Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
Quelles créatures pour vampaggro?
le 07/02/2010 16:05
Salut à tous!

Après cette semaine de découverte des évolutions du format T2, je me suis posé une question : quelles sont les créatures indispensables, et aussi celles dont il faut absolument se dispenser, pour un aggro mono noir basé sur les vampires? Par cette même question en naît une autre : combien de créatures vaut-il mieux jouer et quels sorts de soutien apporter?

J'ai plutôt été habitué au T2 tribal sous Lorwyn (Elf et Sangami entre autres), et j'ai un peu oublié le T2 alara (ça m'a gavé de me manger à chaque fois hierarche / moine rhox / rafiq / game... pas bien drôle tout ça).
Depuis l'apparition des vampires (entre autres créatures mythiques suscitant une passion autant pour le mythe que pour les illustrations superbes et bien plus "adultes" proposées par Wizard ici), je me suis demandé si un tribal vampire pouvait avoir les mêmes succès que ses prédecesseurs Lorwyniens. Quelle est votre opinion là-dessus??

Merci d'avance à tous !
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Nataniel
Suisse
Ondin
le 07/02/2010 16:20
Hum... Je veux pas dire, mais vampire, faut le voir comme un aggro contrôle d'après moi. Parce qu'il sera pas assez rapide pour déborder Jund en 3-4 tours à la manière de boros.

Pour les bestioles... y des incontournables, c'est clair... en en oubliant surement :

- Bloodgahst (qui semble peut-être pas si nécessaire que ça, si on peut lui trouver une alternative à 2CC, reste que la récursion, c'est bien)
- Hexmage (idem à bloodgahst, mais lui à l'ini et peut bloquer, donc perso, je le garderais)
- Bloodwitch
- Gatekeeper (x 4 obligé)

après, le choix semble vaste dans ce qui me semble moins nécessaire comme bestiaux, mais qui peut être fort. La 2/2 pour 1 reste un tour 1 correct selon moi, mais je suis pas sûr qu'elle soit encore jouée (trop aggro et puis ça pique). Le nouveau thon qui fait sacrifier les créa non-vampires semble énorme pour les games un peu longue, celui qui fait Mind sluge like a l'air plus que pas dégueux, mais un poil cher peut-être (Mind sluge étant un obligé, ça fait peut-être trop).
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 07/02/2010 16:31
Merci pour ton avis. J'avais précisé que je cherchais aussi les quelques sorts de contrôle à apporter car vu ce qu'il y a de dispo je sais bien qu'aggro pour 20 lands 40 créas c'est pas le top ^^. C'est vrai que je me suis mal exprimé en parlant d'elf ou sangami qui eux tapaient et c'est tout. En vampire il y a un bon arsenal de sorts de contrôle, mais combien en jouer et surtout lesquels?

Perso j'aimais bien Pulsion d'appétance, Festin de sang (adapté à l'aggro, problème étant que c'est un rituel), Fin hideuse (je le trouve un poil trop cher), Défigurer. Je jouerais aussi des signatures de sang pour piocher.

Bref je vais reformuler ma question : quels vampires "secondaires" sont les plus adaptés à ce type de jeu surtout aggro? Les liens de vie? Ceux qui grossissent (après 10pv)? Et quels sorts de "soutien" sont les plus utiles?

Au passage j'ai testé du rouge-noir en rentrant des foudres et des terminaisons mais je n'ai pas trop été convaincu je l'avoue.
Nataniel
Suisse
Ondin
le 07/02/2010 17:23
Mind sludge x 3 obligé

Signature de sang obligé (x4 je dirais)

J'ai oublié de te parler du vampire le plus important (nocturnus).

J'aime bien pulsion, mais je me demande, si le cout de B des disfigure ne les rend pas meilleure.

Le mieux serait que tu mates les listes ayant perfé sur deckcheck.
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 07/02/2010 17:31
Mire's Toll à une belle tête de remplacent pour Duress dans ce deck.

A partir du moment où on joue mono-Swamp, ça devient Thoughtseize sans défaut.

Il ne vire pas le contre qu'on se mang tour 2 évidemment :p
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 07/02/2010 17:31
[...] qu'on se mange [...]
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 07/02/2010 17:40
J'ai regardé sur deckcheck mais le problème c'est que ce sont des listes préworldwake, il est donc difficile de juger les apports de cette extension en terme de mono noir.

Sans quoi pour répondre à Emrad oui j'aime bien aussi mire's toll, soit ça ne révèle que peu de cartes mais au moins on s'aperçoit de ce qui importe peu à l'adversaire (ce qu'il ne cherche pas à cacher) soit ça fait saisie si on a pas mal de swamp. Le truc c'est qu'il est peut être plus judicieux quand même de jouer la duress car ce sont souvent (pas TOUJOURS mais souvent) des non-créature qui sont pénibles face à aggro genre contre, wrath like...
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 07/02/2010 17:44
Oui dans un MU controle, on préfèrera Duress. C'est un choix de metagame à faire j'ai l'impression.

Pour les apport de WWK, ce qui me saute aux yeux, c'est Kalastria Highborn. Elle permet simplement de se moquer ouvertement des Wrath-like contre contrôle... c'est assez énorme.

Les motivés jouerons des Abyssal Persecutor également, mais ça me semble un peu over-kill dans ce deck.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 07/02/2010 17:53
Ok Emrad merci pour ton avis. C'est vrai que la patricienne est balaize contre la wrath like. En side peut être pour remplacer un vampire qui n'a pas sa place face à contrôle..?
En tout cas voici ma liste temporaire (celle que j'ai sous la main en termes de cartes). Commentaires et critiques?

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?172046
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 07/02/2010 18:01
J'ai aussi hésité à jouer un truc, j'essaie d'être le plus direct avec de nombreux 1 drop : est-ce que Vampire's Bite est viable? Ca permet de taper un peu plus fort avec un 1-drop genre Lacérateur. Ok le danger est un PtE ou autres anti-créa en réponse, mais bon utilisé à bon escient en début ou late game si kické je suis plutôt convaincu de l'utilité...
Nataniel
Suisse
Ondin
le 07/02/2010 19:43
Trop de tour 1 dans ton jeu, je n'aime pas Vampire's Bite, les vampires en mode aggro pur, bof... ils le font clairement moins bien que Boros ou MRA.
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 07/02/2010 19:50
18 lands, c'est du pur suicide avec un deck qui joue des cartes qui coutent 4 et 5 (même 3 ça va être tendu).
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 07/02/2010 20:04
Merci des conseils, j'ai modifié en conséquence. je ferai évoluer la liste peu à peu, n'hésitez pas à la reconsulter.
Villeurbanne

Darkimli
le 10/02/2010 17:18
je t'ai mis ma liste, je pense qu'effectivement tu devrais changer 2.3 trucs...^^

mais c'est mon avis, il vaut peut etre pas grand chose... :D
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.