dingoth
Fetchland dans deck monocolore
le 16/10/2009 19:41
Bonjour,

Je me pose la question : à quoi servent les fetchlands bicolores dans des decks monocolores ?

Exemple en T2, je vois beaucoup de Marsh Flats et de Verdant Catacombs dans des nouveaux decks vampires purs noirs.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
shai
le 16/10/2009 19:44
1/ épurer sa bibliotheque des lands (il ya de moins en moins de proba de piocher un land au fur et a mesure que tu fetch). C'est assez negligeable en general

2/ avoir le seuil plus rapidement

3/ les capacités liées aux lands, comme toucheterre
dingoth
le 16/10/2009 19:46
Merci pour la réponse rapide.

Je reviens de 10 ans d'exil de Magic et c'est un peu dur avec toutes ces nouvelles capacités...
shai
bonne chance
le 16/10/2009 21:18
je m'etais arrété à l'epoque tempete et j'ai mis grosso modo un an à bien assimiler les nouvelles règles

le point positif c'est que t'as utilisé le mot exil (qui veut dire retirer de la partie maintenant), ca sra ptetre plus facile pr toi ;-)
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 16/10/2009 22:35
autre raison pour les fetchs en monocolore (bleu ici) : remélanger sa bibliothèque gratos, c'est fort avec Brainstorm par exemple.

Ce qui a beaucoup changé depuis 10 ans, c'est la puissance des créatures qui augmente de + en + (on a des 4/4 pour 2 manas en commune), à l'inverse des sorts de pioche et de contres (Commandement cryptique a longtemps été le meilleur contre du T2, et ça a un cc théoriquement prohibitif)
shai
le 16/10/2009 23:27
ce que dit cardo doit etre nuancé. en T1 ils ont qd meme reussi a faire tout plein de spoiler, alors qu'avant les nouveaux spoilers apparaissant ds les new extensions se comptaient sur les doigts de la main. et ca inclut des draw (gush, frantic...)

par contre les créatures c'est indéniable, suffit de comparer les weeny white (lion savane, chevalier blanc, archer femereif etc t'oublies), ou le depletion monoB avec le black suicide

et ca c'est pour les cartes, mais niveau regle c'est plus vraiment comme avant^^
shai
le 16/10/2009 23:29
et pour les contres y'a quand meme eu misdirection, pacte, hebetude
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
shai & dingoth
le 17/10/2009 0:40
misdirection et daze, ça commence à remonter loin... et PoN reste utilisable dans un nombre restreints de decks.
Collet à sorts à la limite est un bon exemple assez récent (et deference n'est pas vraiment un contre), m'enfin, un bon contre et un bon cantrip tous les 3 ans, ça devient léger pour les amateurs de contrôles.

Et bien sur, au niveau des règles ya masses de changements (et quelques retours en arrière très récents).

Au fait Dingoth, quand tu as arreté magic, la pile existait ou pas ? Ca a du se faire à ce moment, à peu près, si tu la maitrise un peu, c'est déjà un bon début pour reprendre :)
shai
grrr
le 17/10/2009 0:50
le mot batch en anglais (traduction officielle lot) etait déja traduit par pile à l'époque par certains joueurs
shai
le 17/10/2009 1:01
et son comportement etait quasiment le meme. les vrais changements de règle concernent surtout
- les effets declenchés (qui etaient résolus séquentiellement), maintenant ils passent par la pile comme n'importe quel sort/capa activée
- les sources de mana (à l'exception des capacités de mana, elles passent désormais par la pile)
- les artefacts engagés (qui produisent désormais leurs effets continus)
- la victoire/défaite en fin de phase (maintenant c'est à chaque fois qu'on rend la prio)
- les brulures de mana n'existent plus et la phase d'attaque a été changée (ca c recent)
- les couches (avant c'etait + souvent le joueur actif qui décidait de l'ordre des effets continus)

je liste les autres des que je me rapelle ;-)
shai
le 17/10/2009 1:10
- la pioche 'naturelle' ne passe plus par la pile et se fait en début de phase (donc impossible de protéger tutor de la meule)

et mes 2 préférés (c'est du détail)
- on ne peut plus jouer de sorts de prévention à quasiment n'importe quel moment
- le mot clef THEN n'existe plus
shai
le 17/10/2009 1:15
il y a aussi une tendance aux mots clefs (que ce soit pour les capacités ou les sous-types de permanents) beaucoup plus forte qu'avant. Je ne saurais dire si c'est du à
- un soucis informatique (plus facile de coder des capa à mot-clefs que des arbres linguistiques) pour un éventuel jeu vidéo
- un soucis de simplification
- une peur de faire de la merde en écrivant les capas. Genre si les créateurs ont manqué un truc important, bah ils ont qu'à errater la capacité et non chaque carte)

Mais rassure toi ca a été fait correctement (i.e. Magic n'est pas encore wacraft)
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.