blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

[Deck] Faerie
le 07/06/2008 20:00
Salut, j'ouvre un thread pour discuter avec vous d'une posibilité de jouer Faerie en peasant.
Je n'offre pas de liste tout simplement car je n'ai pas réfléchit à une liste mais quand je vois des carte comme Cloud of Faeries... Je me dis que c'est possible! :)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
IdfTrotter
Légende
OK
le 25/05/2013 21:04
Je suis convaincu.
MathieuV

le 26/05/2013 0:34
Fées c'est la course avec des X/1 qui coutent X+1.
Fessées aussi.

Je ne suis pas un hipster, ni un pgm. Cependant à la question du goddamned Farandar "y'a du neuf pour fées ?" la réponse du non moins goddamned IdfTroller "rien depuis au moins 2009" m'a l'air un peu réductrice.

Avec les sorties de Pedobear, Delver of Secrets, Frostburn Weird et Cloudfin Raptor la "tendance" c'est de jouer des bêtes avec un meilleur rapport coût/puissance que Pestermite et Latchkey Faerie. Les Cafouillettes (ie la seule synergie tribale du deck) en patissent un peu tout en restant solides contre pas mal de trucs.

Vu que les betes ont globalement plus de patate, Bonesplitter est moins joué. Avec cette curve et 8 cartes de bouiboui (Ponder, Preordain voire Brainstorm) on peut jouer sensiblement moins de terrains; typiquement entre 14 et 16 iles. Quid des Mishra.

Pour les quelques slots qui restent, en fonction de l'orientation que tu veux donner au deck (ou du meta :{), Piracy Charm, Vapor Snag et Gitaxian Probe sont les options les plus classiques.

Enfin si tu l'as loupée, voici une raison "assez récente" de jouer des trucs à plus d'un d'endurance; Electrickery.

Pour des listes fraîches ou d'autres avec leurs "justifications" (pages 13/14). Que les idées soient bonnes ou pas, y'en a pas mal qui donnent à réfléchir. Ce qui à mon humble avis de péon est déja pas mal.
IdfTrotter
Légende
le 26/05/2013 1:05
Merci pour ces informations et arguments.

C'est rigolo, la première liste du site mentionnée ressemble étrangement à la mienne, avec Delver et sans Zephyr Sprite. Je préfère l'assurance de contrer au tour 1 avec Daze, ou au tour 2 avec Zephyr Sprite + Spellstutter Sprite.

Si je chipote, vous ne jouez plus "Fée" mais "Aggro MUC", alors que Mr Farandar demande de la Fée. Plus sérieusement, la synergie fait, pour moi, l'intérêt du deck. Vous parlez d'un autre jeu, d'une évolution si vous voulez.

Bon, je n'ai pas envie de polémiquer sans fin; quelqu'un demande une liste, j'en fournis une. Faites de même et on arrête les comparaisons d'entrejambe.


PS : ça me paraît plus intéressant de discuter des listes sur les sujets dédiés plutôt que de faire des commentaires dans les decks de chacun et n'avoir des listes à jour que sur l'autre site. Le dernier commentaire datait de 2008 !


DEMON
le 26/05/2013 11:35
en fait si tu veux, dans l'extrème, le jeu fée s'est transformé et est devenu un deck calibrée de cette manière :
18/19 land dont au moins 3 mishra
10 fée, les meilleures en fait : pestermite, cafouillesort et nuée de faerie
4 ninja, car on a beau dire ce qu'on veux, bouncer pestermite ou cafouillette, c'est fort
4 delver car bon sang ce que ça met comme pression
4 brainstorm car meme sans shuffler, c'est fort
et 2 gush
le reste c'est des contres.
Dans certains cas il y a également 2/3 slots de plus dans des betes type golem.

Pour moi, si il y a un débat sur le build c'est vraiment sur le choix des unco, car auparavant FOW était auto include, mais depuis son ban, rien n'est moins évident.


DEMON
le 26/05/2013 11:36
et "agro muc" c'est un oxymore.
charlee
Je suis une moule

le 26/05/2013 11:42
Le sujet doit effectivement être recentré autour du choix des uncos. Mais bon, FoW n'est pas actuellement la bonne unco pour Faerie, hein... ^^

Pour le moment, on ne peut pas encore affirmer qu'il y ait de meilleur choix. Sauf erreur, le choix le plus suivi actuellement est de faire comme avant (en moins bien) en jouant du contre pas cher : Spell Snare et Mental Misstep. D'autres contres uncos sympathiques existent mais ce sont ces 2 là qui semblent avoir la préférence. D'aucuns qui ne jouaient déjà pas FoW continuent sur Counterbalance + Sensei's Divining Top avec donc probablement Trinket Mage.

Parmi les nouveautés intéressantes, on peut compter essentiellement sur Tandem Lookout, voire Illusory Angel (mais pour ma part, ça rentre effectivement plus dans un build U-aggro que Faeries) et Faerie Impostor (pour ma part, c'est de la caille). Il y en a certainement d'autres mais je ne les ai pas vues passer. Et dire quelle est la meilleure option, j'ai pas assez testé/comparé pour pouvoir être catégorique.

Personnellement, je ne suis pas fan de Counter-Top qui ralentit énormément le plan de jeu. Mais il faut bien avouer que Counterbalance a vraiment une bonne gueule dans le format combo actuel. Du coup, même si j'aime beaucoup Lookout, je pense que les contres à 1 semblent un bon compromis.
charlee
Je suis une moule

le 26/05/2013 12:13
Ouais, évidemment, j'ai oublié Favorable Winds...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 26/05/2013 13:24
Selon les builds le jeu se joue différemment, donc c'est un peu dur d'argumenter sur telle ou telle carte. D'ailleurs je commence à avoir du mal à tester parce que quand je prends une liste que je ne connais pas, je ne sais pas comment la jouer^^ (et vu que je m'intéresse plus aux autres decks, j'ai pas forcément le temps de prendre le deck en main)

Les versions du style Idf tu poses tes bêtes direct parce que t'es aggro, et tu contres uniquement avec des sorts gratuits, donc ça fuit plus mais t'es censé gagné à la course.
Les versions comme je jouais avant delver (plein de contres, des fées à 2 et pestermite, des ninjas), c'était plus "tu contres tout ce qui est chiant, et tu poses des bêtes quand tu peux en faisant gaffe à ne pas t'exposer".

Frostburn weird, ça va plus être dans le premier type, parce qu'avec son beau body (hmm?), il peut bien se permettre d'être joué en se mettant all-tap (par contre avec des mishra, je sais pas si on peut se le permettre).

Même combat pour Golem des cimes.

Cloudfin raptor, c'est plus du premier type aussi parce qu'il faut poser plein de bêtes, et dans le deuxième il va pas grossir assez vite.

(avec tout ça, on peut commencer à se demander l'utilité de continuer à jouer des fées pour une optique aggro). En Unco avec tout ça, les contres à 1 me semblent être un bon choix pour un meilleur tempo (Spell Snare, Mental misstep).

Delver va plus rentrer dans le deuxième type de version, parce que le jouer T1 ça ne nous met pas en danger, et on peut le laisser gagner tout seul. Brainstorm ou pas, à voir...c'est bien avec delver, mais sans ça, on préfère avoir un contre quand même...

Côté contrôle, je ne sais pas si le deck est encore viable sans FOW, ça doit fuir bien plus! Du coup Favorable winds me semble obligatoire pour éviter que les fuites soient trop graves (quand t'as des fées 2/2 vol, ça fait moins peur de laisser fuir un peu). J'ai vu Tandem Lookout à l'action qu'une fois, il m'a bien fait rêver, mais ce serait juger un peu rapidement que de donner un avis catégorique dessus.

Counterbalance, je sais pas où vous le voyez, pour moi dans le build contrôle (2ème type) c'est naze parce que ça coûte trop cher
(
- soit t'adaptes pas le build, et donc tu tap tes lands à l'aveugle quand tu le joues, au risque de laisser passer un truc trop sale
- soit t'adaptes le build avec des ponder/preordain/brainstorm obligatoires et ça bouffe trop le mana et te met en danger aussi).
Dans un aggro, je préfère jouer une bête je pense, ou je préfère jouer des mishra et limiter les spells à UU

Faeries Impostor, ça m'a l'air d'être de la grosse caille, pour l'un ou l'autre.

Illusory Angel, faut un build aggro encore plus spécifique où on maximise le nombre de gush/gitaxian probe/cloud of faeries/snap, et j'ai jamais trop testé.

Je crois avoir fait le tour...:D
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 26/05/2013 13:50
Note : j'adore delver et j'adore ninja dans les versions contrôle, mais l'un et l'autre vont pas très bien ensemble...que faire? :( Envisager un build où tandem lookout remplace ninja?
m3m3p4sm4l
nanterre
le 26/05/2013 15:18
faire T1 delver, T2 ninja c'est pas si mauvais!
charlee
Je suis une moule

le 27/05/2013 13:35
Evidemment, ça dépend de ce qu'il y a en face mais ça ressemble tout de même généralement à un mauvais play.
Et en effet, Lookout prend des slots de Ninja, voire de Latchkey. Mais on perd en trix avec Spellstutter. Doit on alors jouer Snap ?
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
max2070 (et les autres)
le 26/06/2013 15:55
Dans la liste qui est sur ta page :
Citation :
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [Peasant] Faerie
// CREATOR : max2070 (magic-ville.com)
// FORMAT :
3 [4E] Mishra's Factory
17 [UNH] Island
2 [LRW] Pestermite
3 [UL] Cloud of Faeries
4 [ISD] Delver of Secrets/Insectile Aberration
4 [BOK] Ninja of the Deep Hours
4 [LRW] Spellstutter Sprite
2 [MR] Bonesplitter
1 [MM] Gush
2 [CMD] Brainstorm
2 [DS] Echoing Truth
2 [7E] Force Spike
2 [M12] Mana Leak
2 [DIS] Spell Snare
3 [ROE] Deprive
3 [NPH] Mental Misstep
4 [7E] Counterspell
SB: 1 [JU] Envelop
SB: 3 [ZEN] Spreading Seas
SB: 3 [CMD] Mulldrifter
SB: 3 [RTR] Dispel
SB: 2 [7E] Force Spike
SB: 2 [DS] Echoing Truth
SB: 1 [UL] Snap


Peux-tu m'expliquer le side et notamment Mulldrifter ? Dans quoi le rentres-tu ? (counter dtc)
Deprive + Gush mais pas Daze ? Vu la popularité des Eldrazi, Faerie Trickery à la place de Deprive, ça parait pas bon ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 26/06/2013 15:57
De mémoire pour l'avoir vu jouer la liste, mulldrifter c'est contre the deck, ça permet au deck de rivaliser en matière de CA. Je sais pas si ça rentre dans d'autres Mus.

Faery trickery je suis fan comme je le disais sur l'autre topic, parce que c'est également fort contre thopter.

Légende
le 26/06/2013 17:53
Ce jeux est un jeux tempo !! et c'est ce qui fait sa force, il gagne sur le tempo !! ça fait déjà un moment que je répète que daze est tout sauf dans la tempo du deck.

le but du jeux :

T1 : contre
T2 : contre
T3 : contre
Tn+1 : contre plus sauce

si tu joues daze tour 1, tu ne pourras pas contrer tour 2, et tu prends du retard sur ton tour 3 et tour 4, c'est juste horrible, surtout si tu te tapes un deprive derrière comme seul contre.
Bon dans la liste (qui perdait très peu) avec fow il y avait 4 spike 4 fow, 1 spell snare, 4 counterspell et 4 delver. on avait des contres très efficaces et très tempo.

Du coup dans un premier temps après le ban de fow, je me contente de remplacer 4 fow par 3 misstep et 1 spell snare sans vraiment tester. ok je suis tempo mais j'ai trop de faux contre pour temporiser les jeux lourd comme mbc ou drazi ou autres (4 spike, 3 misstep, 2 spell snare, 4 spellstutter c'est mignon mais ça gère pas corrupt ...).

j'avais donc un surplus de contre rapide et pas assez de vrai contre => deprive ça permet de jouer 8 counterspells (et dans la liste j'en joue 9 si on compte leak). Maintenant je suis apte à contrer à peu peu près n'importe quoi de pénible sur le long terme, tout en gardant un bon début de game (2 spike, 3 misstep et 2 spell snare).

je ne compte donc pas jouer de daze et des contres pour 3 (qui ne sont premièrement pas vraiment compatible entre eux), et en plus pas du tout tempo. Et tout ça pour un intérêt hyper limité vu que j'ai un bon MU MD contre eldrazi et que les contres pour 3 vs thopter c'est juste pas fou du tout.

mulldrifter c'est contre les jeux mou à base de petits anti-bètes et de trucs qui font perdre le jeux comme maze. ça fait +1 créa à gérer +2 draw => donc contre the deck, wellspring et mbc principalement, mais je m'étonne à la rentrer plus souvent que ça (j'en joue 3 pour the deck surtout). C'est fort aussi contre les jeux que j'arrive à tempo au début mais contre lesquels je m'essoufle faute de CA.

pour le side, j'ai pas mal de contre "lourd" MD, et c'est pourquoi en sb j'ai plus tendance à jouer des contres plus leger, dans les MU hyper rapide (ETW, infect, stompy, ...) où j'en ai besoin ou quand faut contrer des truc horrible tour 1 ou 2 genre vial ou des 3/3 vol.

Légende
le 26/06/2013 18:45
cela dit, Faerie Trickery est ptete quasable en sb qui est imparfait.
joebucheron
Bretagne for Ever, Joueur Occasionnel depuis 95
question
le 15/10/2014 23:40
Je débute avec fée...
Quand je joue "FARFADETTE CAFOUILLESORT" je peux contrer au minimum un sort dont le coût est 1 ? (il compte dans le nombre de fée sur le board? ). Merci
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 15/10/2014 23:57
oui
joebucheron
Bretagne for Ever, Joueur Occasionnel depuis 95
le 16/10/2014 8:26
Merci
Julianor
le 26/09/2016 12:38
Salut,

je me posais quelques questions sur les dernières versions de fearies :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?427716

- Usine à l'air d’être fixée dans la plupart des versions, mais pourquoi pasFaerie Conclave a la place ?

- Pestermite a aussi disparue des deck list, j'ai jamais tester la carte mais ça semble être assez bon en *1/*2.

- Vapor Snag ou Snap? :)

- Nuée de færies est pour moi la moins bonne carte du pack, est ce qu'elle mérite toujours sa place ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/09/2016 12:52
Faeree conclave bloque mal, et est tres fragile. L'activation coute plus cher,et surtout c'est nul à ninjater. Ca arrive tap. Bref c'est nettement moins fort.

Pestermite,c'est un slot correct. Ca coute 3, pour un truc pas bolt proof, du coup souvent, dans le meme slot,on va préférer Spire Golem. Mais Mite, ça se tient encore dans la liste.

Snap> Vapor Snag. Apres, tu peux aussi jouer Echoing truth dans le slot de Snap (Bounce des artos,enchant, fait win contre storm, et est cool vs Hawk). Mais y'a pas d'écart colossale entre les 3 cartes. Truth MD, ça permet aussi de pas en jouer en side. Snap,c'est tres bon vs les anti betes aussi.

Nuée de Fearies, persos, c'est out aussi
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.