Tiberias81
Zombie
[Deck] [Discussion] Ascension du Pyromancien
le 02/05/2010 11:11
I) Introduction:

J'ouvre ce topic pour discuter plus en détail de cet archétype qui même s'il ne fait pas partie du metagame en tête, arrive à faire des performances lors de tournois et surtout qui est très amusant à jouer.

Bien sûr ce deck est basé comme le nom du topic l'indique sur la carte Ascension du pyromancien.

Pour ma part, je reste sur une version UR pour une plus grande stabilité, mais il existe des versions aux couleurs de grixis pour tuer à l'Ultimatum cruel ou encore en quatre couleurs pour partir en tour infini avec Charme de Naya associé aux Distorsion temporelle et Ascension du pyromancien chargée.

Donc avant de rentrer dans le vif du sujet, ici, ce sera surtout axé sur la version UR.

Ma version actuelle et le descriptif qui suit:

II) Deck principal:

A) Mana base: (22)

4 Lac de montagne bouillant : fetch dans nos couleurs, un pur bonheur

4 Profondeurs de Halimar : manipuler sa bibliothèque au moment opportun peut nous faire gagner de nombreuses parties

9 Montagne : source de mana rouge
5 Île : source de mana bleu

B) Sorts:(38)

Tout d'abord, le coeur du deck:
4 Ascension du pyromancien : finisseur à ses heures, il clôturera toute partie en un brasier irresisitible

Viennent ensuite les blasts en tout genre, multifonction, anti-créa et kill, un must.
4 Foudre : LE blast de magic qu'on ne présente plus
4 Éclair explosif : le petit frère du blast mythique, correct en début de game, dévastateur en late game.
4 Ébranlechoc : remplace les Brasier calcinant qui peuvent être une contrainte en main. Un coup de coeur venu de RoE ^^

Par la suite, on pourrait avoir besoin de quelques sweepers de board, j'en ai choisi deux:
4 Pyroclasme : moins cher que fallout, sur une ascension chargée, ça réduit en cendres la plupart des créatures jouées, que demander de plus.
2 Pestefeu : gros sort pour gros feu d'artifice, un finish sans finesse!

Mais ce jeu n'existerait pas sans cette maîtrise de la bibliothèque à notre avantage.
4 Ponder : pioche et manipulation pour un seul mana, indispensable
4 Chasse au trésor : (anciennement, Divination, mais après tests, ça revient généralement au même pour un de moins, et des fois plus) du card advantage à l'état pur, et à la course contre les Blightning et autres Mind rot si présents dans le format, ça fait plaisir.

Pour finir, deux sorts qui comblent un petit vide.
4 En plein Roulis : double fonction, bounce et pioche en late game, un sort perfectible qui devient abusé lorsque notre ascension est chargée
4 Distorsion temporelle : pour le finish, on rejoue un tour, et on crâme notre adversaire sur place… proprement ;-)

III) Réserve:

Double négative : à entrer contre Jund et autres jeux cascades qui se présenteraient, on garde ainsi notre card advantage contre ces decks qui en crée sans rien faire.

Privation : contre les decks turbo (on peut retirer un peu de pioche vu qu'ils nous aident) et autres decks blasts et meule… Bonne synergie avec Profondeurs de Halimar

Pas instable : contre les Marcheur de feu kor ou autres decks qui préviennent nos blasts, ça nous offre l'intervalle nécessaire pour aller au but

Embardée : la surprise du chef, servie sur des charbons ardents, attention, ça brûle

IV) Les Absents:

Brasier calcinant : je lui ai préféré Ebranlechoc car Brasier a la facheuse habitude de rester en main dans pas mal de cas, ou encore, de ne pas pouvoir être copié par l'Ascension lorsqu'il n'y a plus de menace en jeu ciblable.

Retombées volcaniques : là aussi, c'est une question de choix, car à sa place, on trouve les Pyroclasme dans ma version. Le choix est délicat, un est un éphémère incontrable contre un rituel… Là où le choix s'explique selon moi, c'est qu'il nous blesse, à la différence de Pyroclasme. C'est donc pour éviter d'avoir en main une carte qu'on ne voudra pas jouer pour ne pas se tuer ou se mettre en situation de l'être par un simple blast adverse…

Tremblement de terre : même raisonnement que pour les Retombées avec en plus le fait que généralement, on ne monte pas à plus de X=3 ce qui le rapproche vraiment d'un simple Pyroclasme-like.

Divination : sort qui nous fait piocher deux cartes sans contrainte, mais qui coûte trois à jouer ce qui représente vraiment trop de mana pour le nombre de terrains que l'on joue, et pour la fonction de pioche qui est ici le complément aux blasts et non pas le caractère principal du deck.

Voir plus loin : sort qui nous fait piocher deux cartes mais qui peut nous contraindre en réalité en n'en récupérer qu'une seule si notre main est vide… là le choix de l'écarter est plus subjectif, je préfère Chasse au trésor qui reste plus rentable dans la majorité des cas.

Négation et Dispersion d'essence : contre trop situationnels, de plus, Privation nous apporte de la fraîcheur car son défaut devient dans notre deck une qualité car elle nous permet d'abuser des Profondeurs.

Percesort : là, c'est à voir, mais dans mon environnement actuel, celui d'en face a souvent les 2 manas détappés du coup c'est une carte qui me reste en main très souvent d'où mon choix de l'écarter.

Révocation : contre sans défaut apparent si ce n'est son coût de mana trop excessif pour notre deck, dommage. Cependant, avec l'ascension chargée, on peut se demander s'il ne serait pas préférable aux Double négative.

V) Conclusion:

Un deck frais à jouer sans limite, pouvant retourner des situations et qui procure pas mal de plaisir à celui qui le joue.

J'attends vos remarques et espère vous stimuler à le tester, même si c'est le tester en jouant contre ;-)

A vos claviers et surtout à vos méninges.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
venitien
le 02/05/2010 19:39
Ben y'a pas grand chose à dire à ta liste: un deck pyroscension, y'a pas des masses de façon de le faire... 4 ascension et chaque sort x4 plus ses 2 pestefeu kill... Met en side une créature au moins, car performence telemine, même si elle est pas trés jouée, est ton pire ennemi...

ton deck posséde 14 blast pouvant directement toucher l'adversaire (sans compter le rebond), et un total de 36 blessures minimum à 44+2X blessures maximum... fois deux avec l'ascension bien sur...

Concrétement, en combien de tours arrives-tu à placer ton ascension à 2 marqueurs ? Et c'est quoi tes MU dans l'ensemble, je veux surtout dire comment se passent tes sorties en géneral, pas si tu gagnes ou perd.
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
Moi
le 02/05/2010 20:00
J'ai des trucs a dire, je trouve pas la deck list, finie.

Alors premièrement

Time Warp sans une ascension chargée, ca fait vulgairement piocher 5 pour 1, a peu de choses.

Chasse au trésor ? What's the f... ? OO" Ho nan, see beyond, c'est bien plus fort. La ou chasse peut parfois faire du 2 pour 2, see beyond le fait de sur. Allons ne me dis pas que tu n'a pas un truc en main a dégager quand tu le joue...

Pesteu, je les ferais sauter. Et je rajouterai trois chandra parce qu'elle gere les grosses betes et peuvent également faire office de kill.
eths

le 02/05/2010 20:00
Citation :
Met en side une créature au moins, car performence telemine, même si elle est pas trés jouée, est ton pire ennemi...


La carte n'existe pas et si qqun a les cojones de jouer ça il mérite de gagner la ronde vu que cette carte est nulle a chier dans le meta, pas besoin de jouer une fausse carte de sb pour ça.

Sinon les negate/scatter tu peux pas t'en passer, tu vas pas blaster toutes les créatures.

et surtout EATHQUAKE !!!!!! c'est ton seul moyen d'exister contre naya ally ou naya boss, la t'existe juste pas et même tu es un bye.

Time warp c'est overkill pour moi, pour voir testé, sans arpenteur/créatures, c'est cycling pour 5 en rituel et posez un land supplémentaire sauf si ascencion chargée, auquel cas t'as déjà gagné.

Surtout je trouve le deck mauvais sans noir, vraiment cruel c'est ton père tu peux vraiment pas te passer de ça, tuer au blast c'est perdre sur le moindre o-ring+baneslayer.

En gros, pas mal de choses a retravailler a mon gout dans ta liste.
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 02/05/2010 20:07
Citation :
Time Warp sans une ascension chargée, ca fait vulgairement piocher 5 pour 1, a peu de choses.


Plutôt piocher 1 pour 5 mais l'idée était là :D

Sinon, l'analyse de Eths me parait tout à fait bien!
eths

le 02/05/2010 20:14
Citation :

Chasse au trésor ? What's the f... ? OO" Ho nan, see beyond, c'est bien plus fort. La ou chasse peut parfois faire du 2 pour 2, see beyond le fait de sur. Allons ne me dis pas que tu n'a pas un truc en main a dégager quand tu le joue...


ou pas du tout tu VEUX faire 1 land/tour et avoir tout tes spell vu qu'au pire ça charge l'ascencion, non vraiment la carte est pas mieux que le tresure hunt.

J'avais même pas vu tellement que ça me semblait évident qu'il manque la meilleure carte U du format jace 2.0 qui fait vraiment le café dans un pack avec 6-7 board sweeper.

Sinon perso je trouve le deck useless en compétitif en cela que en version non -pure combo avec naya charm, c'est juste mauvais en UR et en grixis, meilleure version du pack, c'est juste un mauvais grixis controle
venitien
le 02/05/2010 20:27
pour rappel: le but d'un deck, avant de gagner, c'est de s'être crée un jeu qui nous plait avec nos moyens. Si ensuite vous voulez faire un deck qui gagne, contentez-vous de faire une liste jund ou UW contrôle comme tout les champions et qu'on n'en parle plus...

Sinon, pour revenir à notre mouton, les arpenteurs sont effectivement bien, mais ne sont pas des rituels/ephemeres. Donc ça fait du potentiel en moins. C'est pour ca que j'aurais besoin de savoir en combien de tour la quête se charge habituellement.

Quitte à en faire un total grixis, y'a une liste sympa sur mccorp, mais qui date. Le nom était du genre "Pyromancie", et mêlait justement du grixis à l'ascension.
en rajoutant du noir, tu gagnes terminaison, l'ultimatum cruel, blightning, dévorer les humbles, salve bitumeuse, et j'en passe... Mais ca rendrait ta base de mana plus compliquée (bon, pas trop, mais va falloir te trouver du biland en plus du coup). Je note que si tu met du noir, rentre des bojuka bog, qui enveront péter tout les deck qui jouent avec le cimetiére (match miroir ^^).

Time warp, c'est de toute façon piocher, et ce fois une ou fois deux. Quel est son interet du coup ? de pouvoir continuer de saucer sans donner à l'adversaire l'occasion de nous tapper.
pour chasse au tresor, je la trouve égale à voir plus loin limite, sauf qu'en fait elle nous assure de trouver un truc utile, ce que ne fait pas voir plus loin.

pour l'arpenteur, chandra est bien, la version embrasée, même si plus chére, est pas mal non plus, puisqu'elle aide assez l'ascension, et fait overkill une fois l'ascension chargée :p

Limite, ptre pas earthquake, mais Chain reaction. parce que si ton bléme c'est les mass créatures, c'est une bonne solution alors (habituellement moins cher que earthquake contre nayallies, et ne te blesse pas). Bon aprés tout est question de circonstances, parce que earthquake ne gére pas les créatures volantes non plus .
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/05/2010 20:33
see beyond sans etre copié ca fait un ca de 0 comme ponder.
Ca veut pas dire que c'est mauvais mais c'est jamais que du bouiboui

Il est vrai que bleu rouge risque d'etre un peu juste pour gerer les grosses betes

J'ai pensé aContorsion de sort mais c'est un peu cher pour ne meme pas etre sur de contrer, Spasme mais un peu cher pour faire du mana denial, Source spirituelle qui sera peut etre plus efficace que distorsion temporel mais c'est plus adapté a un jeu ramp,
Souffle de proliférationsuivi de son frere Naissance de la progéniture (pas tres convaincant de pondre un chumbloqueur pour 2. bien sur avec l'ascenscion chargé tu en ponds deux et puis tu peux toujours bloquer avec et les sacrifier pour jouer une ephemere mais tu n'as pas tellement d'ephemere cher)


Balafre de flammes (anticréature un peu plus consistant que les tiens)

Feu éteignable

Feu punitif (serait bien si on arrivait a faire gagner quelques points de vie a l'adversaire, trop compliqué)

Orage de comètes (serait mieux dans un deck ramp)
eths

le 02/05/2010 20:42
Citation :
pour rappel: le but d'un deck, avant de gagner, c'est de s'être crée un jeu qui nous plait avec nos moyens. Si ensuite vous voulez faire un deck qui gagne, contentez-vous de faire une liste jund ou UW contrôle comme tout les champions et qu'on n'en parle plus...


Alors la clairement t'as pas compris ce que c'est que le compétitif, c'est de monter des jeux qui GAGNENT, le reste c'est du bonus, les jeux qui sont pas bon dans le meta osef ici, on parle de jeux pour les tournois et par pour les parties entre potes, il y a le forum deck pour ça, de même le budget n'est pas une limite acceptable ici.

=> voir a lire avant de poster

et on peux faire des jeux originaux qui gagnent aussi polymorf semble etre très bon en ce moment et avec bboy(cotte) on a plusieurs fois crées des jeux qui se sont révélés très bon en compétitif (qualif de gens en PT avec).

Le B est essentiel, avoir un vrai kill et des bituminous/termninate pour l'ajout d'une couleur qui ne pose aucun pb (surtout avec tout ces piocheurs).

Chain reaction est une bonne carte de draft ouais, en construit soyons sérieux c'est de la daube Md.
Earthquake sert a plein de trucs comme dégommer des arpenteurs contre UW (essentiel), raser la table contre aggro et jund et faire la course non vraiment pas comparable a l'autre fausse carte.

Time warp si t'as 5 mana + du mana pour blaster t'as déjà gagné/perdu c'est la définition de l'overkill faire gagner quand t'as gagné sans te sortir de la merde quand t'es en train de perdre.

chandra nalaar pourquoi pas, polyvalent sans etre ouf, l'autre non jamais de la vie.

molodiets: j'aime pas tes propositions sérieux c'est que du situationnel.
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/05/2010 20:46
Citation :
pour rappel: le but d'un deck, avant de gagner, c'est de s'être crée un jeu qui nous plait avec nos moyens. Si ensuite vous voulez faire un deck qui gagne, contentez-vous de faire une liste jund ou UW contrôle comme tout les champions et qu'on n'en parle plus...



il semble que venitien veuille faire un deck casual. Peut etre faudrait il le deplacer dans la section "decks"
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
le 02/05/2010 20:46
Citation :
Plutôt piocher 1 pour 5 mais l'idée était là :D


Ca marche mieux dans ce sens. XD

Citation :
Quel est son interet du coup ? de pouvoir continuer de saucer sans donner à l'adversaire l'occasion de nous tapper.


T'arrive a faire ca comment au tour 5 ?

Citation :
pour rappel: le but d'un deck, avant de gagner, c'est de s'être crée un jeu qui nous plait avec nos moyens.


On est qui est censé etre le plus compétitif possible... Après évidemment on peut tenter de cutter des trucs mais trouver la liste sans se brider niveau cartes, c'est déja bien. ^^

Citation :
et surtout EATHQUAKE !!!!!! c'est ton seul moyen d'exister contre naya ally ou naya boss, la t'existe juste pas et même tu es un bye.


La, plus 1. C'est bien plus potable que chain réaction meme si ca blesse. Et effectivement en grixis, ce serait bien mieux.

Citation :
en rajoutant du noir, tu gagnes terminaison, l'ultimatum cruel, blightning, dévorer les humbles, salve bitumeuse, et j'en passe... Mais ca rendrait ta base de mana plus compliquée (bon, pas trop, mais va falloir te trouver du biland en plus du coup). Je note que si tu met du noir, rentre des bojuka bog, qui enveront péter tout les deck qui jouent avec le cimetiére (match miroir ^^).


Le noir apporte de quoi gerer suffisamment, en fait. Mana base plus compliquée ? Et alors ? On joue controle ici. ^^ On dirait que tu veux aller aussi vite qu'aggro. Et jvois mal comment tu peux y arriver. Alors que le noir, ca permet de gerer Banslayer sans soucis, de passer cruel...

eths

le 02/05/2010 20:55
sinon en sb Lamesort surrakar me semble monstrueux sachant que les anti-bestiaux dégagent systématiquement en face a la 2
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
Dans une moindre mesure
le 02/05/2010 21:10
Fielleux du four pour un side transformel aussi, ca peut marcher. ^^
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/05/2010 21:28
Un deck simili burn qui se base de maniere quasi exclusif sur les rituels et les ephemeres cherche a transformer les antibetes adverses en cartes mortes. Il vaut mieux eviter d'y integrer des créatures parfaitement gérables qui vont se prendre tous les antibetes en plus du fait qu'elles n'interagisent pas avec l'ascenscion..

ici l'ascencion est quand meme primordial ce qui est deja une faiblesse puisqu'elle est destructible a la pulsation du maestrom qui n'aura pas vraiment d'autre cibles. Double negatif n'est peut etre pas suffisant
Négation et/ou Percesort?
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
le 02/05/2010 21:29
Citation :
Il vaut mieux eviter d'y integrer des créatures parfaitement gérables qui vont se prendre tous les antibetes en plus du fait qu'elles n'interagisent pas avec l'ascenscion..


T'écoute, quand on te dit qu'on side les betes a la 2 ? ^^
venitien
le 02/05/2010 22:46
quitte à rentrer une créa, ce serait le fielleux: c'est une plus grosse menace que le lamesort (moins cher, plus puissant), même si il ne fait pas piocher (et c'est vrai que piocher permettra de trouver les sorts pour rendre l'ascension optimale. A toi de voir si tu souhaite killer aux gros ddc ou avec ton ascension.

pour sur que j'preferes un jeu rapide: même si contrôle est lent pas nature, les decks aggro sont hyper présent dans le métagame (là ou l'on parle de decks competitifs et pas casuals entre potes parce que le compet ça doit gagner sinon c'est pas la peine d'investir dans ce jeux de cartes en carton à la valeur propre fiduciéire suréstimée et que c'est trop naze de dépenser 5 à 10 € d'inscription dans un tournoi où l'on va se faire défoncer, sombre noob que nous sommes d'avoir voulu tester un deck "original" qui ne trempe pas dans l'huile........ oups, j'me suis éloooooigné du sujet là XD c'etait le cdg du jour... Et oui, je connais MWS au cas où :p)

Bref, il faut à tout prix éviter de se faire déborder: connaissant les principales menaces du moment, à savoir Boros (trés rapide), Nayallies (rapide), Jund (gros contrôle des créatures [mais ca nous concerne pas] et CA), le "nouveau" Tap UW (ok, un contrôle qui perce violement dans le format), la vitesse, même si pas évidente, me semble tout de même un paramétre à prendre en compte. combien de fois n'entend-on pas des gus dire qu'un deck est pourri parce qu'il est trop lent ? Sans doute ont-il raison, il faut donc de la gestion rapide. D'ou je rejoint pour EARTHQUAKE. pis ça blesse aussi en face, pour signaler. Mais ça ne gére pas les fly. Mais en y pensant, au moment où baneslayer arrive sur le cdb, ou que ce soit une soso de sang ou un broodmate, ca sera géneralement plus tard dans la partie, on devrait donc avoir de quoi gérer (foudre doublée à l'ascension ?). techniquement donc, ouaip, EQ est meilleur.

Et pour les casuals, ouaip, j'preferes parfois parce que le cout du carton a sacrément augmenté ces derniers temps... ^_^ mais c'est encore un autre sujet.
Tiberias81
Zombie
En vrac
le 04/05/2010 18:02
Je vais tâcher de répondre à quelques remarques en vrac.

Déjà, le fait que j'ai ouvert ce topic pour discuter d'un archétype qui ne fait pas partie du tiers 1 etc mais qui fait des perfs quoi que vous disiez.

Après cet archétype se décline en trois styles de jeu, aux couleurs Grixis, quatre couleurs et la version UR.

Là on discute de la version UR, pas besoin de me parler du noir à rajouter, ce n'est pas le même jeu. Comme les decks mono rouge et mono rouge splash noir qui ne sont plus des monos rouges…

Ceci étant redit, les remarques constructives.

Contre Naya Allies, pas besoin d'Earthquake si le deck est comme le mien, fait pour attendre les jeux aggros, on pète les créas au fur et à mesure… donc ce jeu n'est pas des plus difficiles à enrayer. Après si votre version UR est plus orientée contrôle main deck, là j'avoue, Earthquake serait sans doute plus efficace que quelques blasts éparses dans votre liste. Tout dépend de l'environnement dans lequel vous jouez.

Pour Naya Boss par contre, j'ai trop peu joué contre pour l'instant avec ce deck pour vraiment parler de ce match up, donc si certains s'y sont amusés, qu'ils viennent nous en rendre compte. Sinon il faudra attendre un peu pour que j'y vienne.

Après, vous parlez de jouer des Chandra / Jace etc. Ce sont de merveilleuses cartes, mais pas dans ce deck, Jace 2.0 a beau être la meilleure carte bleue du moment, ça se voit que vous ne jouez pas ce deck, car là en l'occurrence, notre ami arpenteur ne rentre pas l'optique car non rituel non éphémère.

Je terminerais par dire que Distorsion temporelle, même si l'ascension n'est pas chargée, peut nous redonner le timing nécessaire à revenir dans la partie.

Pour 5 c'est : un nouveau tour donc nouvelle pioche, peut-être un terrain de plus, et si dans le même tour on a joué une profondeurs ou une contemplation, ça peut avoir un effet terrible car on la joue en ayant prévu la suite.

A la place, certains préfèrent jouer un carré de Jumelance main deck, ça peut se défendre, mais si on passe en mode top deck (ce qui peut arriver) c'est une carte à la puissance zéro d'où mon choix de l'écarter au profit de Distorsion…
eths

le 04/05/2010 18:23
Où ça a fait des résultats de manière régulière ce pack ?

Je parle du parce qu'il coute rien a mettre Md niveau base de mana, et qu'il apporte beaucoup tant Md que Sb je vois aucune raison autre qu'idéologique de le jouer.

Tu joue moins de Ca que ally (bloodbraid, vengevine qui te fait les fesses, ranger) et pyroclasme est inutile ici je vois même pas comment tu peux le battre sans 3-4 eathquake Md.

Comme dit précédemment, ascencion c'est juste un moteur de ca/kill dans le pack si tu veux que ça en soit le centre jue un deck full combo naya ascencion la tu joue juste un mauvais grixis.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.