Awake
Bruxelles, Belgique

Sorcier
5CC \o/
le 22/11/2009 11:24
je suis la aujourd'hui car je suis un pur joueur de controle, et je suis "en manque" depuis que cryptic command à été viré du format (pauvre de nous, joueur de contrôle).

Mais bon voila, une carte ne faisant pas le deck seul (enfin j'essaye de m'en persuader^^) je me suis dis que le deck devrai encore être fort, et c'est pourquoi je post sur le forum, pour que vous me donniez votre avis sur le build d'un 5cc (ou 4cc car bon, a part pour le pulse ou le broodmate, je vois pas trop pourquoi on devrai taper du vert dans le build).

je propose donc une base de travail: cliquez ici

petite explication au passage:

Les flashfreezes (certes assez situationnels, ... euh je viens d'inventer un mot ou bien sa existe réellement?) sont la car je m'attend à beaucoup de jund, boros, vampires dans mon format.

Banelsayer (ou alors vous préférez encore broodmate car il faut gérer deux bêtes? et parce que sa coute pas cher niveau argent xD)+Wall, je suis fan <3 on gagne juste 10 points de vie par tour, je suis vraiment fan :) ^^
Mais je reconnais que, aucun des deux ayant shroud, ca rend le tous un peu fragile (ah bah oui mais bon ^^ les contres sont la pour aider aussi ^^)

25 lands ... peut-être en rajouter un? vous en pensez quoi?

jace est la pour la pioche (on as aussi perdu mulldrifter snif), au même titre que les esper charm (je me tate a mettre blightning dedans, comme sa, on a le fameux "combo" discard ^^)

les expeditions sont la pour le debut de partie (avec 25 lands, normalement, le landfall n'est pas un problème) sa fait gagner 8 points de vie, donc vs aggro très (trop) bourrain, on sais tenir les premiers tour.

Voila, à vous de me dire se que vous en pensez :) selon vous, quelle carte aurais sa place dans le build, et quelle carte n'a rien à y faire?

Je vous appel donc tous à l'aide pour essayer de rentre le packet à nouveau sa splendeur d'autrefois, à ce deck :)

Merci d'avance

-Awake
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
emi63
Romagnat (Clermont-Ferrand), France

Légende
le 22/11/2009 11:36
Citation :
5cc (ou 4cc car bon, a part pour le pulse ou le broodmate, je vois pas trop pourquoi on devrai taper du vert dans le build


ok mais ce sont des cartes tellement forte que ça semble inevitable de les jouer, selon moi en tt cas...

sinon bien vu pour le post car je m'y penchais aussi...

++
Koraz
le 22/11/2009 11:45
Jsuis d'accord avec toi j'éssaye aussi de monter un deck controle .Dans t'as liste j'ai un gros problème avec mur de vénération et ange pourfendeur qui ont tous les deux pour but de regagner des point de vie mais qui auront que très rarement l'occasion d'ètre efficasse .

Je m'esplique 8 créature c'est peu , dont 2 qui ne seront pas ciblable( mur de vénération ou anti créat de l'adversaire ) .On est donc a 6 créature . Donc je doute que c'est carte vont avoir le temps de rester sur table pour ètre efficase
Awake
Bruxelles, Belgique

Sorcier
le 22/11/2009 11:52
au niveau du pulse j'hésite à le jouer ... le broodmate, je le jouerai a la place du baneslayer (et mon portefeuille est tout a fait d'accord avec ça, pour une fois^^) parce que son avantage c'est qu'il faudra gérer deux créatures. sa na pas le first strike, encore moins de life link, mais bon ^^

pour le pulse, je trouve qu'on a quand même quelques removal MD est-ce vraiment nécessaire de les rentrer dedans? p-e en side?
Si on les rentre MD, l'avantage sera que l'on pourra plus s'occuper de proteger nos crea, et gérer les sorts adversaire, sans se soucier des crea qui passeront, parce que on aura quand meme 13 ou 14 removal (3 foudre, 4 PtE, 3 day of judgment, 3-4 pulse); c'est une idée qui à l'air sexy :)

Niveau mana base de mon deck, vous en pensez quoi? j'avais pensé ne jouer qu'avec des basic, et des fetch, mais je trouve sa un peu tendu (perte de point de vie du fetch + se qu'on prend de l'adversaire, même avec deux expédition, ça pourrait faire mal).

qu'en pensez vous?
Awake
Bruxelles, Belgique

Sorcier
@ koraz
le 22/11/2009 11:55
je suis tout à fait d'accord avec toi, je sais bien que c'est fragile (euh par contre, ^^ faut pas oublier que le baneslayer est pas la que pour gagner des points de vie ^^ il fait mal quand même hin :p)

à la limite, on peux virer les mur de vénération, pour rentrer des wall of denial, qui ont l'avantage, de couter un de moins, et d'avoir shroud :)

pour le baneslayer, sa reste un problème par contre ... on pourrais passé à 3 sphinx, et jouer deux sorts en plus (deux chandra nalaar par exemple (qui était présente dans ma version de base)) ou simplement virer les trois baneslayer pour rentrer 3 pulse :)

je vais y réfléchir sérieusement :)
Awake
Bruxelles, Belgique

Sorcier
maj md ^^
le 22/11/2009 12:29
voila j'ai modifié le MD pour y incorporer les pulses, la mana base reste à faire, mais je voudrai me concentrer sur les cartes du deck d'abord :) ^^ dites moi se que vous en pensez

lien ici pour les fainéants^^
emi63
Romagnat (Clermont-Ferrand), France

Légende
hop
le 22/11/2009 12:50
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?161936

voila le deck que j'avais fait il y a un petit moment, ça pourra peut etre te donner des idées...
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
le 22/11/2009 13:15
J'aime bien la base de départ de la liste mais Vous parlez de Banslayer, mais pourquoi ne pas en jouer 2/3 de base ? Ca canalise les removal hein :) pis c'est une bete juste forte en fait ^^

Par contre Ponder je trouve pas ca ultime, si t'arrive a le casté T1 sa releve presque du miracle je crois ... tout comme double negative, sa se cast facilement ce tas de fouin ?
Si je peux me permetre, je jouerais negation de base (genre 2/3)pour evité un cruel en miror ou les wrath quand tu es frais ainsi que PTE, parce que y'a souvent des bete que tu veut pas trop voir revenir, sa semble plus jouable que terminate qui demande 2 mana colorés.

Et pourquoi mur de déni ? o_O
Awake
Bruxelles, Belgique

Sorcier
le 22/11/2009 13:40
@ Emi63:
Dans ta version, je suis pas fan de ponder, et les terminate je ne les aime pas non plus, disons que Path to Exile vire compltement de la partie (chouette vs trinax vu qu'il fait pas ses token du coup^^)
je trouve que ta version manque d'un chouillat de contres (3 ou 4 je dirai ^^) au niveau de tes créa je ferai -1 wall, +1 broodmate, car en te basant sur le fait que l'adversaire jour lui aussi des PtE, tes deux broodmate vont se les prendre à coup sur, du coup pas spécialement optimisé pour le cruel ultimatum, avec 3 broodmate, sa limite un peu plus la casse je trouve.
3 Cruel ... n'est ce pas un de trop? c'est toujours ce que je me suis démandé ... j'ai toujours hésité à en jouer un de plus.
tiens mais j'y pense, tu ne joue "que" sur 60 cartes, tu peux donc faire +1 broodmate sans rien enlever :) 61 cartes c'est tous ce qu'il faut (on t'aime Nassif ^^)

@ monoXyde:
je te propose d'aller voir mon deck qui est la base de la discussion ^^ je ne joue pas de terminate, je joue flashfreeze vs tt se qui est rouge et vert (a bas jund, et ultimatum aussi du coup ^^)

Mur de déni? pq? hum ... c'est juste 0/8 flying, shroud defender pour seulement trois mana quoi ^^ la ou le mur de vénération coute de plus (oui ok il est mono couleur et a un effet kikoolol que j'adore perso) il se prend tous les anti bète du deck adverse vu que il n'y aurais que lui de ciblable.

Ponder je trouve pas sa dément non plus, d'ou le fait que je ne le joue pas, je lui préfère Jace ^^
Double négative est vraiment gras; mais j'ai toujours pas comprit comme contrer jusqu'a deux sorts, je vais aller voir dans le fofo de règles ^^
voila pour mon avis perso :)
Nataniel
Suisse
Ondin
le 22/11/2009 13:55
je crains qu'on ne puisse en effet que très difficilement se passer de Baneslayer...

Niveau kill, je verrais bien quelque chose comme :

3 Baneslayer
2 Broodmate
2 Shpinx de l'île de jwar

Perso, j'aime pas les murs... mais y a peut-être un plan jouable dans le genre à savoir 4 Rhox War Monk + 3 Mur de vénération. Dans ce cas, faut couper les Wrath, obligatoirement jouer les 3 Baneslayer et peut-être se passer des sphinx.

Si on reste dans cette idée de jeu, et je réfléchis plus ou moins à la volée à mesure que j'écris, il faut impérativement negate de base (pour pas se faire dézinguer monk par le premier pte venu).

Double negative étant lourd à caster, j'en jouerais 3, pas plus. Je me sens également un peu nu si je joue que 5-6 contres, donc 2-3 essence scatter semble envisageable, étonnamment pas destiné à être joué avant le tour 4-5, voir 6, genre contrer Baneslayer ou broodmate ça a une bonne tronche, mais ça sert aussi contre Ball Lightning on est d'accord.

Niveau pioche, 4 esper charm, 3 jace, ajouté au 2 ultimatum semble correct. Quand aux anti-bêtes, je miserais sur 4 foudre, 3 Terminate, 3 pulse et 2 purge (énorme contre pas mal de deck souvent représentés)

En résumé, j'arrive pour ma part à un truc du genre :

Créatures :

3 Baneslayer Angel
2 Broodmate Dragon
2 Sphinx de l'île de jwar

Sorts :

4 Esper Charm
4 Fourdre
2 Negate
3 Double negative
3 Pulsation de Maelstrom
3 Terminate
3 Jace Beleren
3 Jour de condamnation
2 Ultimatum

et 26 lands.

Le problème de place et le fait que je suis vraiment pas convaincu vu le nombre d'anti-bête que pack jund m'obligent à renoncer à Monk + Wall. Je préfère Terminate à pte pour éviter d'accélérer l'autre, mais si MRA est attendu en masse, pte est meilleur.
Du coup, je rentre quand même wrath en coupant purge qui passe en side et je me limite à 5 contres (utiles pour pourrir un tour à jund et sur le end-game pour protéger les kills).

Par contre on arrive à la limite du paquet, la mana-base... Sans Vivid + bassin, elle devient vraiment aléatoire, d'autant qu'on a pas une couleur que l'on veut absolument en masse comme lorsque Cryptic était dans le format. Et puis, il reste une foule de cartes qu'on a envie de jouer et qu'on trouve pas de place, notamment Blightning, Ajani vengeant, etc...

Tout ça me fait dire que 5 couleurs contrôle semble assez peu envisageable...

Pour ce qui est de ta liste Awake, je n'aime vraiment pas Gel immédiat de base et expédition je trouve bof... mais le reste semble assez intéressant.
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 22/11/2009 14:04
J'ai joué ça hier sur 5 rondes et il était HORS DE QUESTION pour moi de mettre du vert et de déstabiliser la mana base qui n'est déjà pas top! Le Sphinx qui fait DRAW est juste TROP TROP BALEZE !
Koraz
le 22/11/2009 14:25
Dans un deck controle faut il mieu partir sur un deck qui kill simplement au sphinx , au ultimatum ou plus partir sur un deck autour de l'une des ascension ?Faut il jouer vert pour 4 cartes qui ne sont ou qui ne sont plus aussi efficasse qu'avant ? .Faut il faire une MD vraiment contre aggro et ce limiter a très peu de carte pour tuer contrôle ?Et il judicieux de jouer DoJ et ultimatum dans un mème deck en vu de la mana base actuelle ?

Merci pour vos réponse
Awake
Bruxelles, Belgique

Sorcier
le 22/11/2009 14:49
alors je vais tenté d'expliquer mon choix dans les cartes:

2 Sphinx of Jwar Isle (5/5 inciblable et flying, on est tous d'accord, c'est gras^^)
3 Wall of Denial (0/8 pour sa semble correct, quand on vois qu'en plus il est inciblable, je trouve sa bon aussi ^^)
2 Jace Beleren (bon bah la, on a perdu mulldrifter, et il nous faut de la pioche donc bon, je préfère sa à Ponder, surtout qu'en présence d'un wall, on peux essayer de le garder en jeu assez longtemps que pour avoir un CA intéressant^^)
2 Sunspring Expedition (la, j'avoue que ça peut paraitre bizarre mais comme expliqué plus haut, ils sont la parce que +8 de vie (avec 25/26 lands c'est pas un problème^^) sa aide sérieusement a tenir sur les début (voir même fin) de partie
3 Lightning Bolt (blast à trois, chouette pour tuer un ob nixilis quand il arrive en jeu, bien que si le joueur est intelligent il va d'abord jouer un fetch, puis l'ob, et en réaction il va le craquer pour lui mettre trois compteur, mais bon, sa liquide un bon nombre de créa, donc j'aime bien)
4 Double Negative (je pense de plus en plus à n'en mettre que 3 effectivement, c'est chouette, surtout qu'on cascade, mais dans le fond, la plupart du temps, sa fera la même chose que cancel mais en deux couleur ... ce qui est, à mes yeux, sous optimal)
4 Esper Charm on ne discute plus la cartes, sa fait piocher, sa peux gérer les enchant, et sa peux faire discard^^)
4 Flashfreeze (merveilleux contre dans le format actuel, bourré de jund, boros bant etc. j'avoue que c'est tendu, mais au pire en game 2 on side contre autre chose)
4 Path to Exile (un des meilleur anti-crea du format, même si sa booste un chouillat l'autre, on est censé savoir le gérer, j'avoue que Terminate à une belle tête, mais je suis réticent à le rentrer)
2 Cruel Ultimatum (bon bah la on est d'accord, personne ne parle de le kicker de la liste, et pour cause, c'est juste super gros^^)
3 Day of Judgment (dans une optique ou l'on joue peu de créa, et ou l'on peu les récupérer avec le cruel ultimatum, les day of judgment sont juste très chouette ^^ removal de masse, sa fait souvent le café)
3 Maelstrom Pulse (la on en est à 13 removal, je pense qu'on est blinder, mais bon, mieux vaux prévenir que guérir ^^)

@Nataniel:
Créatures :

3 Baneslayer Angel
2 Broodmate Dragon
2 Sphinx de l'île de jwar

Sorts :

4 Esper Charm
4 Fourdre
2 Negate
3 Double negative
3 Pulsation de Maelstrom
3 Terminate
3 Jace Beleren
3 Jour de condamnation
2 Ultimatum

et 26 lands.

mais je jouerai plus une version comme celle-ci alors:
Créatures :

3 Baneslayer Angel
2 Broodmate Dragon
2 Sphinx de l'île de jwar

Sorts :

4 Esper Charm
3 Fourdre
4 Flashfreeze (je suis désolé, c'est une carte à laquelle je tiens ^^ tellement dans mon méta les jund, boros, rock, bant et fog sont présent)
3 Double negative
3 Pulsation de Maelstrom
3 Terminate
2 Jace Beleren
3 Jour de condamnation
2 Ultimatum
2 Essence scatter (très utile dans un format gouverné par des deck aggro)

et 25 lands.
---------------
Total 61 cards

je doit dire qu'un version comme sa, ça me botte bien ^^

@BadGones:
tu ne veux pas destabiliser la manabase en y mettant du vert, mais il est vrai que maelstrom pulse et broodmate sont presque des auto-include dans le packet, tellement ils sont bon (en tt cas c'est vrai pour le broodmate, pour le pulse, sa peux encore se discuter ^^)


@Koraz
Citation :
Dans un deck controle faut il mieu partir sur un deck qui kill simplement au sphinx , au ultimatum ou plus partir sur un deck autour de l'une des ascension ?Faut il jouer vert pour 4 cartes qui ne sont ou qui ne sont plus aussi efficasse qu'avant ? .Faut il faire une MD vraiment contre aggro et ce limiter a très peu de carte pour tuer contrôle ?Et il judicieux de jouer DoJ et ultimatum dans un mème deck en vu de la mana base actuelle ?

Merci pour vos réponse


Broodmate dragon est toujours aussi efficace, même si bcp de personne lui préfère baneslayer (moi je dis non :p surtout au vu de sa cote actuel :s non mais aller, sa cote plus qu'un tarmogoyf quoi :S);

je n'aime pas les deck basé sur les ascension (j'ai pas spécialement un argument qui va faire le point vs les ascension, mais je considère qu'on à déjà assez de cartes à rentrer que pour en plus mettre des ascensions)

Day of judgment et ultimatum dans le meme deck? oui pourquoi pas? les créatures tuées avec le day (et on en as déjà pas des masses) peuvent se faire recaster grace a ultimatum, je trouve qu'il y a une chouette interaction entre les deux cartes. Bon par contre la mana base est assez fragile, la j'avoue, encore faut il voir se que world wake nous réservé niveau land etc.
Nataniel
Suisse
Ondin
le 22/11/2009 14:54
Broodmate perd la course contre Baneslayer quand même... et ça complique énormément la base de mana... sans pulse, je jouerais pas le vert... et même avec, je reste dubitatif. 4 couleurs semble bien mieux et perso, je jouerais plutôt trois, grand max.

D'ailleurs, je tests actuellement patriot (le jeu est horriblement lent à tuer, mais gère plutôt bien) et esper ou grixis semblent avoir une bonne tronche également.
Awake
Bruxelles, Belgique

Sorcier
Nataniel
le 22/11/2009 15:00
bah disons qu'en 4 Couleur le jeu me botte plus ^^ donc je partirai sur une liste comme celle ci:

25 lands
2 Sphinx of Jwar Isle
3 Wall of Denial
2 Jace Beleren
2 Sunspring Expedition
2 Essence Scatter
3 Double Negative
3 Lightning Bolt
3 Path to Exile
3 Terminate
4 Esper Charm
4 Flashfreeze
2 Cruel Ultimatum
3 Day of Judgment

SB: 1 Pithing Needle
SB: 3 Negate
SB: 3 Luminarch Ascension
SB: 4 Blightning
SB: 4 Volcanic Fallout
Awake
Bruxelles, Belgique

Sorcier
version maj du deck
le 22/11/2009 15:07
et voila la version mise à jour du deck se trouve ici
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
le 22/11/2009 16:23
Je viens de testé une version similaire, c'est clairement vrai, la manabase est quand meme bien pourrave, le cruel j'arrive jamais a le casté avant le tour 9 a la limite t8 mais c rare ...
Sans doute qu'il faut bien degagé le vert .. meme si pulse c'est ultime, mais bon. Ou alors attendons la prochaine edition, peut etre que cela sera jouable dans 1 seul pack :)
Awake
Bruxelles, Belgique

Sorcier
MonoXyde
le 22/11/2009 16:33
j'ai virer le vert dans la version que j'ai linker un post plus haut, qu'en pense tu? niveau mana base faut pas tester sa, c'est la tt première mana base pas du tout adaptée ^^
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
Awake
le 22/11/2009 16:43
arf oké j'avais pas vu :)

C'est sur sa sera plus stable hein, mais manque de kill, certes Banslayer sa serais a jouer mais je comprends que son prix abusaY te font perdre l'envie de le joué ^^ (parce que bordel sa vaut autant qu'un dual bb kwa !)
Comme la dis BG, je jouerais aussi le sphinx qui fais piocher, celui que tu px kick, sphinx des verités perdues je crois (un nom comme ca). Je serais meme tenté de jouer un one slot : Sphinx of the steel wind pour le fun.
Expedition ? ==> ca sort.

Flah freeze je remplacerais ca par negate, je jouerais Elspeth x2 (au dépend de 2 terminate, vu le nombre d'antibete, je sortirais le plus gourmand en mana coloré), peut etre +1 cruel aussi ?
Awake
Bruxelles, Belgique

Sorcier
MonoXyde
le 22/11/2009 17:30
elspeth pour quoi faire? booster nos créa? les expedition, comme nous avons un deck assez lent, il faut le dire, nous permettent de tenir au debut du jeu, vous pensez réellement tous que sa pue du c**?? ^^

pour le baneslayer, oui je préfère acheter un dual bb pour mon deck legacy que de lacher se prix la pour cette créa. ca c'est sur^^

sphinx of lost thruth est une carte auquel j'avais pensé, mais la on repasse presque sur une version comme celle que 'javais builder il y a deja plus d'un mois (ici) et qui ne tournais clairement pas ^^ (et pourtant je ne jouais que 4 couleurs^^)

sphinx of the steel wind pour le fun? bah ... ton idée me titille :p sa a de la gueule ^^ et sa bouffe baneslayer enfin euh ... sa coute 3 de plus aussi en fait :p mais comme kill finale pq pas, c'est sa ou un banefire ^^ les deux me tentent (et pq pas les deux hin? :p)
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
le 22/11/2009 18:21
Citation :
vous pensez réellement tous que sa pue du c**?? ^^

Clairement oui. Y'a tellement de cartes plus utiles pour controle ...

Citation :
sphinx of lost thruth

C'est indéniable, c'est une bete qui doit rentré je pense dans ton paquet, car si tu laisse en seul kill le sphinx shroud sa semble faible, pis sa fait piocher kwa !
Sinon Elspeth, j'etais comme toi y'a qques temps, je trouvais ca moisax, mais a force de me faire déroulé par cette carte j'ai compris qu'il fallais la jouer :)

Citation :
sphinx of the steel wind pour le fun? bah ... ton idée me titille :p sa a de la gueule ^^ et sa bouffe baneslayer enfin euh ... sa coute 3 de plus aussi en fait :p mais comme kill finale pq pas, c'est sa ou un banefire ^^ les deux me tentent (et pq pas les deux hin? :p)

Je la test dans un controle, je pense que sa peux plié des game, je dis pas que c'est un game breaker, mais c'est Akroma en gros, donc bon, sa sauce. Mais banefire, dans ton pack faut que tu le joue quand 21 mana en stack alors :D
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.