serraangel
moyens mnémotechniques
le 06/08/2008 9:50
J'ai toujours adoré ca !

Si tu n'arrives pas à te rappeler facilement des choses, il existe un moyen mnémotechnique de se rappeler de presque tout!
Maintenant, si tu oublies aussi ce moyen, là .... t'es foutu!

si vous aussi en connaissez d'autres, je vous propose de nous en faire part!

Je vous donne le premier pour se rappeler des planètes du système solaire :

Mon = Mars
Vieux = Vénus
Tonton = Terre
Marcel = Mercure
Joue = Jupiter
Sur = Saturne
Un = Uranus
Nouveau = Neptune
Piano = Pluton

C'était simple mais ils ont décidé de compliquer en supprimant Pluton qui ne fait plus partie du système solaire.

Donc à vous de retenir :

Mon vieux tonton Marcel joue sur un nuage !!!
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Sand
Nous frolllons la k-tastrof !!

le 07/08/2008 12:20
Les conjonctions de coordinations AMHA :

Mais où est donc Ornicar?
tambouille
faux
le 07/08/2008 15:07
mais - où - et(et non pas est) - donc - or - ni - car

le 07/08/2008 15:31
ben c'est ce qu'il a dit non?
Sand
Nous frolllons la k-tastrof !!

le 07/08/2008 19:39
J'ai mis un s en trop AMHA pour faire la phrase reele, ça l'a perturbé :)
serraangel
Sand
le 07/08/2008 20:30
je ne voulais pas insister je pensais que tu te relirais et que tu reconnaîtrais toi même qu'effectivement entre EST et ET il y a une grande différence!

Amy ne la voit pas mais j'espère que toi tu la verras, je ne parlais pas d'un s de trop mais de ton est (c'est juste dans la compréhension pour pouvoir être retenu plus facilement qu'on dit : mais ou est donc ornicar, mais en fait c'est mais ou et donc ornicar!
jahid no id
ben
le 08/08/2008 1:09
c'est pas ce qu'il a dit ?

c'est comme si, on disait que "mon vieux théâtre me joue souvent une nouvelles pièce" ça marche pas parceque c'est pas "théâtre" mais Terre ...
vous remettez en question le procédé mnémotechnique en lui même, là ...
en gros, il arrange les conjonctions de coordination de manière à ce que ça fasse une phrases qui ait un sens pour la mémoriser facilement et vous lui dites que ça marche pas parcequ'il modifie les conjonctions ...
bah, dans ce cas, on delete le topic, tous les posts, et tous les professeurs qui nous ont toujours mentis !!!

bref, si on modifie pas les conjonctions de coordination, c'est plus un moyen mnémotechnique, c'est juste que tu les a appris par coeur ...
mastman

Légende
le 08/08/2008 1:33
je suis d'accord
Semiramis
J'<3 mokliv2
le 08/08/2008 5:17
Au reste, dans la phrase "Mais où est donc Or-Ni-Car?" l'accent sur le u dément la conjonction de coordination!

Tout cela me rappelle Beaumarchais.

-Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative et qui lie les membres corrélatifs de la phrase; je payerai la demoiselle, et je l'épouserai.
-Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative ou qui sépare lesdits membres; je payerai la donzelle, ou je l'épouserai: à pédant, pédant et demi; qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec je l'extermine.

Sur les forums anglophones, il est de bon ton de se disputer pour savoir si et quand il faut dire "If I was" et "If I were". Dans une telle circonstance, vous pourrez impressionner votre auditoire en sortant la petite citation de Lewis Carroll: «Contrariwise, if it was so, it might be; and if it were so, it would be; but as it isn't, it ain't. That's logic.»

Dieu merci, nous n'en sommes pas encore à nous étriper pour savoir s'il faut rajouer un iota à "homoousia".

'But I don't want to go among mad people,' said Alice. 'Oh, you can't help that,' said the cat. 'We're all mad here.'
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 08/08/2008 10:14
semiramis veut dire que des fois on chipote pour pas grand chose, mais que c est normal car on est tous de grands malades ^^
Fuck shit up

Mendeleiev anyone?
le 08/08/2008 10:56
Lili Bêchait Bien Chez Notre Oncle Ferdinand Nestor
(Lithium Beryllium Bore Carbone Azote Oxygène Fluor Néon)

Napoléon Mangea Allegrement Six Poulets Sans Claquer d'Argent
(Sodium Magnesium Aluminium Silicium Phosphore Soufre Chlore Argon)

Le must pour ce genre de phrase c'est de les créer soi-même imho. Perso l'an dernier j'avais fait une phrase par colonne du coup je pouvais restituer le tableau en entier de tête pour gagner du temps aux exams de biochimie et physique.

ça m'aura pas beaucoup aidé...

le 08/08/2008 11:14
C'est mon rideau de douche qui représente le tableau périodique des éléments perso :)
Fuck shit up

omg
le 08/08/2008 11:14
LA CLASSE :o
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 10/08/2008 12:07
le meilleur moyen mnemotechnique c'est encore d'avoir une bonne mémoire

:)
Derdo
alcohol, sex, and drug
rappel
le 10/08/2008 12:14
Pluton n'est plus une planète depuis bientôt 2 ans.
hop
Derdo
le 11/08/2008 12:32
Si tu avais lu le sujet du topic, tu aurais vu que tu ne nous apprend rien là , parce qu'elle l'a précisé.

pour retenir le nombre d'or : se rappeler de cette phrase et compter les lettres de chaque mot dont le point d'exclamation qui compte pour 0

O nombre d'élégance ! Toi, toi, grandiose, étonnant

1,618O3398 c'est le nombre d'or
serra non id
le 11/08/2008 12:44
pour retenir le mile anglais (pas marin je précise)
se rappeler de un ciseau neuf ( 1,609)

et le volume de la sphère se rappeler de :

le volume de la sphère est égal quoi qu'on puisse faire à
4/3 de Pr3, qu'elle soit en fer, qu'elle soit en bois!
farfadet

Légende
le 11/08/2008 19:05
Citation :
e volume de la sphère est égal quoi qu'on puisse faire à
4/3 de Pr3, qu'elle soit en fer, qu'elle soit en bois!

Pas compris :-\
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Yop
le 11/08/2008 23:23
Pour le volume de la sphère : il suffit de faire une intégrale triple non ? ;) Non, moi j'ai toujours retenu 2/3 du cylindre dans lequel la sphère est inscrite, et je me suis bien débrouillé avec ça.

Je pense que les moyen mnémotechniques sont surtout des trucs personnels. Pour moi, c'est pas tant d'apprendre un truc plus facile à apprendre à la place d'une autre truc, mais plutôt face à un truc penser à un truc comme ça chercher le truc nous fait penser au truc et donc penser au truc que l'on cherchait...
quaker
Lost in translation

Légende
le 11/08/2008 23:34
J'ai retenu où se trouvait le bouquin de math qui contenait les formules.
serraangel
quaker
le 12/08/2008 12:24
toujours le mot pour rire !


Le cercle est fier d'être égal à 2 pR.
Le disque est tout heureux d'être égal à pR2.

Le carré de l'hypoténuse est égal si je ne m'abuse à la somme des carrés des deux autres côtés.

Sinon pour la sphère et la boule en allemand on dit :

Innen hat die Kugelei
4/3pR drei
Und was sie auf dem buckel hat
ist 4 pR quadrat
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.