shin01

[3CB] Tournoi #12
le 09/05/2008 15:34
Vous avez jusqu'au 15 Mai, 12h pour vous inscrire pour le tournoi 3CB de Magic-Ville... J'espère que plusieurs joueurs se joindront aux tournois qui sont fort plaisants!
Venez nous montrer vos créations en grand nombre!

Les personnes désirant s'inscrire devront le faire par MP, le résultat du tournoi sera fait par l'équipe et des bonnes volontés et disponible le 16 Mai au soir.

Enjoy

PS : n'oubliez pas de consulter la liste de bannissements...
PS2 : si de bonnes âmes veulent me soutenir dans l'établissement des résultats, qu'il me le précise avec son listing de deck. Je lui enverrai alors un fichier excel ou open office (au choix) qu'il devra vérifier.
PS3 : le point ne pourra être effectué qu'à partir de lundi soir, pour cause d'indisponibilité
PS4 (oui j'anticipe) : Le meilleur jeu combo de ce tournoi gagnera le double de point pour la race (par exemple s'il devait gagner 3 points, il en gagnera 6 à la place)
haut de page - Les forums de MV >> 3cb >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Shin01
le 09/05/2008 15:40
Je te donnes la liste de mon jeu combo mono blanc :
Isacombo-deck : Isamaru + sword to plowshares + Karakas (ouais, bah c'est déjà plus combo que isaplainstp, non ?)
shin01

Oui
le 09/05/2008 16:53
Pour plus de compréhension pour ce qu'est un deck combo en 3cb je vous en donne en exemple :

- Anse saprazzoise + Donation + Illusions de grandeur
- Récif saprazzois + Arche de mana + Briffaud céleste

Comme ça vous voyez mieux non?
Aragorn640

oh oh
le 10/05/2008 13:25
Voila une règle qui va bien changer le métagame. Interessant ^^
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 10/05/2008 15:42
Citation :
- Récif saprazzois + Arche de mana + Briffaud céleste


Hey, mais c'est MON idée ça ;)
shin01

Tout à fait
le 10/05/2008 16:24
Mais Frolll tu es ma muse, tu es tellement parfait que je reprends tes idées pour les montrer en exemple aux autres^^
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
;-)
le 10/05/2008 16:53
Pas de problème gars, t'inquiètes :) Ceci dit, je joue même pas combo moi, à moins que si ?
J'espère que personne ne va me piquer mon idée !

En fait je vais rendre ma liste publique moi aussi, comme Anonyme : Mishra's Workshop, Chimeric Idol, Scalding Tongs

:P
smc

merci shin
le 10/05/2008 17:46
de valoriser les jeux combos que j'aime ^^
avoue que c'est par pitie pour moi
ohrgg
Amiens, France

le 10/05/2008 19:06
turbo-thon (genre futaie de noyer + transfert + colosse de sombracier), on est d'accord, c'est bien combo?
snaker126
Entraigues, near Avignon
le 10/05/2008 19:49
Sa parait quand meme assez difficile de determiner quel jeu est une combo ou pas...

humm
le 10/05/2008 20:56
En 3CB quasiment tous les deck sont des combo ...
Ok pas plaine isamaru STP
Mais Karakas Leyline Isamaru, si.

Ca va pas etre facile de dire si oui ou non c'est "combo" :D
ohrgg
Amiens, France

définition d'un jeu combo
le 10/05/2008 21:26
Personnellement, je défini le combo en 3CB sur le critère: les 3 cartes sont indispensables pour gagner.

Par exemple:
Anse saprazzoise + Champ d'énergie + Pinces brulantes
C'est controle, pas combo (parceque le champ n'est pas indispensable)

Taiga + Gorille beringuei + Gorille beringuei
C'est aggro (si ce mot a un sens en 3CB), mais de toute façon, qui jouerais ça? (anonyme? ;o)

Maintenant, le problème de cette définition est qu'elle correspond pas à la liste que j'ai posté et qui est pourtant manifestement combo* (selon la définition usuelle: "il faut que les deux cartes jouées ensemble sont plus puissantes que les deux cartes jouées séparément." source MV**)

On pourrai aussi distinguer les jeu aggro-controle (sous la forme: une source de mana + une bète/un kill + une carte de gestion). Un jeu combo, par essence, ne gerre pas.

Donc pour ma part, je proposerai d'accepter les deux définitions, celle habituelle (deux cartes beaucoup plus puissantes ensembles que séparement) et celle spécifique au 3CB (les 3 cartes sont indispensables pour gagner), et eventuellement d'utiliser la 3ieme (un jeu combo ne gerre pas) pour exclure les cas litigeux comme Servant du peintre + Pyroblast par exemple, car en l'occurence la combo, si on considere que combo il y a, ne permet pas de "gagner" mais de "gerrer".

*Dans mon cas, c'est plutot un accident de parcours, c'est comme servant du peintre + meularde. Si ça marchait en 3CB, ça pourrait tuer même sans meularde, car le peintre est une créature. Mais ce serait plus qu'a chier.

**lol Je vient de m'apercevoir qu'il y à une grave faute de syntaxe dans la phrase. C'est pourtant le comentaire officiel a lire avant de poster une combo.
zmx@home
beuh
le 10/05/2008 22:00
Donc BL + BL + Visara ?
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 11/05/2008 0:01
allez ohrgg, ton article ! :)
aragorn noID
le 11/05/2008 0:44
Ouai enfin bon, faudrait pas tomber dans des dérives excéssives quand même.

- "futaie de noyer + transfert + colosse de sombracier".
Un accélérateur plus une grosse bête, je ne vois pas en quoi c'est une combo.
- "Black lotus+Phyrexian Dreadnought+Illusionary Mask". Ca c'est une combo.

Mais il faudrait que shin donne une limitation précise sur ce qu'il considère être un deck 3CB combo pour être sûr qu'il n'y ai pas de dérapages.
ohrgg
Amiens, France

réponses, révisions et précisions
le 11/05/2008 18:22
Citation :
- "futaie de noyer + transfert + colosse de sombracier".
Un accélérateur plus une grosse bête, je ne vois pas en quoi c'est une combo.


J'avait classé futaie de noyer + transfert + colosse de sombracier dans la catégorie "combo-like" (parcequ'effectivement c'est pas combo stricto sensu, c'est a dire selon la définition usuelle 2 cartes beaucoup plus puissantes ensembles que séparement) a l'époque ou black lotus était banni, et ce pour la simple raison que ça fonctionnait EXACTEMENT comme un jeu combo type de 3CB.

Je n'avait pas pensé qu'avec black lotus, ce genre de considération était moin évidente. Parceque si on accepte ça en combo, on est obligé d'accepter aussi Black lotus + Black lotus + Visara qui n'est manifestement pas combo (j'aurais tendance a le ranger en aggro-controle, parcqu'il y'a une grosse bete et que ça peut gerrer) même si du coup il tombe dans le traver des jeux combos (a savoir que si il lui manque une carte, il ne peu plus gagner).

Faut quand même garder a l'esprit que le 3CB est un format completement différent, et je ne pense pas vraiment qu'on puisse utiliser la terminologie de la même façon ici que dans les autres formats.
Il y a quelques semaine, peu de gens se seraient opposés a considérer Barren glory + lotus bloom + lotus bloom comme jeu combo, alors que si on suit le raisonnement que tu propose, ce n'en est pas un puisque les deux autres cartes sont des "accelérateurs" (là encore, le mot n'a pas beaucoup de sens en 3CB).
C'est notament a cause de ce genre de decks que j'avait pensé a classer les jeux combos comme ceux qui avaient absolument besoin de leur 3 cartes pour gagner.

Le problème ne me semble pas insoluble pour autant, je propose:

Jeu avec au moin 2 cartes beaucoup plus fortes ensembles que séparement, a l'exclusion des simples "accélérateurs".

ET

Jeu qui ne peut pas gagner si il n'a pas ses 3 cartes, ou qui est BEAUCOUP MOIN puissant si il lui manque une de ses cartes (genre Painter + Meularde + land accumulateur, si ça marchait)

ET A L'EXCLUSION DES

Jeux pouvant gerrer les cartes de l'adversaire (même si avec les deux premiers critère, je suis pas sur que celui ci ai encore du sens).



Ce qui ferait, entre autre que transfert + colosse, c'est pas combo (et c'est vrai que dans un environnement black, c'est vraiment pas combo).

Des objections?
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
non pas d'objections :)
le 11/05/2008 19:39
Mais j'avoue qu'avec Black Lotus dans le format, c'est un poil compliqué de définir combo ^^
shin01

Non alors
le 11/05/2008 20:32
La définition de Ohrgg est plutôt bonne par rapport à ce que je voyais donc prenez la comme base.

Et dans le format, black lotus c'est autant une carte de combo que marais hein^^

Donc regardez ce que j'ai donné, et bien sur GG+transfert+Thon c'est pas combo
snaker126
Entraigues, near Avignon
le 12/05/2008 10:30
en meme temps tant qu'a jouer transfert/colosse autant jouer black :o -1 pt de vie perdu et rapidité superieure (ensuite a voir selon la proportion fow/magus)
ohrgg
Amiens, France

le 12/05/2008 11:26
Citation :
ensuite a voir selon la proportion fow/magus)


C'est tout vu: tu perd systématiquement contre Fow (qu'il te contre le black, le transfert ou le colosse revient au même), alors que tu ne perd contre Magus que si tu joue Futaie (ou si lui joue preacher, mais t'façon, tu perd systématiquement contre preacher).

Mais je me sens pas obligé, dans les exemples, de donner les listes les plus abouties.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 12/05/2008 11:50
<3 Preacher :p
haut de page - Les forums de MV >> 3cb >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.