Cerodon
[deck metagame]blightning deck wins
le 18/05/2010 8:33
Pour suivre la proposition de eths j'aimerai ouvrir le débat sur Blightning deck wins ; parmi les nombreuses versions en voici une récente qui a fait ses preuves.

4 Lavaclaw Reaches
4 Dragonskull Summit
7 Mountain
1 Swamp
4 Arid Mesa
4 Scalding Tarn
4 Goblin Guide
4 Hell's Thunder
4 Hellspark Elemental
4 Kargan Dragonlord
4 Plated Geopede
4 Lightning Bolt
4 Blightning
4 Burst Lightning
4 Searing Blaze
Side:
2 Doom Blade
4 Deathmark
4 Goblin Outlander
2 Quenchable Fire
3 Dragon's Claw

Joueur de T3 voulant se mettre au T2 à moindre frais, je me suis orienté vers ce jeu peu expansif et qui a le bon gout d'avoir des MUs pré side assez favorable contre la plupart des decks du tier 1. Après side ça se rééquilibre voir ça peu s'inverser légèrement mais on a alors deux games pour arracher une victoire au talent.

d'autre carte qu'on peut trouver MD:
Boule fulgu (trop colorée pour le méta actuel)
smother (contre Kor MD)
earthquake
terminate (contre BS)
feu éteignable (plus d'actualité, mais efficace contre jund d'ou sa présence en side)
Fielleux du four
Sarkhan le fou

en side:
barbelure de mana
chandra naalar
instinct perfide
marque de mutinerie
esclave de bolas
feu punitif
pas instable
anathémancien
batailleur escouflenfer
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
eths

le 18/05/2010 8:43
Alors beaucoup de trucs a modifier, surtout sur la mana base, on peux commencer a débattre sur cette liste mais après mes partiels cad ce week-end je me met a faire 2 listes une avec B et une monoR avec commentaires.

Par contre je vois pas en quoi tu te passes de la 6/1 haste, c'est le 1 swamp qui fait ça ?

Hellspark c'est moins ouf a cause du wall
Cerodon
le 18/05/2010 9:33
Citation :
surtout sur la mana base

La mana base est tout ce qu'il y a de plus normale, seul la présence du swamp peu paraitre étrange (en fait il n'est la que pour être tutoriser sur path au besoin). Pour ceux qui n'ont pas beaucoup pratiquer le jeu, les fetchs servent essentiellement à 1)gonfler les géopèdes 2)jouer les seering blaze en éphémère 3)épurer la bibliothèque 4)accéssoirement ça peu éviter dans le cas où on ne commence pas de se prendre un spreading sea

Citation :
je vois pas en quoi tu te passes de la 6/1 haste

Effectivement ça peut paraître surprenant, le fait de jouer des lands non base (+ sensible à goblin ruineblaster) doit y être pour quelque chose, d'autant plus qu'en miroir boule a des bonnes chance de ne rien faire; la ou un ébranlechoc colle quatre.

Je tiens à préciser que j'ai choisi de publier cette liste car elle est récente, les decks gagnants des dernières semaines ont également sortie les boules. Pour ma part je joue encore la version "classique" de Ding (vainqueur du QT de kuala lumpur)mais je pense switcher pour une liste "plus actuel":

4 Ball Lightning
4 Goblin Guide
4 Hell's Thunder
4 Hellspark Elemental

3 Burst Lightning
4 Lightning Bolt
4 Searing Blaze

4 Blightning
3 Earthquake
2 Quenchable Fire

4 Arid Mesa
4 Dragonskull Summit
4 Lavaclaw Reaches
8 Mountain
4 Scalding Tarn

Sideboard:
4 Goblin Ruinblaster
2 Doom Blade
4 Deathmark
2 Quenchable Fire
3 Manabarbs

Citation :
Hellspark c'est moins ouf a cause du wall
Oui et non, pour avoir pas mal tester contre UW le mur est un bon candidat pour seering blaze, sa présence ne ralenti que très peu au final, une autre solution que j'avais envisager serait de mettre des Balafres MD voir des terminate plus polyvalent(4 dégats en rituel )
quaker
Lost in translation

Légende
le 18/05/2010 10:01
Seering blaze ça ne colle que 3, du coup le mur fait gagner au moins 2 pv et une carte ce qui est vraiment pas mal.

Hellspark et Dragonlord c'est deux cartes qui syphonnent ton mana et qui ne sont pas fortes dès qu'il y a un bloqueur en face. Je pense qu'on peut pas jouer les deux, il faut choisir l'un ou l'autre, voire aucun des deux.
Cerodon
le 18/05/2010 11:14
Le wall est une bonne carte dans ce match up, mais on s'en accommode ne mettre "que 3" T2 ce n'est pas si gênant, hellspark et dragonlord bouffe la mana mais c'est aussi ce qui fait que tu peux continuer à jouer avec la main vide ceci dit je suis plutôt d'accord pour en choisir un seul des deux par rapport à la version qui sert de support au débat je ferai peu être -3 hellspark ou dragonlord +3 staggershot.
eths

le 18/05/2010 13:13
coolo sur dragonlord est naze c'est la meilleure bestiole de RDW en ce moment, et ça craint pas vraiment les wall une 4/4 fly ^^

Sinon si tu joue pas boule fulgu, slot a 3, pour cause de ruinblaster, première carte que jund jarte s'il l'a MD et JAMAIS JAMAIS JAMAIS il rentre ça contre toi je trouve ça débile.

Boule fulgu c'est juste LE gros spell qui fait fear tout les jeux en face, s'en passer est suicidaire a mon gout.

Si t'as le mana pour faire et si t'as rien de mieux a faire que hellspark + blaze c'est que t'es vachement dans la merde quand même.

Sinon quaker si tu joues dans le bon ordre le blast et les dommages tu colle 2 en piet quand même.

La manabase perso c'est 10 sources de B Mini sérieux partir avec 8 fut etre un chattard, sinon le swamp est plus souvent relou que salvateur des refuges sont mieux.

Vu l'omniprésence de UW blaze en 4 devient moins pertient, avant je jouais 4 eathquake, ça aussi c'est moins bien, géopede devient très fat (ça passe les wall et ça dégage le terrain), par contre j'aime pas trop le coinflip bushwaker/summons.
Cerodon
le 18/05/2010 14:08
Pour boule, plus que le ruinblaster c'est spreading sea+tectonic edge qui m'embête.
Sur le débat marais vs akoum refuge pour le marais:
les + :
-ça arrive untap
-ça se tutorise sur path
-ça permet a Dragonskull Summit d'arrivé détap
les -:
-ça ne fait pas de rouge
-akoum fait gagné 1 pv (mais ça osef)

Honnêtement je ne sais pas si il y a un bon ou mauvais choix, 8 sources de noir ça peut paraître peu mais en ayant tester la version de Ding je peux certifié qu'on est très rarement en galère pour balancer un blightning T3, si on a une main a deux blightning+mortemarque et pas de source noir il n'est pas interdit de faire un mulligan. L'ajout de deux refuges ou d'un marais doit donc être étudier. J'ai peu jouer la version avec les dragonlords mais sur le papier ça n'a pas l'air aberrant d'ailleurs si il a finit premier sur 56 joueurs c'est que c'est pas complétement nul ;).
http://www.magic-league.com/deck/61468/standard_t2.html#Blightning Dec...
chris120
Montréal
Pégase
le 18/05/2010 19:13
je teste la liste avec les boules et faut vraiment pas de chatte pour que ta boule reste bloquée en main, tu la joueras sûrement jamais tour 3 car tu lui fera griller ses remoovals instant, donc logiquement même avec 2 seas qui sortent tu la joue tour 5 et basta, ça maintient la pression, si il est all tap t'en profite
eths

le 18/05/2010 19:44
Citation :

-akoum fait gagné 1 pv (mais ça osef)


pas en mirroir, j'ai gagné 1 ronde la dessus au Gp que j'aurais perdu sans mes 2 akoum, se tutoriser sur path ça m'a jamais servi, normalement t'as ton autre source de B quand tu veux activer le manland (vu que tu veux faire ça T1000 au plus tot).

Dragonskull est TOUJOURS untap sinon tu mulligan vu que ça signifie que t'as 0 basic.

Sea et tectonic tu t'en fout, sérieux s'il perd du mana pour ça t'es ultra frais.

Boule fulgu est la carte a ne jamais retirer de red deck

Sinon moi j'aime bien le lord aussi, sinon la liste que t'as balancé le lien est totalement crap j'aime pas du tout.

Avoir moins de sources que de cartes de la couleur après sb est juste impossible, déjà après sb j'avais 10/11 cartes noires (4 blight + 4 DM + 2/3 Doom blade)pour 10 sources et c'est ultra short
Cerodon
le 18/05/2010 23:32
Citation :
se tutoriser sur path ça m'a jamais servi
C'est sur ce point la que je ne suis pas d'accord, quand tu rentres doom+mortemarque c'est que tu as affaire à un Wx donc la proba qu'il te balance un path est grande. Sinon en ce qui concerne la disparition de Ball des listes RB elle a l'air d'être lié à l'arrivée du dragon lord, je cherche en ce moment des argumentaires qui vont dans ce sens; ce que j'ai trouver pour le moment sur un forum canadien :
Citation :
Dragonlord est moins bon que Ball Lightning contre un «poisson doré» qui se laisse rentrer dedans, mais meilleur contre un être humain avec un deck. Tu échanges une carte explosive mais qui est mauvaise à long terme et te force à bien topdecker contre une carte qui, si elle n'est pas gérée, peut finir par gagner la game toute seule.

Je pense en effet que Ball Lightning est la carte à tasser. Ça t'enlève un peu la nécessité d'avoir absolument 3 manas détappés au tour 3. Deux coups de Dragonlord, en général, vont compenser. Anyway t'as déjà Hell's Thunder et Hellspark pour faire la job de Ball Lightning, et t'as plus de bon burn avec Staggershock.

Et vous qu'auriez vous "tasser" pour rentrer les lords? :)
eths

le 18/05/2010 23:42
hellspark tout les jours, tu dois tuer wall pour que ça serve alors que la ball le tue et met 2.

Ball a la 1 contre UW ça prend pas son path et ça met pépouze 6 points c'est juste LA carte MD contre UW s'en passer reste suicidaire.

Sinon si t'as pris un path c'est que au mieux t'es T3 sur ton thunder ou au pire T5-6 et la ça sert vraiment a rien t'auras ta source de B.

Perso j'ai testé aussi avec 1 swamp et ça m'a couté des games, alors que tutoriser une mountain sur path n'en coute jamais, jouer 6 tapland au lieu de 4 ne pénalise pas du tout non plus.
Cerodon
le 18/05/2010 23:54
C'est cool que tu es pris le temps de tester, la version à 1 marais. (tu as pas des partiels à réviser? ;)) C'était juste une fausse "bonne idée" apparemment. Je prendrais le temps de tester avec 1 ou 2 refuges.
eths

le 19/05/2010 8:55
En fait j'ai joué le deck pendant 1000 rondes a bruxelles (J1 +J2 avec le même pack tu commence a le voir tourner) mais vraiemtn ce swamp m'a fait chier plus qu'autre chose, a la base il était pas dans mon pack je l'ai mis au dernier moment, a tord.

Perso c'est 2 refuges, question d'avoir assez de sources de B.

Après est-ce que la version avec du B est pertinente aujourd'hui c'est une autre question
Cerodon
le 19/05/2010 9:47
Citation :
Après est-ce que la version avec du B est pertinente aujourd'hui c'est une autre question

Ca c'est LA question, on perd un peu de punch par rapport à MRA, mais on gagne un side plus riche surtout contre Firewalker. Personnellement je ne suis pas très convaincu par pas instable. J'ai l'impression que les "versions actuelles" sans boule sont plus tournées vers une optique aggro/controle ou on gère le board et on tue aux Lord/geo (voir goblin outlander après side). Je trouve qu'il faut un brin de chance pour s'en tiré avec le splash B après side, et je me demande si avec un MRA ce n'est pas encore plus dur. Autre question : Est-il envisageable de conserver la base de mana noir même sans carte noir MD, en enlevant blighning au profit d'ébranlechoc par exemple?
quaker
Lost in translation

Légende
le 19/05/2010 10:51
Le board dans le format actuel est pour souvent composé d'arpenteur, donc tu vas avoir du mal à le gérer avec ton paquet RB. Je vois pas pourquoi tu veux jouer aggro/controle commme tous les autres decks, alors que l'intérêt d'être mono ou bicolore c'est de pouvoir être plus aggressif.

@eths, t'as une liste de ton deck?
eths

le 19/05/2010 10:54
bein a la base ouais, ost RoE j'en ai 3 ou 4 en balance de listes, je poste ça dans la semaine ou la semaine prochaine ^^

le 26/05/2010 8:13
rien n'empêche de foutre ton swamp dans le side et tu le rentre avec deathmark et doomblade pour firewalker...

anyway^^ j suis assez d'accord avec les pancake au sirop d'érable: balll lightning c'est fort en "poisson doré" (putain c'est bon qd même ça) mais le dragonlord fout une pression énorme et qd il est pas gérer il fait game tous seul. Et puis ca à le mérite d'être la seul bonne carte de late game pour MRAA et RB, et t'en connais bcp des carte rouge qui empale le baneslayer? pk bizzarement il est pas dragon le draonlord...
en + apres side, certain UW rentre le wall 0/8 shroud et ta all lightning le fait bien rire.
donc pour l'instant j diraiit dragonlord (ou alors tu joues 2 de chaques et avec un peu de talent tu draw le bon au bon moment^^
eths

le 26/05/2010 11:20
? rien n'empeche de jouer 4 dragonlord et 4 ball, c'est pas la même place dans la curve c'est pas la même utilité
nawak
le 28/05/2010 19:24
j'ai tester ... ball c'est bien , dragon c'est mieux ^^ ...

c'est juste un constat basé sur la pratique.
Florastën
Blightning deck rules!!!
le 08/06/2010 3:27
Haha! j'ai été agréablement surpris de m'apercevoir que c'est de mon deck dont vous parliez. Alors si cela peut vous aider, voici son histoire:
J'ai commencé par jouer du Red/Green Beat, tout allait bien jusqu'à l'arrivée de ce cher firewalker. J'ai assez rapidement compris qu'il n'y avait plus d'espoir pour ce jeu en dehors du splash noir, j'ai donc construit une nouvelle version qui a fait top 4 sur ml 1 semaine avant Leong : beaucoup moins perfectionnée mais tout aussi anti-Jund.

Puis les contrôles et surtout Jund se sont adaptés et Gideon et wall of omens sont venus semer la pagaille. Je pensais le deck finis, d'autant que RDW semblait revenir en force et firewalker disparaitre un peu. C'est alors que Coboney gagne un trial sur ml avec une nouvelle version : il enlève ball lightning qu'il remplace par kargan et relègue les hell's park en réserve pour y mettre du staggershock et rajoute les outlanders en side. Je reprends sa version en laissant les hell's park et ô miracle! Je finis à mon tour premier (c'est la version dont vous parliez au départ).

Aujourd'hui la situation se complique à nouveau, j'ai perdu pas mal de match mais j'en ai gagné pas mal aussi....
J'ai rajouté un deuxième marais et je n'en suis pas déçu et les staggershock en réserve. Je pense que c'est à chacun de l'adapter à sa manière de jouer (avec ou sans kargan, hell's, ball,...)

Je peux juste remarquer que les fois où il m'a conduit à la victoire : j'ai rencontré une majorité de Jund. Pour les autres match-up : la chance, un side efficace et l'habitude sont les seuls choses qui peuvent faire pencher la balance de votre côté. Il faut être polyvalent et l'avoir tester contre toutes les formes d'opposition pour pouvoir le rendre efficace.
Bien malin celui qui pourra encore améliorer ce deck qui, je pense, peut encore faire des merveilles avant rotation.
A bientôt j'espère sur magic league!!!! :)
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.