Nataniel
Suisse
Ondin
Construire un jeu...
le 07/01/2009 11:15
Hello world comme on dit.

Le forum vintage n'a pas l'air particulièrement actif, mais je poste quand même.

Donc allons-y pour raconter ça life (Vous pouvez sauter ce paragraphe si vous avez la flemme) :
Alors que je cherchais avec mon cousin à jouer un format original sur mws où on ne connaîtrait pas par coeur les decks de l'autre, j'ai réalisé qu'on avait jamais tenté le vintage et que l'avantage de mws est qu'on peut sans autre entrer un P9 sans claquer un centime. Donc on se lance, on pompe (honteusement) deux listes sur le net (qui s'avère pas à jour sur les limitations d'ailleurs en intégrant toutes les deux 4 brainstorm). A part le fait qu'on a jamais fait autant de misplay en une demi-heure, on s'est bien marré et du coup, il m'est venu l'envie de réfléchir sérieusement à ma propre liste vintage.

(Ceux que me vie n'intéressaient pas peuvent reprendre ici)

Hors donc je commence ce matin à hanter le forum vintage de m-v à la recherche d'infos et de liste pour me faire une idée de ce qui tourne. Je tombe sur des liens qui me conduisent sur ces articles :
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7495.0
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=3739.0

Ils sont bien, c'est pas ça le problème. Le premier est général et je connnaissais déjà la plupart des informations qu'il donne et le second, à l'opposé, est presque trop technique pour moi.

J'ai quand même avancé dans mes réflexions et je suis arrivé à l'idée qu'une liste bi ou tri color qui serait contrôle/combo devrait intégrer au moins les cartes suivantes :

4 FoW
1 Brainstrom
1 Black Lotus
3 Mox au moins
4 mana drain
2-4 accélérateur (sol ring ou autre)
2 misdirection (je trouve énorme de retourner un duress sur la tête de l'autre ou de "voler" un ancestral recall)
Et bien sûr le reste du P9 ainsi que Library of Alexandria


Reste à trouver un kill et à combler les trous par de la pioche/creuseur/disrupt/tuteur (pas forcément dans cet ordre). Semblerais que entrer tormod's crypt n'est souvent pas inutile et que stifle peut faire plein de truc sympas (ne serait-que se protéger des wasteland).

Bon, on arrive enfin au moment où vous pourrez m'aider ;)

Déjà, est-ce que ce que je dis est correct ? Est-ce que j'oublie quelque chose (sûrement j'imagine) ?
Ensuite, je voudrais savoir quelle archetype tourne bien en combo/contrôle (j'aime bien bomberman et dragon.deck, mais je sais pas si c'est des bons jeux) et si vous avez des conseils plus généraux à donner à un débutant comme moi...

Merci d'avance (et merci d'avoir lu mon pavé jusqu'ici...)
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3
thrond_pas_id
déjà
le 07/01/2009 11:26
si tu aimes les jeux contrôle/combo, je te suggère d'aller lorgner du côté des decks tezzeret/time vault ou slavers (avec ou sans trinket mage). Donc des decks avec une large dominante bleue.
Ce sont des decks assez redondants et solides contre tous les adversaires, avec en plus de ça (à mon avis) un certain côté fun pas désagréable et des parties qui durent plus de deux tours.

regarde là:
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=8769.0
et là
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7923.0
Ca te donnera des bonnes idées pour la suite.

le 07/01/2009 11:37
Citation :
je trouve énorme de retourner un duress sur la tête de l'autre


marche pas avec duress ;)
morpheus1
le 07/01/2009 15:54
mais thoughtseize oui

le 07/01/2009 16:56
mais ce n'était pas l'objet de la remarque
no ID
le 07/01/2009 17:20
Avec ta base de deck :
Citation :
4 FoW
1 Brainstrom
1 Black Lotus
3 Mox au moins
4 mana drain
2-4 accélérateur (sol ring ou autre)
2 misdirection (je trouve énorme de retourner un duress sur la tête de l'autre ou de "voler" un ancestral recall)
Et bien sûr le reste du P9 ainsi que Library of Alexandria


il est effectivement judicieux d'intégrer 3/4 Tezzeret + 1 Time Vault afin de faire tour infinie.
Un bricolage et une préceptrice mystique pourraient faire le café aussi ;)

Un bicolore UB est sympa car tu disposera de Demonique, Vampirique, volonté, Duress/Thoughtseize...

Il te reste juste à trouver un kill, au hasard Colossus ou Psycha^^

=)
le 07/01/2009 17:22
Une fois la base d'un jeu controle posé tu à plein de choix pour le kill.

souvent, on en joue meme 2/3 au cas où.

1) Tinker => Colosse/Titan
2) Volonté de yaugzebul => Tendrill
3) Tezz => Vault
4) Painter => meularde
5) Oath => gros thon ou Tyran
6) Auriok => black lotus
7) Mask/Stiffle => 12/12

Ensuite suivant ton kill tu adapte un poil la partie controle du deck (bcp de jeux joue Dark confident pour piocher, mais c'est pas compatible avec trop de gros sort. Donc tu cut direct les missdirirection)
Jouer Peintre/Tezz/ 12/12 offre la flexibilité de jouer Trinket et donc la toolbox qui va bien avec.
Nataniel
Suisse
Ondin
Merci pour vos réponses rapides
le 07/01/2009 20:34
Citation :

Citation :
je trouve énorme de retourner un duress sur la tête de l'autre


marche pas avec duress ;)



Arf... j'avais pensé que l'autre étant mon adversaire, je pouvais changer la cible. Mais on se réfère au contrôleur pour savoir qui est un adversaire et donc j'ai pas d'autres cibles légales que moi-même... C'est bien ça ?

Stifle et 12/12 ça semble sympas... et puis stifle est pas limité contrairement à tinker, donc on peut en entrer 4 pour pourrir les capas activés d'en face... (enfin je crois que ça doit pouvoir se faire...)

Tezzeret + time vault je kif aussi... Vais voir dans ces direction (pourquoi pas entrer les deux pour un kill alternatif d'ailleurs ???)

Comme j'aime bien trinket magus et que je trouve confident trop risqué (et que définitivement, même si ça marche pas sur duress, je kiff misdirection), je crois que j'ai une ébauche de liste en tête... Vais voir pour faire un truc potable et je reviens le poster.

Encore merci.
fury
Paris, France
le 08/01/2009 0:09
Misdirection change la cible en une autre cible valide. Duress concerne l'adversaire ; comme tu n'as qu'un adversaire, tu ne peux pas en changer :)

Sinon, si tu veux jouer power, la plupart du temps, tu dois jouer toutes les mox, pour une accélération de mana maximale. L'essentiel des jeux ont ça comme base :

13 à 16 lands, souvent duals
5 mox
1 black lotus
1 sol ring
1 mana vault
1 mana crypt

Après, selon les besoins, il peut aussi y avoir lotus petal.

D'autres cartes puissantes à intégrer :
Ancestral Recall
Demonic Tutor
Vampiric Tutor
Time Walk
Tinker


lambassadeur
Dans le cul de ta mère, France
Spectre
hop
le 08/01/2009 1:08
Nataniel
Suisse
Ondin
Une liste
le 08/01/2009 12:03
En tentant de suivre vos conseils au mieux, j'ai monté cette liste :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?134412

Faut peut-être que je trouve une place pour Yawgmoth's Will. Et comme le propose Ezequiel54 no ID je vais voir pour entrer wasteland.
StrayCat
Old School Gamer
Nataniel
le 09/01/2009 2:10
N'oublie pas gifts ungiven, qui t'offre un kill facile en empilant time vault / voltaic key / 2 tutors, et en allant chercher yaugwill. c'est souvent encore plus fiable que tezz.
Nataniel
Suisse
Ondin
Hum...
le 09/01/2009 8:53
Ouais, ça semble fort (et joué en end turn, si ça passe les contres, ça donne game dans le tour).

Mais faut trouver deux places...

J'ai deux petites questions qui pourraient m'aider (potentiellement) à en trouver :

- Est-ce que misdirection peut changer le cible d'un contre (en ciblant par exemple ce contre lui-même) ?
- La capa de oath est bien une capacité déclenchée contrable au stifle, non ? La carte est si bizarrement tournée que j'arrive pas à en être sur.

Nat
le 09/01/2009 11:20
2 fois oui à tes 2 question.

D'ailleurs: Il y a un trick de kLu à ce sujet. (dans la partie Trick de solomoxen je crois)

Tu as Trall est missD en main, tu es au moins sur que ton adversaire à 1 contre.

Le play classique c'est :
1) EOT je trall
2) mon adversaire contre
3) je Miss-D son contre.

Le play de kLu c'est :
1) je joue controle je suis pas pressé.
2) mon adversaire joue une "bombe"
3) Je trall
4) mon adversaire contre
5) Je joue miss-D pour que son contre cible sa "bombe"
fury
Paris, France
le 09/01/2009 11:23
Citation :
- Est-ce que misdirection peut changer le cible d'un contre (en ciblant par exemple ce contre lui-même) ?


Oui, mais un sort ne peut pas se cibler lui-même. En revanche, Misdirection peut être utilisée pour définir la cible d'un contresort sur Misdirection. La pile est la suivante :

HAUT
Misdirection
Contre
BAS

Misdirection fait en sorte que le contre cible misdirection. Quand le contresort se résoud, Midirection n'est plus en pile, donc il est contré.

Citation :

La capa de oath est bien une capacité déclenchée contrable au stifle, non ? La carte est si bizarrement tournée que j'arrive pas à en être sur.


Tout à fait, la capacité de Oath est une capacité déclenchée contrable par Stifle ou Trickbind.
Nataniel
Suisse
Ondin
merci
le 10/01/2009 10:29
Misdir est donc bien aussi sympas que je le pensais.

J'ai bricolé un side, qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs, niveau meta, qu'est-ce qu'on trouve en vintage ces temps ? Shop, ichorid, contrôle slaver, oath et ???
Nataniel
Suisse
Ondin
Petit up...
le 19/01/2009 17:55
J'ai tenté une nouvelle liste :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?135193

Un fish U/W... Mais j'ai une question : pourquoi javelinier icatian est joué ?
absfoldex
MTGO addict

Légende
....
le 19/01/2009 18:00
Citation :
Mais j'ai une question : pourquoi javelinier icatian est joué ?


pour gérer dark confident et les ponts d'Ichorid, les versions rouge joue mogg fanatic dans cette optique
Nataniel
Suisse
Ondin
Très juste
le 19/01/2009 18:12
Je vais lui faire de la place...
BenJYaug
le 19/01/2009 19:33
Sage of Epytir, c'est pas top.
Et je suis pas trop convaincu par Savanah Lions.

Pour les Javelinier, ca gere aussi les Welder dans Stax, les Kataki (meme si tu en joues), des gobs un peu trop remuant, dark, Icho, ...

As-tu pensé à intégrer Bazaar of Baghdad ? En 2 ou 3 slots dans ton decks ca peut faire des merveille et également permettre à ton Jotun de rester en vie.

Sinon, je te conseille Samourai du Rideau Pale
Nataniel
Suisse
Ondin
Y a un soucis
le 19/01/2009 19:45
c'est moi ou le deck se fait juste lapider par un platinum oath bien joué ? J'ai testé avec un pote, 3-0 pour lui... Et je vois pas ce qui en side pourrait m'aider. Comme je joue swords, il passe en mode combo/déluge en virant toutes ses bêtes du paquet ou se garde un contre au chaud avant de partir.

Résultat, j'arrive à rien.
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.