ohrgg
Amiens, France

Là haut
le 27/01/2010 0:52
Là haut - Disney/Pixar

Je viens de voir ce film, avec un peu de retard, et j'ai trouvé ça d'une extraordinaire violence.

L'intro présente la vie d'un couple de 7 a 67 ans, avec tout les moments heureux de leur vie, leur désir d'enfant - un nuage dans le ciel - d'enfants - quand tout les nuages prennent la forme de poupons...
Et puis la fausse couche d'Ellie. Ils n'en aurons finalement pas. Et puis la maladie d'Ellie.
Elle finira sur un lit d'hopital, quand il regarde, toujours avec ses yeux d'enfants.

De là se met en place une quête, leur rêve comun de découvrir les "chutes du Paradis" en amérique du sud. Il fera le voyage seul - enfin, avec un invité surprise, un jeune garçon qui s'invente une vie qu'il n'a pas (un père).
Vient l'histoire a proprement parler, classique: sauver l'oiseau, lutter contre le méchant - qui était le héros d'enfance du vieux (encore un truc violent).
Et puis au deux tiers, il arrive a la fin de sa quète, pose sa maison a l'endroit qu'elle avait dessiné enfant, puis ouvre le livre d'aventure que sa femme avait commencé enfant.
Il découvre alors qu'elle l'a rempli avec les images de leurs vie. Sont aventure a elle, c'était finallement ça, leur couple, et un mot "A toi maintenant de vivre ta propre aventure".
Ce sera avec l'enfant, sauver l'oiseau, puis devenir une sorte de père adoptif.

C'est l'histoire d'un deuil, en somme. Mais pas classique. Un deuil comme une plaie qu'on efface, alors qu'il nous fut d'abord présenté comme une réconciliation avec la vie. Le deuil, pour Disney, c'est ici oublier l'être aimé pour en aimer un autre, avoir une seconde vie.
La morale de ce film, c'est qu'abandonner, c'est bien. Le souvenir, la mémoire, tout ça passe à la trappe, the show must go on.

A la fin, pas une image, pas un mot sur Ellie, elle finie seule, dans le brouillard, symbolisée par une maison qui retrouve d'elle même sa place dans le dernier quart du film, elle se perd dans les nuages.
A la fin, on l'a déja oublié. On a un happy end. On ne s'encombre pas. Ce n'est pas un compte de fée, c'est sur. Mais d'ou vient cette violence?
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1
farfadet

Légende
spoiler alert
le 27/01/2010 8:12

o_0
le 27/01/2010 10:16
Il ne faut pas vivre avec les morts, c'est bien qu'elle lui demande de continuer à vivre sans elle.

Sinon je croyais qu'on parlait d'un dessin animé pour les enfants, visiblement je me trompais. :p
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.