Fevin


SYLVIN
L'état du T2 à 4 jours du France.
le 29/07/2008 22:34
Tradition, tradition, c’est le sujet tentant vainement de manipuler le metagame avec des mensonges éhontés. Dans le doute que certains croient encore que cette analyse sert à autre chose qu’à m'arranger les match up on va publier l'analyse du type 2.

D’abords des banalités, le format est clairement dominé par fée qui n'a pas représenté moins de 20 % du format depuis pas mal de temps. Quand on sait la propension des joueurs français à jouer commandement cryptique et le nombre de joueurs qualifiés aux régionaux avec ce deck on est sur qu'il serra sureprésenté.


Fée (25 %)

Le deck dominant du T2, on peut le haïr comme moi, pester contre son insolente simplicité et contre l’arrogance des joueurs qui expliquent que gagner le toss et faire ‘trall T1 et blossom t2 c’est compliqué. Mais tout cela ne changera pas le problème, depuis la sortie de bitterblossom, fée c’est maintenu au dessus de 25 % du métagame il a fait tous les top 8. Les joueurs français n’étant pas reconnus pour jouer moins de contre que la moyenne mondiale il va falloir faire avec et subir un jeu définissant énormément le format. Il n’est pas sérieux de jouer sur ce France un deck perdant si fée réuni 2 des 3 points suivants :
commencer
faire Ancestral Vision tour 1
faire Aprefleur tour 2

Un avantage pour tester dans ce format c’est que les listes de fée sont très stéréotypées. Du coup il vous sera facile de voir le comportement de votre deck face à fée, mais le tout c’est de pas tester contre votre petit cousin de 10 ans de moins pour vous rassurer. Trouvez le meilleur joueur que vous connaissez montez lui votre deck (l’effet de surprise ne marche pas face aux très bon joueurs), faites 20 parties, si vous en gagnez moins de 8, changez de jeu.

B-Elfe (15 %)

Un bon jeu sur le plan international qui souffre d’une mauvaise réputation en France. Le jeu doit être considérablement modifié pour être adapté au metagame contrôle du France.

Aggro Rouge (12 %)

Une appellation étrangement nébuleuse dans ce format car il regroupe des aggros classiques avec 20 créats et du burn, des jeux conceptuels avec Aprefleur et Furystroke giant et d’autres decks très étonnants. Aggro R n’est traditionnellement jamais un mauvais choix sur un championnat de France même si ce format semble privilégier les versions exotiques et instables au conventionnels RDW.

Poiscaille (12 %)

Une variante de fée qui est nettement moins stable (2 terrains de moins) mais qui peut faire des sorties plus explosives. C’est un jeu de metagame qui ne bat que le deck le plus joué et le meilleur deck du format (statistiques du PT Hollywood, merfolk était négatif contre tout sauf fée et llark). Dans un format traditionnellement contrôle comme le France il lui faudra pas mal de slots de side pour pouvoir tenir en haleine des decks contrôle. Si la bonne version joue les ponder et non les vision MD, il faudra avoir un plan plus complet que gérer firesprout dans le side.

Llark (9 %)

Incontestablement le meilleur deck du format. Son problème c’est juste de perdre face outrageusement face aux decks surjoués (Ondin, fée et les autres jeux avec Cryptic). Choisir Llark c’est être très bon pour l’esquive et jouer 7 rondes dans un format où 45 % des adversaires sont impossibles à battre. Après on peux tenter le chemins tordus, avec des corgueule et des sybarite MD on augmente nettement les match up compliqués sans assassiner complètement les autres match up. multiclores multitrix centré sur Coucheciel. C’est très compliqué, ça demande des mois de tests, ma version change encore régulièrement et pourtant je la joue depuis février …Mais jouer GargaLlark dans le format à 0 % de cryptic c'est l'assuance de pas faire 5+ victoires en 7 rondes de T2.

Quick & Toast (8 %)

La french touch (enfin un peu suisse quand même) de ce format. Un jeu toujours en retard sur son développement mais qui finit toujours par faire de la magie, son point faible et justement ce moment où il revient du diable vauvert. Cela passera toujours par des éphémères U à 4 manas qui se gèrent très bien avec un mana advantage de 3 pour les jeux R ou G.

Mana Ramp (4 %)

J’ai faillit l’oublier dans mon analyse celui la. Un deck omniprésent depuis le bloc construit TS, il n’a jamais gagné de tournoi, il n’en gagnera jamais car il a l’instabilité de touts les jeux « gros mana gros sorts » sans avoir de cartes d’une puissance sauvage comme Tinker ou Tooth & Nails. Il est joué principalement parce qu’il bat les mauvais joueurs de fée. En effet le match Ramp/Fée est le seul match up de fée ou le niveau du joueur intervient et ou il doit se rappeler qu'il est un deck contrôle très crédible et qu’il n’est pas la pour prendre les initiative et se faire remballer par firesprout ou batteuse. Je déconseille d’ailleurs fortement à ceux qui testent avec leurs petits frères de se croient favoris quand il affronteront un bon jouer jouant fée, il se pourrait que leur défaite ne soit pas liée au mana full et au mana death …

Dragonstorm (Mineur)

Un revenant dans le format qui avait disparu depuis les Worlds mais qui revient bien avec des top 8 coup sur coup à Buenos Aires et en Australie. Le deck bénéficiait surtout de la faible préparation des adversaires. Si le deck est trop peu représenté pour lui attribuer des slots de side spécifiques (autorité de la loi …) il est facile à prendre en compte en amplifiant les slots destiné à contrôle. Ses deux points faibles sont la défausse et ses lands accu toujours aussi vitaux.

Full Burn (Mineur)

L’autre jeu complexe du format avec fée, lui aussi destiné a ce qui testent 8 mn et qui détestent le T2, c’est un vrai deck de pairing et de sortie ou le niveau du joueur n’intervient en aucun cas.

Kitkhin (Mineur)

Un deck qui a injustement disparu du T2 et qui reçoit la meilleure carte de Coucheciel (qu’il partage d’ailleurs avec RDW).

Swan (Mineur)

Totalement injouable en France où 50 % des gens joue cryptic. Ça a gagné l'Australie sur l'effet de surprise et le niveau du joueur largement supérieur au reste de son national.

UW – UB Contrôle (Mineur)

Un outsider au niveau international mais une tradition française. Le jeu a récemment gagné une arme contre fée et contre Llark, Snakeform n’est en effet pas que la meilleure commune de T3 du bloc c’est aussi une excellente solution à Mistbind clique et Sirlidiane.

War Elf / Heritage Elf (Mineur)

Un jeu qui devrait être bon dans le format si le format était logique. Semeuse de tentation n’est pas bien face à grand monde à part lui hors c’est surjoué dans le MD de Llark et ondin et dans le SB de fée. Hors ce deck caractérisé par son absence de plan B ne le gère pas du tout ainsi que quelques autres menus problèmes (Damnation, Firesprout, Moat …).

Févin, en direct du portable de Pedro, à Aix
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
quaker
Lost in translation

Légende
le 29/07/2008 23:01
S'quoi la meilleure carte de Coucheciel?
Llowle
Yes I approve, of these internets.

Sorcier
Hop
le 29/07/2008 23:03
Apparemment, Figure of Destiny.
Morosophe
Lille, France
Spectre
ça n'embêterait jamais ...
le 30/07/2008 2:48
Les gens qui prétendent faire du métagame de poser des vrais exemples, avec des vrais situations; je vais faire mon râleur, mais si je présente ectte analyse aux petits enfants dans la rue, ils vont se moquer de moi ...

Alors quoi ? Cryptic fait peur, les deck qui se servent de Cryptic fotn peur .... Okay ... Et puis, il y a Réveillark et les Elfes ? bon, d'accord ... super. Ah oui, et puis faêrie, c'est pas un deck intelligent, Reveillark l'est bien plus ... Ah bon ... Mais faut se méfier de Firesprout ...

Désolé, mais là, je sens qu'il y a beaucoup de mauvaises fois dans ce post : "War Elf devrait être bon si le format était logique"; ouais mec, mais comprendre le métagame, c'est justement essayer de comprendre la logique propre à un format donné, et je t'assure qu'ils sont tous logiques les formats.
Que dire ? ça me rappelle mon enfance, quand on se foutait de moi parce que je jouais Psychatog, et qu'un mois ensuite, tout le monde voulait le Psychatog pour faire son deck. ça me rappelle aussi qu'ici même, dans le forum Magic Ville, presque tout le monde crachait sur Faerie à la sortie Lorwyn, et qu'il a fallu que les gens décuitent pour se rendre compte qu'il y avait quoi faire avec Faerie.

Cela étant dit, j'espère aussi que quelque chose d'autre que Faerie va gagner au France; c'était drôle cinq minutes, mais voilà ...
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 30/07/2008 3:08
spas faeries le problème, c'est fuckin BITTERBLOSSOM, imho
Fevin


SYLVIN
...
le 30/07/2008 3:16
Citation :
comprendre le métagame, c'est justement essayer de comprendre la logique propre à un format donné, et je t'assure qu'ils sont tous logiques les formats.


Tu as une bien trop haute opinion des joueurs de magic. Il y'a de nombreux exemples de deck souso ptimaux qui ont été joués par le passé...

Après si u connaissait déja tout que j'ai dit bah bravo moi j'ai du rassembler l'avis de quelques mickey qui me logeait pour rassembler cette synthèse ...
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 30/07/2008 3:17
sinon, bien d'accord avec Fevin, perso mêem 30% de Faeries ça parait pas si abusé qque ça
eths

le 30/07/2008 8:14
Citation :
presque tout le monde crachait sur Faerie à la sortie Lorwyn, et qu'il a fallu que les gens décuitent pour se rendre compte qu'il y avait quoi faire avec Faerie.


J ai craché sur fée et je continue a trouver ça mauvais intrinsequement mais ça a ete le deck le plus fort du METAGAME et non pas dans l absolu parceque ça a eu la bonne idee d ecraser le meilleur jeu du format sans avoir trop de match up degeu en etant capable de trall T1 et bitt T2 mais bon, en ce moment je pense que c est tout sauf le bon choix ^^

Personnellement je parierais plus sur R que fevin, parceque ça bat fee et que ça n a pas de vrais mauvais match up, par contre faut trouver la bonne version et c est pas si facile que ça :)
Tata no ID
la devinette...
le 30/07/2008 9:51
... c'est : mais que va donc jouer Fevin aux France ? :D

Je dirais totalement au pif Elf Ball.
Tata no ID
Amusant
le 30/07/2008 10:01
Citation :
Fée (25 %)

Le deck dominant du T2, on peut le haïr comme moi, pester contre son insolente simplicité et contre l’arrogance des joueurs qui expliquent que gagner le toss et faire ‘trall T1 et blossom t2 c’est compliqué.

Citation :
Full Burn (Mineur)

L’autre jeu complexe du format avec fée, lui aussi destiné a ce qui testent 8 mn et qui détestent le T2, c’est un vrai deck de pairing et de sortie ou le niveau du joueur n’intervient en aucun cas.


vs.

Citation :
En effet le match Ramp/Fée est le seul match up de fée ou le niveau du joueur intervient et ou il doit se rappeler qu'il est un deck contrôle très crédible et qu’il n’est pas la pour prendre les initiative et se faire remballer par firesprout ou batteuse.


Bon je chipotte un peu mais ça m'a sauté aux yeux. ^^
reinedesombres
Anthe, France
Légende
le 30/07/2008 10:03
Citation :
Personnellement je parierais plus sur R que fevin, parceque ça bat fee et que ça n a pas de vrais mauvais match up, par contre faut trouver la bonne version et c est pas si facile que ça :)


c'est qd même pas finger in the nose vs llark.
killingzebill
censuré, merci JMB

...
le 30/07/2008 10:32
Citation :
parceque ça bat fee et que ça n a pas de vrais mauvais match up


Et ca perd lamentablement sur quick & toast (kitchen)


Si les joueurs jouent Red pour battre fée, nous allons voir un nombre grandissant de quick & toast...
reinedesombres
Anthe, France
Légende
le 30/07/2008 10:34
Citation :
Et ca perd lamentablement sur quick & toast (kitchen)


ça joue pas chevalier sanglant RDW ?
waxtaylor
le 30/07/2008 10:50

Oui enfin toast ça joue firespout hein.
reinedesombres
Anthe, France
Légende
le 30/07/2008 10:57
demigog, gouger et FoD rigolent doucement sur firespout.
waxtaylor
le 30/07/2008 11:15

Nan mais t'es rigolo, tu me parles de blood knight comme si c'était une réponse à toast et finks. Je te montre que non en aucun cas du fait de spout, et tu viens me dire "oui mais ces cartes-là elles bourrent firespout".
Tu te rends quand même compte que ça à rien à voir? J'ai pas dit que rdw fait 0% contre toast, je disais juste que blood knight c'est archi naze.
Des lors, arguments nuls et non avenus.
eths

le 30/07/2008 11:19
Citation :
Tu te rends quand même compte que ça à rien à voir? J'ai pas dit que rdw fait 0% contre toast, je disais juste que blood knight c'est archi naze.


mouahaha le seul T2 credible du deck, indispensable pour lutter contre kitchen est naze, on en apprend vraiment tout les jours.

Contre llark c est pas gagne mais bon, c est pas infaisable non plus, les kitchen (pour ceux qui en jouent MD) remontent pas sur llark et blood knight aide bien aussi en tant que quasi imblocable
waxtaylor
le 30/07/2008 11:26
Citation :
mouahaha le seul T2 credible du deck, indispensable pour lutter contre kitchen est naze, on en apprend vraiment tout les jours.

2 points: premierement je me suis mal exprimé, c'est pas naze dans l'absolu, c'est naze dans ce m-u
Ensuite, oui t'as l'air d'apprendre au fur et à mesure pour pas foute stigma lasher over blood knight.

Merci quand même de ta fort chamarrée intervention.
reinedesombres
Anthe, France
Légende
waxtaylor
le 30/07/2008 12:04
killingzebill a mentionné le kitchen de Q'nT, je lui réponds simplement que c'est pas franchement un pb pour RDW qui joue les chevaliers.

par dessus, t'arrives pour dire "ouais mais y-a des firespout dans Q'nT" : je te réponds que la moitié des créa de RDW se fout de cette carte.

j'ai bien pris en compte les cartes des deux decks et c'est toi le rigolo.

eths, merci pour ton intervention, mais maintenant tu vas te faire embarqué dans le train de noobs afrété par waxtaylor.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
honnetement...
le 30/07/2008 12:14
... les gars, vous partez dans une conversation stérile à mon avis^^

Pour revenir au poste initial qui a fait réagir waxtaylor :
Citation :
Citation :Et ca perd lamentablement sur quick & toast (kitchen)

ça joue pas chevalier sanglant RDW ?


j'ai failli réagir de la même façon. je connais pas trop Quick n' toast mais par rapport à la liste ci-dessous, on voit effectivement pas trop le rapport entre le chevalier sanglant et la liste :)

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=122455
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 30/07/2008 12:15
en plus des chevalier sanglant dans RDW...

ça doit pas courir les listes^^
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.