Nataniel
Suisse
Ondin
Construire un jeu...
le 07/01/2009 11:15
Hello world comme on dit.

Le forum vintage n'a pas l'air particulièrement actif, mais je poste quand même.

Donc allons-y pour raconter ça life (Vous pouvez sauter ce paragraphe si vous avez la flemme) :
Alors que je cherchais avec mon cousin à jouer un format original sur mws où on ne connaîtrait pas par coeur les decks de l'autre, j'ai réalisé qu'on avait jamais tenté le vintage et que l'avantage de mws est qu'on peut sans autre entrer un P9 sans claquer un centime. Donc on se lance, on pompe (honteusement) deux listes sur le net (qui s'avère pas à jour sur les limitations d'ailleurs en intégrant toutes les deux 4 brainstorm). A part le fait qu'on a jamais fait autant de misplay en une demi-heure, on s'est bien marré et du coup, il m'est venu l'envie de réfléchir sérieusement à ma propre liste vintage.

(Ceux que me vie n'intéressaient pas peuvent reprendre ici)

Hors donc je commence ce matin à hanter le forum vintage de m-v à la recherche d'infos et de liste pour me faire une idée de ce qui tourne. Je tombe sur des liens qui me conduisent sur ces articles :
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7495.0
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=3739.0

Ils sont bien, c'est pas ça le problème. Le premier est général et je connnaissais déjà la plupart des informations qu'il donne et le second, à l'opposé, est presque trop technique pour moi.

J'ai quand même avancé dans mes réflexions et je suis arrivé à l'idée qu'une liste bi ou tri color qui serait contrôle/combo devrait intégrer au moins les cartes suivantes :

4 FoW
1 Brainstrom
1 Black Lotus
3 Mox au moins
4 mana drain
2-4 accélérateur (sol ring ou autre)
2 misdirection (je trouve énorme de retourner un duress sur la tête de l'autre ou de "voler" un ancestral recall)
Et bien sûr le reste du P9 ainsi que Library of Alexandria


Reste à trouver un kill et à combler les trous par de la pioche/creuseur/disrupt/tuteur (pas forcément dans cet ordre). Semblerais que entrer tormod's crypt n'est souvent pas inutile et que stifle peut faire plein de truc sympas (ne serait-que se protéger des wasteland).

Bon, on arrive enfin au moment où vous pourrez m'aider ;)

Déjà, est-ce que ce que je dis est correct ? Est-ce que j'oublie quelque chose (sûrement j'imagine) ?
Ensuite, je voudrais savoir quelle archetype tourne bien en combo/contrôle (j'aime bien bomberman et dragon.deck, mais je sais pas si c'est des bons jeux) et si vous avez des conseils plus généraux à donner à un débutant comme moi...

Merci d'avance (et merci d'avoir lu mon pavé jusqu'ici...)
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3
fingerinthenose
Il va falloir te mettre, dans une brouette
Légende
euh
le 24/01/2009 16:00
le sb c'est pas juste plus important que le md?
lambassadeur
Dans le cul de ta mère, France
Spectre
si
le 24/01/2009 23:36
d'ailleurs, les pro-tour players ne jouent rien main deck, que leur sideboard...
fingerinthenose
Il va falloir te mettre, dans une brouette
Légende
<3
le 25/01/2009 0:26
Je kiffe
zmx@mac
:D
le 25/01/2009 13:31
J'integrais bien sur le side board !
et j'ai un peu arrondi ... 75/80 cartes ;)
Nataniel
Suisse
Ondin
;)
le 25/01/2009 13:33
J'avais compris... J'ai compté, sur 75 cartes, j'en possède 11... ça fait trop peu de temps que je joue dans les "vieux formats" (legacy surtout) pour que j'ai eu le temps de chopper mes biland et mes 4 FOW...
Nataniel
Suisse
Ondin
Pitch long
le 27/01/2009 10:51
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?135690

Une liste que je viens de pondre. Qu'en pensez-vous ?

Globalement, ça paraît un deck de chattard. Sur mes quelques tests, je kill tour 1 ou 2 régulièrement, mais j'ai pas fait plus de 10 parties, je dois avoir un bol du diable. Notez qu'il n'y a pas de FoW en face pour m'empêcher de partir.

J'ai même battu un coup de tinker >> platinum angel tour 1. Je passe un mind's desire à 6 de storm (grace à black lotus + petal lotus + mox et will) et révèle chain + 2 dark ritual + tendril...
StrayCat
Old School Gamer
bof
le 27/01/2009 12:06
Si tu veux optimiser...
pitch long peut jouer avec 12-13 lands.

donc :
-2 lands
-1 brainfreeze
-1 misdi
-1 FoF

+1 sol ring
+1 mana vault
+1 mana crypt
+1 ToA
+1 timetwister
y'a aucune raison de se priver des 5 cartes du dessus... Et aucune raison de jouer 15 lands dans pitch, ni de raison valable de jouer brainfreeze.
StrayCat
Old School Gamer
dans le même ordre d'idée
le 27/01/2009 12:08
Le mana coule assez à flot pour se permettre -1 cabal ritual. Ce qui libère un slot pour réinsérer memory jar, qui sert quand même le café et les croissants...
StrayCat
Old School Gamer
et j'eu encore oublié
le 27/01/2009 12:13
rebuild ou hurkyl's recall md, qui te fait du storm tout seul, et te sauve les fesses contre stax à la 1.

[/triple post]
fledoux au taf
le 27/01/2009 12:14
elle fait pas les pins au choc plutôt???

Citation :
je suis pas trop croissant moi!!!
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.