blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

Metagame
le 01/03/2010 20:41
Salut,

Il y a le QT Paris samedi et je compte bien le faire à l'arrache. On pourrait me résumer le métagame actuel?
haut de page - Les forums de MV >> Étendu >> Discussion : page 1
Xia
o_O
le 03/03/2010 18:08
en gros
t'as des decks qui gerent ( 10% du format)
les funs tiers 2-3 (40%)
et 50% de random
Xia
o_O
le 03/03/2010 18:09
nan en fait j'en sais rien^^
snaker126
Entraigues, near Avignon
le 03/03/2010 18:52
2 gros decks:
thopter/DD combo jeu controle basé sur les 2 combos DD+hexmage et thopter+sword of the meek
Zoo 5 couleurs avec en gros les meilleures betes et quelques sorts du format. Plus jitte.
Ensuite plein d'outsider: hypergenesis/living end combo, elf combo (un truc qui va te plaire :p), bant a/c, all in red (dragon stompy de l'extend) etc...
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 04/03/2010 13:57
Ok merci et oui snak tu as deviné mon choix! =P

le 05/03/2010 10:31
<3 elfball <3
Darkent

Petit Bilan du Metagame Etendu Actuelle
le 18/03/2010 19:54
Je poste ce paragraphe pour tout le monde mais surtout pour ceux qui aimerait en savoir plus, car j'imagine que bon nombre d'entre vous savent bien à quoi ressemble le métagame actuelle.


Les valeurs Surs :

Dark Foundry

Avantages :
1) Dark Depths est incontrecarable, la 20/20 vient grâce à une capa déclenché donc Pithing needle ne peut rien faire

2) Les methodes mis en place pour mettre la combo sont tres efficaces : La transmutation de muddle the mixture rend la tutorisation de Hexmage, thopter foundry et sword incontrecarable.

3) Les combos sont bien protégé, c'est la défausse qui fait le travail sinon il y a des sorts comme echoing truth pour se débarrasser d'une menace à la fin du tour adverse. Chalice à 1 permet d'empêcher un eventuelle Path to exile ou abrogation pour X=0 et explosifs artificiels permet de buter les needle ou les meddling mage.

4) Les combos sont ingérable, La 20/20 part sur nimporte quel bounce ok ? mais encore faut il que les deck jouent assez de boncer MD pour que cela ai un effet sur l'archetype. La thopter fondry est une réunion de deux artefact ce qui les rend plus difficile à gérer.

Bref toutes ces synergies font que Dark Depths et Thopther-sword sont les deux meilleurs combo du format.





Zoo

C'est le meilleur deck aggro du Format.
Il existe plein de version de Zoo :

Tribal Zoo : Version très aggro, les synergies basé sur le "Domain" sont exploité de toute part. Le landfall est egalement un invité d'honneur. Avec Tribal Flames on blast à 5 pour seulement 5 en rituel. On joue Obscur confident pour éviter de s'essouffler et parce que le deck est censé être assez rapide pour négliger les pertes de PV.

Rubin Zoo : Version plus axé contrôle ou plutôt "contre miroir". Il ya notamment l'uilisation de la mini combo : Bosquet de brulesaule + feu punitif qui est un excellent moyen de gestion contre les bête du board d'en face. Dans ces decks on utilise "Knight of the reliquary" car sa capa permet de tutoriser le land.

Kird Ape est mis aux oubliettes, par contre on trouve plus facilement des créa comme Bandemage qasali et noble hierarche MD. La Baneslayer est aussi un invité d'honneur.

Bant Zoo : Version quelque peu similaire à Rubin Zoo, à l'exception du fait que Bant Zoo ne joue pas spontanément Bosquet + feu punitif. Il ne joue d'ailleurs pas beaucoup de rouge (seulement Foudre et lightning helix). Il joue surtout Bant charm qui est un sort tres polyvalent et accouplé à Path to exile, il fait une bonne arme contre Marit Lage.

Il est possible, dans certaines version de Zoo, de croiser ces sorts :

Bloodbraid Elf : Cette carte a un inconvénient, elle coute 4 à jouer ce qui est un peu trop lourd pour un zoo. Niveau mana base il faut soir jouer plus de land qu'à la normale, soit opter pour des noble hierarche. Par contre quand ca passe, c'est la tuerie assuré.

Ranger d'eos : a lui tout seul il a un attirail de créature à tutoriser : Guide gobelin, Steppe lynx, Loam Lion, Kird Ape, Nacatl Sauvage.. Meme problème que pour bloodbraid, 4 cc c'est un peu trop. Par contre quand ca passe : un veritable souffle au deck.

Blood Moon : Le deck qui le joue se permet de jouer une majorité de basic pour eviter de s'auto locker. Quand ca passe ca fait mal car :

- Ca bousille toute la mana base de la quasi moitié des decks du format
- Ca empêche d'utiliser Dark Depths et Valakut.
- Et ca fait gagner :)




Scapeshift

Tout comme Dark Depths, cette combo est basé sur l'utilisation d'un terrain ce qui la rend plus difficile à gerer.

le Scapeshift a plusieurs avantages :

1) La combo nécessite plein de terrain donc le deck ramp sa mana base. Cela crée un champ de mana très large ce qui permet de lancer "scapeshift" mais de protéger le sort avec des contre.
2) Les Hate pour cette combo sont peu utilisé et ne s'accouplent pas aux hate des combos les plus joué, ce qui durcit d'autant plus le deck. Le deck est d'ailleurs muni de tout ce qu'il faut pour gérer meddling mage ou gaddock teeg (firespout, magma jet)
3) Il n'existe pas de contresort pour contrecarrer les effets de valakut, les seuls hate possible reste "angel grace" "ombre de doute" "Cérébrocenseur avemain"...

Ce deck a donc tout les argument pour être un des meilleur deck du format.







Faeries

L'etendu se voit privé de "riptide laboratory" et de "stifle" qui était deux bonne armes.

NLU ne s'exprime plus aussi bien qu'avant. Le seul deck aggro controle restant et performant reste Faeries.

Contrairement à NLU, le Deck faeries est davantage basé sur les synergies des faeries elles meme.

Le deck est donc doté de :

- Bitterblossom : Peut etre qu'il pique mais il est le moteur principale du deck entier. Il permet de rendre la spellstrutter bien plus efficace. Il s'accouple bien avec la Mistbind clique. Il peut gerer Marit Lage à lui tout seul (on prend à 1 par tour à la place de 20 ^^) et accessoirement, avoir une 1/1 vol chaque tour, si on gere pas ca on se retrouve en face d'une horrible armé.

- Mistbind clique : sa contrainte ne gene plus, on aura facilement pitché un token faerie/rogue, ou un mutavault ou une spellstrutter. Elle permet donc de gagner un tour et une 4/4 volante !




All In Red


Malgré l'instabilité du deck, il n'en ai pas moins que balancer une blood Moon/magus of the moon T1/2 c'est diablement efficace, et un deus of calamity c'est encore mieux ^^.

Ce deck a donc l'opportunité de placer un lock efficace rapidement les 2/3 du temps. Il doit donc sa force à son coté "prison" qui lui permet de voler plein de manche à coup de blood moon.

C'est un jeu risqué mais particulièrement bien metagamé car il est difficile de prévoir cette archétype lors des MU de notre deck.





Les Outsiders :


Living End/Hypergenesis

Le Deck a deux défauts que l'on ne peut ignorer :

- Instable, car quand la combo vient pas, on ne peut rien faire
- Craint le contresort comme la mort, ou chalice à 0 accessoirement.

Hypergenesis est plus rapide, mais depend aussi de sa main de départ car si c'est pour balancer un seul thon, qui a des chance de se faire Gérer, alors meiux vaut s'abstenir et attendre (en se faisant piquer).

Living End est plus lent mais plus stable. Il s'autopicohe grace à du recyclage concis et peu chere. Il bousille la mana base adverse avec les fulminator, et bloque pas mal de combo avec : Night's soul betrayal.

Néanmoins, avec l'importance du nombe de Deck control qui reviennent, Living end/Hypergenesis ne peut pas etre une valeur sur.




ElfBall


Deck qui a émergé recement mais qui s'etait deja implanté. Il a pris chere lors de la rotation perdant : le Hivemaster, le symbiote et le birchlore.

Actuellement le deck semble bien se debrouiller avec ses invité d'honneurs :

- Druide boréal
- Archdruide elfe
- Bibelot de pierrenuage




Apres je ne vais pas faire toute les exeptions mais si j'en ai oubliez, allez y !!


++




mrsky
Auckland

le 18/03/2010 20:23
Citation :
1) Dark Depths est incontrecarable, la 20/20 vient grâce à une capa déclenché donc Pithing needle ne peut rien faire


Perso je me suis arreté là, si t'es pas la moitié d'une truelle tu vas faire needle sur hexmage.


Bon comme tu t'es arraché visiblement je vais faire l'effort de continuer.
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 18/03/2010 20:33
Jme suis également arrêté là!
gouleaufoieblan

le 18/03/2010 20:59
Oué ou alors tu fais needle en réponse au sacrifice et là il est trop bézé...lol, mdr
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 18/03/2010 21:45
Citation :
Oué ou alors tu fais needle en réponse au sacrifice et là il est trop bézé...lol, mdr


Toi, ça ne te réussit pas de ne plus avoir cours ^^
gouleaufoieblan

le 18/03/2010 23:49
non en effet ;)
Darkent

Donc pour rectifier certaines erreurs
le 20/03/2010 13:30
Oui en effet quand je parlais de Needle je disais que la needle n'empêchais pas la capa de dark depths. Donc j'avais raison, par contre oui ca n'empêche pas que Needle peut empêcher la capa de hexmage.

Et pour tribal flames je disais : 5 blessures pour 2
Xia
o_O
le 20/03/2010 14:50
darkent
c'est pas pikachu lance foudre, mais pikachu utilise foudre

de rien
Darkent

FAUX
le 20/03/2010 15:23
je complote pour la création d'une Funcard Magic de Pikachu ...
haut de page - Les forums de MV >> Étendu >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.