cactusnoir
Bruxelles, Belgique
27/12 tournoi EDH Bruxelles (report)
le 29/12/2008 16:52
Une copie de mon report, pour ceux que ça peut intéresser. On était 16.

Je jouais Erayo dans une shell hybride combo/fish pour pouvoir la fliper au plus vite mais quand même assurer derrière (au final le deck est quand même vachement dépendant d’Erayo, mais je pense que c’est inévitable).

R1 Chan avec Scion of the Ur-Dragon (enchantress, il me semble qu’il a du abandonner Zur qui était réservé)
G1 Je me rappelle avoir laissé passer une présence de l’enchantresse qui lui a permit de ne pas s’essouffler malgré Erayo flipée, mais je finis par l’achever en mode fish.
G2 Plus tranquille, la combo (Erayo) me donne la game.
2-0 / 1-0-0

R2 Jean-Philippe avec Rafiq
Aux deux games je flip Erayo très tôt dans la partie, avec dans une des deux un lock au laboratoire ésotérique si je me souviens bien, dans l’autre une bonne sortie à la fish. Un adversaire très correct malgré le côté un peu frustrant de cette game.
2-0 / 2-0-0

R3 Alex avec Oona
G1 Je me prends un mind shatter pour 4 (4 cartes en main), je tente le gush en réponse… et je me défausse de 3 terrains. La manadeath aidant, je perds rapidement le contrôle de la partie.
G2 Plus équilibré, mais de nouveau mind shatter me cloue au sol
0-2 / 2-0-1

R4 Pierre avec Sharuum
Peu de souvenirs de cette ronde, je finis par la gagner en tapant la discut’ avec un adversaire sympa.
2-1 / 3-0-1

R5 Laurent avec Savra
G1 Flip Erayo tour 1, suivi de laboratoire ésotérique tour 3, ça fait mal.
G2 Je flip Erayo dans les premiers tours et je topdeck de nouveau le laboratoire.
Je tiens à signaler que malgré ma grosse chatte dans les deux games mon adversaire a vraiment manqué de fair-play, allant jusqu’à insinuer que j’avais triché (!) et insister pour vérifier que mon deck ne contenait qu’un seul laboratoire ésotérique.
2-0 / 4-0-1

Je finis 2ème avec 4 boosters.

Les +
- Premier tournoi EDH, il était temps !
- mon deck Erayo tourne vraiment bien
- premier top8 pour Mika :)
- très bonne ambiance, je serai content de recroiser certaines têtes à l’occasion

Les –
- Perdu une carte pendant le tournoi, que je n’ai toujours pas retrouvé
- Manque de fair-play de certains joueurs
- Rien de très intéressant dans les boosters
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
mastman

Légende
le 29/12/2008 21:00
c'est pas sensé être un format FUN l'edh ? parce que erayo...
mastman

Légende
le 29/12/2008 21:02
Sinon j'ai pas bien compris, l'organisateur a fait changer de légende à un joueur ??

Légende
oui,
le 30/12/2008 18:26
, il y avait une annonce sur le forum mtgwallonie,
avec au fur et à mesure des jours, les généraux qui étaient pris.
cactusnoir
Bruxelles, Belgique
le 30/12/2008 22:11
Citation :
c'est pas sensé être un format FUN l'edh ? parce que erayo...

Je conçois très bien que certains joueurs soient frustrés de ne pas pouvoir jouer plus d'un spell dans une partie, mais c'est pas ça qui va m'empêcher de jouer prison ou combo, même dans un format "fun".
Selon toi personne ne devrait jouer de pète-lands non plus, parce que ça n'est pas "fun"?

Sinon comme Hug l'a dit (tiens pourquoi tu as pas pointé ton nez toi d'ailleurs? :p) chaque joueur était obligé d'avoir un général différent, ce que je trouve un peu dommage tbh, je préfère la règle que vous employez à Lille.
dargor
Rouen, france

Spectre
le 30/12/2008 23:38
Citation :
Selon toi personne ne devrait jouer de pète-lands non plus, parce que ça n'est pas "fun"?


y a un juste milieu...
un jeu avec pour thème pète land j'risque rapidement de lui réexpliquer les bases du format....le fun
un deck avec wasteland, strip mine + un moyen de les remoner(lftl) ou des nains qui détruisent les lands, ou détritivore...., ben là ça passe

j'ai rien contre les pète land en EDH du moment qu'y a moyen pour l'adversaire de se développer quand même un peu.

Pour erayo, j'suis un poil plus réservé. Le truc peut très bien être complètement mauvais contre aggro mais se révèle fort contre un jeu lent.
cactusnoir
Bruxelles, Belgique
Désolé mais
le 31/12/2008 11:17
Je trouve qu'un tel raisonnement ne tient pas la route. On ne peut pas dire qu'un deck basé principalement sur le LD n'est pas fair parce qu'il ne laisse pas du tout l'adversaire se développer, c'est aux joueurs de prévoir une solution vs ce genre de stratégie (et c'est pas ça qui manque), ça fait partie du jeu. Ce format (et MtG en général) perdrait beaucoup d'intérêt si on ne pouvait pas jouer de deck combo, prison ou heavy disrupt.
dargor
Rouen, france

Spectre
le 31/12/2008 12:22
l'EDH c'est pas magic en général.

A magic tu build ce que tu veux, et on s'en fou si l'adversaire peut rien faire et s'amuse pas. Genre stase, personne a jamais eu rien a redire dessus, pourtant c'était un deck chiant a jouer et chiant a affronter.

En EDH t'essaie de faire un deck qui t'amuse MAIS aussi qui risque pas de souler ton adversaire. Si y avait pas ce côté fun, j'pense que erayo, natte, zur et Wort, the Raidmother(général complètement infame dans un concept LD) seraient parmi les généraux les plus pris....
Si on voit des généraux pas ordinaires, c'est bien qu'y a encore cette base de fun qui reste dans la tête des joueurs.
cactusnoir
Bruxelles, Belgique
Libre à toi de penser comme ça
le 31/12/2008 14:07
Mais ne demande et ne t'attends pas à ce que tout le monde fasse de même.
Perso ça ne me fait pas chier de jouer contre combo ou prison, du moment qu'il n'y a pas que ça dans le méta et qu'il y a plusieures solutions pour le combattre.
Et puis de toutes façons à partir du moment où tu fais des tournois avec un prizing c'est inévitable que les gens cherchent à jouer ce qu'il y a de plus fort, même si certains trouvent ça chiant à jouer avec/contre (ce qui n'est pas le cas de tous, au risque de me répéter).
En plus c'est pas comme si ça empêchait de jouer d'autres généraux, donc je vois vraiment pas le problème...

Légende
je vois pas où est le problème
le 31/12/2008 14:21
l EDH, à partir du moment où on l intègre dans le cadre d'un tournoi,
c'est obligé qu un % certains des participants tentent de monter le deck le plus compétitif possible.
Glacius
Lyon, France

hop
le 31/12/2008 15:42
+1 hug.

Pour jouer entre potes, ben pareil que magic casual, tu joues pas de decks chiants sinon tu finis par jouer seul. Par exemple, je joues plus mon edh graveyard ici a sydney parce que tout le monde se jette sur moi pour m'empecher de comboter ce qui fait que la partie se resume pour moi a rester discret dans un coin en esperant tuer tout le monde d'un coup, ce qui est fun pour personne.

Par contre en tournoi c'est pas pareil. Si le type en face de toi est pas foutu de battre la strategie de ton deck, tant pis pour sa gueule, ya des lots a la clef merde. Et contrairement a ce qu'on pense, jouer combo en tournoi est intéressant et challenging, avoir le feelling de quand faire quoi. Mes meilleures game de magic c'est combo vs controle perso (bon aussi mes pires hélas :/)

Et si la strategie un-fun (erayo/LD/combo absurde...) est broken, ce qui n'est pas le cas pour l'instant, ben heureusement on a un outil a disposition pour empecher ça qu'est la B-list.

Donc je vois vraiment pas le probleme de jouer erayo en tournoi.
dargor
Rouen, france

Spectre
le 31/12/2008 16:39
enfin les gens arrétez de dire que parce qu'y a des lots c'est compétitifs, vosu avez vu la gueule des lots sur un tournoi EDH? tu fais premier tu pars avec 4 boosters(parfois un biland BB)....franchement t'en a rien a carrer des ltos sur ces tournois, c'est pour le fun que tu joue....

Légende
dès que tu emploies
le 31/12/2008 17:01
les mots "tournois" et donc forcément "lots",
il est normal d'entrer dans un mode un tantinet compétitif, que tu le veuilles ou non.

lors de mes drafts hebdomadaires, je joue de manière conviviale mais aussi stricte. L'un n'empêche pas l'autre.
cactusnoir
Bruxelles, Belgique
le 31/12/2008 17:54
Je plussoie.
Simplement, les termes "compétitif" et "fun" ne sont pas mutuellement exclusifs, le fun peut justement venir de construire un deck et découvrir de nouvelles techs compétitifs.
mastman

Légende
le 31/12/2008 19:07
Erayo ça a un moyen de gérer Rhys l'Affranchi tour 1 à part fow ?

Légende
non,
le 31/12/2008 19:09
les decks mono bleus, gèrent très mal les généraux qui coûtent 1. Les decks aggros ne sont pas leurs amis non plus.
tontonjé
le 02/01/2009 22:58
Ce sera toujours comme ça, dès que certains joueurs doivent payer, même seulement 1€ pour participer à un tournoi, ils jouent pour la gagne.
Cela fait partie du jeu...
En partie fun, on est toujours libre de ne pas jouer contre eux, mais en tournoi, il faut prier pour toucher un bon pairing...

Thats life....
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.