ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Charge électrique
le 08/05/2010 23:15
Bonjour à tous,

Je me posais une question parfaitement inintéressante mais dont je n'ai pas réussi à trouver la réponse néanmoins, et je demande donc votre aide.

Est-ce que quelqu'un sait diantre pourquoi on note les charges électriques par un "q" ?
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1
Dizdemon
France
Slivoïde
+1
le 08/05/2010 23:25
La réponse m'intéresse aussi (histoire d'épater le prof de physique s'il ne connait pas la réponse quand je lui poserait cette question :p)
quaker
Lost in translation

Légende
le 09/05/2010 6:28
Est-ce que ce ne serait pas tout bêtement un des derniers caractères disponibles lors de l'apparition de cette branche de la science?
eternelreveur
Nara, Japon

le 09/05/2010 7:24
quark? quantum? quantity?

En cherchant un peu, j'suis tombe 8particle_physics9" target="_blank">la dessus, ou on s'apercoit que le C pour charge est deja pris; donc q pour quantity ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 09/05/2010 9:50
C'est vrai qu'on dit que la charge électrique est quantifiée... m'enfin c'est pas la seule notion de physique à l'être. Pour quark j'y crois pas, parce que c'est depuis 1960 seulement qu'on a prédit leur existence, alors que la notation "q" existait auparavant.

Et puis en parlant de ça, pourquoi est-ce que la "quantité de matière" se note toujours "n" du coup ?

Ca commence à me paumer toutes ces notations quand je commence à y réfléchir :o)

Bon... est venu le temps d'acheter un bouquin d'histoire de la physique.
eternelreveur
Nara, Japon

le 09/05/2010 9:53
Citation :
C'est vrai qu'on dit que la charge électrique est quantifiée... m'enfin c'est pas la seule notion de physique à l'être.

Je me suis fait la meme reflexion. Donc si c'est ca il doit y avoir une autre raison, ce pourquoi je disais que C est deja pris.

-- eh merde, mon lien a foire...

le 10/05/2010 11:45
En même temps tu lui aurais donné quoi comme petit nom?

* c : on risque de confondre avec C qui, dans le même registre "électrique", représente le coulomb.
* e : c'est la charge élémentaire qui, si ma souvenance est bonne, s'exprime en coulombs

Nb : je parle de c et e du fait de la charge electrique

Perso, je penche pour l'avis de quaker...

Kay', ils sont loin les cours de 1ère S :-/

Par contre, pour n la quantité de matière, j'ai une hypothèse! Vu que n = m / M, le n c'est pour le m 'n 'Ms. Non? OK, je sors...

Mais sinon, vu que n = N / Na, il y a peut être un lien...

MP gremag sinon, il pourra peut être t'aider.
hot dog

le 10/05/2010 19:56
Citation :
Vu que n = m / M, le n c'est pour le m 'n 'Ms.


le M'n'Ms est la particule primaire, la molecule de DIEU

Alleluia
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.