Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
La boîte de Pandore
le 27/03/2009 17:39
Alors, amis francophones, quand homogénéisons-nous la liste de bannissements pour avoir un format le plus cohérent possible, et ainsi être reconnu par WoTC ?

me demande si je devrais pas locker de suite
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
m3m3p4sm4l nl
oui
le 03/04/2009 16:24
et encore j'ai pas osé mettre blé-néfice au lieu de bénéfice, c'était trop pourri comme jeu de mots qui n'en est même pas un d'ailleurs ^^

peut-être
le 03/04/2009 16:38
mais j'aurais validé parce que c'était une blague naze :D, du coup t'aurait pas été le seul à te faire fustiger.

Sinon le meilleur moyen d'affaiblir affi, çà reste pas tout simplement de faire revenir combo? Au lieu de chercher des milliers de moyens de buter affi "sans trop le buter quand même" (qui est une tâche qui est à mon avis extrêmement difficile, et qui va demander beaucoup de travail), intégrer à nouveau brainfreeze OU tendrils (pas les deux par contre, trop bourrin imo) çà me semble plus simple. Tendrils risque de souffrir face à du gain-life, qui est déjà en side vs burn et ne pourrira pas trop les sideboards. çà permet d'affaiblir affinity et de renforcer les fish-like (ce qui est grosso-modo les deux choses qui sont à faire pour avoir un format diversifié)

Bon ok j'ai parlé de combo je vais me faire jeter, je le sais, c'est juste pour qu'au moins une fois il y ait une allusion à combo dans ce topic.
philibert
Mons, Belgique
Petit up
le 14/04/2009 17:55
...parce que le sujet m'intéresse et que mon post page 2 n'a pas vraiment suscité de commentaire(s).

Même si beaucoup ne sont pas joués, il existe pas mal d'antibêtes dans le format qui peuvent neutraliser un Atog ou un Glaze Fiend.
Alors, pensez-vous que Fling (ou dans une moindre medure Soul's Fire) ait une place dans ce deck (comme dans la version de Farandar), ne fût-ce que dans le side? (et si oui, à la place de quelle autre carte?)
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 14/04/2009 18:03
Alors : pour répondre à ce floodeur de nastyjoe (on notera comment un passage d'amy et de nasty avait bien fait mourir le topic)

Combo is back, déjà il y avait Warren consultation, maintenant on a grapeshot en plus, qui peut se transformer en Warren. Donc clairement : combo existe, merci.
Du coup la question d'avoir un deck qui peut lui tenir tête va sans doute se poser (même si Affi et storm, c'est pas vraiment comparable au niveau difficulté de pilotage).

Philibert : Les anti-bêtes qui gèrent tog sont nécessairement noir (terreur like) ou blanc (o-ring like, ou prévention de dégâts). Rouge : néant (tog n'est pas un arto), vert : idem (idem :P ), et bleu : bounce ou contre préventif. Et bounce, tu pries que l'autre ait pas fling en main.
Les anti-bêtes qui gèrent fiend sont plus nombreux, mais absolument opposés à ceux qui gèrent tog : blast joué EOT, noir mais basé sur le sacrifice, blanc idem, rouge et vert anti artos, et bleu, même plan que l'autre.

Dans ma liste, il n'y a pas d'unco, et Fling est MD, parce que justifié par les tog et les fiend.

Je sais déjà quoi mettre comme unco pour le tournoi :)
IdfTrotter
Légende
le 15/04/2009 15:25
Maintenant que Combo est de retour, faire revenir Affinité nous ramènerait juste 3 ans en arrière avec le même tryptique de tête, sachant que les meilleures solutions contre combo sont pathétiques dans un metagame avec Affinité (Défausse, Rebelle, Prismatic ...) et qu'Affinité pourra toujours jouer Pyrostatic Pillar.

Cool, je vais pouvoir réduire ma valise des decks Peasant viables; autant de gagné pour mon dos !

L'être humain a une capacité insensée à oublier les leçons du passé ...
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 15/04/2009 15:37
C'est pour ça que nous avons besoin de ta sagesse, homme blanc comme la craie :P
IdfTrotter
Légende
Mon avis (testé)
le 11/05/2009 1:49
Bon, j'ai testé tout ça et j'arrive aux conclusions suivantes :


Le but : harmoniser le format et en premier lieu régler le sort d'Affinité en réintégrant le jeu sans qu'il emporte tout sur son passage

L'idée est donc d'enlever Cranial Plating, puisque tout le monde semble d'accord là dessus et réintégrer les terrains.

J'ai donc fait tourner la bête et ça ne posait pas trop de problème SAUF quand Atog arrivait et là, la plupart des decks commençaient à paniquer ...

Les jeux rouges ne peuvent le tuer
plus gros que toutes les bêtes du format
combo avec Disciple
combo avec Fling

Aucun de ces points ne me gêne en particulier, mais c'est l'accumulation des 4 dans une seule bête qui le rend ingérable.

Plus que la force des combos avec Fling et Disciple, c'est l'éventualité d'avoir à les gérer qui est insuportable. Par exemple, Fling reste une carte situationnelle que je ne jouais même pas avec Cranial. Cependant, elle peut à tout moment prendre l'adversaire par surprise ... Dans un match contre The Deck, le contrôle est total (Maze), on tape 7 manas pour faire un jeton, mais Fling on est mort !

Beaucoup accusent Disciple, mais il ne me gêne pas car seul, il ne fait rien (faire 4 points de dégats en 3 tours parce qu'on a craqué des sphères n'est pas important). Il peut être couplé avec Krark Clan Shaman ou Krark-Clan Grunt, mais cela reste une combo de 2 cartes faibles et fragiles (elles meurent sur Foudre à la différence d'Atog). Et bonne chance avec KCI.

Par ailleurs, Krark-Clan Grunt (cc3 d'ailleurs) est pathétique en remplaçant d'Atog, il ne fait peur à personne.




Donc comme je le disais il y a un an, Affinité d'accord, mais sans Atog !




J'ai donc testé une liste qui comportait 4-8 slots que j'avais du mal à remplir; j'ai donc essayé Pilier (moins douloureux qu'avec RDW avec les cc importants, et sans avoir à retirer d'unco). Ce pourrait aussi être Krark Clan Shaman (pourquoi pas avec Disciple) ou un mix des deux.

// Lands
4 Seat of the Synod
4 Great Furnace
4 Vault of Whispers
4 Tree of Tales

// Creatures
4 Arcbound Worker
4 Glaze Fiend
4 Frogmite
4 Myr Enforcer
4 Somber Hoverguard
2 Quicksilver Behemoth

// Spells
4 Chromatic Sphere
4 Chromatic Star
4 Springleaf Drum
4 Thoughtcast
2 Bonesplitter
4 Pyrostatic Pillar (U)

// Sideboard
SB: 1 Demonic Consultation (U)
SB: 2 Reaping the Graves
SB: 4 Ancient Grudge
SB: 4 Krark-Clan Shaman
SB: 4 Hydroblast


Je n'ai pas fait énormément de partie, et la plupart du temps sans réserve ...

Sliver : équilibré voire à l'avantage de Sliver
Burn : équilibré voire à l'avantage de Burn
Elfes : équilibré voire à l'avantage d'Elfes (avant réserve)
Faerie : avantage pour Affinité (en pauper Faerie inclue Spire Golem et s'en sort mieux)
Grapeshot : Pilier ou pas ...
The Deck : Pilier ... sinon équilibré voire à l'avantage de The Deck


Mis à part quelques bonnes sorties, le deck est BEAUCOUP moins impressionnant, et ses débuts souvent difficile (comme depuis toujours) ne sont plus ratrappés par des tours monstrueux.

Attention, je ne dis pas qu'il est devenu mauvais, mais juste beaucoup plus présentable.




Pour le reste des différences de règles, je serais moins consensuel :

Shahrazad : le créateur du format ne l'a pas banni, je ne vois aucune raison de le faire aujourd'hui; pourquoi se priver d'une carte ?

Relentless Rats : pourquoi se priver d'une carte ?

Gatherer / rareté initiale : Peasant (tm) a toujours été joué sans utiliser Gatherer; l'utiliser, c'est juste jouer un autre format
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
:)
le 11/05/2009 2:30
Bannir Atog ça fait vraiment bizarre, mais c'est assurément la carte la plus impressionante du paquet ; mais sans Disciple c'est tout de suite moins intéressant je trouve. Reste alors Fling, mais qui peut être contré plus facilement.

En effet, Disciple posé tour 1 ou 2 ne se verra jamais contré (ok, p-ê sur FoW :p) et ensuite une fois l'Atog sur table, le kill devient juste incontrable.

Fling + Atog quant à lui laisse encore une chance de se faire gérer, puisqu'il faut attendre un minimum de temps pour tuer avec ça.

Peut-être cela reste-t-il trop fort tout de même.


A part ça, quand tu parles d'harmoniser le format, Storm ne te passes pas par l'esprit ?
J'ai peu vu le deck tourner, mais des échos que j'en ai (et de toi le premier :) ), il ne perd quasiment sur rien, rigole et continue à défoncer après s'être fait défausser 6 cartes, ce que j'ai même du mal à croire.
Si cela s'avère vraiment normal pour le deck de se foutre royalement d'autant de disrupt, il y a un problème. J'imagine que ce(s) problème(s) s'appele(nt) Demonic (Tutor et Consultation).
Il est évident qu'ils favorisent totalement combo, et n'avaient juste jamais été utilisés de par chez nous pour un tel emploi (en peasant). C'était assez saisissant de pouvoir les garder sans faire tout dégénérer, mais l'heure est peut-être venue.

Il ne s'agit pas d'intervenir immédiatement, mais garder un œil constant dessus.

le 11/05/2009 8:39
Citation :
A part ça, quand tu parles d'harmoniser le format, Storm ne te passes pas par l'esprit ?


Donc en gros dès qu'un combo fait 3 perfs on le casse en 2 au lieu d'accepter qu'on peut aussi builder pour le défoncer? Storm a des mauvais match-ups, il a des faiblesses comme des points forts.
Le jeu est bon, mas franchement pas insurmontable. bon après c'est sûr que si l'objectif c'est de pouvoir jouer blink-de-chie.dec ou goblins.dec en tournoi, çà va pas marcher, mais vous avez aussi le droit d'essayer de faire des decks adaptés à ce que vous allez rencontrer.
gremag
vive l'EDH

mééée'yeuhhh
le 11/05/2009 9:38
Citation :
Donc comme je le disais il y a un an, Affinité d'accord, mais sans Atog !


ah mais le sale copieur !!!
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 11/05/2009 9:48
Pour être en train de tester une version Warren Strike en Peasant, je pense que la résistance de Grapeshot vient du fait qu'il peut se faire défausser 6, et piocher autant au tour suivant, merci Ideas Unbound. Il suffit que dans le lot il y ait un tutor, et là effectivement c'est porky.

Sinon +1 pour le ban de Tog, et +1 sur le commentaire de Nasty (et effectivement c'était Gremag qui avait souligné à l'époque qu'Atog était le mal).
IdfTrotter
Légende
le 11/05/2009 9:57
Quelque chose doit clocher, je suis de plus en plus souvent d'accord avec Nastyjoe.


Concernant Grapeshot :

On a largement le temps de voir venir. Je rappelle qu'Affinité a été présent trés longtemps avant de se prendre des sanctions.

Par contre, j'imagine que comme Affinité à son époque, les joueurs ne se prépareront jamais assez contre lui, laissant tout loisir pour s'imposer ... s'il est joué, car combo est rarement joué en fait !


Concernant Affinité :

J'aurais du préciser que gremag a été un des premiers et plus farouches opposants à l'Atog. Voilà, il est content le papy ?
Manu34
Montpellier, France

Légende
tiens
le 11/05/2009 10:01
pour une fois je suis complètement d'accord avec IDF sur les bans.

Je trouve aussi que disciple n'est pas un énorme problème. Même s'il peut grapiller quelques points, c'est pas lui qui va tout faire. Le problème, oui, c'est Atog, parce que beaucoup de jeu ne le gèrent pas et à vrai dire il n'y a que le noir qui n'ait aucun problème à le gérer.

(ok, on peut se dire "si un blast ne suffit pas, on lui en donne 2, comme ça on est plus sûr de l'avoir", mais quand on fait ça, on se retrouve avec une grosse masse d'argousins et mitraines à gérer, et une main vide...)

Je n'ai pas énormément testé, mais c'est ce qui est ressorti de mes quelques tests

En ce qui concerne storm, je pense que tant qu'il n'est pas surjoué, et plein de fois dans tous les podiums, on n'a pas à s'en soucier. Quand ce sera le cas, on verra, mais bannir les tutors personellement ça me dérange :/

Légende
le 11/05/2009 10:19
Le bannissement des lands artos a surtout fait mal au Peasant car Affinité était un des decks d'"entrée" dans le format, au même titre que Burn et Taïga. Quand je discute avec des non-initiés, les premiers deacks qui viennent à l'esprit sont ces trois-là (avec madness) et quand on connait la difficulté à motiver les gens pour se lancer dans un format, annoncer que les lands artos sont bannis, c'est souvent recevoir en pleine gueule un : Ah... alors, j'ai rien pour jouer... ou bien un Bon, va falloir que je réfléchisse à un deck souvent synonyme de désertion. Je pense que la difficulté, c'est de ferrer le joueur parce qu'une fois que l'on a gouté au format, on reste assez fidèle. Donc pour moi, si affinité revient ce sera surtout un bien pour cette raison précise. Si en plus le deck entre dans le méta (compétitif ou casual) sans faire trop de dégats, c'est tout bénéfice !!!
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 11/05/2009 10:23
je suis bien d'accord aussi!
J'en connais plusieurs qui ont abandonné le pez depuis le ban des lands.
gremag
vive l'EDH

bravo Canard
le 11/05/2009 10:26
excellents arguments !

le 11/05/2009 10:36
Joli j'avoue. :)
IdfTrotter
Légende
le 11/05/2009 10:37
D'accord mais je rappelle que si la sanction avait été aussi drastique, c'est qu'il y avait un GROS ras le bol des joueurs. Et ça aussi ça fait fuir !

Quand à savoir si cela restera quilibré, qui vivra verra ...

Là j'essaie plutôt la version 4 Shaman + 4 Disciple et ça fait juste l'inverse de l'autre version : tout bon contre aggro, pas une chance contre combo
gremag
vive l'EDH

donc
le 11/05/2009 10:44
rehabilitation des lands artos, ban de atog (grrrr....)
+ cranial, et on teste ça le 30 mai a queimada ?
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 11/05/2009 11:02
Pourquoi pas :)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8