Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
[Deck] Counter Rebelle
le 12/03/2009 10:13
La liste originale d'Erwidan

// Lands
9 [UNH] Plains
8 [UNH] Island
2 [AQ] Mishra's Factory
3 [ALA] Bant Panorama

// Creatures
4 [MM] Ramosian Sergeant
3 [NE] Defiant Falcon
3 [FUT] Blade of the Sixth Pride
2 [NE] Defiant Vanguard
3 [PLC] Aven Riftwatcher
2 [MM] Nightwind Glider
2 [MM] Thermal Glider

// Spells
1 [FUT] Bound in Silence
4 [LRW] Oblivion Ring
4 [MM] Brainstorm
4 [IN] Prohibit
2 [OD] Shelter
4 [CS] Rune Snag

// Sideboard
SB: 1 [PLC] Aven Riftwatcher
SB: 1 [LRW] Amoeboid Changeling
SB: 2 [LRW] Woodland Changeling
SB: 4 [PS] Aura Blast
SB: 3 [ALA] Hindering Light
SB: 4 [IA] Hydroblast

Mes remarques d'origines :
Aura blast < Disenchant (qui gère les arto, toujours utile, ne serait-ce que sur une mishra adverse)

Je mettrais 4 changelin pruinephalene en side pour 1/ pouvoir les hard caster ou les tutoriser 2/ parce que contre slivo ça lui fait les pieds
et que c'est meilleur que amoboidoiaoiaoid

Pourquoi jouer Hindering light quand on peut jouer memory lapse ou mieux, mana leak ?

Shelter c'est bien mauvais aussi : children of korlis c'est pas juste meilleur ? En plus ça gère Storm qui pourrait bien faire son retour...

L'avant garde me parait overkill en tant que recruteur, et sa capa est bof. En unco, Standstill est mauvais, mais dans ce deck ça a l'air sexy, si tu l'accompagnes de vraies réponses (3 bound ça me parait le minimum). En tout cas, c'est de loin le deck le plus original et le plus sexy que j'ai rencontré (Vialuren j'aime bien mais c'est un coup à se tuer tout seul, et elfes... bon bah c'est vert et ça grouille, quoi :)

Les remarques d'idfTrotter
Les panorama sont une bonne idée (il faut que je corrige mon réflexe Terramorphic), et en même temps, tu n'est pas sur d'avoir ta bonne mana T2 :(
Blade of the Sixth Pride : c'est bien nul
Defiant Falcon : je préfère Amrou Scout
Glider : 1 de chaque doit suffire
Bonesplitter c'est fort quand on a des bêtes aussi minables que les rebelles
Rune Snag : pourquoi pas Negate
Oblivion Ring : ça rentre mal dans l'optique Draw/go
Prismatic Strands : j'en jouais 4 maindeck, question de gout surement

Bon, ça doit toujours se faire défoncer par Slivoïde, Warren, TE, Elfes ... et le nouveau Pyroclasme ephémère, et ça doit quand même être serré contre MBC.

Les réponses d'Erwidan :
Disenchant/Aura blast
En fait au début j'avais mis des disenchant, mais finalement ya pas bcp d'artos qui m'embêtent (donc non créature, la stratégie générale de gestion des créas étant le bloc surprise). Finalement reste vial (mais tuer vial t2? je préfère limite contrer un slivoide), des équipements (mais si je gère les bêtes je m'en fiche) et euh.. ptet que je rate qqchose :) mais à la base sur TE, Oring, slide je préfère aura blast pour le CA

Contre slivo je préfère woodland changeling (2/2) qui est toujours plus gros que muscle (les amibetrucs sont gadgets en effet) après je les hardcaste pas c'est sur.

Hindering light sera rentré contre burn/discard/MBC (edict qui gère nightwind glider) et fera du CA à chaque fois.

Shelter sert à protéger un recruteur le tour où il est en jeu mais peut pas recruter. Si l'adversaire n'a pas de quoi gérer le recruteur, shelter sert à rien mais je suis plutôt bien a priori (j'ai bcp joué mana leak, et j'aime pas le fait de piocher des mana leak inutiles en late-game (ou j'aime bien aller vu le ca que je fait).
Autre interet de la carte : sauver un recruteur sur firespout/crypt rats/hurlyburly...
Cela dit c'est pas une carte fondamentale du jeu et elle peut sortir en effet.
Par contre c'est quoi le rapport avec Children of Korlis (un fog intéressant par ailleurs) ?

L'avant-garde est overkill (à part contre blasto ^^) à la base c'était des bound to silence, mais bound to silence ça recrute pas. Plus de deux bound to silence me paraissent overkill de toute manière j'ai suffisamment de quoi gérer les bestioles.

Et donc mes secondes remarques :
Si on souffre de pas avoir assez de recruteurs, et qu'on souffre aussi contre les anti-bêtes à 1, autant remplacer les scarmachin par des lieutenants un poil plus solide que les amrou scout.
Le card advantage généré par les rebelles me fait clairement écarter des cartes comme hindering light (problèmes de mana en perspective) ou Aura blast (disenchant est plus polyvalent)
Si on a peur de se faire exploser ses recruteurs par de l'anti-bête, éventuellement de masse, plutôt que de donner la protection, autant dégager l'anti-bête par un bon vieux contre : Negate + Envelop en side. En plus ça se marie effectivement bien avec Standstill (l'idée étant que Standboue sera toujours craquée par l'adversaire qui se fout de te faire piocher 3 s'il te met dans la merde avec le sort qu'il joue, typiquement un removal de masse.... sauf si tu lui contres).

Prismatic est à étudier sérieusement aussi.
J'arrête ce méga-post pour 1/ vous laisser répondre, 2/ retourner bosser 3/ plancher un peu sur la liste.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
m3m3p4sm4l nl
bif bof
le 12/03/2009 11:42
je suis pas convaincu, ça me parait juste trop lent contre un vrai aggro genre slivoide.
contre MBC et MUC, j'ai du mal à voir ce que ça peut donner.

j'ai l'impression que ça a les faiblesses des jeux peuples sans les avantages...
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 12/03/2009 11:47
L'avantage, c'est que tu fais du CA incontrable une fois que tu as passé un recruteur.

Le bleu apporte la solution contre MBC, normalement, solution que tu trouves par la mini combale brainstorm + recruteur (difficile de pas voir tout son deck).

Maintenant, oui, c'est sans doute un bon tier 2, mais c'est toujours rigolo d'explorer des nouveaux decks. Et puis rebelles, c'est sexy :)
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 12/03/2009 13:06
Moi, j'aime bien, ça change des decks habituels.

PS : faudra ptet penser à faire un état du metagame Tier1 / Tier 2 / Tier 3 à l'occasion

Et puis, à part slivoide, y'a-t-il un autre vrai deck aggro ?
2pok
le 12/03/2009 13:20
ELFES!!

Reste que RDW (a tendance gob) est aussi très aggro
m3m3p4sm4l nl
houla
le 12/03/2009 13:27
Citation :
PS : faudra ptet penser à faire un état du metagame Tier1 / Tier 2 / Tier 3 à l'occasion

ça va être difficile de faire ce genre de classement, car ce classement dépend du métagame et comme le métagame est quand même assez instable, déjà que c'est vrai dans les autres type ou il ya plus de joueurs donc plus de decks et de tests.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 12/03/2009 14:00
La difficulté va surtout résider dans le départage des decks, leur puissance intrinsèque étant grandement changeante d'un méta à l'autre (des joueurs qui s'attendent à Warren consultation et Burn auront l'air cons face à TE et Grapheshot Storm qui auront un boulevard devant eux, par exemple...)

Une liste exhaustive des decks existants sera sans doute plus facile à faire, mais moins intéressante.
Erwidan
Paris, France

Légende
Pour poursuivre la discussion
le 12/03/2009 15:19
Citation :
Blade of the Sixth Pride : c'est bien nul

Citation :
ça me parait juste trop lent contre un vrai aggro genre slivoide.


Je trouve Blade interessant, ça rend les sergents vraiment bons (même quand faucon est là)
Sergent ramosian on peut lire :
3, T : Mettez un jeu une créature 3/1 (contre controle, on met la pression) ou
3, T : Infligez trois blessures à une créature attaquante non volante (contre aggro, un antibête)
Et sauf si slivoïde crotale (ou triple muscle/garde) - ce qui arrive trop souvent malheureusement - ça aide bien contre slivo justement en emportant une bestiole avec soi.
Contre slivo Fade away de side me parait nécessaire cependant (en plus de servir contre elves et warren)

Citation :
Glider : 1 de chaque doit suffire

Au début j'en avais mis un de chaque, mais comme tous les antibêtes de masse sont rouge ou noir, ben c'est passé à deux sans souci (permet de tuer assez rapidement en plus)

Citation :
Bonesplitter

Personnellement je vois rebelles comme la liste controle dans bcp de parties (d'où j'essaie toujours de faire du CA) dans une version plus aggro, pourquoi pas bonesplitter mais c'était pas mon but.

Citation :
Oblivion Ring : ça rentre mal dans l'optique Draw/go

Un gros +1, hélas.
J'explique quand même ce qu'il fait là : mon but était de transformer le CA des rebelles en vraies cartes de gestion (parceque faire du CA sous la forme de 1/1 et de 2/1 bof) via brainstorm. donc des contres et oring quand même bien utile. 4 me parait trop cependant. Peut être 2 ou 3 avec des negate.

Citation :
des lieutenants un poil plus solide

Oui à essayer (là on se prend toute la hate contre faerie/warren/elves en plus :( )

Citation :
Le card advantage généré par les rebelles me fait clairement écarter des cartes comme hindering light (problèmes de mana en perspective) ou Aura blast (disenchant est plus polyvalent)

Toujours dans mon optique contrôle, je recherche le CA tout le temps.
Hindering light ne pose pas de problème question mana : si on a pas un blanc et un bleu vite, on est dans le caca de toute façon.

Citation :
4 changelin pruinephalene

ça je vais essayer.

Citation :
Prismatic est à étudier sérieusement aussi.

Oui,complètement.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
Au final
le 21/04/2009 12:16
C'est quoi la liste "valide" ?
Erwidan
Paris, France

Légende
le 21/04/2009 13:07
Bah je sais pas si il y a une liste "valide" :p
A quelques cartes variables près, la liste que j'ai en mémoire dans mon MWS c'est ça :

// Deck file for Magic Workstation
// NAME : [Paysan] CounterRebelles
// CREATOR : Erwidan (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy

2 [4E] Mishra's Factory
3 [ALA] Bant Panorama
8 [UNH] Island
9 [UNH] Plains

1 [MM] Ramosian Lieutenant
2 [PLC] Aven Riftwatcher
2 [FUT] Blade of the Sixth Pride
2 [NE] Defiant Falcon
2 [MM] Nightwind Glider
2 [MM] Thermal Glider
4 [MM] Ramosian Sergeant

2 [FUT] Bound in Silence
3 [OD] Standstill
2 [JU] Prismatic Strands
4 [MM] Brainstorm
4 [MOR] Negate
4 [IN] Prohibit
4 [CS] Rune Snag


SB: 1 [TSP] Children of Korlis (combo/storm)
SB: 1 [LRW] Woodland Changeling (sliver)
SB: 3 [EX] Fade Away (sliver/elves)
SB: 4 [DK] Holy Light (elves/faeries ?)
SB: 4 [TSP] Disenchant (TE/sceptre/plague/oring...)
SB: 2 [JU] Prismatic Strands (wrath/combo/storm)

Cette liste là est très chargée en contres (12 md + 2 filins), avec assez peu de créatures finalement, mais les proportions sont surement modulables..
J'ai essayé standstill et l'ai adopté, ça fait vraiment un ca de malade (ce qui m'a poussé à monter le nombres de contres d'ailleurs).
J'ai moyennement testé la réserve par contre
frck
...
le 23/04/2009 14:16
1-2 Zealot il-Vec ?
Amrou Scout ?

Sinon pourquoi pas plutôt Sword's en unco plutôt que Standstill...

(toujours après la bataille ;) )
Citation :
PS : faudra ptet penser à faire un état du metagame Tier1 / Tier 2 / Tier 3 à l'occasion
De mémoire, sur LF Lejay avait fait une liste du méta du genre :
-Intitule
-Couleurs
-Url_listes
puis, plutôt que de raisonner en tiers :
- "ce que ça bat"
- "ce que ça craint"
Erwidan
Paris, France

Légende
le 23/04/2009 14:47
Citation :
1-2 Zealot il-Vec ?

Je ne l'ai pas encore essayé celui-là, mais il ne me parait utile que contre faerie (trop lent pour elfes, les autres decks jouent peu de créatures à un d'endurance)

Citation :
Amrou Scout ?

Attention, cette liste n'est pas aggro ! sinon je jouerai des scinde-os, des amrous scouts et pas de contres..
je préfère faucon (résiste à pyroclasme, martyre...) ou lieutenant (résiste à nausée, mogg fanatique..). De toute façon je n'attaque quasi jamais avec les recruteurs.

Citation :
Sinon pourquoi pas plutôt Sword's en unco plutôt que Standstill...

Pourquoi faire sword ?
Sinon, j'aime bien standstill dans cette liste, quoi qu'en pense beaucoup de gens apparemment ;)
Même quand on est mal, elle est intéressante, finalement la seule condition pour pouvoir la jouer etant d'avoir un recruteur en jeu.
Enfin, ça ne fait qu'un mois que je l'essaie, ce n'est donc pas un avis définitif :)

Pour les forces/faiblesses de la liste, un début de réponse est sur ma page.
Erwidan
Paris, France

Légende
le 23/04/2009 14:51
hmm le faucon ne résiste pas à Pyroclasme bien sur ^^

mais à swirling sandstorm, breath of darigaaz et firespout sans vert oui..
bon ok, c'est un argument de merde :p
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 23/04/2009 15:00
Je préfère toujours lieutenant à faucon.

En fait le problème de la liste, ce sont ses uncos, qui DOIVENT améliorer les très mauvais MU que sont :
Slivo
Elfe

Pour l'instant j'ai pas trouvé, à moins de partir sur un side qui transforme le deck d'aggro controle en controle-combo (ce qui me parait quand même douteux contre slivo, vu que Poison te fait les fesses...)
Erwidan
Paris, France

Légende
le 23/04/2009 15:32
Citation :
Je préfère toujours lieutenant à faucon.

lieutenant/faucon, les deux ont des arguments..
Faucon bloque les fées et rend un sergent tour 1 pénible pour faeries.

Citation :
ce sont ses uncos, qui DOIVENT améliorer les très mauvais MU

Pourquoi absolument les uncos :p
Je suis en train (lentement mais surement) de tester la réserve justement
- Fade away est une boucherie contre un joueur elfe trop gourmand qui vide sa main dans les trois premiers tours
- La carte reste honnête sur une sortie explosive de slivo
- Contre ces deux decks, si la sortie n'est pas explosive, ou volontairement ralentie par crainte de fade away, il me parait possible de tenir (sunlance aide bien, même si sliver joue pour moitié des créatures blanches, ça tue toujours les muscles/virulent/spinneret/gemhide)

Pour standstill :
Tu joues slivo.
Tu fais T1 vial, T2 muscle, random slivo à 1
Je fais T1 sergent, T2 standstill
Tu fais quoi ? (C'est une vraie question hein :) )
Même avec un slivo par tour à la vial, je pense pouvoir survivre si personne ne joue de sort (notamment en recrutant un woodland changeling et un amoeboid changeling post side qui empêchent quasiment slivo d'attaquer)

Après on a elves.
Là j'ai rien trouvé d'autre que fade away pour le moment (pour le deuxième slot d'antibête en side j'hésite entre holy light plutot utile contre elfes et sunlance contre sliver - faeries aimant bien les deux :p).
Standstill serait bien moins utile dans ce mu (avec sergent+standstill je peux rien contre une sortie explosive d'elves), mais bon piocher une 2/1 vol m'aide pas des masses non plus, c'est pas pour ça que je vire les gliders ^^

Si ya des idées d'uncos intéressantes et qui apportent un vrai plus je suis tout ouïe et toujours disposé pour tester tout ça (tout seul c'est un peu chiant en fait ^^)
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 23/04/2009 16:03
Citation :
breath of darigaaz

Ça survit à une carte jouée nulle part dans aucun deck par personne, trop fort. :/
Cooli sur les exemples en carton...

Reformulons
Citation :
Pour standstill :
Tu joues slivo.
Tu fais T1 vial, T2 muscle, Virulent
Je fais T1 sergent, T2 standstill

Tu me bourres, tu craches des slivos à l'Aether vial, je meurs dans d'atroces souffrances parce que j'ai pas bien lu Vial ou parce que j'ai oublié que Virulent, c'était fort et violent.

Et je vois pas en quoi un unique Changelin empêche slivo d'attaquer.
Au pire dans la situation évoquée ci-avant, tu vas recruter ton changelin, l'autre va attendre d'avoir deux plated, et hop, tout le monde est 3/4, ton changelin bloque une créa, 3 autres passent et te mettent 9 + 3 marqueurs. En deux tour t'es mort. Tu vas me dire : tu peux faire des trucs, genre en recruter un deuxième... Ok et une fois les 4 sur table ? Ben t'es coincé, tandis que Slivo a 12 slivo à 1... et qu'une fois ça fait, il passe aux drops à 2...

Les gliders, pour le moment, j'en ai 4, pro-red. Et ce sont les premiers trucs que je dégage contre Slivo et Elfes, parce que ça coûte 3 et que c'est un mauvais bloqueur (ça fait au mieux du 1 contre 1, bien souvent ça meurt et c'est tout).

Fade away me semble plus valable, déjà.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
Ma version
le 23/04/2009 23:04
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [Peasant] Counter Rebel
// CREATOR : Farandar (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
7 [UNH] Island
8 [UNH] Plains
1 [PLC] Blightspeaker
1 [TSP] Children of Korlis
1 [TSP] Outrider en-Kor (U)
1 [MM] Task Force
1 [TSP] Zealot il-Vec
2 [PLC] Aven Riftwatcher
2 [MM] Ramosian Lieutenant
3 [MM] Thermal Glider
4 [MM] Ramosian Sergeant
1 [RAV] Dimir Signet
4 [DIS] Azorius Signet
3 [CHK] Ghostly Prison (U)
1 [TSP] Mystical Teachings
1 [TE] Worthy Cause (U)
4 [IA] Brainstorm
4 [MOR] Negate
4 [JU] Prismatic Strands
4 [IN] Prohibit
4 [CS] Rune Snag
SB: 3 [IN] Obsidian Acolyte
SB: 4 [EVE] Unmake
SB: 4 [PLC] Dawn Charm
SB: 3 [TSP] Children of Korlis
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus

Quelques explications.
Comme dit plus haut, je n'étais pas satisfait des unco : Bound in silence est certes un anti-bête potentiellement incontrable, mais dans le format qui se profile entre combo grapeshot, the deck Controle, et aggro on est 25 sur table, c'est juste risible.
Standstill est le type de la carte qui fait gagner quand on gagne, aucun intérêt.

C'est en voyant Franck mentionner Propagande que je me suis dit que ça pouvait être fort. La liste étant majoritairement blanche (rappel les signet sont des Borderpost d'Alara Reborn), Ghostly Prison, son alter-ego blanc me semblait plus indiqué.

L'idée est donc d'avoir un counter rebel bien équipé de base contre grapeshot, burn et the deck (des prismatic, du contre, du prored, un korlis tutorisable), ET dans une moindre mesure, contre Elfes, vu que c'est plus dur de payer 2 par attaquant avec 2 forêts sur table. En plus Elfes, c'est quand même mono vert, et donc Prismatic n'est pas mort.

Contre fées ça vire à la bataille de contres, et le Zealot joue le rôle d'un désert (on a également une escadrille de 5 volantes tutorisables MD, c'est pas complètement mauvais).

Le side améliore théoriquement le MU contre Elfes : on sort les négate parce que bon, elfes, quoi, et on met des Dawn charm, qui resserviront contre Black hand / MBC, sa défausse et ses drain life-like. Unmake rentre aussi, histoire de gérer l'unique elfe pour lequel les 2 ont été payés, et qui va se faire booster par les gardebois. On gagne du temps pour tutoriser la combo life, qui n'a aucune raison de se faire contrer (elfe, merde !!!)

Reste le problème de slivo, et de ses virulents. La seule solution que j'ai trouvée, en plus du plan de base Ghostly prison, est de temporiser à mort par des contres et de la prévention de dégâts, le temps de Défaire/contrer les virulents et de comboter (autant dire que c'est pas gagné). On peut espérer une ré-édition commune de sangsues, sur un corps de rebelle, vous croyez ?

Contre Tide Arcane, on sort la prévention de dégâts et worthy cause pour rentrer une relique (technique moustache sur les AK) et Dawn charm vient compléter l'arsenal de contre pour cibler les arcanes imprégnés à coups de Dampen thought... et oui ils ciblent, du coup. Contre Tide traditionnel, ben, 12 contre MD, quoi. Faut juste savoir quoi contrer au bon moment :P

Blightspeaker est là pour les random decks prison qui ne gagnent pas de pv, à voir s'il faut le garder. C'est une condition de victoire élégante contre The deck s'il érige un mur de défenseurs, au passage (on a le droit de contrer les pyro et autres blasts).

Pour le moment, je n'ai qu'un regret : je n'ai rien pour gérer un arto/enchantement et très peu pour gérer le cimetière - cela se justifie-t-il encore ?. Question de méta, à moins qu'ils ne nous sortent des rebelles qui font disenchant (un peu comme le brandemage qasali mais rebelle, quoi :P )
amy no id
juste une remarque
le 23/04/2009 23:14
Vu la vitesse du deck tu prendras très probablement un drowse de la part de tide avant de mourir.

Mais j'aime bien le principe bien polyvalent du deck :) :) :)
IdfTrotter
Légende
le 24/04/2009 2:01
20 terrains, c'est trop pour ce genre de deck, 12 maximum hein ?

un exemple
Far away
...
le 24/04/2009 7:59
@ amy les contres ralentissent considérablement tide. Si tu pars trop tôt, c'est fidèle assure, sauf si tu as pioche drowse, et il n'y en a que 4.

@ idf : gne ? Qu'est-ce qu'il dit ? Si tu essaies de me dire que 20 terrains c'est un peu court, sois clair, l'ironie passe mal à (ton) écrit.
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
hop
le 24/04/2009 8:18
Citation :
@ amy les contres ralentissent considérablement tide. Si tu pars trop tôt, c'est fidèle assure, sauf si tu as pioche drowse, et il n'y en a que 4.

jamais tu ne contreras les piocheurs du début de partie autre que les scroll, par peur de ne plus avoir de contres après quand je pars. Donc les torp on les trouve.


Citation :
@ idf : gne ? Qu'est-ce qu'il dit ? Si tu essaies de me dire que 20 terrains c'est un peu court, sois clair, l'ironie passe mal à (ton) écrit.


je pense qu'il voulait se foutre de la gueule du gars qu'a écrit l'article, nan?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.