Favernight
Anti jund
le 24/10/2009 15:26
On voit déjà que Jund va être très représenté dans le format, donc j'essaie de trouver des solutions pour lutter contre.

On voit que Jund dispose beaucoup de removal et qu'il s'appuie énormément dessus, donc je pense qu'un des moyens pour lutter contre jund c'est de les rendre inutile via des créatures avec le linceul ou récursive.

Je test actuellement une liste Jund également mais dans laquelle je rentre Vignes de Vastebois, Boa des rivières et Bloodghast.

Je pense également qu'une liste Jund avec une manabase très travaillé pour rentrer du bleu pour negate et spell pierce pourrait être sympa (un peu comme les junds qui jouaient cryptic avant la rotation =o). Mais j'ai peur qu'on ai besoin de trop de tapland pour rendre ça stable.

Sinon en contrôle, j'aurais pensé à un blanc/bleu qui jouerait des murs de déni (Jund n'a aucun moyen de les gérer) et des Sphinx linceul accompagné de negate et/ou spell pierce MD.

Qu'en pensez-vous ? Par rapport aux restes des decks attendus (même si on est pas encore très sûr) est-ce que les jeux ne laissent pas trop de cartes de côté ?

Avez vous d'autres idées?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
MutoKenji
Lyon, France
beh
le 24/10/2009 15:42
Celestial purge MD, la teck du futur.
Nataniel
Suisse
Ondin
le 24/10/2009 15:44
Tu peux aussi jouer Weenie pour mettre des pains plus vit que lui et l'achever au blast (à tester comme stratégie parce que dès le tour 4, c'est quand même une vrai boucherie et weenie doit mal supporter les sorties tempos genre T2 leech, T3 la 3/3, T4 elfe cascade...). Dans naya ou Ww tu peux aussi sider des cannonistes pour éviter que la cascade lui donne du CA et le ralentir.

D'ailleurs, tu peux toi-même jouer du removal (pte au hasard ou pulse) pour détruire ses bestioles (il en joue pas tant que ça justement).

Le contrôle moue avec les murs, ça peut en effet le souler... et encore... Il a suffisamment de dégâts direct avec fourdres, blightning et autre pour te pourir la vie et après side, il rentre potentiellement duress et le gobelin casse-land pour bien pourrir ton mana (ce qui me fait aussi penser que le 4 couleurs ça risque d'être moyen, d'autant que les taps-land, ça ralenti un max).
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
le 24/10/2009 21:18
Citation :
donc j'essaie de trouver des solutions pour lutter contre

Ou sinon tu joue avec hein :)
oOSebOo
le 24/10/2009 23:34
Citation :
Ou sinon tu joue avec hein :)


Ah oui c'est parfait pour la diversité du format ca tiens. Un deck marche, donc tout le monde joue le même et on voit celui qui a le plus de chance a la pioche. Belle idée de Magic.
Favernight
le 25/10/2009 14:29
Ouais je plussoie. Surtout que si tout l'monde joue Jund, suffit qu'un petit malin joue un jeu avec un très bon MU contre lui pour gagner. C'est le metagame. =/ (mais je ne t'apprend rien)

@ Nataniel : WW met va pas forcement si vite face à Jund. Jund a assez de removal pour le ralentir tout en ayant des charmes de Jund qui l'empêchent de vider sa main. Surtout que comme tu le précises, Putrid Leech T2 c'est vraiment gras contre à peu près tout. :/
M'enfin avec 4 brave et 4 canonistes MD, j'pense qu'on peut p'tet arriver à se protéger. M'enfin je crois que les purs aggros ont plus vraiment de place dans le format, Jund a trop facilement un bon MU contre eux.
Nataniel
Suisse
Ondin
le 25/10/2009 16:56
Je confirme... je viens de tester la méthode "aller plus vite que lui"... le jeu répond : même pas en rêve.
Mephy
le 26/10/2009 8:51
Bon moi j'ai essayer de monter un jeu luminarch / planewalker controle qui a sur le papier beaucoup de potentiel mais qui fais rien contre jund... C'est triste mais ça fais 2 semaines qu'on bosse avec un pote c'est ingagnable sauf en déséquilibrant totalemnet nos autres match up et encore c'est jamais mu facile...

Par contre perso je vais partir sur une autre idée : un autre jeu aggro controle comme jund qui génèrera moins de CA et qui sera plus lent mais posera des menace vraiments chiantes pour jund.

Ca parait con mais il y a des betes qu'il a du mal a gerrer mine de rien surtout que toute les version ne joue pas 4 pulse 4 terminate loin de la.

Exemple de bête qui peuvent le faire chier : Roncelin, Baneslayer angel, Chevalire au reliquaire.

Bien entendu une de ces betes seul va se faire gerrer mais si on en a 2 déja ça deviens plus compliqué pour jund ...

Bon c'est de la théorie et en pratique je sais pas comment ça va sortir. Je ne dirais rien de plus sur l'idée et tester dans mon coin :D

Mais clairement Jund a tout pour gagné aggro et controle donc il va être chiant a contrer...
Nataniel
Suisse
Ondin
le 26/10/2009 13:14
C'est marrant ça, je passais sur le topic d'un autre deck expérimental sur ce même forum, et il semblait également dire que le soucis c'est Jund... Y a quand même un truc zarb avec cette liste, elle peut pas être aussi forte que ça... si ?
Favernight
le 26/10/2009 13:38
Ben, Jund est un aggro contrôle, il est donc normal qu'il roûle sur aggro.

Le truc c'est qu'il est aussi super bon contre contrôle : il fait facilement du CA et blightning fait limite game à lui tout seul. Les contrôles doivent s'appuyer sur des bêtes qui ne sont pas tuables à l'antibête, mais Jund, malgrés son manque de créature va très vite à cause de l puissance brute de chacune d'elles. Et puis, le thrinax réduit considérablement Day of judgment si il est sur table.

Pis enfin, il a quand même des pulses qui peuvent gérer n'importe quoi (oblivion ring par exemple <.>).

Le jeu est très gros quoi. Comme faerie il met très vite la pression et gère très bien le board. (et lui s'occupe en plus de la main adverse)

D'où mon idée de lui mettre des créatures qu'il ne peut pas tuer pour le freiner : river boa, mur de déni (ça lui fait super mal ça), vignes de trucmuche (j'aime vraiment ça, t'es content de le piocher contre Jund).

@ Mephy : j'pense que ton jeu souffre beaucoup sur blightning et surtout sur maelstrom pulse sur tes PWs.

Ton autre idée me semble cool à exploiter ! Je rajouterais du bleu pour le sphinx, mur de déni et negate/spell pierce. Ca va faire un haut de curve assez moche par contre, j'enlèverais p'tet Baneslayer (ya des versions qui jouent 6 à 8 terminate/pulse).
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 26/10/2009 13:42
Jund est quand même à la fois aggro lourd et contrôle lourd.

Ses créat sont énormes (broodmate, leech), ou font du tempo (prouting), ou du CA (bloodbraid).

Les sorts accessibles dans ses couleurs sont aussi parmis les meilleurs en contrôle : pulse (fait actuellement pas mal de CA, vu que les joueurs ont tendance à jouer aggro, et aiment bien genre 2 lacerator, 2 honor ou 2 elite rapidement sur le CdB), jund charm (CA aussi), terminate qui kill toutes les bêtes du format (sauf les pro-noire, jouées uniquement en side), blightning est simplement porc, bituminous gère la quasi totalité des bêtes (ya bien que baneslayer qui y résiste, mais c'est pas comme si y'avait plein de moyens de le gérer...)

Bref, ce deck à peu de points faibles (ses 3 couleurs lui pemrettent aussi un side varié pas cher), hormis sa lenteur au démarrage en l'absence de leech, mais cette lenteur est compensée par la violence des sorts, et le tempo apportées par toutes les créats du deck.

le 26/10/2009 13:45
Liste de Jund svp?
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 26/10/2009 14:31
Favernight
le 26/10/2009 22:29
J'ai créé une liste complètement molle vraiment axé Jund MD :

// Lands
4 [M10] Glacial Fortress
4 [ZEN] Sejiri Refuge
1 [ZEN] Magosi, the Waterveil
4 [ZEN] Kabira Crossroads
4 [SHM] Plains (4)
8 [7E] Island (1)

// Creatures
4 [ARB] Wall of Denial
2 [ZEN] Sphinx of Jwar Isle
1 [CNF] Inkwell Leviathan
1 [ZEN] Iona, Shield of Emeria
2 [LRW] Jace Beleren

// Spells
4 [M10] Negate
4 [ZEN] Spell Pierce
4 [ZEN] Pitfall Trap
4 [CNF] Path to Exile
4 [ZEN] Day of Judgment
4 [LRW] Ponder
1 [M10] Mind Spring

// Sideboard
SB: 1 [LRW] Jace Beleren
SB: 4 [SOA] Oblivion Ring
SB: 2 [SOA] Elspeth Knight-Errant
SB: 4 [M10] Essence Scatter
SB: 4 [SOA] Ethersworn Canonist


Les 4 ponder et 8 negate/spell pierce sont là pour avoir le plus de chance de contrer le blightning T3. On peut carrément enlever 4 ponder et 4 spell pierce pour une version plus polyvalente. Les oblivions rings sont pas là de base parce qu'ils se prennent Pulse.

M'enfin, la liste est carrément chiante à jouer (pourtant j'aime bien MWC, mais là c'est vraiment chiant).
matt2905
le 26/10/2009 22:37
tu ne joue meme pas celestial purge
Mephy
le 26/10/2009 22:40
Moi j'abandonne après X test et building jund a toujours un bon match up je saurais même pas faire un deck qui auto win jund ça existe pas c'est trop de la magie cette liste ...
raztatouf
Sans domicile fixe
le 27/10/2009 10:32
Je pense que deux solutions s'offrent à nous pour contrer Jund, déjà il faut se dire que c'est le jeux qui est le plus joué donc dans un gros tournois par exemple le Satr city Game la liste qui fait deux ième avec a joué presque tout la journé contre Jund, donc déjà si tu veux contrer essaye de jouer un control Pur, alors j'ai penser à esper controle dans un premier temps avec du contre et des sorts de défausse pour éviter bligthning au tour 3 (tu as aussi le charme esper). Sinon un jeu Patriot avec celestial purge et path
Imagination
eleveur de poneys
le 27/10/2009 11:03
Faut jouer jund tout en était side-in à la game 1, un peu comme avait fait bucher avec le dernier trophé mana rouge.
raztatouf
Sans domicile fixe
le 27/10/2009 11:26
Sinon voilà une liste que je joue pour essayer de contrer jund

Lands
4 [ZEN] Arid Mesa
3 [ZEN] Scalding Tarn
3 [M10] Glacial Fortress
3 [ZEN] Sejiri Refuge
5 [ZEN] Mountain (1)
2 [ZEN] Plains (1)
1 [ZEN] Island (1)
3 [ZEN] Magosi, the Waterveil
2 [CFX] Rupture Spire

// Spells
3 [ALA] Ajani Vengeant
3 [M10] Chandra Nalaar
4 [M10] Lightning Bolt
4 [CFX] Path to Exile
4 [M10] Essence Scatter
4 [M10] Negate
4 [CFX] Volcanic Fallout
2 [ALA] Swerve
3 [ALA] Courier's Capsule
3 [M10] Mind Spring

// Sideboard
SB: 1 [ALA] Ajani Vengeant
SB: 1 [M10] Chandra Nalaar
SB: 2 [ALA] Swerve
SB: 4 [M10] Celestial Purge
SB: 3 [ZEN] Luminarch Ascension
SB: 4 [ZEN] Day of Judgment
...
le 27/10/2009 11:48
Je me rappelle qu'en bloc le 5-color joué par Vargas et co avait un très bon MU vs Jund en tout cas, ca se jouait surtout sur des 0/8 shroud et 0/1 cascade qui régénèrent pour B (Kathari truc) et ca stallait jusqu'à passer un ultimatum fatal. Le seul problème était de tuer, vu que tout se prenait un removal, sauf qu'ici on a accès à un vrai kill qui tient vs Jund, Sphinx of Jwar Isle. Et aussi essence scatter pour contrer le thrinax qui part volontier sur ultimatum ou un broodmate après avoir pausé un mur tour 3/4. Et wrath qui laisse Kathari régénérer (meme plutot en SB si on joue la version avec des 0/8)
tillion
Que s'active...le Passage...

Légende
d'accord
le 27/10/2009 12:13
Citation :
Faut jouer jund tout en était side-in à la game 1


carrément d'accord.
moi m^me en jouant mononoir vampire je joue de base vase cérébrale en espérant l'avoir assez tôt et qu'il ne vide pas entièrement ma main avant le T5.
d'autre part je joue défiguration pour la première vague ( , chump block sangsue avec lacérateur + défiguration et pour l'elfe, défig direct.
pour contrer le blightning, c'est chaud mais l'idée est de garder ses bloodghasts en main et ne pas les jouer avant le blightning.


y a t-il d'autre sort mono-noir qui profite de la défausse au blighning qui serait jouable à part bloodghast?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.