MVarticles
Abyssus abyssum invocat
le 01/10/2008 0:39
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Maxime S.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
farfadet

Légende
Excuse-moi
le 05/10/2008 19:01
le monsieur orghh te dit que c'est pas original pour un sou (je ne sais pas car je n'ai pas lu le tout) et qu'il n'y a pas de style.

Pour ma part je trouve que ça manque clairement de style et surtout de fluidité, et je vais m'appuyer sur l'exemple concret du premier paragraphe :

Citation :
Bordel, qu'est ce que je déteste ce moment ! Fait vraiment chier ce lundi matin. [en discours indirect, quelqu'un de normal/col bleu dirait "Fait vraiment chier ce matin" / "Me font vraiment chier les lundis matins" mais pas "ce lundi matin".]

Et comme chaque matin [répétition + est-ce que tu es obligé de repréciser matin ? "début de tournée", ca suffit pas ?], je peux pas m'empêcher de fixer des yeux cette putain de blouse bleue délavée [l'accumulation d'adjectifs... pour pas grand chose, elle aurait été grise, c'était grave ? Laisse le lecteur imaginer la couleur]. Elle représente l'unique source de couleur ici, entre ce sol pâle bétonné ["pâle sol bétonné" ou mieux "le pâle béton du sol"], ces murs et ce plafond blanc [soit l'accord est foireux, soit il manque la couleur du mur ;) ] taché [accumulation d'adjectifs...] ainsi que ces vieux casiers gris défoncés [accumulation d'adjectifs... vieux + défoncé, "défoncé" dans un usage normal implique "vieux"]. Une semaine entière de ce boulot de merde m'attend... allez, courage. Fini le jour de repos, terminé ! A peine le temps de profiter de sa femme et de son gosse qu'il faut déjà revenir dans cet enfer pour gagner sa croûte.
J'enfile la blouse encore un peu humide et qui pue toujours autant [le "encore" + la relative "qui" font bancal. Manque de concision]. Pas étonnant vu tous les trucs dégueulasses qui atterrissent dessus ! Ensuite, l'espèce de housse transparente sur la tête pour faire genre qu'on respecte les consignes d'hygiène. La blague ! J'enchaine avec les merveilleuses bottes blanches [la couleur est-elle indispensable ?] en plastique, indispensables vu l'état du sol ! Et pour finir, les gants fluo [la couleur est-elle indispensable ?] en caoutchouc, gelés, mais indispensable [l'accord est à corriger] aussi, qui évitent de se ruiner les mains.
'tain fait toujours aussi froid dans cette saloperie d'usine, cinq ans que j'y suis et pas moyen de s'y habituer. Je me secoue, vaine tentative pour m'encourager et me réchauffer. Mais je sais très bien qu'à la fraicheur bien réelle de l'atmosphère s'ajoute un autre froid. Plus mordant et viscéral : la froideur de la mort ; impossible de l'éviter celle-ci. [j'en tremble]


Je suis désolé, même n'écrivant pas moi-même (pour t'enlever cette répartie, je chante faux mais je ne donne pas de concerts), j'aime lire aux rares moments où je peux et c'est certainement pas des trucs comme ça.

Ça me donne l'amère impression d'un élève devant sa dissert' qui baratine, parce que faire moins d'une copie-double, ça le fait pas. Ca manque clairement de concision. Si tu veux faire beaucoup alors blinde une bonne histoire, parce que c'est pas en faisant des descriptions ultra-lourdes que tu vas accrocher le lecteur.

J'étais déjà passé là-dessus et je n'aurais rien dit, mais je sens dans ton attitude un "moi je fais l'effort d'écrire - et pas toi - alors tu peux pas dire que c'est pourri".
Elite
mdr quoi
le 05/10/2008 19:26
Citation :
Bordel, qu'est ce que je déteste ce moment ! Fait vraiment chier ce lundi matin. [en discours indirect, quelqu'un de normal/col bleu dirait "Fait vraiment chier ce matin" / "Me font vraiment chier les lundis matins" mais pas "ce lundi matin".]

Et comme chaque matin [répétition + est-ce que tu es obligé de repréciser matin ? "début de tournée", ca suffit pas ?], je peux pas m'empêcher de fixer des yeux cette putain de blouse bleue délavée [l'accumulation d'adjectifs... pour pas grand chose, elle aurait été grise, c'était grave ? Laisse le lecteur imaginer la couleur]. Elle représente l'unique source de couleur ici, entre ce sol pâle bétonné ["pâle sol bétonné" ou mieux "le pâle béton du sol"], ces murs et ce plafond blanc [soit l'accord est foireux, soit il manque la couleur du mur ;) ] taché [accumulation d'adjectifs...] ainsi que ces vieux casiers gris défoncés [accumulation d'adjectifs... vieux + défoncé, "défoncé" dans un usage normal implique "vieux"]. Une semaine entière de ce boulot de merde m'attend... allez, courage. Fini le jour de repos, terminé ! A peine le temps de profiter de sa femme et de son gosse qu'il faut déjà revenir dans cet enfer pour gagner sa croûte.
J'enfile la blouse encore un peu humide et qui pue toujours autant [le "encore" + la relative "qui" font bancal. Manque de concision]. Pas étonnant vu tous les trucs dégueulasses qui atterrissent dessus ! Ensuite, l'espèce de housse transparente sur la tête pour faire genre qu'on respecte les consignes d'hygiène. La blague ! J'enchaine avec les merveilleuses bottes blanches [la couleur est-elle indispensable ?] en plastique, indispensables vu l'état du sol ! Et pour finir, les gants fluo [la couleur est-elle indispensable ?] en caoutchouc, gelés, mais indispensable [l'accord est à corriger] aussi, qui évitent de se ruiner les mains.
'tain fait toujours aussi froid dans cette saloperie d'usine, cinq ans que j'y suis et pas moyen de s'y habituer. Je me secoue, vaine tentative pour m'encourager et me réchauffer. Mais je sais très bien qu'à la fraicheur bien réelle de l'atmosphère s'ajoute un autre froid. Plus mordant et viscéral : la froideur de la mort ; impossible de l'éviter celle-ci. [j'en tremble]


J'apprécie la critique, mais là, désolé c'est n'importe quoi Farfadet...

J'espère pas que tu décortiques tout ce que tu lis comme ça... Ce que tu viens de faire, c'est possible de le faire avec n'importe quel texte, même les chefs d'œuvres. On trouve toujours des trucs à redire, si on utilise la grille de lecture : je veux montrer que ce texte est merdique. Halte à la mauvaise foi sérieux. Pourquoi ne pas lire tout simplement et oublier que ça vient de moi, pour ne pas fausser son jugement ?

Me ressortez pas le "il fait son pauvre kaliméro", si je répète ça à chaque fois, c'est qu'il y'a une raison...

Bon, merci quand même, y'a des remarques recevables et judicieuses.
Des descriptions lourdes, ouais c'est possible que y'en a dans cet extrait je te le concède. Mais dans tout le reste aussi ?

Citation :
J'étais déjà passé là-dessus et je n'aurais rien dit, mais je sens dans ton attitude un "moi je fais l'effort d'écrire - et pas toi - alors tu peux pas dire que c'est pourri".


Sans commentaire.
ohrgg
Amiens, France

Elite
le 05/10/2008 20:00
Citation :
Jamais content hein...


Je trouve parfois des textes vraiments trés bien (le sergent sunny de canard99 par exemple. Ca ne veut pas dire que j'aime tout ce que fait canard. Son texte précédent je l'avait trouvé mauvais).

Citation :
vive la mauvaise foi et le jugement partial.


Oui je suis partial, completement et de façon tout a fait assumée. En fait, il faudrais que tu m'explique comment un jugement de ce genre de jugement pourrais ne pas être partial.

Pour la mauvaise foi je ne comprend pas, j'ai juste dit ce que je pensais.

Pourquoi es que tu me le reproche?

Beaucoup d'autres - la majorité - on trouvé ton texte trés bien, tu ne leur a pas reproché leur partialité ni leur mauvaise fois. Et pourtant, ils ont moin argumenté que moi (qui n'ai déja pratiquement pas argumenté).

Citation :
Genre ce texte est juste une immonde merde :/


Je n'irais pas jusque là, mais ça s'approche de ce que je pense, oui.
J'ai pas aimé, c'est tout. Il n'y a pas mort d'homme. Et c'est pas comme si je descendais le texte gratuitement. Tu a eu pas mal de critiques élogieuses qui ne valent pas moin que la mienne. J'avis un avis different, j'ai jugé utile de le mettre. Si tu n'en veut pas, la prochaine fois tu met un truc genre "si vous n'avez pas aimé, abstenez vous de le dire". Personellement, ça ne me pose aucun problème.

Citation :
C'est marrant comme l'objectivité d'un jugement s'étiole vite parfois.


Je ne voit pas ou peut être l'objectivité dans un jugement du type "c'est nul" ou "c'est bien écrit" ou "ça m'a mit une claque".

Citation :
Avant même de lire tu a décrété que c'était de la merde.


C'est faux. Et pour le coup, ça c'est vraiment de la mauvaise fois puisque tu le decrete alors que tu ne peut pas le savoir. Je l'ai bien sur lu avant de me faire un avis.

Citation :
Relis ton commentaire, tu trouves pas que y'a de l'abus ?


Pas spécialement. A la limite, je peu comprendre que tu trouve que j'ai été trop agressif pour rien.
Par contre, je trouve que pour le coup, tu a abusé. J'ai l'impression que tant qu'on aime ton texte, t'a rien a nous reprocher, mais dés qu'on l'aime pas, tu nous attaque sur tout et n'importe quoi, quand bien même ça n'a aucun rapport.

J'ai absolument rien contre toi. Au contraire, je trouve plutot bien qu'il y ai des gens qui font vivre la gazette.
Je redis, trés serieusement: la prochaine fois, si tu ne veut pas de ce genre de critique, tu prévient. Sa sert a rien de t'en prendre a moi.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Tu sais quoi
le 05/10/2008 20:02
La prochaine fois je publie ton article en anonyme, pour pas que tu nous sortes ta rengaine de "ouaih mais vous comprenez, vous dites ça parce que vous savez que c'est Elite qui l'a écrit".

Ce qu'a dit Orhgg est sinon très proche de la vérité : tu nous sors une rengaine ultra classique du "oh mais le monde est à chier on court à notre pertes, dirigeants de merde, société de consommation de merde, normalisation de merde, putain de saloperie de merde". Pas très recherché, mais on comprend tout de même comment ça s'intègre dans le texte. C'est presque nécessaire pour définir le personnage, même si c'est trop lourd et trop cliché.

La lourdeur, farfadet t'en a fait un très bon exemple, et c'est ainsi sur tout le texte (surtout la fin, franchement j'ai lu en diagonale, j'ai trouvé la manière dont il agonise sur le cadavre de sa famille mal écrit en plus d'être lourd). Le martèlement, c'est le fait de dire explicitement que le mec est dans une usine de charcuterie de viande humaine, que l'autre porc va se taper le cadavre dans la remise. Tu n'es pas obligé de le dire en toutes lettres, tu le suggères déjà largement suffisamment pour ne pas avoir besoin de terminer d'assommer le lecteur avec l'explicite. Pour revenir sur la lourdeur, c'est un sentiment plus général, les exemples j'en ai donné, farfadet aussi, les autres aussi, et c'est le texte en lui même qui est comme cela dans la globalité. Je ne vais pas te citer une phrase sur 10 pour te donner des exemples, il me semble qu'on t'a bien dit en quoi on trouve le style employé lourd.
blackwarior
Woustviller, France

Drakôn
...
le 05/10/2008 20:42
Je dis pas que ces articles n'ont pas leur place sur M-V, après peut-être qu'une mention d'alerte pourrait attirer autant de jeunes qu'elle en repousserait donc bon...

mais par contre je partage l'avis que c'est du gore pour gore pas très original, bon je dis"gore" j'abuse c'est vrai c'est pas si terrible, mais comme fable didactique on a connu plus fin, même si on vu choqué par le contenu pour interpeller...

Ensuite pour en revenir à ce que dit ZS, ouais ok on peut en entendre parler parler partout de ce genre de sujet etc., c'est pas pour autant qu'on doit le retrouver ici, mais bref c'est un sujet sur lequel on pourrai débattre à vie...

Auf final un article sans grand style, jsui d'accord pour dire que t'avais envie de te défouler au moment où tu l'as écris, si t'avais vraiment eu envie de dénoncer un truc en choquant, t'aurais pu éviter certains passages, juste lourds, et juste là pour montrer que t'as pas peur du sang, voilà sinon c'est bien d'écrire des trucs très variés hors Magic, parce que sinon c'est vrai qu'à part les reports, ça tourne vite au conte "Le troll a volé l'elfe" période que j'ai traversé d'ailleurs...y a que les cons qui changent pas ^^
Elite
en fait
le 05/10/2008 21:48
Ce qui me fait délirer, c'est que, par rapport à ailleurs, les critiques sur MV sont radicalement différentes. C'est un fait très intéressant à constater et qui m'apprend beaucoup sur ce qui détermine un "jugement".

Je sais très bien pourquoi :)

Précision, quand je parle de différence, il s'agit seulement des jugements de ceux qui me "connaisse" sur ce site, en tant que personnage plutôt désagréable (c'est compréhensible ^^) et qui -bizarrement- trouve la nouvelle pourrie. Bizarrement encore, ceux qui ne savent pas ce que je "représente" ici apprécient la nouvelle pour la majorité visiblement.
Etrange non ?

Vous pouvez toujours jouer l'innocence, mais au pire, vous mentez (ou mentez à vous même), et au mieux, vous le faites inconsciemment :)

L'humain est pathétique...

--------------

Mais, au demeurant, ça permet que les moindres défauts (réels, fictif, notable ou insignifiants...) soient mis en exergue et c'est toujours très utile pour moi.

farfadet

Légende
le 05/10/2008 22:34
Pour ma part je n'ai pas eu la joie de participer aux grandes discussions "pop-corn". Laissons donc la thèse du complot à d'autres.

Une question, te relis-tu ou fais-tu (re)lire ton texte avant publication ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Sinon
le 05/10/2008 23:34
L'idée est pas mal, vraiment chouette même je dirais. Les personnages sont bien pensés (sauf que le mec qui a quitté sa famille le matin pour la retrouver morte j'y crois pas, mais le reste on y croit on se met dedans). Je trouve dommage qu'un style lourd et martelant et des rajouts clichés viennent écorcher une idée de nouvelle qui franchement aurait mérité mieux que ça.
ohrgg
Amiens, France

Elite
le 06/10/2008 2:36
Ce que tu décrit marche dans les deux sens, et ça tu a apparement tendance à l'oublier.

Des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est la littérature pourrons facilement ton texte trés bien, parcequ'il est facile de les impressioner.
Des gens qui te connaissent et t'apprécient pourraient en dire du bien juste parceque c'est toi qui l'a écrit.
Des gens qui ne te conaissent pas pourraient en dire du bien juste par politesse.
Des gens qui écrivent eux mêmes pourraient en dire du bien pour qu'à ton tour tu ne dénigre pas leur travail (c'est particulierement vrai celle là).
Elite
le 06/10/2008 19:37
- Farfadet :

Citation :
Pour ma part je n'ai pas eu la joie de participer aux grandes discussions "pop-corn". Laissons donc la thèse du complot à d'autres.


Mais c'est plus complexe que ça. Tu suis mes interventions, tu les lis, même sans participer, tu sais comme quel personnage "relou" j'apparais, c'est pareil. Arrogant, utilisons ce mot, et bien face à l'arrogance, la "réponse" utilisée en général est de vouloir "enfoncer" la personne qui apparait comme tel. Une défiance s'installe automatiquement dans quasiment tous les cas. Comme je l'ai dit, si ce n'est pas intentionnel, c'est au moins inconscient. Et voila qui affecte considérablement le jugement (c'est ce que je remarque). Mais c'est "normal" :)
M'enfin bref, c'est pas le sujet.

Citation :
Une question, te relis-tu ou fais-tu (re)lire ton texte avant publication ?


Oui, plus ou moins cela dépend. En fait jusqu'à ce que j'arrive au stade de la saturation en général, et que je ne vois plus mes fautes même en passant 10 fois dessus, ou que je n'arrive plus à voir quels changement mélioratifs je pourrais faire.
La solution consiste à laisser décanter, laisser passer quelques jours avant d'y revenir, mais je n'ai pas la patience. De toute façon il s'agirait de menus changements.

- ZS :

Citation :
Je trouve dommage qu'un style lourd et martelant et des rajouts clichés viennent écorcher une idée de nouvelle qui franchement aurait mérité mieux que ça.


Style lourd ? Ca doit être une mode ici, parce que bizarrement, ailleurs, jamais on ne m'a critiqué sur ce point. JAMAIS :/
Cependant, je reconnais que ça pourrait être plus fluide. La démonstration de fardadet mettait en évidences certains trucs judicieux. Mais trop de fluidité donne un style plat, scolaire, bref, on trouve toujours à redire si on cherche à le faire.

Un truc qui m'intéresse sinon, quels clichés par exemples ? Est-ce que dire la vérité est un cliché ? Le problème de la surpopulation n'est pourtant pas très abordé/évoqué/développé..., si ? Quels clichés ? Car c'est pareil on me l'a jamais faite celle la.

Sinon je suis content de voir que certaines choses t'ont plu. Tu trouves l'idée bonne, tan mieux, elle me semblait assez originale car pas trop exploitée. Même si on me parle de soleil vert forcément ^^
Que je n'ai jamais vu d'ailleurs, il est bien ? Si je demande ça, c'est qu'aujourd'hui à la radio sur franceculture un mec a dit je cite "c'est comme soleil vert, qui est médiocre d'ailleurs..." Donc bon...

bref, reprenons. "Elle aurait mérité mieux que ça" dis-tu. Quoi de mieux ? Quoi de mieux qui ne me fasse pas tomber dans du gore gratuit et inintéressant ?

- ohrgg :

Citation :
Ce que tu décrit marche dans les deux sens, et ça tu a apparement tendance à l'oublier.


Ouais j'avoue, je suis trop demeuré et j'ai oublié cette donnée :/

Sérieusement, ce que tu dis par la suite je l'ai également constaté forcément.
Pourtant, lorsque l'on ne rentre pas dans ces cas là, on peut trouver des commentaires qui se rapprochent au plus de l'objectivité. Heureusement, je l'ai aussi constaté.
Donc ça marche dans les deux sens, nécessairement, mais le sens que je trouve ici est assez flagrant.

Tout ça pour dire que y'a intérêt de récupérer des jugements/commentaires/critiques partout, sinon omg quoi.
Minodrec
le 06/10/2008 22:46
Voilà!

Je ne t'avais pas répondu tout de suite pour te donner un exemple.

Comme je l'ai dit, ce cite n'est pas fait pour générer de bonnes critiques.
Remarque ce n'est pas ça qu'on lui demande.

Tous les commentaires qui t'ont été fait n'ont aucune valeur littéraire.
Entre les faux blasés "qui font genre" et les gens qui te reconnaisse un style que tu n'as peut-être pas, ça ne laisse pas beaucoup de place à la critique constructive.

Je te souhaite bonne chance si tu veux continuer à écrire.
Et je suis désolé qu'on ne puisse pas t'apporter d'aide mais d'autres le peuvent certainement.

Avec toute ma sympathie,

Minodrec

Légende
le 07/10/2008 10:41
Sur la forme, je n'ai pas grand chose à dire. C'est difficile d'écrire. C'est difficile d'avoir une écriture à la fois simple, dense et qui contienne tout. Je ne sais pas si tu considères que tu y es arrivé avec ce texte ou si tu es encore en chemin. Il n'est pas facile d'écrire avec la volonté de choquer, de dénoncer sans tomber dans le pastiche et la superposition de mots choisis. Ta nouvelle, je la vois comme un mille feuilles, une patisserie délicate à la base mais parfois tellement épaisse que la manger devient pénible. Il y a d'un coté une analyse géopolitique et économique assez claire, qui veut s'appuyer sur l'évidence et un décapant constat économique et de l'autre des mots qui s'étranglent dans l'inutile et embourbent un peu la partie "usine" dans une "crême" parfois indigeste.

Sur le fond, il y a deux grandes familles d'histoires : celles où le héros, à la fin, se retrouve à la situation de départ en ayant gagné qque chose en ayant pris des risques, vécu des aventures et les mêmes où il aura perdu, sera brisé ou rabaissé. La tienne se range plutôt dans la seconde catégorie. Moi ce schéma m'emmerde parce que cela nous oblige à faire semblant de ne pas déjà connaitre la conclusion. C'est vrai qu'il est aussi difficile de terminer un texte. Je le sais, j'ai tendance à faire des trucs très tétard (un gros corps qui finit par une toute petite queue). Ce mec qui explique assez lucidement le pourquoi du monde et de la situation qu'il vit et qui pourtant s'écroule comme une loque. On sait ce qui va se passer. Il va s'électro-shampoingner sur une de ses machines et ce sera terminé. "Il rend l'âme". C'est un évanouissement opportun qui te permet de glisser vite-fait/mal-fait le mot FIN. Pour la "chute", j'aurais préféré autre chose, une réaction "différente" un peu comme Joker dans Full métal jacket (je cite) : "Je suis dans un monde de merde mais je suis vivant et je n'ai pas peur". Là, je pense que j'aurais été interloqué par ce type et que je me serai posé la question : mais où va ce mec maintenant ? mais qu'est ce que c'est que ce monde où l'on peut encaisser la mort de sa femme et de son fils comme une péripétie ? Ou peut être ouvrir sur : la folie est-elle un refuge ?

Alors, ça parle pas de Magic. Moi, j'aurais bien mis un contexte phyrexian à tout ça. C'était facile et cela donne aussi au lecteur le plaisir d'un parallele avec la situation actuelle et une interpretation personnelle. Je pense par exemple sur le même thème (violence/cannibalisme/dictature) au roman de SF de Spinrad : Le chaos final. Ce n'est pas (et de loin) le meilleur Spinrad mais sous couvert de révolution interplanétaire sur fond de boucherie, il dénonce surtout les méfaits de la colonisation à outrance et vu comme ça, ça se tient mieux.

J'ajoute que sur le personnage Elite et l'analyse que tu en donnes, je ne me sens pas concerné. Je ne polémique pas. L'intelligence sur internet et en général, ce sont souvent des sottises bien construites et bien écrites, qui finissent par rendre seul et malheureux avec juste pour consolante l'admiration de ceux qui ne croient qu'à ce qu'ils lisent.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 07/10/2008 10:43
OMG norman Spinrad a été cité
je t'aime parfois, canard ! :)
Elite
le 07/10/2008 16:39
Minodrec :

Je suis bien conscient de tout ça. Des avis littéraires, c'est bien, mais des avis "normaux" c'est au moins aussi bien. Faut juste savoir les trier :)
Merci pour tes encouragements.

Canard :

Citation :
Sur la forme, je n'ai pas grand chose à dire. C'est difficile d'écrire. C'est difficile d'avoir une écriture à la fois simple, dense et qui contienne tout. Je ne sais pas si tu considères que tu y es arrivé avec ce texte ou si tu es encore en chemin.


Je confirme, c'est pas évident. Non, bien sûr, je ne considère pas y être arrivé. Je suis en chemin, je vois l'endroit d'où je suis parti, mais je ne vois pour l'instant pas l'arrivée. Pourtant je pense m'en approcher, aller dans le bon sens. Mais c'est toujours possible de progresser, et j'ai encore du chemin à parcourir. D'ailleurs le chemin n'est-il pas sans fin ?

En parlant de fin, ma chute n'est pas vraiment un modèle d'originalité, j'en conviens :)

Bonne idée sinon d'utiliser les phyrexians comme contexte. Mais je préfère faire des textes plus larges, que tout le monde (même ceux qui ne jouent pas à Magic) peut comprendre.



le 09/10/2008 23:35
Personnellement, je n'ai pas honte de le dire, ce genre de texte n'est pas ma came à la base. De plus, c'est connu, je suis loin d'avoir le bagage littéraire de certains. Je pense juste être plus ou moins représentatif d'un lecteur lambda.

J'ai toutefois fait l'effort de lire. Oui, l'effort. Je me suis vraiment fait violence pour terminer cette lecture. Comme l'a souligné ZS, j'ai eu une impression de lourdeur. On est d'accord, je pense, pour dire que c'est un peu aussi l'ambiance que tu souhaites donner à ton récit, afin de nous captiver. Mais tu en fais trop, la lourdeur de l'ambiance se changeant en lourdeur de lecture. Du coup, j'ai bien été captivé au début mais, au bout d'une vingtaine de lignes, je n'en pouvais plus. J'ai même failli arrêter et ne pas noter le texte.

Peut être visais-tu un public plus restreint, plus "gourmet de la littérature", auquel cas il est normal que je n'aie pas accroché.

Sinon, j'apprécie toujours l'effort de recherche et de rédaction que tu fais, malgré les fautes d'orthographe qui font que je me demande s'il y a des correcteurs encore en vie à la gazette. J'aime bien aussi l'idée du gars enfermé dans le carcan oppresseur de son travail. A la fin de la lecture, j'en suis venu à me demander si le héros n'était pas en train de rêver finalement. Du coup, j'aurais trouvé ça sympa que tu le fasses se réveiller. Enfin, chacun ses goûts.
Elite
le 10/10/2008 21:38
Citation :
Du coup, j'aurais trouvé ça sympa que tu le fasses se réveiller. Enfin, chacun ses goûts.


Surtout pas ! C'est le type de chute tout à fait minable genre "je me réveille après un mauvais rêve". C'est trop facile. Le fait de faire crever son personnage principal est plutôt facile aussi d'ailleurs...

Sinon merci d'avoir lu et commenté Kayok.

Par contre un truc qui m'intrigue vraiment, toi aussi tu parle de "lourdeur". Où des lourdeurs ?
Dites moi, faut que je sache pour améliorer la prochaine fois si je le peux.
fury
Paris, France
le 11/10/2008 0:09

En fait de lourdeur, je crois que c'est la structure du récit qui donne cette impression. Le style d'écriture n'est pas lourd en soi. Le texte se lit bien. En revanche, certains passage souffrent de longueur. C'est vrai que ce n'est pas évident de retracer les sentiments d'une personne sans gaver le lecteur. Lire Balzac ou Flaubert peut être parfois gonflant.

Donc il aurait peut être fallu agrémenter le récit de passages plus tournés vers l'action ou le suspense, plutôt que faire un récit linéaire sur une analyse pessimiste du monde (analyse qui garde ses qualités par ailleurs, et qui a le seul défaut d'être long à lire ; enfin c'est l'impression que j'ai eue).
Elite
le 11/10/2008 0:25
Lourdeur parce que longueur pour toi donc, en gros. Je dois pouvoir améliorer ça.
snaker126
Entraigues, near Avignon
le 11/10/2008 19:53
Franchement bien ecrit, bien pensé, j'ai apprecié, j'ai toujours aimé les textes qui foutent des claques comme sa.


le 11/10/2008 20:43
Pour moi la lourdeur est liée à l'ambiance qui se dégage de ton texte. Je l'ai expliqué dans mon petit commentaire. L'atmosphère lourde que tu arrives à créer s'est transformée au fûr et à mesure en lourdeur de lecture, me demandant par là même un vrai effort pour continuer.

Encore une fois, peut être est-ce voulu de ta part.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.