eths

[DECK METAGAME] Jund
le 26/04/2010 20:47
Bon on va commencer par le meilleur jeu du format.

A l'heure ou j'écris il existe 2 versions, une "classique" avec blightning et une autre sans mais avec vengeliane et des bestioles en masse.

Alors les listes:

Avec vengeliane:

26 lands:

4 verdant catacombs
4 savage land
4 raging ravine
3 dragonskull summit
3 forest
3 mountain
3 swamp
1 oran rief
1 lavaclaw reaches

4 sprounting trinax
4 bloodbraid elf
4 putrid leech
4 Nest Invader
3 vengeliane
2 broodmate dragon
2 siege gang commander

3 maelstrom pulse
2 bituminous blast
2 terminate
4 lightning bolt

Voila en gros pour un Md plus ou moins classique

Version blightning:

4 verdant catacombs
4 savage land
4 raging ravine
3 dragonskull summit
3 forest
3 mountain
3 swamp
2 lavaclaw reaches


4 sprounting trinax
4 bloodbraid elf
4 putrid leech
2 Nest Invader
3 broodmate dragon
2 siege gang commander

4 blightning
3 maelstrom pulse
2 terminate
4 lightning bolt
2 growth spasm

Voila pour les Md "classiques".

Ces listes sont justes des bases pour discussion, sujettes à évoluer en fonction du metagame qui pour le moment est composé en majorité de:
UW tapout / naya boss / naya-ally / RDW ( ou pas) / jund

Ce thread servira a tout le monde pour voir les listes, en discuter, demander des conseils sur des cartes ou sur des plays (quoique jund c'est pas très compliqué à jouer).

Aussi proposez des Sb.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
snaker126
Entraigues, near Avignon
le 26/04/2010 21:14
On peut simplement donner les cartes classiques du SB:
Incontournables (ou presque)
-Deathmark
-Goblin ruinblaster
-Malakir bloodwitch

Autres souvent utilisées:
-Master of the wild hunt
-Mind rot
-Great sable stag
-Duress
-Jund charm
-Fleshbag marauder
-Grim discovery

Et rajouter le principe du jeu:

Quelque antis-betes peu chers pour tenir les 2/3 premiers tours.
Puis ensuite un moteur de CA monstrueux a base de cascade, betes X-en-1 (thrinax, dragon) et un wagon de removals pour gerer le board adverse. Le jeu n'est pas aggro mais baffe tres fort, en 3 par 3 en general, et a une resilience impressionnante.
Le jeu veut land drop de maniere consistante jusqu'a 5-6 lands, si possible en accelerant.

Avantages du jeu:
-CA monstrueux
-Outils de controle et d'agression tres performant
-Resistance aux controles adverses
-Versatilité du build: de nombreux choix a effectuer MD comme SB.

Faiblesses:
-Les sorties hyper-aggro (boros, RDW)
-Les petes-land, la mana/color death

Je pense pas dire trop de merde la, et je m'aventurerais pas dans les contrées brumeuses et controversées des MUs, mais je pense que donner ce type d'informations seront bien utiles a la presentation des jeux qui suivront.
eths

le 26/04/2010 21:27
Citation :

-Master of the wild hunt
-Mind rot
-Great sable stag
-Duress
-Jund charm
-Fleshbag marauder
-Grim discovery


A part les 2 premiers c'est de la daube, je comprends pas que GSS soit si joué, je trouve que c'est vraiment très mauvais une 3/3 pro trinax ouah, c'est pas avec ça qu'on peut racer.

Duress en fait c'est inférieur a mnd rot et jund charm est peu joué a cause d'infest qui est strictement suppérieur dans la version blightning, peut-etre retour en force dans une version plus aggro.

Après j'ai pas vraiment rappelé le concept du pack vu que tout les gens qui jouent en tournoi (d'ou le [deck metagame]) le connaissent bien et suffit de parler des listes, expliquer des plays toussa.
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 26/04/2010 21:55
Heu de mon côté, Jund Charm c'était surtout pour lutter contre les tokens d'Emeria Angel et surtout contre Open the Vaults, sur-représenté au CR RHone Alpes! Après MotWH c'est juste une boucherie :D
snaker126
Entraigues, near Avignon
le 26/04/2010 22:14
J'ai pas trop joué le jeu donc je peux pas dire.
Grim discovery ça a l'air fort quand même. Ramener un BBE/thrinax/broodmate limite meme sans lands c'est pas mal Oo imo.
Nataniel
Suisse
Ondin
le 26/04/2010 22:28
Perso, je suis pas fan de GSS non plus... Master n'est pas une carte de side à mon avis, mais éventuellement de md.

ça vous semble absolument nécessaire l'accélération ?

Pour ma part, je mix des infest, des duress, des bloodwitch et des mind rot en side (avec griffe de dragon si MRA attendu). La défausse fait le café contre contrôle et combo, après faut voir si mono white est vraiment joué (c'était le cas au dernier tournoi que j'ai fais et j'étais pas préparé).
eths

le 27/04/2010 12:18
Master est très très bon en sb, en fait je voulais aussi l'intégrer Md mais le problème c'est qu'il rentabilise les mauvaises cartes de mirroir (pulse/terminate) en faisant perdre du tempo, c'est juste poour ça qu'il est pas Md.

Après sb il se rentre contre UW/jund/WW ce qui fait pas mal de decks, of course ça se rentre pas contre naya/red deck and co juste parce qu'il y a foudre.

Vous allez me dire que jund aussi joue foudre, mais cette carte est clef dans le match-up en cela qu'elle tue un ravin pour la première fois activé et donc on accepte sans soucis de perdre du tempo sur le master si c'est pour activer plus tard un ravin.

Grim discovery c'est pas mauvais en soi mais il y a toujours mieux en fait, on a pas tant que ça de lands qui vont au grave pour faire mieux qu'une exhume, c'est lent aussi, c'est moche a cascader également.

L'accel n'est pas nécessaire, mais le fait de fixer oui. Perso je jouais ranger (le guildevoie nouveau) mais en fait spasme qui vient de sortir est en tout point suppérieur vu que ça permet broodmate T4 tout en fournissant un chumpbloqueur (role très impoirtant du ranger) en cas
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/04/2010 12:24
vangeliane. pourquoi vangélianne?
ca se comporte comment vangeliane la dedans. Tu la met tout 4? elle est gérée? Elle revient quand tu joues quoi?
eths

le 27/04/2010 12:32
bein en fait vengéliane répond a la tournure actuelle du format où UW devient aussi fort que jund quasiement.

C'est une bestiole ingérable par UW qui sur cascade bestiole de bloodbraid envoit cash 7 dans la tete de l'opponent et lui laisse un board bien dégeu a gérer.

de plus avec 8 slots a 2, c'est esay de jouer 2 spell de bestioles le même tour pour réanimer vengeliane.
De plus c'est une très bonne carte a discarder sur blightning, ce qui explique la disparition de ce dernier de la liste.

Egalement, blightning est moins bon actuellement vu comment UW se gave de cartes en paluche (tresure hunt/ wall of omes / mind spring / jace)
Dr. Z0!d

Légende
le 27/04/2010 13:22
Nest Invader ça a pas l'air de vendre du rêve, j'ai du manqué un épisode mais en quoi c'est si intéressant ?
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 27/04/2010 13:26
Et c'est immonde à cascader non?
Taziturn

le 27/04/2010 13:28
ca permet SGC t3 ou broodmate t4 tout en etant un t2 potable
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 27/04/2010 13:31
SGC T3??? On va se calmer quand même!
Taziturn

le 27/04/2010 13:36
Tu peux sac tes 2 tokens pour avoir 2 incolores. Contrairement a lotus tuer nest ne chg rien
Taziturn

le 27/04/2010 13:38
bon j ai aussi appris a lire et il n y a qu un jeton ...
Dr. Z0!d

Légende
le 27/04/2010 13:45
On va dire que c'est pour BBE t3 ;)
MutoKenji
Lyon, France
beh
le 27/04/2010 14:02
Un truc que je comprends un peu moins bien, c'est des listes sans blightning, j'ai absolument pas testé depuis la sortie de RoE, mais vu qu'on parlait de ça comme une carte qui faisait autowin des mu, j'aimerais bien qu'on m'explique.

En gros c'est parce que c'est une carte moyenne contre UW à cause de mind spring et pas terrible contre des decks genre naya qui se renfloue leur mains à coup de Ranger ?
C'est pas une des meilleures cartes dans le mirroir et contre mono red ?

Quant à dire que mind rot est meilleur que duress, j'aimerais bien qu'on m'explique aussi.
Contre quoi on rentre mind rot ? J'ai juste l'impression que c'est pas la même carte.
Duress c'est juste vachement plus versatile et ça donne des infos sur la main entière de l'adversaire, ce qui est capital dans les match up où on la joue non ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/04/2010 14:11
je sais pas si le fait qu'un jeu pioche beaucoup peut faire d'une carte qui fait defausser de 2 un mauvais choix. Apres tout s'il se defausse pas il va quand meme arriver a piocher et il aura donc beaucoup plus de cartes.
maintenant c'est vrai que vengeliane elle est mien dans la main de l'adversaire que dans son cimetiere
Ahbon
le 27/04/2010 15:21
Citation :
bein en fait vengéliane répond a la tournure actuelle du format où UW devient aussi fort que jund quasiement.

C'est une bestiole ingérable par UW qui sur cascade bestiole de bloodbraid envoit cash 7 dans la tete de l'opponent et lui laisse un board bien dégeu a gérer.


Euhhhhhhh really ? Path to exile et o-ring ca le gère pas peut-être ?

Alors bon, dire que parfois ca explose UW post wrath, c'est vrai. Dire que c'est ingérable, c'est un peu gros.

Ensuite, comme précisé, il faut adapter le jeu pour jouer plus de créatures et moins de spells, donc plus de blightning. Je sais pas ce que vous avez fumé mais blightning ca reste de la balle contre UW. C'est pas parce qu'en late il peut mind-spring comme un porc que faut s'enlever la possibilité de random win sur double blightning, ou de le menacer de lui arracher ses 2 cartes à X s'il pose le reste de sa main. Enfin je pense. Vengeliane je le verrais plus dans Naya a vrai dire. Si on enlève blightning pour favoriser vengeliane j'ai un peu l'impression que jund tourne à un mauvais naya.

Next move : retirer les pulse pour améliorer encore le cascade-liane ?
eths

le 27/04/2010 20:46
Bein en fait en raison des veneliane en face, jouer des blightning en mirroir est totalement sous-optimal voire mauvais au lieu d'etre la carte clef du match

, et oui 2 blight c'est win contre plein de decks mais ça n'a jamais été aussi moyen contre UW que maintenant.

Le pb c'est plus le mur qui change la donne, blight enleve plus qu'une carte vu que wall c'est quasi un anti bete vu que si il crame une terminate/pulse dessus c'est qu'il se met a poil pour gérer un jace/elspeth/baneslayer.

Citation :
Nest Invader ça a pas l'air de vendre du rêve, j'ai du manqué un épisode mais en quoi c'est si intéressant ?


drop a 2 pour saucer UW c'est INDISPENSABLE, ça fait une bestiole a 2 aussi pour réanimer vengeliane ça aide d'avoir des faibles CC, ça permet d'accel parfois.

Citation :

Contre quoi on rentre mind rot ? J'ai juste l'impression que c'est pas la même carte.
Duress c'est juste vachement plus versatile et ça donne des infos sur la main entière de l'adversaire, ce qui est capital dans les match up où on la joue non ?


En même temps mind rot semble dépassé, il souffre du "syndrome" blighthning mais en fait a l'"époque" duress fait juste le taf de retirer les blight adverse en caricaturant et en ayant la possibilité non négligeable de le faire a vide en mirroir post Sb, alors que mind rot fait juste des blight supplémentaires, carte clef.
MutoKenji
Lyon, France
beh
le 27/04/2010 20:52
Tu rentrais duress en mirror ?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.