Legolas43

Légende
Conseils pour Side (Deck Blightning)
le 15/09/2009 10:15
Voici le Deck que je joue depuis quelques semaines et que je compte jouer jusqu'à la sortie de Zendikar : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?155915. J'ai déjà participé à deux tournois avec ce Deck, il tourne bien, même très bien (2 défaites en 10 matches, dont une parce que j’ai vraiment mal joué et l’autre parce que j’ai eu 15 lands sur 20 cartes), mais il subsiste un problème quant à la réserve : je ne m’en sers quasiment jamais. C’est pourquoi je viens vous demander des conseils à propos des cartes qui doivent y figurer. Mais avant tout, je dois replacer mon Deck dans le contexte en vous décrivant le Metagame local. Cela justifiera par la même occasion certains choix qui peuvent surprendre.

Tout d’abord, je précise que les personnes contre qui je joue ont, pour la plupart, des Decks non-optimisés, notamment au niveau de la base de mana : très peu de land non-base, d’où l’Anathèmancien en Side. La majorité des Decks que je rencontre sont des Decks Aggro : on y trouve du Naya, du RG, du Gobelin, des Elfes, du MonoRed/Burn et du WW/Sangami. Pour les Decks un peu plus orientés Contrôle, on a un Faeries, quelques Discard, quelques UW/Artefact. Je tiens à préciser que je n’ai jamais eu l’occasion de jouer contre le WW/Sangami ni contre le Faeries.

Du fait du nombre important de Decks Aggro, je joue Terminaison de base. Tonnerre de l'enfer me permet, en général, de mettre 8 dégats, ou au moins 4 si tué/bloqué. Tremblement de terre en Side, combiné aux Retombées volcaniques, me permettent de gérer efficacement les créatures adverses de la plupart des Decks Aggro cités plus haut. Je rentre Pestefeu contre les Decks dit Contrôle. Et c’est à peu près tout pour les changements, ce qui m’amène à me poser des questions.

En particulier, je n’arrive pas à me rendre compte si certaines cartes en réserve ne sont pas en peu « over-kill », du genre Tremblement de terre contre un Deck Gobelin, car j’ai déjà 16 anti-créatures de base dont 4 Retombées volcaniques. De même, n’ayant jamais joué contre Faeries, je me demande si Anathèmancien, ce n’est pas trop avec 4 Fallout/ de la Discard / Créa récursives (Demigod + Exhumation) / FoD tour 1, car c’est quasiment le seul Deck qui joue des lands non-base, donc si je peux libérer 4 slots dans le Side, ce serait intéressant. Enfin, l’autre inconnu est le Deck WW/Sangami : je ne connais pas la liste exacte des Decks (2 je crois), mais il me semble qu’entre la Veilleuse de la forge de Burrenton, le gain de vie (Ajani, Sangami Lifelink, voire Baneslayer), les PtE sur mes Créa récursives/FoD, les Harm’s Way, les boosts de créa (Honneur des purs, Sangami +1/+1, Ajani), le tout accompagné de sorties assez rapides, ce Deck est mon plus mauvais match-up.

C’est pourquoi j’ai l’intention d’orienté ma réserve pour améliorer mes chances contre WW/Sangami. Mais je ne veux pas pour autant prendre les 15 slots pour contre de Deck.


Je vous demande donc votre avis sur ma réserve, à partir des cartes que je possède et que je pourrais intégrer (pas le temps d’en récup d’ici Samedi :/). Voici quelques idées :


Infestation : Pour gérer la Veilleuse de la forge de Burrenton qui me semble vraiment dangereuse pour mon Deck. Les 2 manas noir requis sont quelques fois un souci si je veux la jouer tour 3. De plus, si je rentre des Créa protection contre le blanc (Pérégrin gobelin), combinée avec les Fallout, c’est pas très combo. Néanmoins, ça me semble aussi utile contre Faeries (p-e over-kill car déjà 4 Fallout ?), contre Gobelin/Elfe/Aggro avec Créa de faible endu. Bref, si ça rentre, ce sera à la place de Tremblement de terre.

Lame du destin : Une alternative à Infestation pour la Veilleuse de la forge de Burrenton (plus facile à jouer, éphémère, ne tue pas nos créatures), mais ne gerera pas les autres Créa sur la table.

Flagellateur stigmatique : Sa capacité peut se révéler intéressante contre tout Deck qui peut gagner de la vie, mais je doute de son utilité. Si je ne le joue pas dans les premiers tours et/ou qu’il n’arrive pas à toucher l’adversaire, ça ferait 4 cartes quasi mortes. Et contre le WW/Sangami, avec toutes les créatures en face, ça ne me semble pas évident que je puisse, même avec mes anti-créa, arriver à lui frayer un chemin. Mais je ne l’ai jamais testé, j’attends donc vos avis.

Hémorragie des pensées : En mettant de côté les dégâts potentiels (un peu trop aléatoires), ça me permettrait de gérer certaines cartes genantes (oui, encore Burrenton ^^’).

Ricochet incontrôlé : En cas de slots libres, et contre certains Decks, cette carte, rien que par l’effet de surprise, pourrait renverser un match. Mais elle reste assez hasardeuse.


Voilà, n’hésitez pas à donner votre avis (en tenant compte du Metagame que j’ai décrit, même si la description n’est pas très approfondie), en particulier sur quelles cartes sortir/rentrer après Side. J’exagère peut-être sur la menace WW/Sangami et/ou ne tiens pas assez compte du Faeries, mais n’ayant pas pu testé, c’est une impression.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
mrsky
Auckland

pouic!
le 15/09/2009 10:17
WW c'est un deck qui est censé te défoncer donc c'est pas étonnant que ca soit le cas. Une carte sympa contre WW c'est Chaotic Backlash.

Enfin te prend pas trop la tete avec le side parce que dans 2 semaines ton deck est plus t2 :)
Legolas43

Légende
mrsky
le 15/09/2009 10:20
2 semaines, ça fait 2 tournois (voire 1, c'est quand déjà que Lorwyn sort du T2 ? le 2 Octobre ?).

Et puis, mon Deck est déjà prêt, j'ai les cartes de la réserve, c'est juste que je ne sais pas lesquelles rentrer ^^
mrsky
Auckland

pouic!
le 15/09/2009 10:32
Le 2 octobre oui.
Legolas43

Légende
Ok
le 15/09/2009 11:08
ça n'empêche donc pas de me conseiller ! :p
mrsky
Auckland

pouic!
le 15/09/2009 11:24
Ben tes idées sont bien : un mix d'infest, d'hemmorhage de doom blade, d'everlasting torment, d'anathemancer, de chaotic backlash et de wild ricochet ca doit le faire.
Legolas43

Légende
Ok
le 15/09/2009 12:37
Et sinon, le match-up contre Faeries (une version assez classique), ça donne quoi ?
matt 29
le 15/09/2009 14:14
si un match up est bien positif c'est féarie,tu le defonces comme c'est pas permis
Dizdemon
France
Slivoïde
le 16/09/2009 12:53
+1

haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.