Mormegil
meudon, france
Avenir de Magic
le 14/04/2009 14:47
Salut à tous,

j'ai arrêté magic depuis un petit moment maintenant (un an à peu près) et me demande comment va mon ancien jeu préféré ?
J'avais pour habitude de jouer dans quelques magasins (ALBUM V2, CAMISOLE à Versailles...) et de faire pas mal de tournoi (CR, QPT, preview, Queimada...).
Aujourd'hui CAMISOLE à fermer, V2 vend beaucoup moins de carte. Je me demande donc si ça marche toujours autant ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
toinet92
Ondin
le 14/04/2009 14:57
je pense pouvoir donner un début d'explication. Les cartes des extantions depuis lorwyn sont beaucoup plus fortes qu'auparavant ce qui oblige les joueurs à acheter plus pour pouvoir suivre le rythme. Un deck d'il y a 2 ans ne pourra surement pas rivaliser avec un du temps présent. Depuis Lorwyn, il y a beaucoup moins de joueurs.
Mormegil
meudon, france
le 14/04/2009 15:00
J'ai lu que le CR IDF a eu lieu il n'y a pas longtemps quelqu'un sait combien de joueurs y ont participés
mrsky
Auckland

hop
le 14/04/2009 15:01
284
Mormegil
meudon, france
le 14/04/2009 15:04
Il me semble que la fréquentation a beaucoup diminué. Merci pour toutes ces infos

Légende
le 14/04/2009 15:05
Une sacrée baisse d'effectif quand même.
Mormegil
meudon, france
le 14/04/2009 15:11
Il me semble que nous étions plus proche des 400 à l'époque. Qu'est-ce qui a bien pu changer ?

Légende
le 14/04/2009 15:13
le pouvoir d'achat
Glacius
Lyon, France

funny
le 14/04/2009 15:16
j'ai deja vu ce topic quelque part. Ah oui, il revient chaque année.

Serieux, je veux bien voir un deck T2 actuel vs affinity ou dragonstorm, on reparlera de l'augmentation de la puissance des cartes ensuite :)

Et le GP Paris de 2008 a battu le record d'affluence des GP qu'il detenait deja l'année d'avant.

Le jeu évolue, certains jouent sur magic online, les systemes de vente évoluent aussi (grosse concurrence sur le net maintenant), spa pour ça qu'il est entrain de mourir.
Mormegil
meudon, france
le 14/04/2009 15:18
Je n'ai pas parlé de la puissance des cartes mais juste de l'affluence. Je me demande si je peux toujours trouvé des tournois auxquels participer et des mecs avec qui échangés.
Glacius
Lyon, France

hop
le 14/04/2009 15:19
c'était surtout en reponse a toinet.

pour répondre a ta question, le contraire m'étonnerais beaucoup.
mrsky
Auckland

hop
le 14/04/2009 15:20
Sur les tournois type CR/AP/QT/GP tu trouveras toujours des gens pour echanger ya aucun soucis.

Légende
le 14/04/2009 15:27
Je ne trouve pas cela totalement inutile de s'interroger à intervalles réguliers sur la bonne santé de Magic. S'il faut attendre que Wizard supprime les JSS pour se rendre compte qu'il n'y a pas de renouvellement de jeunes joueurs, c'est dommage.
cougflo

FORCE
le 14/04/2009 16:18
un ami m'a dis que magic survivrai encore 2voir 3ans maxi.
c'était a la sortie de tempête ;)

Légende
le 14/04/2009 18:25
tout le monde dit me ça, magic ça vaudra plus rien dans 2 ans etc... :o)
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 14/04/2009 18:36
Pour ce qui est de la fermeture de Camisole, je peux en parler, j'ai assisté à la mort de la boutique en direct (très pote avec ses gérants).

En l'occurrence, et pour ce cas particulier, ça n'a rien à voir avec une baisse de gigic : c'était le produit qui se vendait le mieux. Juste après, on trouvait Confrontation (je serai curieux de savoir ce qu'ils deviennent, eux, par contre).

Par contre, six mois de travaux dans la rue desservant la boutique, une baisse du pouvoir d'achat et des choix stratégiques peu judicieux (pas se mettre sur le net quand on a un énorme inventaire de vieux machins, ignorer les nouveaux jeux tels que Naruto pour ne pas avoir de références supplémentaires :/ ) et l'implacable concurrence des ventes de boites en ligne n'ont pas aidé.

Il faut savoir que Camisole à sa grande époque était dans le top trois des distributeurs physiques et des commandes de boîte auprès de WoTC France. Quand les boutiques en ligne sont apparues, avec leurs commandes par plusieurs dizaines de caisses, et leurs réductions en conséquence, et donc les prix de vente en conséquence, il était impossible de se maintenir à flot sans avoir une énorme trésorerie et un putain de cap à tenir.

Là où le serpent se mord la queue, c'est que les boutiques ont longtemps tenu le statut d'organisateur de jeu : je viens acheter des boosters ET retrouver des joueurs.
A partir du moment où les gens achètent en ligne, ils ne passent plus en boutique pour acheter ni même pour jouer :/

Et là le réseau de jeu organisé à intérêt à être bien dense et organisé (et je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le cas...)
snaker126
Entraigues, near Avignon
le 14/04/2009 18:39
Magic aura toujours sa base de fan, c'est sur, mais faut quand meme pas se leurrer, l'affluence du jeu baisse... bien sur c'est peut-etre particulier a ma region mais dans le magasin du coin, y'a jamais plus de 5-6 joueurs pour les tournois de magic hors trial/ap/t2t etc... (et le magasin est envahi par les joueurs de yougioh... :o)
Portugais

Légende
...
le 14/04/2009 19:36
Je pense aussi que la moyenne d'âge a augmenté et que les gens jouent plus chez eux entre amis ou en ligne si c'est pour faire des petites parties.

Après lors des tournois, je ne sais si ça baisse énormément enfin j'ai l'impression que le Legacy progresse par contre... le probleme est peut être le renouvellement des joueurs (on voit que Yugi marche plutôt bien) alors faites des mômes et apprenez leur à jouer à magic.

Sinon il faut surtout voir au niveau mondial ce que ça donner car la france n'est qu'un maillon de la chaine et c'est pas parce qu'en France le nombre de joueurs baisse que c'est partout pareil (mais là j'en sais rien).

Légende
le 14/04/2009 19:40
Sinon, Queimada se porte bien : toujours ouvert les sadi après midi, n'hésite pas à venir faire coucou même si c'est pas pour jouer :)

'tain, j'ai pas pris mes cartes ! C'est quoi le format aujourd'hui ? Oué... Quelqu'un aurait un deck ?
coincoincoin

le 14/04/2009 19:44
Brulez vos cartes ! c'est l'apocalypse à l'assemblée ! la fin de tout !

c'est bien ici, le concours de prophétisation ?

Légende
pour que magic survive
le 14/04/2009 19:53
dans ta région, il n'y a pas 36 solutions,

la plus constructive étant évidemment de t'y impliquer personnellement.

une bonne chose à faire aussi, est de "t allier" à un magasin,; lui s occupe de tous ce qui est tournoi officiel, dci et tout le tralala,

et toi, ben les à-côtés.
mais cela nécessite de la confiance de part et d'autres,

et il est évident que seul, tu n arriveras à rien.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.