biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Nostalgie et Magic?
le 14/07/2008 15:19
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre opinion, principalement à ceux qui "connaissent" un peu Magic depuis longtemps.

Bon, quand on examine les cotes de certaines cartes, ça fait rarement débat de savoir si Magic est devenu commercial...

Mais quels impacts y a-t-il sur le JEU et les JOUEURS, s'il y en a un. En fait hier je discutais avec un vieux joueur, qui a arrêté à Urza (ça fait déjà donc un moment) : il me disait qu'à l'époque, il pouvait jouer un deck avec toquade de wolrajh, par exemple. Maintenant, ça se fait clairement latter. Bon, diront certains, il est normal que certains decks d'hier perdent de leur prestige, tandis que d'autres (il jouait déjà 4bolt, 4lightning, 4boule fulgu,... dans un rouge) continuent d'évoluer.

Mais ce que nous avons pointé, c'est une sorte de formatage du jeu, du métagame. En d'autres termes, c'est l'originalité qui se perd. Il m'a montré des decks, moi-même j'en souriais, alors qu'avant, ça gagnait. Ca faisait pas top 3, mais c'était gai à jouer et ça faisait qqch d'honorable.

Maintenant, il est extrêmement difficile de venir créer la surprise dans un tournoi.

Mais cela se ressent extrêmement aussi vis-à-vis des joueurs, il suffit de regarder le forum. Si un vieux joueur ou un adolescent viennent demander comment on joue un deck toquade de wolrajh maintenant, on trouvera très souvent des réponses du genre "joue pas ça c'est d'la merde". Se crèe donc une sorte d'élitisme à Magic, où ce qui compte, c'est uniquement les résultats, que tous doivent connaître. Il est impensable qu'on puisse jouer un tel deck. Résultat, la critique acerbe et facile (souvent drôle, mais bon, rarement constructive) et le "formatage des formats", où l'originalité se perd...

Pour ceux que ça intéresse, ça rejoint à fond Claude Lafarge, un sociologue ^^ (travail sur les champs de réception des produits culturels)

Ca expliquerait pourquoi Magic-ville soit associé aujourd'hui à un mmorpg tel que WoW?

A vos avis :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
NoNickNoName
Demain c'est loin
le 14/07/2008 15:27
Pour le métagame c'est pas super dur a comprendre.
Y'a des sous en jeu, faut gagner (c'est le but principal de Magic quand meme). Et pour gagner de gros tournois il te faut les meilleurs jeux (le nombre de jeux différents est variable selon le format).

Ces jeux sont répertoriés sur internet; donc le pinpin du coin peut se le monter s'il a suffisament de thunes pour aller battre son voisin Kevin.

D'ou l'absence quasi totale de créativité dans le Magic actuel; a part pour les quelques deckbuilders de génie qui découvrent les archétypes (souvent japonais d'ailleurs :D)

Si a l'époque la surprise était faisable c'était surtout par le manque d'informations autour de ce qui est bon ou de ce qui ne l'est pas.. Chacun venait avec son petit truc bouibouité pendant trois mois et c'était la méga sauce :D
J'aurais préféré jouer a cette époque.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 14/07/2008 15:46
y'avait djà des leaks dès avant 2000 hein - les vieilles teams, genre CMU, avaient des mailings lists (un site, wtf is that ? - mais les maisl, on connaissait) et buildaient souvent comme ça
donc du coup pouvait y avoir fuites
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 14/07/2008 15:50
je pense aussi qu'il y avait de l'info, y avait les magazines aussi... bon bien sûr il doit y avoir un peu de ça, mais voilà...

Enfin NoNick, tu pointes un truc que j'aurais bien mentionné aussi ; ça fait râler quand on a investi de la sueur dans un deck pour se faire battre par un type qui joue pour la première fois à Magic et qui a acheté toutes les cartes démentielles. Bon, s'il sait vraiment pas jouer, y a trop moyen de gagner, mais y a quand même des jeux assez dégénérés...
Sagoth
le 14/07/2008 18:24
Je me rappelle d'un vieux site de MTG, TheDojo (1997?) \o/

De plus, il y'avait Lotus Noir, et à moindre mesure, Backstab et Casius Belli qui parlaient eux aussi de MTG.
Les choses sont juste plus facile aujourd'hui avec l'accès d'internet dans pas mal de foyers.

Il y'a eu une époque ou le deck Necro dominait le T2,
En T1 c'était surtout Contrôle/Mirror
Je pense pas que les choses ont vraiment beaucoup changé aujourd'hui, excepté des formats plus rapide.
A l'époque, ce n'était pas du "netdeck", mais du "magdeck" xD

Peut-être qu'il y'avait plus de Random Deck qu'aujourd'hui, :o
ohrgg
Amiens, France

le 14/07/2008 18:24
Je pense qu'il y a deux phénomènes a mettre en parrallèle:

Le devellopement du jeu et le devellopement de la société.

Le dévellopement de la société:
Internet tel que nous le conaissons n'est apparu qu'au début des années 90, et a mis un certain temps pour prendre sa dimpension actuelle.
Alors, oui, il y avait un magazine, mais il y a une grosse différence entre un mensuel et l'immédiateté d'internet. C'est un peu comme la différence entre la presse et la télévision dans les années 70.

Le dévellopement du jeu:
Dans les années 90, le jeu était encore naissant. C'est évident pour alpha/beta et le déséquilibre des cartes, mais c'est aussi bien plus que ça (disparition des cartes de mises, refonte des règles, dévellopement des tournois, augmentation du nombre de joueurs...).

Un peu entre les deux, ont pourrais aussi parler du devellopement des sociétées de ventes de cartes.

Aujourd'hui, les tournois sont clairement le moteur du jeu, au moin indirectement, ce qui n'était pas le cas a l'époque dont tu parle.
L'augmentation du niveau de jeu (du au facteurs ci dessus) va nécessairement de pair avec une moin grande originalitée.
Et c'est un cercle vicieux, moin il y a de jeux originaux, plus la notion de "metagame" prend son sens, qui elle même pousse au stéréotype.

La nostalgie du vieux magic, c'est un peu comme la nostalgie de l'enfance: a l'époque le "casual" n'avait pas autant de sens qu'il en a ajourd'hui.
Pour ma part, je preferais aussi cette époque, ou même sans être un génie, on pouvait deckbuilder selon ses envies, et avoir son petit succés, en étant fier de son travail.
C'était plus amusant que de faire quelques choix sur 3 ou 4 cartes de side et 1 ou 2 de main.
Aujourd'hui, c'est le joueur qui compte, plus le jeu.

Mais c'est normal. Sans ça, le jeu serais certainement déja mort. Donc il ne faut pas le regretter.

Pour ma part, je ne regrette que l'évolution du design.
dranner
D'ailleurs
le 14/07/2008 19:24
Peut on encore dire que magic est un jeu de cartes "à collectionner" ou bien est-il finalement devenu uniquement un sport de table o%, comme le disais la personne au dessus de moi, seule compte la compétition et ou un pourcentage toujours plus infime de cartes à sa chance de sortir des classeurs ?

Légende
2 étapes
le 14/07/2008 19:59
avant et après internet,

ça fait 10 ans que je joue à gigic,
en gros, internet pour tout le monde est arrivé à la moitié de ces 10 ans,

avant internet, je jouais également à gigic avec mes decks à moi maison,; j'achetais quelques boosters par ci par là. J avais moins de finance aussi. Ceci explique cela.
quand je faisais une prerelease, je connaissais 3 cartes via le lotus noir. Maintenant, on a la liste complète 2 jours avant.

5 ans d internet ont permis pas mal de choses,
développer gigic dans ma communauté,; On draft chaque semaine depuis plus d'1 an maintenant.
internet a donné non seulement des informations sur les différents métagames, mais aussi, sur les règles. Et à ce niveau là, MV est excellent.

je me rapelle avoir posé une question de règle dans le lotus noir, il y a de cela 5 ans. Il fallait attendre 2 mois pour avoir sa réponse. Via le net, en 15 minutes, on a sa réponse ... Y a NO MATCH !!
pareil pour les stratégies de jeu en construit et en limité. A part pour les bases, ce n'est pas via des magazines qu'on va apprendre quoique ce soit. Le moyen de parution y est pour beaucoup. Le métagame évolue trop que pour être retranscrit via un média mensuel.


***
quant est il aujourd'hui ?
internet est indispensable à qui veut faire sérieusement des tournois,
pour jouer entre pote, il n'y a pas besoin de ça.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 14/07/2008 21:15
Oui je suis plutôt d'accord avec Hugoken. Internet (magic-ville notamment) a changé beaucoup dans ma façon de jouer. Je jouais uniquement entre amis avant ça, et rachetais des collections. Alors qu'eux ne se sont jamais vraiment intéressés à Magic sur internet, j'ai commencé à surfer beaucoup. Il est clair que MV est exceptionnel niveau règles et rapidité;niveau information. Je me suis rapidement amélioré grâce à beaucoup de notions que j'ai apprises ici.

...et j'ai aussi commencé à acheter plus et à penser tournois... Je ne suis pas mécontent de cette évolution, mais tout de même partagé.

Légende
bah
le 14/07/2008 22:24
personnellement je joue depuis la 3ème édition et dans le " coin magic " j'ai 2-3 deck compétitifs que je met à jour régulièrement en fonction des évolutions du metagame et une chiée de deck casual que je joue avec mes potes.

Tu n'es pas obligé de suivre toutes les évolutions du métagame pour t'amuser. Tu vois un thon qui te plais, tu construis un deck autour et tu va t'amuser avec tes potes. C'est aussi ça magic.

Internet et les somme d'information qu'il t'apporte ne te sont utiles que si tu t'intéresse au côté compétition ou pour être à jour niveau règle. Ce n'est absolument pas le grand Gargamel qui a tué l'esprit magic.
GooGoo
Un PGAOV Siouplait!!!
le 14/07/2008 22:42
Citation :
Y'a des sous en jeu, faut gagner (c'est le but principal de Magic quand meme).


merde...je savais pas que fallais qu'j'en prende des victoires...moi je jouais pour jouer...un truc qu'on appelait loisir à une certaine epoque...comme une partie de petanque entre potes...alors je comprends que certains jouent pour gagner du flouze...moi si je me remboursais du cout de l'inscription, ça me suffisait amplement...le but pour moi etait de construire..(pour ça que j'aimais bien le T3) et peu importe tout ce qui navigue autour de la notion de construction de deck...un jeu pour jouer...truc de ouf tout de même....

^^
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 15/07/2008 1:39
Ca fait 12 ans que je joue à magic, et je trouve que les formats construits étaient clairement plus funs il ya une dizaine d'années.
Le coup du deck monté entre potes dans coin pouvait faire du résultat, le niveau du joueur était plus essentiel à la victoire.

Par contre, j'ai repris les tournois depuis qq mois et je m'éclate beaucoup plus en type 3 actuellement qu'auparavant, contrairement au construit (surtout le type 2 que je trouve très stéréotypé), c'est une évolution qui me déplaît pas au final
Citation :
j'ai 2-3 deck compétitifs que je met à jour régulièrement en fonction des évolutions du metagame et une chiée de deck casual que je joue avec mes potes.
: +1

Casual
le 15/07/2008 16:29
pouissant format :D

Tu peux jouer tes adaptations de decks existants mais "faits maisons" en remplaçants les bonnes cartes par n'importe quoi qui peut éventuellement avoir le même effet :)

Tu peux faire des decks foireux basé sur des combos foireuses (du genre mon bon vieux Graveborn Muse + Words of Worship et Words of Wilding :D)
Le casual, c'est juste drôle!

Après le jeu compétitif c'est autre chose. Tu fais un tournoi tu payes l'entrée tu joues contre des connards qui viennent pour te poutrer la gueule, je vois pas l'intérêt de venir avec ton vieux deck moisi, çà va même pas te faire rire de rien pouvoir jouer :/, et tu vas même opas passer un bon moment. Tu fais un tournoi "compétitif" où les joueurs ont envie de gagner, si tu as envie de jouer un minimum dans la journée ben il te faut un bon deck, donc adapté au metagame...etc... Le casual et le reste çà n'a rien à voir. Et ce n'est pas parce qu'on joue compétitif que l'on n'aime plus le casual imo.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 15/07/2008 16:53
Je suis en train de ressortir et vaguement adapter mes decks casual histoire de pouvoir les sortir dans les tournois (peasant) que je fais.

Et c'est bien bien fun de retrouver plein de bons souvenirs :)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 15/07/2008 17:04
mais en même temps le peasant c'est du casual non ?
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 15/07/2008 17:07
Quand y a des bilands en jeu à un tournoi, y a moins de casual que de casualties, s'tu vois c'que j'veux dire...
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
capice chef
le 15/07/2008 17:10
ceci dit, reste que bon, pas un format DCI toussa toussa, donc c'est casual, même j'oserais dire : ce l'est encore plus que le Legacy :p
Canox
Boulogne billancourt, France
le 19/07/2008 18:54
Je crois que internet a bcp fait évolué les choses.

De plus même les designers (et les joueurs) sont moins cons qu'avant: plus de tests, plus de temps pour preparer les sets, plus d'experience du jeu et des strats vraiment valables, etc...

Certaines cartes étaient sous évaluées avant donc certains joueurs pouvaient les utiliser a bonne escient et révolutionner le format. Ex: Necropotence a été considéré par le magazine US Scrye (refernece à l'époque) comme une des TOP10 bouses de ice age (genre 3 ou 5). Quelques mois plus tard, elle était tellemnt joué que soit on jouait necro soit anti-necro... Et elle est restée puisque réeditée en 5e...
même une horloge cassée, a raison deux fois par jour...

Légende
clairement
le 20/07/2008 9:52
la philosophie peasant a rendu a magic une bouffée d oxygène

comme beaucoup d anciens joueurs (j ai commencé a jouer a unlimited, arrêté et repris 10 fois depuis)j ai maintenant un stock de cartes et je ne souhaite pas continuer a en acheter sauf a l unité pour compléter un de mes decks avec une nouveauté...

le fait que dans ce stock 99 cartes sur 100 soient considérées comme injouables m'écoeure indiciblement

mrsky
Auckland

hop
le 20/07/2008 12:15
La présence d'un métagame est assez exitant au niveau du deckbuilding puisque tu peux essayer de construire ton deck pour battre les 2-3 decks dominants du format. Bien sur ca demande beaucoup de temps et de tests contre des personnes compétentes (pas le kevin du college quoi).

En fait tu as le choix :
- Tu attends un évenement majeur et tu netdeck sans te poser de questions.

- Tu attends un évenement majeur et tu tweak ton deck pour avoir un bon matchup contre les decks du top8 par exemple.

Le contrecoup c'est que si ton deck perd contre les decks du format ben c'est clair que tu ne vas pas aller bien loin sur un tournoi puisque ceux ci sont très représentés.
connard de compet'

Légende
le 20/07/2008 17:33
Perso je joue T1 exclusivement, le metagame y est tres ouvert depuis une petite révolution, apres chacun voit magic où il veut je ne joue que tres peu T3 exclusivement entre ami, je garde les uncos et commune jouable en T2 et extended comme ça s'il me prend la folle envie de faire des qt j'ai plus qu'à me faire preter les rares, je deal ensuite les rares jouable pour pimper mon T1.

Pour le coter casual je joue essentiellement en mental magic...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.