 qui dispose que "nul ne peut être contraint de céder sa propriété".

Par contre, pour revenir au sujet, il est clair que lorsqu'un acheteur accepte une vente, il peut être contraint judiciairement de conclure une vente. (art. 1589 alinéa 1 du Code civil : "La promesse de vente vaut vente"). Pour simplifier, dès qu'il y a accord sur le prix et sur la chose (de la vente), la vente est présumée conclue. A noter aussi, que le Code civil dispose dans son article 1609 que la délivrance de la chose se fait au lieu où se trouvait la chose au moment de la vente. Donc, en cas de refus de payer les frais de port, l'acheteur devra donc payer le prix et venir chercher ses cartes au lieu où elle se trouvait (= au domicile du vendeur).

Sinon, sur la validation de l'acheteur après l'ouverture de la transaction, ce n'est juridiquement pas possible car le contrat de vente n'est pas un contrat intuitu personae (= selon la personne), le vendeur faisant une offre au public, il est tenu de respecter ses engagements et ne devrait pas pouvoir refuser.

Si des gens ont d'autres questions d'ordre juridique sur la vente, go MP.
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 26/05/2010 1:07
Citation :
l'article 545 qui dispose que "nul ne peut être contraint de céder sa propriété".


En effet, techniquement les CompRules ne déterminent pas si un joueur peut garder la priorité indéfiniment. En revanche, des pénalités pour Slow Play et/ou Stalling peuvent être données.

Légende
le 26/05/2010 1:53
<3 Emrad
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.