ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Musique sur le net
le 17/05/2008 18:10
Hello les gens,

J'aime découvrir de nouveaux groupes / nouveaux styles musicaux, et découvrir par internet est souvent une bonne manière de le faire.

Il est facile de trouver des clips sur le net (via youtube / dailymotion etc.), mais difficile de découvrir de nouvelles choses via ce biais. Il est de même facile d'écouter l'artiste de notre choix, toujours via ces sites ou via des sites comme deezer.

On m'a fait découvrir cette année musicovery qui, s'il ne me fait pas forcément découvrir grand chose (la base de données étant quand même limitée), crée une playlist suivant les goûts du moment et est très sympa.

Je me demandais comment vous faisiez, vous, pour découvrir de la musique ? Etes vous comme moi un fan de l'écoute musicale IRL dans des magasins comme la FNAC, le Furet du nord etc ? Des potes vous font découvrir ? Des sites que je ne connaitrais pas ?
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1
Quincy

zesword
le 17/05/2008 18:44
Perso, je vais sur le forum de deezer, il y a pas mal de personne qui propose des "tests"!

Essaie de retrouver le titre/nom du chanteur et desfois tu est agréablement surpris par certaines musics ;)
Cela te permet de "jouer" tout en decouvrant des nouveaux artistes!

voila
quaker
Lost in translation

Légende
le 17/05/2008 18:52
Wikipédia. Je vais sur les pages des artistes que j'aime bien, et je regarde qu'elles sont leurs influences et quels sont les groupes qu'ils aiment bien. Je dl des albums correspondant, et si j'aime bien, je recommence la procédure pour avancer toujours de proches en proches.
NoNickNoName
Demain c'est loin
le 17/05/2008 19:00
Comme quaker.

Et je demande toujours a mes amis ce qu'ils écoutent de beaux en ce moment, on s'échange des impressions, des cds :)

Tout le monde n'y pense pas!
grou
le 17/05/2008 19:08
Last.fm

Un site qui te permet de télécharger un petit logiciel qui voit les musiques que tu écoutes et qui montre d'autres artistes ressemblant.

Ce site montre aussi les gens ayant ayant des gouts similaires aux tiens ce qui permet de prendre des trucs de leur playlist.
Last.fm affiche aussi les vidéos youtube de cet artiste et des extraits gratuits.


Et quelques autres choses aussi.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 17/05/2008 20:02
allmusicguide !!!

et wiki en enhlish, obv.

sinon, connaitre des gens, irl, ça aide =)
Derdo
alcohol, sex, and drug
le 18/05/2008 10:59
Un truc qui est bien c'est thesixtyone.

C'est une sorte de digg de la musique : des jeunes artistes postent leurs sons et ça leur permet de se faire connaitre.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 18/05/2008 11:59
genre myspace yeah :/

le 19/05/2008 13:43
J'aime passer par des webzines qui font des chroniques d'albums perso.
Sinon j'avais la bonne vieille méthode sur soulseek à l'époque: tu regardes ce que les gens te piquent, si c'est bien tu regardes ce qu'ils ont et tu envoies tout ce que tu connais pas et qui a un nom cool :)

L'idéal çà reste de connaître des gens, que ce soit irl ou sur internet (c'est mieux irl quand même xD) qui n'écoutent pas la même chose que toi.

le 19/05/2008 14:53
Perso je regarde ce qui se poste sur le topic "Vous écoutez quoi?" dans le oik? Quand je vois un truc qui m'accroche, je vais sur deezer, j'écoute un album pour me faire une petite idée (le boulot c'est bien pour la musique). Et après, si ça me plait, je me fais tous les albums et surtout je regarde la section "Artistes similaires". Car bien que similaires, on finit par tomber sur des groupes aux influences bien différentes.

Un exemple de mémoire qui me fait toujours autant rire : en partant de Breaking Benjamin je suis arrivé à... William Shatner :D
parpy
Rennes, France

Les lives !
le 19/05/2008 15:08
Et oui, je pense que la source la plus enrichissante reste d'aller en concert. Parce que 1- tu te fais plaisir d'aller voir un artiste que tu apprécies en live 2- tu peux découvrir des groupes qui passent en 1ère partie ou autre 3- tu parles avec des gens qui apprécient la même musique que toi (oopah) et qui te feront découvrir d'autres artistes qu'ils écoutent.

Pour ceux qui disent que c'est trop cher, n'oubliez pas que ça peut compenser tous les CDs que vous avez téléchargés (ceci n'est pas une critique, je suis pour le téléchargement de la musique mais je ne m'étendrais pas sur ce sujet pour l'instant). Sans oublier que tu peux faire de formidables rencontres (en incluant les artistes eux-même si tu peux les voir à la fin du concert).

Donc, partagez, parlez, échangez ! Pas forcément qu'en concert, rien que le fait de parler avec xtieux par exemple m'a fait découvrir plein d'autres artistes et une autre vision de la musique. Je suis peut-être passé à côté de beaucoup de choses (par rapport aux méthodes plus exhaustives comme celles d'internet) mais au niveau de l'échange, c'est du tout bon !

Sinon j'ai pu tester last.fm qui est très pertinent dans ces suggestions.

oui oui et oui
le 19/05/2008 17:11
Citation :
Et oui, je pense que la source la plus enrichissante reste d'aller en concert. Parce que 1- tu te fais plaisir d'aller voir un artiste que tu apprécies en live 2- tu peux découvrir des groupes qui passent en 1ère partie ou autre 3- tu parles avec des gens qui apprécient la même musique que toi (oopah) et qui te feront découvrir d'autres artistes qu'ils écoutent.


Allez en concert les mecs :)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 19/05/2008 18:07
yeah je plussoie
Citation :
sinon, connaitre des gens, irl, ça aide =)


voilà -> concerts = bonnes opportunités de découvertes :)
farfadet

Légende
Ben
le 19/05/2008 20:17
d'expérience personnelle je suis allé voir des groupes (déjà connus) en concert et après les concerts j'ai pu apprécier d'autres chansons que les singles du coup j'ai acheté les albums. Je rejoins parpy, les modes de découverte de la musique ont évolué (avant tu te passais un CD pendant une semaine, là tu dis "j'aime bien ça" et hop deezer & consorts).
Sitem
Dédaine de l'est, Groland
Médiathèque
le 20/05/2008 16:52
En allant chercher votre stock de livres pour le mois ,je passe par le rayon cd et hop, une bonne tête par ci,une paire de eins par la ,un nom rigolo et voila trois artistes dont personne ne m'a parlé et qui sont bien sympas.

le 20/05/2008 18:21
Citation :
En allant chercher votre stock de livres pour le mois ,je passe par le rayon cd et hop, une bonne tête par ci,une paire de eins par la ,un nom rigolo et voila trois artistes dont personne ne m'a parlé et qui sont bien sympas.


Ouais enfin tout le monde est pas riche au point d'acheter n'importe quoi sans savoir si c'est de la merde infâme quoi.
On est ptetre sur un site magic, mais tout lemonde joue pas T1 quoi ;)
farfadet

Légende
NastyJoe
le 20/05/2008 18:43
t'as juste rien compris quoi =)))

le 21/05/2008 13:06
ben, faut croire que j'ai raté le sens du post alors :/
Fuck shit up

lol
le 21/05/2008 13:20
Sitem a écrit :
Médiathèque
Sitem
Dédaine de l'est, Groland
All
le 22/05/2008 10:20
C'est ça !!
Je joue pas T1 et je paye 10€ mon abonnement à l'année.
GooGoo
Un PGAOV Siouplait!!!
le 22/05/2008 13:14
quaker il pique tout chez moi....

sinon idem pour le topic du oik et pour mes recherches...je farfouille en random...j'ecoute aussi les radios indé...je suis abonné aux inrocks (très bon fournisseur de ziq), et je vais au live...
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.