Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
Règles unifiées (Françaises, Français, Belges, Belges)
le 26/03/2008 14:00
Salut la Belgique !!!

Petite proposition, histoire de rendre le format le plus lisible possible.

Etant donné qu'on s'oriente vers de nouveaux bannissements par chez nous, que diriez-vous qu'on unifie nos règles, c'est à dire le pool de cartes bannies ?

On aurait ainsi une plus large communauté à jouer dans l'exact même format, avec des métagames différents, mais un base de réflexion commune.

Cela impliquera sans doute pour vous de unban Sinkhole, et peut-être de changer le ban de Cranial en autre chose (on s'oriente vers les terrains artos de manière pure et simple comme vous pouvez le lire ci-dessus...)

Rien n'est définitif, mais il serait intéressant de savoir si une telle idée de PAC (politique agricole commune, faut-il le rappeler) vous semble opportune.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
charlee
Je suis une moule

Bonne idée...
le 26/03/2008 15:11
Par contre, au niveau de la politique des bans, pourquoi la Belgique se calquerait sur notre format ? Ne vaudrait il pas mieux discuter des bans actuels de chaque côté puis peser les pour, les contre, les indécis, etc...?

(je dis ça car telle que présentée, j'ai l'impression d'une proposition à sens unique : "Ce ne serait pas une mauvaise idée d'avoir un format unifié donc calez vous sur le notre...")

Au passage, je n'ai pas vu le ban de Sinkhole dans la cabane au peasant, les seules différences que j'ai vue étant le ban de cranial et le fait que les Relentless Rats sont uncos. Donc pas trop de boulot concernant cette unification ^^
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 26/03/2008 15:19
Je l'ai peut-être mal exprimée ou présentée mais c'est exactement mon intention : que la Belgique et la France aient les même bans d'un commun accord. Je ne cherche absolument pas à imposer quoi que ce soit à nos confrères Wallons, voire même Flamands ;)

Pour répondre aux premières questions de Charlee :
Sinkhole a eu été ban dans le passé pour cause de prix, Wolfiz l'a sans doute viré après coup : il confirmera lui-même
Relentless rats unco, voila une vraie question. Mineure certes, mais bon. On en était venu à la réflexion que le texte de la carte allait à l'encontre de la règle limitative de 5 uncos. Soit on laissait comme tel, et on pouvait jouer 5 rats et 55 communes (mais auquel cas il n'y avait aucun intérêt), soit on la requalifiait en commune, pour voir ce qui pouvait se passer (a priori rien, mais le contexte très... affinité... n'a sans doute pas aidé).

J'insiste, l'idée sous-jacente est d'avoir un format commun d'un commun accord (forcément si c'est Peasant, c'est commun :D ).
Bods
le 26/03/2008 15:24
essayez de bannir cranial comme nous, nan?
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 26/03/2008 15:35
Pour répondre à cette deuxième question :

On est en train de se dire que juste ban cranial n'enlève pas le problème que pose affinité. Au pire si la liste d'affinité aggro - telle que tu as pu la jouer - n'existe plus (parce qu'on bannirait aussi Disciple ou Atog, par exemple), on pourra faire d'autres decks dégénérés, qui partiront avec un avantage conséquent grâce à la mécanique même de l'affinité (basiquement : 1 terrain = 2 manas pour tous les sorts affinité) (cf sujet qui lui est consacré).
Exemples : poser une 4/4 pour 3 sans défaut, et derrière passer un rush of knowledge qui te fait piocher 7... piocher 2 cartes pour 1 bleu sans défaut...

Donc si notre mesure "anti-affinité" est plus violente que le simple ban de cranial, qu'est-ce qu'on fait ? Vous nous suivez (vous avez votre voix au débat, of course) ou on reste avec 2 formats séparés (ce qui serait, je trouve, dommage) ?

Voila le pourquoi de ce sujet, qui, je le répète, ne veut pas vous forcer la main. Disons que c'est une raison supplémentaire pour vous associer au grand débat sur Affinité :D
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
Hm
le 26/03/2008 15:56
Bannir Sinkhole ca me choque pas. Tout commme Maze of Ith, Force of Will ou Reset, et probablement quelques autres avec un prix trop élevé.

C'est impossible de créer un format "vrai Peasant" en se basant uniquement sur une côtation arbitraire (même si dans l'esprit, Lotus Petal c'est moins Peasant que Grozoth), mais faire une coupe franche vers le haut, ca parait pas mal.
trentlane
Sick Sad World

Yo
le 26/03/2008 17:32
Hop

A propos de cartes autorisées, je me suis toujours demandé pourquoi Juzam Djinn était banni. D'accord, il coute la peau du scrotum mais c'est une carte assez faible : qui voudrait jouer ça ?

le 26/03/2008 17:47
Citation :
qui voudrait jouer ça ?

moi?
trentlane
Sick Sad World

le 26/03/2008 17:49
Hop

5/5 pour 4 sans évasion, c'est über faible amha.
gremag
vive l'EDH

je suis d'accord
le 26/03/2008 17:50
avec Toad ...

je serai choqué de voir un format peasant post ban dominé par des jeux bleus bardés de FOW, Mazes and co ...

au moins cranial plating c'était une commune ...
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 26/03/2008 17:54
y'a le pauper non ? le format full communes tout le reste est ban, ça me semble vraiment el magic du pauvre :D
kahell pas id
le 26/03/2008 17:56
Fow bouffe quand meme le slot d'unco alors certe c'est un bon contresort mais c'est pas non plus un must have comme ça peut l'être dans d'autre format.

le 26/03/2008 18:12
Citation :
5/5 pour 4 sans évasion, c'est über faible amha.

tu joues noir donc a priori l'évasion n'est pas un problème. De plus c'est plus gros que myr enforcer.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
frolll
le 26/03/2008 18:13
En même temps, la majorité des rares et des uncos ont aucune raison d'être bannies car pas chères du tout, aucun besoin d'être bannies car pas overbroken du tout ; elles sont bannies par commodité en fait. C'est pour ça que je dis que les formats pauper, et peasant sont des formats bâtards qui servent à rien : le critère de ban de carte est trop simpliste .
m3m3p4sm4l nl
mdr
le 26/03/2008 18:20
Citation :
C'est pour ça que je dis que les formats pauper, et peasant sont des formats bâtards qui servent à rien : le critère de ban de carte est trop simpliste .


lol , y a de l'animation déjà sur le forum hein, c'est bon, pas besoin d'un gros trollage :p.

Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 26/03/2008 19:35
Ano1, si Peasant est un format batard, qu'est-ce tu viens poster ici ? Le critère de ban est tellement simpliste qu'on sait pas quoi ban pour le moment dans Affinité. Enfin c'est peut-être parce qu'on est con, aussi.

Bref ! Avant de partir dans de la sauce, du troll ou des bans sur des bases financières, on va recentrer le débat : l'idée est d'avoir un set de règles unifiées, et les questions de ban se posent actuellement sur Affinité.

Merci donc de pas partir en live troll ou dénigrement gratuit du format.
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
=)
le 26/03/2008 19:40
Ouais tiens Anonyme1, merci de cet avis très pertinent.

Concernant Sinkhole, en effet, wolfiz l'a débanni après test : c'est fort, mais pas broken.
Et c'est vrai qu'il faut jouer mono-noir pour l'optimiser (sortir t2), mais le mono-black à autre chose à faire de son temps que du casse land il me semble :p

J'aurais voulu avoir un avis sur une carte à laquelle je n'avais pas pensé dans les ban, et qui en est absente : Aether Vial.
Hug s'est amusé à mettre ça x4 en unco dans son Affinity peasant... c'est fort. Incontrable pour le peasant, on ne prend pas compte des couleurs (atog tour 3 quoi qu'il arrive), jouble en isntant et évidemment c'est un arto, donc affinity aime bien :).

Le bannissement de cette carte en 1.X est révélateur de sa puissance (tout comme Skullclamp), alors y a-t-il une raison au non-ban de Vial ? J'imagine que c'est simplement que personne n'a fait de deck dégénéré contenant cette carte, et que c'est pas jouable partout (comme ce serait le cas si c'était un-ban du 1.X), puisque ça bouffe les slots unco.

Vous pouvez m'en dire plus ?
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 26/03/2008 20:04
Toad m'a un jour dit "AffiniVial".

J'ai regardé, et j'ai trouvé que c'était une perte d'unco. Pourquoi ?
Vial pour Orni ? Je pouffe
Vial pour Argousin, mitraine, Aerogarde ? Normalement on a le nombre de compteurs 1 ou 2 tour après avoir gagné... Sauf peut-être pour Mitraine, qui sort très bien T1 ou T2 tout seul en l'état.

Qu'est-ce qu'il reste ? Atog et Disciple.
Disciple, ça fait pas bien sérieux, donc ne reste raisonnablement que Atog. Et là... super bof. Il était intuable par autre chose que noir, il devient incontrable. Bon. Vial fixe le mana, qui n'a jamais été un problème pour cracher un Atog (un seul mana coloré), pas d'effet 187...

Et surtout comme tu le dis très justement, tu bouffes tes slots d'unco. Que fait l'affinité en face ? Il joue Monkey. Il voit tomber Vial, dans le doute, il shoote. Mais plus certainement, il shoote tes terrains. Et tu as un atog tout nu... Pas folichon...

Oui parce que l'une des forces de cette cochonnerie d'Affi, c'est que ses Uncos lui servent globalement pour le miroir...

Sinon Vial est actuellement utilisé dans Slivo, parce que c'est fort de faire tomber un harmonique, un cristallin ou un Hibernateur d'une vial. Et là, ça fixe VRAIMENT le mana :D
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
de fait
le 26/03/2008 20:13
Ah ouais dans sliver, c'est 100% vital en effet.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 26/03/2008 22:36
spas nécessaire si on builde sliver en bicolore hein
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 26/03/2008 22:46
Sliver en bicolore (GW), c'est bien, mais même là c'est dommage de pas utiliser Vial, pour poser Hunting, Winged, Cristallin, Hibern'
Et puis vla le trick, quand même.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.