Couperou
Bien choisir son Draft MTGO
le 24/06/2009 16:11
Bien le bonjour à tous,

Le but de ce post est d'aider les gens à choisir entre les différents formats de Draft proposés sur MTGO , c'est à dire les "4-3-2-2" , les "8-4" et les "1 Booster / victoire"


En fait , tout celà va dépendre d'une seule chose : votre taux de victoire dans ce format. ATTENTION, il n'est pas toujours évident de s'estimer et le mieux est de garder un historique de ses anciens tournois.

Imaginons une personne qui a un taux moyen de victoire /défaite de 0.3 (3 victoires pour 7 défaites en moyenne )

Si cette personne s'inscrit à un tournoi de type "1 vict / 1 Booster", elle peut espérer gagner en moyenne 0.9 Booster, soit quasiment 1 par tournoi.
Si cette même personne s'inscrivait à un "4-3-2-2" elle pourait en espérer 0.72 et seulement 0.47 dans un "8-4".

On voit donc très bien que le choix du tournoi est primordial si votre but est de "gagner" le plus possible de Boosters.

La petite étude que j'ai faite amène à ces conclusions:

Si votre taux vict/défaite est en dessous de 0.5 ( 1 vict pour 1 def ) il vous est toujours préférable de jouer les tournois de type 1 booster / vict.

Si votre Taux est supérieur vous devez Toujours jouer les 8-4.

Jouer les 4-3-2-2 est donc théoriquement toujours la mauvaise solution puisque, à niveau égal et prix égal, c'est celui qui vous rapporte le moins de Booster !

Par contre, si vous jouez uniquement pour le fun, l'avantage des " 1 vict / 1 booster" est qu'il vous assure 3 matchs !

J'espère que mon premier post pourra vous aider à gagner plus de boosters, à très bientôt sur MTGO

absfoldex
MTGO addict

Légende
....
le 24/06/2009 16:38
A un tournoi de type "1 vict / 1 Booster" je gagne la 1 et je perds les 2 autres : j'ai 1 booster

A un 4-3-2-2, je gagne la 1 je perds la 2 : j'ai 2 boosters.

Les "8-4" j'oublie parce qu'il n'y a que des brutes genre Canali, Févin, Wafo etc... et qu'à la fin du draft j'ai un pack qui fait rien.
MutoKenji
Lyon, France
beh
le 24/06/2009 16:39
Tu ne prends pas en compte que le niveau des joueurs dans ces différentes files sont différents...

Je te garantis que pour moi, c'est 4-3-2-2 la bonne solution, car il est rare que je ne passe pas le premier tour et qu'à partir de là, ce sera toujours mieux que les swiss.
Par contre c'est suffisamment inhabituel que je sois en finale pour que les 8-4 soient un désastre.
Couperou
le 24/06/2009 17:57
@ bsfoldex : dans la petite étude étude que j'ai faite, toutes les possibilités ont été prises en compte, et les boosters que tu penses gagner en passant round 2 d'un 4-3-2-2 sont simplement compensé par ceux que tu gagnerais en faisant par exemple LWW voir LWL, LLW dans un tournoi "une vict /un booster".

@Mutokenji : Il est évident que je n'ai pas pondéré les résultats par rapport au niveau des adversaires mais, si on oublie les 8-4 pour cause de niveau trop élevé, les 4-3-2-2 , ne deviennent quand même +EV que lorsque ton ratio vict /def dépasse les 0.6 , il faut même quasi 0.8 pour une différence probante !!

Si en plus le niveau des " 1 booster / 1 victoire " est le plus faible, je suis convaincu que ce soit la bonne solution pour les joueurs qui ne sont pas des tueurs en Draft !

Le mélange "automatique" des cartes + le tricolore minimum quasi obligatoire dans le bloc Alara par exemple sont également des facteurs qui augmentent la possibilité qu'un deck ne "sorte" pas et quand ca vous arrive tour 1 --> c'est par ici la sortie.

Pour finir, il est moins catastrophique amha de faire un first pick "injouable en draft" dans les tournois "1 vict/1 boost"

/discuss
absfoldex
MTGO addict

Légende
...
le 24/06/2009 18:02
Pour gagner 2 boosters, je préfère faire un 4-3-2-2 et gagner la first ronde que faire un "1 booster/1 victoire" avec l'obligation de gagner 2 rondes.

Et tu as donné la solution au problème :

Citation :
Pour finir, il est moins catastrophique amha de faire un first pick "injouable en draft" dans les tournois "1 vict/1 boost

Résultat : les mecs first pick les rares pour les revendre et laisse passer des super cartes car de toute façon il s'en tape puisqu'il feront 3 games. Donc toi si tu sais drafter, tu te retrouves avec un deck de porc, tu gagnes 3 boosters mais tu as tout faux sur ton niveau.
MutoKenji
Lyon, France
beh
le 24/06/2009 22:48
sauf que c'est beaucoup plus simple de passer un premier tour que de gagner une finale.

la ratio 0,6 ou 0,8 de win, faudrait le pondérer selon le tour.

Je pense etre a au moins 0,9 au premier et en dessous de 0,4 pour le second tour :O

Et pourtant sur tous les points les 4-3-2-2 sont beaucoup mieux que les swiss.
Un swiss, ca campe, tu peux pas être rentable sur ton draft à part ouvrir des cartes qui valent de la thune et en plus les mecs sont trop nuls donc tu t'amuses pas.

Je préfère sortir au premier tour de temps en temps et réellement jouer à magic que de win contre des mecs qui jouent des 1-1 meule et des enchant land pour un vert.
Couperou
le 24/06/2009 23:22

C'est vrai que le niveau est souvent pathétique aux drafts "1 vict / 1 boost" :o)

Les 4-3-2-2 seraient alors la bonne école pour drafter ? Pas trop "pro" et pas trop "pick-for-value" ?
MutoKenji
Lyon, France
beh
le 25/06/2009 10:21
Je sais pas si ca existe les mecs qui laisseront passer pulse alors qu'ils jouent UW aggro en 4-3-2-2.
Mais bon..

Si tu as de la thune à l'infini et que tu joues pour progresser, faut faire des 8-4 c'est évident.

M'enfin tu trouves quand même des jokes en 4-3-2-2 hein.
Je pense que pour un bon joueur, c'est plus ou moins faisable de très peu recaver sur ce type de drafts.
Hyoga77
Melun, France
le 25/06/2009 11:31
Perso je joue que sur les 4-3-2-2, c'est frustrant de perdre la premiere a cause d'erreur ou de dechatte, mais au moins si tu en gagne une, avec tes pick et tes boosters, t'a rentabilisé ton draft.

de plus, les bonnes surprises genre pulse, te paient direct un autre draft (ca tourne a 18 tix la pulse).

Pour ceux comme moi qui draftent pour le plaisir de drafter, 4-3-2-2 convient.
Dr. Z0!d

Légende
hop
le 25/06/2009 14:11
combien un draft sur mtgo en ce moment svp ?
phi
le 30/06/2009 4:28
14 tix

Légende
le 05/08/2009 13:56
c'est moche comme nom "tix"
gallisse
reims, france
le 05/01/2010 20:19
Bonsoir,

J'ai besoin d'un petit éclaircissement car un détail m'échappe au sujet des drafts swiss.
Imaginons que je perde mes 3 rounds 2-1. Est ce que je repars avec 0 Booster ou 3 Boosters ?

Car je sors d'une draft qui s'est déroulée comme ça et je n'ai rien obtenu.

Merci pour vos lumières.
MutoKenji
Lyon, France
beh
le 06/01/2010 0:04
Si on considère qu'un draft swiss contient 3 "rondes" en deux "manches" gagnantes.

Tu gagnes un booster par "ronde" gagnée, une manche n'intervient que dans le choix du vainqueur.

Il est donc tout à fait normal que tu n'ai rien obtenu, car tu as fait 0-3 à ton draft en regardant les rondes, bien que tu aies fait 3-6 en regardant les manches.
Llowle
Yes I approve, of these internets.

Sorcier
le 06/01/2010 0:18
Autre question pouissante à propos de la draftouze : Imaginons que l'on soit dans un draft avec deux extensions (au hasard 2xShadowmoor et 1xEventide ou 2 Zanzibar 1 Worldwake pour l'avenir prochain), quelle est la répartition par extension des boosters gagnés sur un 4-3-2-2 ? Sur un 8-4 ?

Une autre question : A partir de combien de temps après la sortie d'une extension les périodes de draft en 0 Tix comprenant cette extension débutent-elles ?
MutoKenji
Lyon, France
beh
le 06/01/2010 18:30
Tu vas te mettre à MTGO parasite ?
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.