Topic d'énigmes
le 16/06/2009 14:06
Voilà.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
mrpinpindu54
Paris

ok!
le 16/06/2009 14:13
Tiens bonne idée.
Prems!

Deux portes identiques, gardées par deux vigiles identiques(physiquement). L'une des deux portes mene au paradis, l'autre en enfer. un Vigile dit toujours la vérité, l'autre ment systématiquement. Tu n'as droit qu'a une SEULE question. Quelle question faut il poser pour trouver A COUP SUR la porte du paradis?
Fuck shit up

le 16/06/2009 14:15
"quelle porte me montrerait l'autre vigile?"

L'autre est la bonne.

le 16/06/2009 14:16
En gros faut utiliser le xor des 2 vigiles qui est forcément faux. :-)

Mais c'est vrai qu'elle est sympa. :-)
mrpinpindu54
Paris

une autre
le 16/06/2009 14:16
Un sultan voyage avec une caravane de 10 chameaux, portant chacun un cavalier, et 10 sacs.Chaque sac contient 1000 pieces d'or. Dans le convoi, il y a cavalier voleur, qui a pris une pièce dans chaque sac de son chameau. Le sultan ayant des soupçons, mais ne pouvant recompter toutes les pieces, il se rend à une balance ou il n'a droit qu'a UNE SEULE PESEE. Comment peut il démasquer le voleur?
mrpinpindu54
Paris

Rompy
le 16/06/2009 14:17
well done
mrpinpindu54
Paris

le 16/06/2009 14:19
"Quand le jour se lève, il est là, mais c'est à la fin qu'on le pose. Il exprime aussi un état et aide à préciser les choses". Je suis...

C'est l'enigme du Pere Fourras extrait des 250 du pere Fouras. Je suis bloqué à la question 15...
m3m3p4sm4l nl
miracle!
le 16/06/2009 14:23
enfin un sujet intéressant sur le OIK! ça faisait longtemps.

j'en ai une:

--------------
mr A va chez le marchand de moquette mr B:

A: je voudrais de la moquette pour couvrir le sol d'une pièce de 9mètres*12 mètres
B: j'ai un morceau de 10m * 10m et un reste de 1m * 8m, ça devrait aller: en coupant le 1er morceau en 2 parties et en ajoutant le petit morceau de 1*8 vous pourrez couvrir le sol de votre pièce.
A: Ok je vous la prend.

arrivé chez lui mr A est bien embêté, il ne sait pas comment couper son morceau 10*10, pouvez vous l'aider.
------------
PS: Pour ceux qui me demanderait, la FAQ:
- oui: on coupe bien le morceau carré de 10*10 en 2 parties, et on ajoute le morceau insécable de 1*8 et on obtient une surface rectangulaire de 12*9.
oui: c'est possible
non: Il n'y a pas de pièges dans l'énoncé

mrpinpindu54
Paris

hop
le 16/06/2009 14:26
Il faut le couper, mais pas avec une droite.
Un truc genre
______________________
| | |
| | |
| | |
| |______ |
| | |
| | |
| | |
|_____________|_______|






mrpinpindu54
Paris

oups
le 16/06/2009 14:29
il a foiré mon plan...
il faut couper comme ça:
___________________
|xxxxxx |xxxxxxxxxxxx |
|xxxxxx |xxxxxxxxxxxx |
|xxxxxx |xxxxxxxxxxxx |
|xxxxxx |______ xxxxx |
|xxxxxxxxxxxxx |xxxxx |
|xxxxxxxxxxxxx |xxxxx |
|xxxxxxxxxxxxx |xxxxx |
|____________|_____|
ekra non id
le 16/06/2009 14:47
premiere enigme de pinpin

il prend un sac du premier chameau, 2 sac du 2e, 3 du 3e... et 10 du 10e, il équilibre, et la différence de poids avec le poids théorique ((1+2+3+4+5+6+7+8+9+10)*1000pieces) lui donnera le numero du sac correspondant

pour la 2e, je l'ai su mais j'ai un trou de memoire
m3m3p4sm4l nl
moquette
le 16/06/2009 14:51
non désolé mr pinpin, c'est pas ça.

concernant la pesée de ton enigme du sultan, c'est quelle type de pesée? une pesée qui donne un poids? une balance roberval?

si ça donne le poids précisement, c'est facile:
il suffit de prendre 1 sac du 1er chameau, 2 du 2eme, 3 du 3eme etc ... jusqu'au 9eme,( pas la peine de prendre les 10 sacs du 10eme) on a 1+2+3+4+5+6+7+8+9 = 45 sacs.
soit Po le poid d'une piece d'or:
on a alors un poid théorique de 45000 Po:
si on a un poid de 44999Po alors ça sera le coupable sera le 1, 44998 alors c'est le 2 etc...
45000 pile poil alors c'est forcement le 10.
par exemple si un sac fait 20Kg (20gramme la piece)et si on obtient 899,94 kg alors ça sera le 3eme le coupable
ces sacs on un poid théorique de


MonsieurPerlot

Légende
MrPinpin
le 16/06/2009 14:52
le réponse:
Citation :
"Quand le jour se lève, il est là, mais c'est à la fin qu'on le pose. Il exprime aussi un état et aide à préciser les choses". Je suis...


Le point ^^
mrpinpindu54
Paris

Alors
le 16/06/2009 15:12
ekra non id et m3m3p4sm4l nl : ouais bien joué, c'est la bonne réponse. Je vais chercher encore pour la moquette, je la connaissais mais je retrouve plus...

Merci Monsieur Perlot, c'est bien ça, je passe a la question 16, je reviens quand je suis bloqué!
erendorn
Krieg!
allez
le 16/06/2009 19:20
une que j'ai eu en entretien d'embauche (plusieurs fois, d'ailleurs, ils ont un peu tendance à se les passer):

"Y a-t-il un point de la terre pour lequel la température qui y règne est exactement la même que celle à son antipode (le point diamétralement opposé en gros)?"

C'est une facile.
snipi

Légende
le 16/06/2009 19:23
la terre n'est ni ronde et ne represente pas une figure parfaite ,


DJINN
le 16/06/2009 19:30
le centre?
snipi

Légende
le 16/06/2009 19:32
la terre n'a pas de centre puisqu'elle ne represente pas de figure parfaite mon bon roldaice
erendorn
Krieg!
Je précise
le 16/06/2009 21:32
un point de la surface.

Complément de définition pour les boulets (si vous n'êtes pas snipi, normalement vous pouvez faire abstraction des définitions imparfaites, et prendre les définitions usuelles):
"Terre" désigne la planète à laquelle la plupart des gens pensent, sans y inclure les satellites, l'atmosphère, ainsi que tout ce qui est porté par l'atmosphère.

On définit l'ensemble de tout ce qui est strictement à plus de 100m de la Terre.

La surface dont je parle est la frontière de cet ensemble.

Le point de référence (celui que j'ai appelé centre), ben soit vous prenez le centre gravitationnel de la terre (définition habituelle, puisque la verticale est définie par rapport à ce point là, et il existe même si la Terre n'est pas une sphère), soit vous prenez n'importe quel point dans le complémentaire du fermé de l'ensemble défini au dessus.
erendorn
Krieg!
oh b****l
le 16/06/2009 21:33
c'est bouygues telecom qui fait tous ces trucs chelous.
m3m3p4sm4l
nanterre
haaa
le 17/06/2009 1:17
Citation :
"Y a-t-il un point de la terre pour lequel la température qui y règne est exactement la même que celle à son antipode (le point diamétralement opposé en gros)?"


mmm, oui, c'est déjà vrai sur un cercle.

prenons une ligne de températures qui fait le tour de la terre. appelons cette fonction f(x) :température en fonction de x la position:
f(0) = f(T) = f(2T)= f(nT);
entre f(0) et f(T) on a forcément un minimum ou un maximum, au moins 1 point ou la dérivée s'annule:
imaginons qu'on veuille empêcher f(x) = f(x+T/2). On dit que
f(x) = f(x+T/2)+e(x), e(x) écart variable.
Si on empêche e(x) de prendre la valeur 0, comme f(x) est une fonction continue, e(x) ne pourra pas changer de signe, donc soit e(x)>0 pour tout x ou bien soit e(x)<0 pour tout x
or! :
on prend 2 points décalé d'une demi période a et a+T/2
f(a) = f(a+T/2)+e(a)
et f(a+T/2) = f(a) + e(a+T/2); (fonction périodique: f(T+a)=f(a) )
=> e(a) = - e(a+T/2) ET e(a) différent de 0 car e(x)>0 ou <0 pour tout x
on arrive à une contradiction donc e(x) prend la valeur 0.
donc on a 2 points diamétralement opposé qui ont un température identique.
Bon je commence à me demander si ma démonstration vaut qqchose mais bon ^^.


haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.