[Topic d'utilité publique] Orthographe
le 26/02/2008 10:12
A force de silloner les forums, de MV et d'autres sites, j'ai pu me rendre compte que ces lieux sont farcis de fautes d'orthographe aussi grossières que nombreuses. Je vous propose, amateurs du beau Français, de venir donner des cours ici même à nos amis en détresse orthographique, en revenant sur certains points clés de notre belle langue. Et je commence d'ailleurs, afin de vous montrer la voie...

Oh ouiiiii, Skippy le Grand Gourou!!!

... parce que sincèrement ça gonfle de voir des fautes aussi grossières!



1. sa / ça

J'avoue que cette erreur me laisse toujours sans voix. Comment peut-on confondre "sa" et "ça"? Il n'est pas rare en effet de croiser une phrase de ce type :

Kévin, en corrigeant les autres fautes a écrit :
sa c'est bien passé


- sa : possessif, utilisé pour marquer la possession (!!!) sur un objet, une chose ou une personne du genre féminin
ex : sa voiture, sa femme, sa couille gauche
- ça : démonstratif, contraction de "cela". Permet de désigner une chose, un objet, plus ou moins vague
ex : il te demande 50€ pour ça, ça me fait une belle jambe

Dans l'exemple d'erreur donné ci-dessus, il fallait donc écrire

Citation :
ça c'est bien passé




2. quand / quant

Un peu plus capillotracté mais tout aussi simple à appréhender...

Kévin, en corrigeant les autres fautes a écrit :
Quand à JMB, je lui open son ass


- quand : donne une notion de temps, de date. Permet de situer une action ou un événement dans une chronologie.
ex : quand je serai grand, quand papa chatouille maman
- quant : permet de faire une transition dans un énoncé, de lier une phrase à une autre et de garder une similitude d'idée.
ex : ZS n'est pas venu à Poitiers ce WE. Quant à quaker, il aurait pu faire l'effort mais c'est une feignasse

L'exemple d'erreur, une fois corrigé, donne alors

Citation :
Quant à JMB, je lui open son ass




Comme quoi, changer une bête lettre dans un mot en change totalement le sens.

Il y a bien d'autres fautes de ce type et qui se retrouvent un peu partout sur les forums. J'invite quiconque souhaiterait apporter sa contribution à ce "cours de français" participatif" à le faire. Pas de honte ni de pédance ici, juste un rappel des règles "simplifié" afin que tout le monde puisse comprendre :)

Kay', pour le Front de Révolte du Français Martyrisé (FRFM)
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Slivers
Montpellier, France
Elfe
Pour citer Coluche
le 25/04/2010 13:23
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tord qu'ils ont raison"

A mediter...
farfadet

Légende
le 25/04/2010 14:43
tort
Slivers
Montpellier, France
Elfe
oO
le 25/04/2010 17:55
je me fais avoir a chaque fois avec ce participe.
GG farf ;)
Deirdre
All hail me !

Légende
le 26/04/2010 22:50
De tout de façon, pourquoi s'inquiéter pour l'orthographe ? Le langage phonétique, c'est l'avenir ! Écrire n'importe quoi n'importe comment n'est pas un gros problème ;)

Par contre, il faut assumer derrière ^^ J'ai un ami qui vient d'envoyer une lettre de candidature pour travailler aux services des jardins de la villes de Nîmes... On lui a renvoyé sa lettre avec quelques annotations (genre : une moyenne de cinq fautes par ligne) et je sens qu'il va pouvoir demander ailleurs...

L'orthographe, je constate surtout que maintenant, c'est e bon moyen de faire le tri quand on hésite entre plusieurs personnes ><
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.