butchman
Sud de la france
La taille d'un deck
le 05/08/2008 15:54
Sur plusieur poste j'ai lu la même remarque au sujet des cartes qui réduisent de façon virtuel la taille d'un deck comme manamorphose, Apparition des rues ...

Leur remarque est la suivante : en utilisant des cartes de ce type on masque une partie des informations de notre main de départ.

Ou est le problème? D'ailleur si des articles sérieux existent à se sujet. Je vous invite à les faire partager.

Les proportions des cartes (terrain, créature et sorts) sont le fruit des régles de magic, des probabilités qui en découlent et de l'expérience acquise lors des compétitions.

Si on réduit la taille du deck de 60 cartes à 40 cartes comme en type 3, on constate que le nombre de terrains dans les jeux change. Les régles, on changés, on réajuste donc la proportion des cartes.

Les informations obtenuent sur une main de départ dépendent également des régles de magic, des probabilités qui en découlent et de l'expérience acquise lors des compétitions.

Le fait de faire muligan réduit cette information et produit du CA négatif. Pourtant les joueurs expérimentés continue à faire des muligans. Comme quoi?

Si on interprete la main de départ en occultant les cartes comme Apparition des rues. On est dans le cas du muligan. L'information de départ est réduite avec CA négatif transformé en dommage. L'informations de la main de départ peut donc être identifié à une ressource au même titre que les points de vie.

Les jeux (combo) qui font muligan sont des jeux instable. Ils sont dépendant d'un groupe de cartes et cherchent à gagner de la stabilité par le biai du muligan. Si votre jeu est stable cela signifie que les informations de votre main de départ sont excessive. Un transfert de ressource est donc possible par le biai de cartes comme manamorphose ou Apparition des rues.

J'espère avoir été claire. Si d'autre veulent développer ou faire profité de leur expérience, je les remercie d'avance.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
absfoldex
MTGO addict

Légende
...
le 05/08/2008 16:00
Citation :
J'espère avoir été claire


Comme de l'eau de boudin :(

Kika un décodeur ?

le 05/08/2008 16:02
Il dit qu'en jouant 4 manamorphose on réduit pas la 'taille' du deck par 4 puisqu'une main avec un land et une manamorphose tu gardes pas alors qu'avec 2 lands tu gardes

c'est plus clair?
m3m3p4sm4l nl
gné
le 05/08/2008 18:04
j'ai rien capté, ke dall quechi, nada ! :)
à la première lecture, je réessaye !
mastman

Légende
le 05/08/2008 18:13
kékidiii??
m3m3p4sm4l nl
ouais
le 05/08/2008 18:17
Citation :
Il dit qu'en jouant 4 manamorphose on réduit pas la 'taille' du deck par 4 puisqu'une main avec un land et une manamorphose tu gardes pas alors qu'avec 2 lands tu gardes


certes les cartes du genre masque un peu d'info dans la main de départ, mais si le deck est bien monté et qu'en plus tu as ce genre de cartes dedans , tu as de fortes chance de toucher rapidement ce qu'il faut juste après en piochant. Tu augmentes les chances. L'augmentation de proba de toucher ce qu'il faut après est à mon avis plus intéressant que la perte d'information dans la main de départ au feeling, mais bon quantifier un truc pareil ça semble dur !
manamorphose c'est une fausse carte recyclable gratuitement... puisqu'il faut des ressources déjà avant de la jouer. Mais bon on ne remplace pas un land par une manamorphose en général si ?
m3m3p4sm4l nl
mmm
le 05/08/2008 18:18
merde... je viens de me relire et je comprends rien à ce que j'ai écrit ! :)
absfoldex
MTGO addict

Légende
....
le 05/08/2008 19:32
j'essaie de bricoler un truc avec mon décodeur Canal+, une poêle à frire et le balai à chiottes. Et je vous dis quoi dès que j'ai fini
Morosophe
Lille, France
Spectre
En fait ...
le 06/08/2008 1:16
On ne réduit pas le nombre de cartes d'un deck en jouant 4 manamorphoses plutôt que 4 cartes qui ont de "vrais effets".

Tu as raison de dire que statistiquement, il vaut mieux avoir la carte en main plutôt que d'avoir une carte qui permet de piocher de la carte ...

De plus, tu as encore raison quand t udis que si on regarde ta main, on ne peut pas deviner quelle carte te fera piocher Manamorphose.
Là où tu te trompes, et où il faudrait revoir tes statistiques, c'est de croire que la carte comme Manamorphose doit être ignoré.
tiens regarde : si on veut se servir de Manamorphose pour piocher une carte que j'appelle Robert-card. bien, j'ai dans ma liste 4 Manamorphoses et 4 Robert Cards; j'ai donc 8 cartes susceptibles de Robertcarder : les manamorphoses et les Robertcards; alors que si je joue que les Robertcards, j'ai que 4 cartes sur 60 qui sont comme ceci. De plus, les Manamorphoses augmentent mes chances de tirer n'importe quelle ressource, avec en supplément la certitude que j'aurais les meilleures combinaisons de mana pour optimiser le jeu avec ce que j'ai ...

MORALITE : l'avantage de Manamporphose n'est aps tellement dans le "masquage d'information", informations que de toute façon on a pas en masse. L'avantage de Manamorphose, c'est d'optimiser une sortie ... Toujours rentable, et qui ne produit aucun désavanatge, la Manamorphose donne un petit boost de stabilité au deck, voilà ce qui la rend si appréciable.
Voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai à dire ....
thetaiwanai
Cherche cartes pr un pool 1.5, France

oulah
le 06/08/2008 2:41
apres c'est comme tout a magic, ca dépend de ton optique de deck, mettre 8 "proxy nonslots" dans un belcher, ca a l'air cool, voir dans un combo storm (paix a leur ames).
ensuite, faut pas oublier que masse de joueurs de combo vont laisser la main, meme si ca a l'air d'un bad play, et en l'occurence c'est se donner une main a 8 pr avoir plus de chance de partir, mais la 8eme carte est tt skil ya de plus random. . .Pour moi ces 2 situations sont identiques, question de feeling vis a vis de magic en sorte, MTG est un jeu ou la chance est prépondérente, ou un jeu de skill. . . chacun son trip xD
killingzebill
censuré, merci JMB

...
le 06/08/2008 17:40
Sinon, j'ai pas tout compris mais ce qui est sur c'est que apparition réduit le nombre de carte sans taper de mana.

Alors que pour "recycler" manadaube il faut deux terrains, je pense donc que au niveau building, il faut prendre en compte apparition qui en se recyclant va te faire piocher ton prochain land rapidement alors que pour l'autre il faut avoir la mana pour le jouer donc le building ne sera pas modifié pour cette carte.

moi j'ai compris
le 06/08/2008 18:20
ce qu'il a dit. Ya 2-3 choses à l'envers dans sa logique, mais j'ai pas le temps de répondre now => alcooool :)
killingzebill
censuré, merci JMB

....
le 06/08/2008 19:21
Citation :
moi j'ai compris


Bravo car à mon avis avec lui vous êtes les seuls :D

Citation :
Ya 2-3 choses à l'envers dans sa logique, mais j'ai pas le temps de répondre now => alcooool :)


d'ou l'incompréhension générale


PS : l'abus d'alcool est dangereu pour la santé, à consommer avec modération, surout avec cette chaleur ca tape sur la tête...
killingzebill
censuré, merci JMB

xD
le 06/08/2008 19:22
sinon c'est pas la taille qui compte mais la facon de s'en servir.

J'ai compris je ====}
chawy
Dormez tranquilles, certains veillent.

: )
le 07/08/2008 12:45
J ai compris auchi.
Effectivement 2 ou 3 petites choses un peu confuses mais bon le propos est pas évident,donc...

Les trois cartes dont tu parles sont en fait des cantrips gratuit en mana sont ,Edge of Autumn, Manamorphose, Apparition des rues. Leur principale intéret se trouve dans les jeux s'appuyant sur des cartes clés. Chaque carte est a analyser et a peser pour ses default et ses qualités. Respectivement pour les défaut un land, se faire disrupter, 2 Pt de vie.ponder et brainstorm reduisent aussi a leur facon le nombre de cartes présentes dans le deck, elles possédent toutefois le désavantage de couter de la mana chere a combo mais augmentent le quality advantage en creusant plus profondément que les cantrips a 0 mana. Le quality advantage engendre decide si la carte est viable dans un jeu actif(combo) ou/et reactif(controle).

Pour se qui me parait le plus confus:
Les jeux (combo) qui font muligan sont des jeux instable. Ils sont dépendant d'un groupe de cartes et cherchent à gagner de la stabilité par le biai du muligan. Si votre jeu est stable cela signifie que les informations de votre main de départ sont excessive. Un transfert de ressource est donc possible par le biai de cartes comme manamorphose ou Apparition des rues.

Petit rappel, un jeu est stable si:
-La corrélation base de mana/curve répond au maximum au besoin du jeu du début a la fin dela partie en respectant l'horloge adopté vis a vis des autres jeu.
-Chaque cartes du jeu a une polyvalence parfaite dans la stratégie que se fixe le jeu. Chaque carte piochait te raproche de la victoire par le biais de la stratégie développés par le deck. La hate par exemple est par définition source d'instabilité.

Comme tu l'a dis le probleme de ces cartes est de te cacher la main de depart qui te permet de juger la stabilité de ta sortie. Plus le jeu est instable ou/et a une clock rapide, plus il est important de pouvoir lire un maximum d'information dés le début pour juger de la viabilité de sa main. Dans ce sens nos 3cartes déstabilisent non pas le deck mais le joueur et sa prise de décision. Un jeu systématiquement actif et stable, ne dependant donc pas trop de la main depart pourra donc se permettre des cartes aveugles, un jeu moins stable et lent non.


N.B: Manamorphose n'est pas exactement un cantrip a 0 mana. Effectivement si il se fait disrupté il aura couté 2 manas. C'est par exemple un des problemes rencontres par treshold en legacy s'il se fait disrupté son moteur de cantrip a 1 par exemple par un chalice of the void.

Voila!Désolé si c'est encore plus confus et si je dis plein de conneries!
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.