Aaquila
Grixis
[Guide] Jouer Grixis.
le 24/06/2009 12:17
(Ce sujet a été posté dans le forum T2 faute de mieux)

A tous ceux qui pensent encore que dans le métagame actuel et celui à venir (-10ème; +M10), le blanc et le vert ont un quelconque avenir, passez votre chemin.

Voici le public que souhaite toucher ce post :

- Les perdants qui cherchent à gagner.
- Les gagnants qui cherchent à gagner plus.
- Les joueurs de Vert et de Blanc poussés jusqu'ici par la honte et le repenti.
- Les joueurs amateurs de beau jeu et de vraies cartes.
- Les grands enfants.
- Les pouissants magiciens.
- Les tueurs de bêêêêêêêtes!

Comme vous l'aurez compris via cette brève introduction, j'ai finalement décidé de prendre la plume afin de rendre compte de mes réflexions personnelles concernant l'Eclat le plus scintillant d'Alara : Grixis. En espérant que d'autres joueurs seront inspirés et complèteront ce sujet.

Afin de mieux vous repérer sur cette page, voila les 3 grands points qui y seront abordés :

- "Pourquoi jouer Grixis?!"
- "Grixis en Draft"
- "Grixis en Construit"

Certes, cette liste est loin d'être exhaustive et il faudra probablement bien plus d'un joueur pour la compléter.

Commençons donc par le commencement...
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Aaquila
Grixis
Pourquoi jouer Grixis?
le 24/06/2009 12:17
Il y a plusieurs raisons essentielles qui peuvent pousser un joueur à se pencher vers Grixis. La première crève les yeux...

1. Les spoils ou Power Cards.

a) Shards of Alara

Un seul de notable ici, mais pas des moindres puisqu'il s'agit de l'Ultimatum Cruel.

http://magic-ville.com/fr/carte.php?ref=soa164

b) Conflux

And there it is...! La toute-puissance enfermée dans une seule et même carte. Le plus grand de tous les dragons devenu arpenteur... Nicol Bolas. Voila la principale force du joueur de Grixis.

http://magic-ville.com/fr/carte.php?ref=con120

c) Alara Reborn

Ici ils sont au nombre de deux. Le premier est "celui qui peint la terre en rouge" : Thraximundar.

http://magic-ville.com/fr/carte.php?ref=alr113

Le deuxième est la plus puissante des armes, la faux des Dieux, Defaux, tueuse de Rois.

http://magic-ville.com/fr/carte.php?ref=alr114


2. La diversité des options stratégiques proposées

Jouer Grixis, c'est s'ouvrir des portes vers tous les modes de jeu. On peut citer en vrac les jeux contrôle, les jeux aggro, les jeux tournés vers l'exhum, ... Le choix est vaste et peut correspondre à tous les profils de joueurs.


3. Devenir un magicien tueur de bêêêêêêêêêtes!

En jouant Grixis, on a accès, plus que les autres éclats, à une plétore d'anti-bêtes, et malgré les idées reçues, les anti-bêtes, c'est très puissant.

Nombreux sont les joueurs qui dénigrent ce type de carte pour des raisons toutes plus farfelues les unes que les autres (blabla Card Advantage, blabla tempo, blabla initiative du jeu). Mais la vérité dans tout ça, c'est que les contres et les anti-bêtes sont les cartes qui vous donne l'ascendant psychologique.

Votre adversaire joue vert et ose vous menacer avec une grosse bêêêêêêêête? Quoi de plus destabilisant pour lui que de la mettre au cimetière avant même qu'elle attaque tout en sortant les votres? Un joueur de Grixis fait la loi à la table de jeu. Son adversaire ne jouera que si il l'a décidé. Ou qu'il a fait un mulligan à 3 couplé d'une death.

Voilà qui clôt le chapitre concernant les raisons pouvant pousser un magicien à jouer Grixis. Examinons à présent ce que cela donne concrètement.
Aaquila
Grixis
Grixis en draft.
le 24/06/2009 12:18
Un joueur de Grixis est avant-tout un psychologue, et c'est encore plus vrai en draft. Pour jouer correctement un tel éclat, il faut avoir du charisme. Du charisme pour maitriser sa table. Pour imposer votre volonté.

Examinons deux situations totalement différentes. Dans un premier temps, vous êtes un vendredi soir. Vous venez de finir la lecture de ce guide et avait décidé d'appliquer les judicieux conseils qui y sont énoncés. Vous vous rendez comme à votre habitude dans votre magasin pour participer à une FNM. Avant même de passer la porte de celui-ci, vous êtes sur d'une chose : vous jouerez Grixis; parce que peu importe les cartes qui vous seront proposées, Grixis sera la meilleure option.

D'ailleurs à partir de maintenant, vous ne jouerez plus que Grixis jusqu'à la sortie de Zendikar. Vous ne faites pas de signaux à la table, vous ne dites rien, c'est interdit. En revanche, vous savez que plus les semaines passeront et plus vos victoires s'accumuleront, plus vos adversaires et amis se rendront compte que vous ne jouez qu'un seul archétype. Les remarques commenceront alors à se multiplier ("Ha? Encore Grixis?", "Tu jouais pas ça la semaine dernière?"), vous suciterez l'intérêt ("Ah tiens, je savais pas que Grixis ça tournait aussi bien, tu penses quoi de cette carte?"), la jalousie ("Rha, je savais que j'aurais du drafter Grixis!"), les moqueries ("Haha le naab, sorti de Grixis tu sais rien jouer d'autre!") mais surtout, l'admiration ("'Tain, mec, je vais faire comme toi maintenant! Tes packs, ils déboitent!").

Il existe encore plusieurs phases après ça, mais il faudra effectuer un travail de longue haleine pour y parvenir. Vous aurez pleinement préparé le terrain lorsque 50% des joueurs présents seront prêts à concéder une fois votre montagne, votre île et votre marais posés au tour 3.

Forcer Grixis chaque semaine et ce peu importe les cartes que vous ouvrez va progressivement dissuader les autres joueurs de choisir aussi Grixis. Ils savent qu'en faisant ce choix, une partie de leur draft atterrira forcément dans vos mains. Ils pourront d'ailleurs mettre vos nerfs à l'épreuve, se mettant eux aussi à drafter exclusivement Grixis pour vous contraindre à arrêter. Ce sera l'épreuve qui testera votre foi envers l'archétype souverain. Restez fort, pensez à la carte que vous pourrez avoir au second booster et à la peine que vous aurez si Nicol Bolas s'y trouve.

Au fil des semaines et de vos drafts vous allez apprendre à reconnaitre les power cards de drafts et les différents "mini-archétypes" que peut vous proposer Grixis. C'est cette expérience qui vous permettra d'être à l'aise y compris à une table où vous ne connaissez personne et où personne ne vous connait.

Nous arrivons ainsi à la seconde situation. Celle d'un draft où personne ne vous connait et où vous ne bénéficiez pas des avantages sus-mentionnés. Pour prendre un exemple plus concret... Le championnat de France.

Une fois de plus, ce sera une épreuve de confiance quand dans le booster Shards vous ouvrirez un Broodmate Dragon ou un Martial Coup. Prenons l'exemple d'un booster type contenant :

Martial Coup
Esper Battlemage
Thoughtcutter agent
Seaside Citadel
Resounding Thunder
Blister Beetle
Courier's Capsule
Sigil Blessing
Waveskimmer Aven
Cavern Thoctar
Esper Panorama
Dregscape Zombie
Resounding Wave
Mountain
Yoked Plowbeast

La quasi-totalité d'entre nous prendraient ici un Martial Coup. C'est l'erreur de "débutant"! L'Esper Battlemage (Bah Esper, beurk beurk) est ici bien plus intéressant, et ce même si vous passez deux bonnes cartes noires que sont le Blister Beetle et le Dregscape Zombie.

Dans une situation comme celle-ci, la stratégie est simple. Piquer tout ce qui correspondra à Grixis pour préparer les deux boosters suivants en vous disant que si vous le faites correctement, vous aurez une chance de toucher vos spoils par la suite et que quoiqu'il en soit... Vos spoils sont meilleurs que les leurs. Ils sont Grixissiens.

Dans le cas de Broodmate Dragon, c'est un peu plus compliqué. Certains seraient prêts à "splasher" vert dans une base Grixis pour le jouer. Mais en faisant ça, ils savent qu'ils vendront une partie de leur âme aux écureuils, aux nantukos, aux thoctars et à toutes les autres infamies que portent la forêt. En plus ça déstabilise la base de mana et implique de drafter plus de stabiliseurs à la place de pouissants anti-bêtes ou de thons.



Bon, je pense qu'à ce niveau là du sujet, vous avez compris les règles de base nécessaires à un "bon" draft Grixis. Etudions maintenant les différents mini-archétypes que l'Eclat propose.

1) Grixis Aggro ou "Turbo débris"

Grixis aggro joue avec une courbe de mana plafonnant à 4 ou 5 et est doté d'anti-bêtes capables vous frayer un chemin vers les derniers points de vie de votre adversaire.

Les cartes caractéristiques de cet archétype sont :

- Mortpillards gobelins
- Fouet d'échine de démon
- Drakon à paupières cousues

2) Grixis Exhum ou "Quand y en a plus, y en a encore"

Comme l'indique son nom, Grixis Exhum va baser son jeu sur ses bêtes exhumables pour maintenir une pression constante sur son adversaire et le forcer à se développer plus qu'il ne l'aurait du, s'exposant ainsi à vos anti-bêtes.

Les cartes caractéristiques de cet achétype sont :

- Connaisseur en cadavres
- Léviathan de Kederekt
- Elemental d'eau saumâtre

3) Grixis Devour ou "Mange ma bêêêêêêête!"

Dans Grixis Devour, vous allez produire un maximum de jetons et de petites créatures afin d'utiliser des bêtes à effets d'arrivée en jeu basées sur le dévorement mais aussi les nombreuses cartes gagnant des compteurs +1/+1 à la mort d'autres créatures.

Les cartes caractéristiques de cet achétype sont :

- Iguanar sifflant
- Dragon prédateur
- Chair à dragon

4) Grixis Controle ou "BOLAS CRUSHED YOUR FACE§!!"

Dans Grixis Controle, vôtre objectif est de gérer un maximum le début de partie grâce à vos anti-bêtes et à vos gains de tempo pour arriver à poser vos énormes spoils qui vous feront à coup sur gagner la partie.

Les cartes caractéristiques de cet achétype sont :

- Nicol Bolas, planeswalker
- Alchimiste de Sedraxis
- Infestation


Voila qui clôt cette partie concernant le draft. Vous êtes à présent totalement en mesure de réaliser vos premiers vrais drafts en tant que joueurs de Grixis. Je ne vous souhaite pas bonne chance, vous n'en avez d'ores et déja plus besoin.
Aaquila
Grixis
Grixis en construit.
le 24/06/2009 12:18
Pour finir, examinons les possibilités que Grixis peut vous offrir en construit. Nous parlerons ici de type 2 et non de bloc.

Ici aussi il existe plusieurs pistes viables pour construire un jeu décent et apte à tourner en compétition. Les idées à la base de ces jeux sont celles développées dans la section draft. Vous pourrez voir des jeux aggros, ou même plus surprenant, des jeux tokens aux couleurs de Grixis. Cependant, je ne vais ici m'arrêter que sur l'archétype Controle. Libre à nous de nous intéresser aux autres par la suite.

Grixis Controle, c'est ce que beaucoup considèreraient comme une variante de 5 couleurs controle, le vert et le blanc en moins. Mais en vérité, nous parlons d'un Grixis Controle dont 5CC s'est adapté en ajoutant des couleurs faibles.

Comme tout jeu controle, l'objectif est de gérer la table tout en terminant l'adversaire à l'aide de power cards. Anti-bêtes et contres seront légions. Je ne reviendrais pas sur leur rôle en tant qu'armes psychologiques, nous en avons déja discuté.

Voici la liste du deck :

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?148642

Sans pour autant développer à outrance on notera une base de mana solide, de nombreuses cartes de gestions dont l'indispensable Cryptic, les arpenteurs huilant le milieu de partie, les Cruels, Bolas et les Siege-Gang faisant office de finisseurs.

Vous avez maintenant un aperçu de ce que peut représenter un jeu Grixis en T2. Cela complète votre panoplie du parfait magicien. Vous êtes dorénavant prêts à gagner également en construit!
Aaquila
Grixis
Divers.
le 24/06/2009 12:19
Mise en garde d'usage

Au cas où certains d'entre vous en douterait encore, ce post est à prendre dans son intégralité au second degré :)

Je ne suis donc pas :

- Psychologiquement dérangé.
- Fanatique.
- Membre d'une secte.
- Gourou d'une secte.
- Un bon joueur de Magic.
- Drole? Haha owned§!


Remerciements d'usage


Je vais quand même faire un clin d'oeil à tous les joueurs d'E7 sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.

Impossible de tous les citer, j'en nommerai tout de même 3. Fevin, le patron, qui m'a appris à jouer au delà des simples règles et a su me soutenir dans mes nombreuses tentatives pour breaker le format (ah merde, c'était peut-être pas à mentionner :x ), Pazu, toujours là pour fournir les bêêêêêêtes à éliminer et pour faire de vraies belles parties de Magic l'Assemblée avec des mains de départ à 2 cartes, et enfin manimal, mon fantastique partenaire en Troll à Deux Têtes dont les performances ne sont plus à démontrer.
Dr. Z0!d

Légende
le 24/06/2009 13:06
à ce niveau là, écrit un article
Chandler
central perk, avec Monica
Ondin
le 24/06/2009 14:17
Et bin, heureusement que j'ai lu jusqu'au bout avant d'écrire, pcq j'aurais été vachement tenté de te demander si tu avais déja fait un draft dans ta vie ^^

Sur ce, merci de m'avoir diverti pdt mes heures de boulot ;-)

PS: bizarrement j'ai joué grixis à mes AP conflux et alara reborn, et j'ai fini 7ème et 2ème, comme quoi y a pas que des conneries dans ce que tu dis ^^
Pazu

Légende
...
le 24/06/2009 15:07
Tres bel article, j'ai bien rigolé, cependant ami bruno, il y a un pb dans ton exposé. Si tu arrives a ouvrir un coup d'etat militaire dans un booster shard, t vraiment un dieu :)
Aaquila
Grixis
Erreur.
le 24/06/2009 15:19
J'avoue mon erreur. Ma seule excuse est que je m'intéresse bien peu aux cartes faibles des couleurs faibles des éclats faibles.

Remplacez le Martial Coup par un random spoil Blanc ou Vert apprécié par la masse.
Pazu

Légende
...
le 24/06/2009 15:30
bon ben je vais prendre une grosse bêêêêêêêêêête : un mycoloth
Jel Fi

le 24/06/2009 17:22
joue GW, ca p00n.
manimal
Sboob-Town
Légende
Ce que j'en pense...
le 24/06/2009 19:54
Post vraiment très intéressant, notamment parce que j'y apparais ^_^

Plus sérieusement, je pense qu'il faut apprendre à se méfier de soi-même quand plus qu'une chose, un concept, un éclat ne compte. Quand le mot "Grixis" résonne entre tes tempes dès le réveil, quand on te dit "blanc" et qu'immédiatement tu réponds "UBR !", quand un Thoctar laineux, enfin, ne représente pour toi qu'un vulgaire tas de poils sur pattes (enfin, une bêêêêête) sans le moindre attrait, à ce moment-là, chère têêêêête, CONTINUE COMME CA !!! GRIXIS POWA' !


Bon, ben comme d'hab' les copains, vendredi soir je draft Naya.
Darkent

En effet
le 25/06/2009 15:21
Voici le Grixis Control avec lequel je joue sur internet.



Lands
2 [EVE] Cascade Bluffs
4 [TE] Reflecting Pool
4 [LRW] Vivid Creek
3 [LRW] Vivid Marsh
1 [LRW] Vivid Crag
1 [SHM] Sunken Ruins
1 [UNH] Island
2 [SHM] Graven Cairns
1 [10E] Underground River
1 [10E] Shivan Reef
1 [10E] Sulfurous Springs
1 [UNH] Mountain
1 [UNH] Swamp
2 [CNF] Exotic Orchard
1 [EVE] Fetid Heath

Creatures
4 [LRW] Mulldrifter
4 [ARB] Anathemancer
1 [EVE] Nucklavee
1 [ARB] Sen Triplets

Spells
2 [ALA] Cruel Ultimatum
3 [LRW] Broken Ambitions
4 [LRW] Cryptic Command
4 [CNF] Volcanic Fallout
1 [CNF] Nicol Bolas, Planeswalker
4 [10E] Remove Soul
1 [SHM] Memory Plunder
1 [ARB] Necromancer's Covenant
4 [ARB] Terminate

Sideboard
SB: 4 [CNF] Countersquall
SB: 3 [SHM] Everlasting Torment
SB: 3 [ALA] Infest
SB: 2 [10E] Evacuation
SB: 3 [10E] Pithing Needle


La dualité Counter/Destroy est très efficace.
Mais ce qui est surtout efficace dans le Deck c'est sa capacité à se relever :

2 Cruel Ultimatum
1 Necromancer's Covenant
1 Nucklavee
1 Triplette Sen
1 Nicol Bolas



Tchon
Marseille, France

Légende
Darkent
le 26/06/2009 0:23
Tu n'as rien suivi à la démonstration... il ya du blanc dans ton jeu et le blanc c'est le mal ;)

GRIXISSSSSS POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Darkent

mouais
le 26/06/2009 0:58
ouais y'a du blanc sur deux pov malheureux sorts ^^ qui servent de kills XD
JulienS
le 30/06/2009 14:57
Nan Aaquila n'est pas dérangé... MAis bon , il applique sa théorie a la lettre draft apres draft... et le broodmate il l'a deja laissé passer dans le first pack ^^
Mais ca l'empeche pa de gagner des games cest le pricipal :p
Jel Fi

le 03/07/2009 1:30
ce topic n'a rien a faire dans ce forum alors :p
Sail
Lyon, France
Nain
le 03/07/2009 14:59
Le deck grixis en T2 est moins bien qu'un 5CC de base, déjà que le 5CC se fait vraiment plié la gueule en ce moment rien que de par sa lenteur légendaire je n'imagine même pas se deck.

Non il faut se rendre à l'évidence que pour gagner en T2 il faut jouer vite et fort ou alors en nombre, ce que ne fait pas le deck grixis. De base jouer bleu en ce moment, c'est pas top du tout.

Ensuite ta technique marche peut être en draft, qui est un format assez lent à la base (sauf les sorties full exalt par exemple) où jouer thraximundar ou ultimatum cruel c'est fort et sa plie la partie. Mais bon, ça ne vaut qu'en draft.

haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.