Jeu télévisé
le 01/02/2010 16:03
Le présentateur choisi un nombre et son double et il met une somme égale à chacun des nombres dans des boites indifférentiables. Vous en ouvrez une et voyez la somme qu'elle contient.

Question : si on vous le propose est ce que vous changez de boite?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
yagwill
-, -
le 25/07/2012 15:25
Citation :
Y'en a d'autres des topics dans le genre?


Y'a pas le truc des filles/garçons à la naissance ?

En gros y'a 50% de filles et 50% de gars à la naissance (à un chouia près).

Donc une famille de 2 enfants peut avoir
- 1 de chaque (1)
- 2 gars (2)
- 2 filles (3)

Une femme a déjà un enfant et en attend un 2ème
- si tu ne connais pas le sexe de son 1er enfant il y a 50% de chance que ce soit une fille
- si tu sais que son 1er est un gars tu es dans le cas (1) ou (2) donc une chance sur 2 que le 2ème soit une fille

Donc connaitre le sexe du 1er enfant modifie la probabilité du sexe de naissance du second.

Etonnant, non ?
yagwill
-, -
le 25/07/2012 15:26
je me suis un peu craqué en la racontant je crois.

quelqu'un a la bonne version ?
Et ta sœur ?

Légende
le 25/07/2012 17:30
Citation :
- si tu ne connais pas le sexe de son 1er enfant il y a 50% de chance que ce soit une fille
- si tu sais que son 1er est un gars tu es dans le cas (1) ou (2) donc une chance sur 2 que le 2ème soit une fille

Donc connaitre le sexe du 1er enfant modifie la probabilité du sexe de naissance du second.


J'ai ri x)
Bardamu
Newcastle Upon Tyne, United Kingdom
le 25/07/2012 17:46
Citation :

Y'a pas le truc des filles/garçons à la naissance ?

En gros y'a 50% de filles et 50% de gars à la naissance (à un chouia près).

Donc une famille de 2 enfants peut avoir
- 1 de chaque (1)
- 2 gars (2)
- 2 filles (3)

Une femme a déjà un enfant et en attend un 2ème
- si tu ne connais pas le sexe de son 1er enfant il y a 50% de chance que ce soit une fille
- si tu sais que son 1er est un gars tu es dans le cas (1) ou (2) donc une chance sur 2 que le 2ème soit une fille

Donc connaitre le sexe du 1er enfant modifie la probabilité du sexe de naissance du second.

Etonnant, non ?


Le cas n°1 a deux manières de se faire (gaçon puis fille ou fille puis garçon).
En fait tu as quatre cas : FG, FF, GF, GG, équiprobables.
Si tu as déjà un garçon, tu es dans GF ou GG. Donc 50% de chance de GF et 50% de chances de GG.

De manière plus générale, on dit que les deux évènements (les deux naissances) sont indépendantes. C'est à dire que l'issu de l'un n'interfère pas avec l'issu de l'autre.

En gros, je sais pas ce que tu racontes, mais le sexe du premier enfant n'influe pas le sexe du deuxième enfant.

Légende
le 25/07/2012 17:46
on va dire qu'on a compris ton truc, mais il suffit de se rendre qu'il n'y a pas 3 cas mais 4 pour que ça devienne évident

G F
G G
F G
F F

Légende
le 25/07/2012 17:47
vazy crosspost
Bardamu
Newcastle Upon Tyne, United Kingdom
le 25/07/2012 17:48
Bisque-bisque-rage.
LordYannick

le 25/07/2012 18:52
Le bon énoncé demande quelles sont les chances que, sur deux enfants dont au moins l'un des deux est un garçon, le deuxième soit un garçon.

Légende
le 25/07/2012 18:54
dans ce cas là la proba est de 1/3
LordYannick

le 25/07/2012 19:03
Citation :
dans ce cas là la proba est de 1/3


Lol.
Same player, try again.
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 25/07/2012 22:23
Moi, je continue jusqu'a ce que j'ai un garçon.

J'ai bon ?
Bardamu
Newcastle Upon Tyne, United Kingdom
le 26/07/2012 10:42
Citation :
Le bon énoncé demande quelles sont les chances que, sur deux enfants dont au moins l'un des deux est un garçon, le deuxième soit un garçon.


On a toujours quatre évènements différents sur deux enfants.

GG
FF
GF
FG

On sait qu'au moins un des deux est un garçon.

GG
FG
GF

Dans cet Univers E, on cherche la probabilité de l'évènement A : "le deuxième est un garçon".

On a deux combinaisons où le deuxième est un garçon.

P(A) = 2/|E|

On cherche parmi 3 combinaisons, ergo |E| = 3.

P(A) = 2/3


Légende
le 26/07/2012 10:48
Citation :
On a deux combinaisons où le deuxième est un garçon.

on en a qu'une non ? ça fait bien 1/3.
Bardamu
Newcastle Upon Tyne, United Kingdom
le 26/07/2012 11:22
GG et FG sont les deux combinaisons.

Légende
le 26/07/2012 11:25
On a pas compris l'énoncé de la même façon, tu as compris "le deuxième" comme "le deuxième enfant", et dans ce cas c'est bien 2/3. Moi j'ai compris "l'autre" et GG est dans ce cas la seule combinaison.
Bardamu
Newcastle Upon Tyne, United Kingdom
le 26/07/2012 11:56
Pour moi le deuxième, c'est le deuxième. Après c'est vrai que c'est pas très clair son truc.

Sinon une petite énigme sympa et un peu algorithmique.

On désire modéliser une queue avec deux stacks.

Les stacks peuvent admettre un élément (push) et nous renvoyer le dernier élément entré (pop).

La queue qu'on voudrait modéliser doit pouvoir admettre un élément (push) et nous renvoyer l'élément le plus anciennement stocké (pop).

Donc note queue est composée de stack1 et stack2. Quelles opérations je vais faire pour push ? Pour pop ?

Je vous donne un squelette de classe en pseudo-langage à compléter.

Classe Queue{

Stack stack1,stack2;

void push(Element e){
//à compléter
}

Element pop(){
//à compléter
}
}

Pour ceux qui ne sont pas férus de programmation, c'est possible de me décrire ça avec des mots.

Voili voilou.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 26/07/2012 12:03
Citation :
Le bon énoncé demande quelles sont les chances que, sur deux enfants dont au moins l'un des deux est un garçon, le deuxième soit un garçon

Alors 2+6=8
C'est bon, echauffement terminé.

Donc 45+5-49=...

GG
FF
FG
GF
SP

Si on a un garçon en premier, et admettons que le Panda est un sexe unique, alors il est évident d'après 8+12,5/0.67 qu'on a une chance sur 2 d'avoir un garçon au deuxième.

Faut arrêter d'inventer des trucs qu'existe pas, hein.
Bisous,
Panda.
LordYannick

le 26/07/2012 13:28
Effectivement, Totocaca, je comprends mieux là où se situait le problème. L'énoncé est bien celui qu'a compris Bardamu.
Par contre, comme d'habitude, je n'ai rien compris à ce qu'a dit SexyPanda. S'est-il planté sur le petit piège de la question, ou a-t-il juste raconté tout ce qui lui passait par la tête?

Si l'énoncé veut qu'on place le dernier élément en X+1, j'utiliserais une variable supplémentaire X qui servirait justement à savoir le nombre d'éléments dans la chaîne (qu'on incrémente de 1 à la fin de chaque Push), afin de caser le nouvel élément à la position nécessaire (stackX+1). Le pop est du coup simplement censé afficher l'élément stackX.

Si l'énoncé veut qu'on place le dernier élément en 1, alors avec cette variable je m'en sers pour déterminer le dernier élément, et je décale un à un tous les éléments jusqu'à atteindre la position 1 qui a été décalée. J'y insère la valeur entrée. Pop a juste besoin d'afficher la valeur stack1.

Ou peut-être ai-je mal compris la question?
Bardamu
Newcastle Upon Tyne, United Kingdom
le 26/07/2012 16:08
Citation :
Ou peut-être ai-je mal compris la question?

Tu n'as pas besoin de vraiment de créer des variables supplémentaires. Tu n'as le droit que d'utiliser stack.pop() et stack.push(machin).

Là t'es en train de me dire comment tu modéliserais stack, mais le truc c'est que stack on l'a déjà ! Moi je veux juste modéliser ma queue avec deux stacks. Les deux stacks sont déjà implémentés.

Donc là il faut que tu me dises comment ça se passe quand tu fais queue.pop() et queue.push(machin).

Par exemple, je vais répondre en faisant le cas de push :

void push(Element e){

stack1.push(e);

}

Moi je me dis que quand je push dans ma queue, ça revient à push l'élément dans le premier stack.

Voilà le genre de réponse que j'attends.

Est-ce clair ?
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 26/07/2012 19:32
Toi c'est la coc' ton truc ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.