MVarticles
Abyssus abyssum invocat
le 01/10/2008 0:39
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Maxime S.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Emrad no log
preumz !
le 01/10/2008 1:39
Vous avez la haine hein ? Ah bon, tant pis.

Je vais lire l'article tiens :)

Légende
le 01/10/2008 8:38
un nouvel article, ça fait plaisir :)
bon pas le temps de le lire tout d'une traite
BibiShadow
Poitiers
Horreur
wahou !
le 01/10/2008 10:17
ça en fout un coup !
Super nouvelle (pas d'anticipation j'espère...)
Elite
bibishadow
le 01/10/2008 12:11
Citation :
(pas d'anticipation j'espère...)


J'espère aussi, malheureusement on emprunte pas la bonne pente :)
mrpinpindu54
Paris

wah
le 02/10/2008 13:03
ptin ca file une claque ton truc...
C'est bien écrit, deux trois ptites fautes mais c'est bien écrit.
Je suis un peu sonné, franchement c'est flippant.
benba
le 02/10/2008 22:17
J'ai bien aimé cette histoire, que se sois le contenue que le contenant.

Tout mes respects à l'auteur ;)
Elite
merci
le 03/10/2008 13:21
à vous d'avoir lu (et surtout commenté, car c'est ça qui m'intéresse le plus, les commentaires des lecteurs) :)
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 03/10/2008 13:57
J ai l uc est tres bie necrit et on sent que tu a du style.

parcontre c est pas style de bouqin moi j aime les univers complexes a la stepehn king, tolkien ou carrément décalé a la Boris Vian.

Sinon continue tu a l air d avoir du succes, bon courage !!
DarknessMaster
Druide
Geniallissimus
le 04/10/2008 0:23
Un peu trop vulgaire dans la facon de s'exprimer pour le personnage (anecdote des boyaux éclatés qui dégueulent de la merde totalement décalé et inutile), même si cela reflète bien ce qu'un homme qui fait ce genre de métier peut penser du monde et de sa condition. Un infini dégout, indélebile.

Citation :
Les morceaux consommables, eux, font d'autres trajets ; ils subissent tout un tas de traitements, se font gaver d'antibiotiques et d'autres trucs qui ne seront pas mentionnés sur les étiquettes... et puis tout ça termine en barquettes, saucisses, pâtés, bouillies etc.
Bon appétit bien sûr !


Plus de détails sur les méthodes ? Passage qui rend avide de savoir : comment tout cela fonctionne ? Un peu trop bref a mon gout meme si conserve le coté mystère qui fait travailler les méninges. Expression "pas mentionnés sur les étiquettes" à remplacer, mettre qqchose de + choquant, dans l'ambiance de mort du §.

"Bon appétit bien sûr !" Décalé. L'homme n'a pas sujet à faire de l'ironie. Sujet extremement oppressant, casse l'ambiance.

Citation :
Sans déconner, après faut pas s'étonner que je refuse de toucher à cette "bouffe"...

N'as tu pas dit qu'il n'avait pas les moyens de se payer de la viande normale ? Détail.

Sinon en géneral, Assez choquant, mais très réaliste dans la manière de le replacer dans l'histoire. Fait assez peur quand à l'avenir (par rapport à croissance démographique démesurée)
Bien structuré les coupures entre chaque bout de pensée, et chute bien amenée.
Bemol sur la chute : après un texte violent et incisif, une chute si rapide laisse sur sa faim. J'aurais bien vu après la découverte sure et certaine de sa femme un paragraphe sur ses vertiges un peu plus dramatique, pathetique :

Citation :
L'effroi est intérieur, c'est mon âme qui hurle ; j'ouvre la bouche mais aucun son n'en sort, je lâche le second couteau qui rejoint l'autre dans la rigole. Je fixe cette putain de tache de vin... J'ALLAIS DECOUPER MA FEMME !
Mes yeux me piquent.
Des choses se contractent douloureusement en moi, dans mon ventre...
Tout d'un coup, vestige de pensée, débris de raison, lambeau de conscience dans cette horreur folle qui explose mon esprit... la carcasse d'avant ?


=> "Carcasse d'avant" Amené trop vite, meme si le rythme heurté s'y prête. Coté pathétique de la situation pas assez developpé (meme si ces quelques lignes sont excellentes) j'aurais bien vu 4-5 lignes supplémentaire sur
"Des choses se contractent douloureusement en moi, dans mon ventre..."
C'est l'instant ou il faut montrer son déchirement interieur, la folie qui l'emporte sur la raison, le corps qui ne se controle plus, des spasmes,...Jusqu'à

"vestige de pensée, débris de raison, lambeau de conscience dans cette horreur folle qui explose mon esprit"

Excellent. Eclair soudain d'une trace de reflexion emmmenant vers l'infiniment injuste, infiniment cruel.

Citation :
Cette fois, c'est mon corps qui hurle. Je gueule à plein poumon, la répulsion et l'horreur accumulées me déchirent. La vision de ce torse ouvert et sanguinolent est insoutenable.
(...)
Et puis cet instant présent, ce corps déchiqueté... Mon fils.


Comme precedemment rage n'explose pas assez, c'est le moment clé de l'histoire, plus montrer une folie croissante, un arret du temps total (tu l'a fait d'ailleurs), puis un enchevetrement de souffrances telles qu'il...s'évapore :

Citation :
Je rends l'âme, elle s'évapore à jamais




Un texte magnifique (enorme plaisir a le lire, à -pour moi- tenter de l'ameliorer), mais qui pourrait être fantastique si la chute était plus explosive. Un très très très grand bravo car l'idée est bien trouvée, mais surtout fantastiquement bien dirigée. Je te pardonne si tu ne lis pas tout mon message ;)
Continue comme ca !
blackwarior
Woustviller, France

Drakôn
Choqué ?
le 04/10/2008 11:21
Tout ça est très bien écrit, très profond, etc. je ne remets pas en question la qualité de ton article, mais on est sur Magic-Ville là non ?

Entre le Sergent Sunny et toi, bon d'accord ce sont de très bonnes histoires, d'accord que les histoires en carton du lutin magique ça use, mais franchement pourquoi des articles aussi sinistres sont publiés en 1re page d'un site de Magic ?

Je veux pas dire y a des messages profonds sur les maux de la société et tout et tout, mais ça reste dans la métaphore, et les propos et les histoires personnelles des héros sont toujours immondes, c'est de l'horreur à l'état pur ce truc, je veux pas dire y a peut-être un message, mais connaissant l'âge de beaucoup de joueurs de Magic qui se situent entre 10-15 ans, faut pas oublier ceux là ! ces articles ont plus vocation à les choquer à mort plutôt que de leur apprendre qq chose, puisque que quand même faut être pas mal mature pour lire entre les lignes !

Je sais pas mais moi ça me dépasse, déjà moi perso, j'aime pas lire des histoires de boucheries ou de guerre, parce qu'on peut se tenir au courant de tout, sans pour autant entrer dans le gore, oui même de l'actualité d'une guerre, et je comprends alors vraiment pas pourquoi sur CE site ces articles viennent prendre la 1re page.

Après si M-V doit devenir un lieu de RDV exclusif des blasés de la vie, je crois qu'il devrait changer de noms, parce que là franchement allez ouvrir un club de lecture du soir, car je pense que ça dessert vraiment pas la communautée du site.


Je suis le seul à penser ça ?? (encore une fois je remet pas en question la qualité, mais le contenu par rapport au site)
DarknessMaster
Druide
le 04/10/2008 12:04
Le contenu est décalé par rapport au site c'est vrai, mais les articles en géneral, et les textes du mv contest ne sont pas forcement des textes parlant de magic, meme si ils doivent etre meilleurs que les autres pour "rattraper" ce décallage. C'est dans les regles.

Après bien sur, celui-ci est un peu plus gore que l'autre il faut l'admettre, mais il y a plusieurs raisons qui permettent qu'il soit en 1ere page:

- c'est un excellent texte, avec valeure morale, pensée allongée derrière etc etc (mais tu as dis toi que tu ne critiquais pas le contenu)

- Il est long ! Donc les enfants de 10-13 ans (rappelons qu'au dessus il sont tout a fait capables de comprendre la portée du texte) seront a priori un peu sceptique face à cette taille et pour 70% ne le liront pas.

Citation :
ces articles ont plus vocation à les choquer à mort plutôt que de leur apprendre qq chose


Faux. Ce qui prendront la peine de le lire seront troublés (je l'ai été mais j'étais impatient de finir. Bref) mais ce sont ceux-là aussi qui chercheront à comprendre le texte, ce ne sont pas ceux qui prennent tout au 1er degré.

Donc en effet en remettant dans le contexte c'est surprenant de voir sur un site de magic tout coloré plein de fées et de gobelins un article comme celui-la. Mais le genre de personnes qui vondront bien le lire ne sont pas de ceux qui sont dans la pleine et naïve enfance (car rebutés par cette taille).
Donc que ce soit cet article super long et ma foi interessant, ou un article super court, raboté de partout ac des images de cartes grandes comme 1/3 du texte, personnellement j'ai fiat mon choix. Mais rappelons qu'il faut de tout pour faire un monde et je ne pense pas que ce texte ai choqué enormement d'enfants.
Elite
DarknessMaster et blackwarior
le 04/10/2008 16:11
Et bien voila des commentaires intéressants !

Alors, blackwarior :

C'est vrai que mes nouvelles (sauf la première) n'ont aucun rapport avec Magic. Strictement aucun. Mais le site a la bonne idée d'accepter de publier un peu de tout, même ce qui n'a pas de rapport avec son objet. Pour ma part -et pour d'autres- c'est une opportunité pour être lu. Pour les lecteurs, je pense que tant que les articles sont un minimum de qualité, c'est toujours sympa de pouvoir les lire. Peut-être faudrait-il préciser au début du texte "article sans rapport avec Magic" ? Je ne vois pas trop l'intérêt au demeurant...

Concernant le fait que ce texte puisse être choquant, j'avais suggéré à la Gazette de mentionner en début d'article un truc du genre : "attention, ce texte est susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes lecteurs etc." Le gazettiste a prit la responsabilité de ne pas le faire, estimant que le texte n'était pas si choquant que ça.
Sache que bien étant assez trash c'est vrai, j'ai choisi pour ce texte de ne pas dépasser les limites du mauvais gout ou du vrai gore. Ca aurait pu être pire ^^

Citation :
ces articles ont plus vocation à les choquer à mort plutôt que de leur apprendre qq chose


Mon but n'était vraiment pas de choquer, l'intérêt principal de ce texte réside bien dans les quelques messages qu'il contient - en témoigne le titre. Mais le coté choquant apporte un plus, il permet d'interpeler/retenir les lecteurs, ainsi sont-ils plus à même de percevoir les messages ; c'est un peu comme les campagnes pub pour la sécurité routière qu'on avait y'a quelques années, avec les images chocs.

En tout cas, ton sentiment est légitime quant au rapport de ce texte avec le site, et c'est intéressant d'en parler :)

@ DarknessMaster :

Tout d'abord merci, merci pour cette critique riche et bien développée.

Je note ce que tu dis sur le coté grossier/vulgaire, c'est vrai que ça tranche parfois avec certaines pensées "sophistiquées" du personnage. Je pense que je réduirai ce coté vulgaire un peu trop présent. Le coup des boyaux qui éclatent avec la merde qui se répand, j'ai hésité à le mettre, et je l'ai rajouté un peu à l'arrache à la fin, le but étant d'apporter un petit souffle d'air (lol) entre deux pensées. Mais ça manque de subtilité, j'avoue :)


Citation :
Plus de détails sur les méthodes ? Passage qui rend avide de savoir : comment tout cela fonctionne ? Un peu trop bref a mon gout meme si conserve le coté mystère qui fait travailler les méninges. Expression "pas mentionnés sur les étiquettes" à remplacer, mettre qqchose de + choquant, dans l'ambiance de mort du §.

"Bon appétit bien sûr !" Décalé. L'homme n'a pas sujet à faire de l'ironie. Sujet extremement oppressant, casse l'ambiance.


Un peu bref ok, le problème c'est que j'ai aucune idée de comment ça pourrait se passer plus précisément :/
Alors j'ai préféré suggérer plutôt de dire des trucs plus précis qui pourraient être décalés, irréalistes etc.

Quant au moment qui contient le passage avec "les étiquettes", le but n'était pas de choquer inutilement, mais de rappeler un peu ce qui ce passe -déjà- de nos jours.
Le bon "appétit bien sûr" est censé apporter un peu de légèreté, et montrer le détachement blasé -l'habitude !- du personnage devant cette situation.

Citation :
N'as tu pas dit qu'il n'avait pas les moyens de se payer de la viande normale ? Détail.


Un détail certes, mais qui m'avait échappé ! Il faudra que je fasse quelque chose avec cette phrase qui n'apporte pas grand chose sinon de l'ambiguïté. Bien vu !

Pour le reste, je prend en note tes commentaires judicieux visant à améliorer la chute, je retravaillerai surement ça.

Citation :
Un texte magnifique (enorme plaisir a le lire, à -pour moi- tenter de l'ameliorer), mais qui pourrait être fantastique si la chute était plus explosive. Un très très très grand bravo car l'idée est bien trouvée, mais surtout fantastiquement bien dirigée. Je te pardonne si tu ne lis pas tout mon message ;)
Continue comme ca !


C'est le genre de commentaires qui me donnent envie de continuer ;)
Minodrec
le 04/10/2008 17:46
Oula...

Belle exercice de style.
Mais je ne me permettrais aucun commentaire sur le texte lui-même.

En fait ce texte n'est pas du tout adapter au cite.

99% des gens susceptibles de lire ce texte ici n'ont rien de critique littéraire.

D'ailleurs, ce texte est choquant.
Donc un petit mot annonçant son contenu serait le bien venu.

En effet, un ado de 12,13 ans qui "broie du noir" est tout à fait capable de lire un texte de cette taille. Et il n'a de toute façon pas besoin d'arriver jusqu'au bout pour être choqué. (De toute façon tu ne leur adressais pas le texte ?)

Donc une indéniable qualité d'écriture mais je ne vois pas ce que le publier ici apporte.

Rappelons que la publication est une démarche en soi, bien dissociée de l'écriture. Donc choisir où, quand, et comment diffuser son texte est important.

Et sur ce point là je me permets de dire qu'il y a un problème.

Mais je préfère finir en saluant les talents de l'auteur.
Elite
le 04/10/2008 19:03
Citation :
Mais je ne me permettrais aucun commentaire sur le texte lui-même.


Dommage.

Voila donc 2 personnes qui se posent de sérieuses question quant à la publication de tels articles sur ce site. Pourquoi ?

Pourquoi, alors que d'autres textes qui n'ont aucun rapport avec MV étaient publiés sans que ça ne choque personne ? Est-ce justement parce que cet article est un peu "choquant" ?
DarknessMaster
Druide
le 04/10/2008 21:56
oui c'est un sujet délicat pour etre sur MV.

En fait je crois que le gros défaut de texte, c'est le titre. Belle expression latine (issue de asterix & obelix mission cleopatre si je ne m'abuse :D), mais qui n'en dit pas assez sur le texte.
Il faut prevenir les gens que tu vas publier qqchose de choquant, ou pour ne pas employer ces termes, un texte n'étant qu'une reflexion sur un futur parmis d'autre (celui la étant pas mal pourri tt de meme).

Citation :
Un peu bref ok, le problème c'est que j'ai aucune idée de comment ça pourrait se passer plus précisément :/
Alors j'ai préféré suggérer plutôt de dire des trucs plus précis qui pourraient être décalés, irréalistes etc.


Je n'en demande pas plus je te dis juste que ca éveille l'appetit, c'est un passage interessant. Sans en dire plus sur l'information tu pourrais enrober en disant que ce sont des technologies horribles, etc.

Citation :
Quant au moment qui contient le passage avec "les étiquettes", le but n'était pas de choquer inutilement, mais de rappeler un peu ce qui ce passe -déjà- de nos jours.


J'ai très bien compris le sens, et c'est d'ailleurs interessant de faire remarquer que les produits que l'on mange ne sont pas toujours ce que l'on croit. Mais c'est l'expression qui me déplait, la formulation. Encore un détail :)


Citation :
Rappelons que la publication est une démarche en soi, bien dissociée de l'écriture. Donc choisir où, quand, et comment diffuser son texte est important.
Et sur ce point là je me permets de dire qu'il y a un problème.


Résume bien le problème d'une publication qui n'est pas annoncée par le titre : surprend lecteur qui ne désirais peut-etre pas en lire un mot.

Elite
lol
le 04/10/2008 23:06
Citation :
Belle expression latine (issue de asterix & obelix mission cleopatre si je ne m'abuse :D)


Merde, c'est moins classe du coup ^^

Le titre résume à lui seul toute la nouvelle, et son intérêt principal , il faut seulement trouver sa signification :)

Citation :
Il faut prevenir les gens que tu vas publier qqchose de choquant,


Je répète que j'ai proposé de le faire, mais la Gazette a estimé que ce n'était pas nécessaire.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Dites moi donc
le 05/10/2008 0:47
Bon.

J'ai pris la "responsabilité" de publier ce texte sur MV. Et également de le publier sans message d'entrée.

Je veux dire, regardez les bouquins d'aujourd'hui : rares sont ceux qui ne décrivent pas une scène d'amour torride ou qui ne décrivent pas une scène hautement macabre.

Regardez autour de vous : les bandes annonces de films gore, les pubs avec des nanas à poil, on est entourés de messages forts que TLM peut voir, lire, entendre. Il n'y a plus guère que les vendeurs de CDs pour écrire "explicit lyrics"...

Le ton du texte est vulgaire, ce que je n'aime pas (et que je ne trouve pas suffisamment crédible dans le scénario, mais bon). En plus de cela, il nous décrit un mec qui en charcute d'autres, et un autre qui se les tape. Mis à part que j'aurais été à chaque fois bien moins explicite - le lecteur n'est pas un con, il n'est pas obligé de voir écrit en toutes lettres "Le monsieur là il est parti prendre le corps pour le baiser avec sa grosse teub" pour le comprendre - je ne vois pas ce qui est plus choquant que la moyenne des bouquins dans les premières ventes dans vos librairies préférées. Mais alors vraiment pas. A partir de là, je prends l'initiative de ne pas faire de chichis, et de publier cela comme les autres articles.

Quant au fait que cela ne parle pas de Magic, j'ai envie de dire qu'il ne tient qu'à vous que plus d'articles parlent de Magic : envoyez-en ! Nous sommes très ouverts sur MV, et j'ai envie de dire que plus que sur tout autre site nous croyons en la liberté d'expression - ainsi que le devoir d'assumer ce qu'on dit - et par là même, notre politique sur la gazette est d'accepter les textes les plus variés. Jusque là, je ne comprends pas trop où se situe le problème.

Je vais peut être avoir l'air blasé, mais ce texte ne m'a pas choqué plus qu'un autre. Autant quand on s'attaque à la description hardcore d'un viol, j'agite le bandeau du message préventif, autant quand on ne fait que refléter l'évolution de ce qui peut se dire / voir / lire partout ailleurs, je ne vois pas pourquoi je devrais le faire.

PS: Ah oui, dans a doit être sa vengeance d'outre-tombe pour tous les mauvais traitements qu'elle a subi post-mortem. je trouve pas ça très cohérent, puisqu'a priori post mortem juste on lui a tranché la tête et on l'a un peu brûlée comme tu le décris (et encore, normalement c'est une nana y'a pas des masses de poils à virer), donc je ne comprends pas trop de quels "mauvais traitements post mortem" il s'agit.
Pour moi, il y a encore largement à progresser, que ça soit sur un style plus léger et fluide (pas obligé de marteler tes effets sur une enclume, une fois que t'as fait comprendre c'est pas la peine de le dire en gras souligné 3 fois, pas obligé non plus d'être si lourd (pragmatiques-réalistes, c'est presque pléonasme, ça fait lourd) etc.)

PPS: Arrête moi si je me trompe mais des passages entiers me font penser à Crépuscule Ville de Lolita Pille. Si c'est effectivement le cas, c'est pas mal de préciser de quoi tu t'inspires.
ohrgg
Amiens, France

C'est nul.
le 05/10/2008 3:14
Aucune finesse, un gore juste gore, sans aucun interet: genre une transcription littérale d'un film d'horreur pour adolescent à la recherche de leurs limites. Boyaux, sang. Aucune originalitée.
Ceci dit, je suis assez d'accord avec ZS. Il n'y a rien la dedans qu'on ne voit pas partout ailleurs. Je trouve même pas ça particulierement violent, puisque c'est une image usée jusqu'a l'os. C'est peu être triste a dire (je ne sais pas), mais c'est d'une afligeante banalitée.
A coté de cela des "réflexions" (lol) plus simplistes les unes que les autres pour repeter inlassablement les mêmes clichés. Faut pas non plus prendre le lecteur pour plus con qu'il n'est.
J'ai pas parlé de style? Bah c'est parceque je ne l'ai pas vu. Désolé.

Conclusion: Typiquement le genre de texte exellent défouloir quand on l'écrit aprés avoir trop regardé les infos. Ca doit bien être le seul mérite que je lui recconait. Tu t'es fait plaisir Elite! ;o)

Légende
le 05/10/2008 3:22
Très bon article qui fout une sacrée claque, j'en tremble quand je tape sur le clavier (ah non, c'est juste parce qu'il fait froid), c'est vrai que c'est un peu lourd voir répétitif,euh... tout à déjà été dis je n'ai rien de nouveau à dire.

Concernant le petit débat sur la place de cet article sur MV, j'approuve qu'il y soit. Il n'est pas si gore, il est vulgaire mais beaucoup de choses sont seulement suggérées donc ça passe. :)

ah oui ! le "bon appétit bien sûr" casse vraiment l'ambiance :S
Elite
le 05/10/2008 16:46
@ Zs :

Citation :
PS: Ah oui, dans a doit être sa vengeance d'outre-tombe pour tous les mauvais traitements qu'elle a subi post-mortem. je trouve pas ça très cohérent, puisqu'a priori post mortem juste on lui a tranché la tête et on l'a un peu brûlée comme tu le décris (et encore, normalement c'est une nana y'a pas des masses de poils à virer), donc je ne comprends pas trop de quels "mauvais traitements post mortem" il s'agit.


Bah c'est simple, imagine qu'on la traite au minium comme les pauvres bidoches animales qui passent en usine. Comme un tas de viande, sans considération ni respect ni ménagement etc.

Citation :
Pour moi, il y a encore largement à progresser, que ça soit sur un style plus léger et fluide (pas obligé de marteler tes effets sur une enclume, une fois que t'as fait comprendre c'est pas la peine de le dire en gras souligné 3 fois, pas obligé non plus d'être si lourd (pragmatiques-réalistes, c'est presque pléonasme, ça fait lourd) etc.)


Je comprends pas bien en quoi je "martèle mes effets...". Des exemples ? Quelles lourdeurs ?

Citation :
PPS: Arrête moi si je me trompe mais des passages entiers me font penser à Crépuscule Ville de Lolita Pille. Si c'est effectivement le cas, c'est pas mal de préciser de quoi tu t'inspires.


jamais lu ce livre.

@ ohrgg :

Jamais content hein... vive la mauvaise foi et le jugement partial. Genre ce texte est juste une immonde merde :/
C'est marrant comme l'objectivité d'un jugement s'étiole vite parfois. Avant même de lire tu a décrété que c'était de la merde. Relis ton commentaire, tu trouves pas que y'a de l'abus ?

Concernant les réflexions le but n'est pas de faire de la philo, ça n'aurait aucun sens.
Quels clichés ?

@ Totocaca :

Merci d'avoir lu et commenté.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.