Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
Le Méta (cagoule)
le 25/02/2008 10:38
Après cette blague vaseuse, lançons un bon gros débat de fond sur notre format préféré !

Quels sont les decks qu'il faut savoir gérer impérativement ? Quelles les solutions à avoir impérativement ? Et donc, nécessairement, que jouer ?

Affinité garde le haut du panier. Même "peu" représenté, il garde la tête. Des anti-arto récursifs, des préventions récursives de dégâts, ou des gains massifs de PVs sont donc essentiels.
J'ai opté pour les deux dernières solutions avec mon deck, qui gagnait beaucoup de PVs MDs (4 brownscale qui transforment les marais en : gagnez deux points de vie), pouvait en gagner encore plus (Dark Heart of the wood) et de la prévention récursive de blessures de combat, avec spore Frog (qu'on doit quand même déclarer en bloqueur).

A noter que les 4 Dark Heart m'ont aussi sauvé la mise contre Burn.

Que va rentrer Aggro pour contrer ces cartes de side ?
Flaring pain, tout d'abord. La carte est tellement violente qu'elle mériterait presque d'être MD, vu le nombre de prévention qui pullule (Maze of ith, Spore frog, moment de paix...)
Moment de paix ayant Flashback, tout comme Flaring pain, on va également s'intéresser au cimetière. C'est pas comme si Accumulated Knowledge, Deep Analysis, Rite de flammes, Bénédiction de gaïa, Momentary Blink, Saute Cercle, Life Burst, Ours-garou, Wonder, étaient joués, par ailleurs.

Et puis bon, les decks qui jouent avec le cimetière, on a bien vu que ça ne faisait rien :P

Ceux qui jouent vert peuvent tenter de jouer Night Soil, mais ça ne cible que les créatures (cependant, comme ça fait partie du coût, c'est incontrable), les autres joueront Tormod's crypt, qui une fois jouée, dégage intégralement le cimetière sans espoir de rémission. Personnellement, j'avais opté pour Martyr of bones, qui avait le bon goût d'être récursif dans TE.

Les gains de points de vie sont plus problématiques. A moins d'avoir des decks permettant de mettre d'énormes baffes (MB Coffres, Affinité - qui peut mettre une claquasse infâme avec 3 disciple sur table et un Atog flingué), il y a peu de solution. Détruire la source des Points de vie si elle est récursive peut recouper des stratégies anti-cimetières, Nourriture + Sceptre est exposé à la hate Arto, mais bon...
Une autre solution assez élégante consiste à jouer 4 slivo virulent :)

A vous de donner vos impressions, vos solutions, afin que chacun puisse trouver le deck à jouer au prochain tournoi.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
knightseb
Houilles, FRANCE
Affi ...
le 25/02/2008 11:56
Personnellement, c'est affinité le deck à abattre, le reste en devient presque anecdotique. Le problème devient alors : si j'ai un side anti-affi, je fais comment contre les autres decks que je ne gère pas de base ?

On notera également les bons résultats de Burn qui se gère soit au cercle de protection, soit au gain de pv.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 25/02/2008 13:27
C'est marrant farandar, mais on sent dans ton comment quel deck tu joues, un truc genre avec 59 cartes MD quoi ^^.

Flaring pain me semble une bonne carte de side pour tout jeu rouge. Personnellement, les cartes comme tremor et nausée j'ai du mal à m'en passé de side (même si elfe et stom!!! sont pas ce qu'il y a de plus joué). La tormod's crypt est effectivement un auto-include dans tous les jeux pez (sauf si on a assez de vert pour jouer night soil, mais je le trouve moins bon). Tormod est meilleur que toutes les autres gestions de cimetierre en commune (enfin, au night soil pres eventuellement). Pas besoin d'évoquer les autres donc.


Gold:

Dark heart of the wood


Quelques trucs auquels je pense :

Blanc :
Cop Red/Cop Black des musts have en blanc
disenchant si non joué MD
Ray of revelation (:/)
Holy Light
Renewed Faith
Children of korlis?

Rouge :
Flaring pain
Tremor
Ancienne rancoeur
REB/Pyro
kami de l'atre/tin-street hooligan
Fury Charm
Vandale Kelde

Noir :
Nausée
Le controle qu'on a pas eu la place de mettre en MD, donc soit des antibetes du style echoing decay, soit la completion de la defausse (noir => 4 duress/4 hymn to tourach au total, de preference MD, mais si c'est pas le cas, c'est imperatif dans le side).

Vert :
Night soil
Naturalize si non joué MD
Nourrish face à burn
Moment de paix (si non joué MD et si optique plutot controle)
Scavenger Folk/Ferrailleur elfe
Elvish lyrist
avoid fate meme si perso j'aime pas


Bleu :

Echoing truth (si non jouée MD)
BeB
Gigatorpeur
Curfew ???

La comme ca y a pas grand chose qui me vient d'autre. De toute facon, les trucs classiques : gestion cimetierre/artos et dans une moindre mesure enchant (ben Deck TE et CoP sont dans le paysage quand meme). Apres peut-etre un peu de gain de vie pour faire du tempo face aux gros aggros (et surtout face à burn).
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 25/02/2008 13:29
pour les golds je disais juste :

Gold:

Dark heart of the wood, franchement, ca se MD presque tellement c'est fort (evidemment faut jouer les couleurs.... donc TE probablement).
Chevalier de Galiva
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
le 25/02/2008 13:29
échardes d'auras? :)
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
:)
le 25/02/2008 13:33
Virez Cranial Plating ou autorisez Tendrils of Agony, y'aura un vrai metagame après :)

le 25/02/2008 13:35
Citation :
Virez Cranial Plating ou autorisez Tendrils of Agony, y'aura un vrai metagame après :)


<3
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 25/02/2008 13:44
@vengeance78 : le principe du pez est de se limiter à 5 uncos seulement et c'est extremement rare qu'elles ne soient pas utilisées comme slot MD. En side, tu n'auras donc de la place que pour des communes.

@Toad : ouais mais t'es pas drole.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 25/02/2008 13:48
@ Azahir : ouais, même qu'avec 60 cartes et un témoin, ça gagne TE !

@ Toad : vient jouer et on en reparle après ;-)

On a beau dire que TE c'est un deck controle, je comprends IdfTrotter quand il dit que c'est un deck combo : TE + Frog + 1 dredgeur = Adieu Aggro, avec option + 2 PV par tour minimum.

le 25/02/2008 13:51
Citation :
@ Toad : vient jouer et on en reparle après ;-)


si toad vient je suis obligé de venir :p
charlee flemme
le 25/02/2008 14:14
Citation :
On a beau dire que TE c'est un deck controle, je comprends IdfTrotter quand il dit que c'est un deck combo : TE + Frog + 1 dredgeur = Adieu Aggro, avec option + 2 PV par tour minimum.


bah, y aura toujours des difficultés à categoriser l'ensemble des decks en 3 classes. Généralement, les jeux controles qui lockent l'adversaire reposent sur une combale (sauf MBC, encore que...) Pareil pour Burn, certains disent qu'il a un comportement de jeu combo alors qu'il est aggressif dans son déroulement...

A propos, il y a pas eu un topic tentant de référencier/catégoriser le metagame de facon exhaustive ? Je l'ai pas trouvé s'il y en a eu un et j'avoue que j'y suis intéressé...
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 25/02/2008 14:25
Concernant un topic exhaustif des decks jouables, y en a une soixantaine (de decks), donc c'est un peu long...
On peut déjà s'amuser à parcourir ma page :)
charlee flem id
le 25/02/2008 14:40
C'est déjà fait et plus d'une fois ^^

(à ce propos, je sais pas si tu testes tout ce qu'il y a sur ta page, mais la liste UBVise est très sympa à jouer et loin d'être ridicule ^^ )
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 25/02/2008 15:06
Elle avait été faite et testée à l'époque pré-ban, ce que j'ai pu faire dessus n'est que du paperwork.

Je vais voir ce que ça donne :)
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
...
le 25/02/2008 20:39
contre burn: explosion vitale (*4)
avec des tutor ou sur sceptre à partir du 2ème burn ne peut rien faire
et ça coute qu'un seul mana coloré c'est mieux que nourriture

Légende
bon
le 25/02/2008 21:02
je vais clairement essayer Tog en Pez pour voir / j'ai testé reanimator, ben ca marche po : soit t'as une bonne bete tour 2 et t'es deja a 13, soit tour 3 et ya quelqu'un en face pour t'ennuyer genre Archer ou Affinity... et demarrer a 13 contre burn tour 2 c'est mal !

des suggestions ? je pense a pas mal de truc en fonction du 'meta' justement et ca donne que Cremate ou Coffin Purge obligé, ainsi que des trucs genre Gigadrowse pour faire une petite fin de tour sur Affi (notez que AEther Burst c'est bien aussi). Sinon des contres normaux (Rune Snag ou Counterspell / Daze ?) et pkoi pas Recoil pour aider et des Charm noirs et bleus pour killer les petites betes ou aider a traverser les lignes adverses (voir booster le diable ?). Brainstorm / Analisys / Gush pour la pioche...

Tellement de possibilité (Annul et BeB forcement de side, mais quoi contre life ? bref, je nage en ce moment) : un debut de liste pour aider ?
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 27/02/2008 17:36
En supposant que je participe au prochain tournoi (je suis pas là la semaine de Pâques), j'ai déjà éliminé quelques decks de mon gauntlet de tests :

Watson.dec (Elementaire... tout dépend -trop- de la main de départ)
Ondins : c'était pourtant parti pour être fort, mais ça peut se faire retourner trop facilement par des pyroclasmes, nausées ou par Affi
Satin doll : Black vise + bounce : difficile de tuer à la black vise Burn ou Affi
Wicked Burn : ne peut rien faire contre les decks Full Spell - du moins en l'état
Patriot Blink : trop mou : soit on rentre des angelic renewal pour avoir 4 blink de plus, mais on perd 4 créatures utiles, soit on s'expose à des mains bizarroido impossibles
Poison : ah ah ah. Non.

A vue de nez, j'ai encore à tester 1 deck improbable (mais sait-on jamais), 4 grands classiques, et une star de ce forum. L'idée étant de trouver un deck compétitif, métagamé, et me laissant du temps pour les échanges et les parties "à côté" :D

Et si je trouve pas mon bonheur parmi tout ça, je jouerai Affinité. Na.
m3m3p4sm4l nl
le 27/02/2008 18:27
Citation :
Satin doll : Black vise + bounce : difficile de tuer à la black vise Burn ou Affi

tant qu'il y aura affi et burn personne ne va s'aventurer a jouer ça :)
Citation :
Patriot Blink : trop mou : soit on rentre des angelic renewal pour avoir 4 blink de plus, mais on perd 4 créatures utiles, soit on s'expose à des mains bizarroido impossibles

Ben ouais le pb c'est que c'est très lent, mais sinon, le manque de créature est acceptable, en fait on réutilise tout le temps les mêmes, avec angelic, il faut 2 tue bêtes dans le tour pour gérer une creature, et après on joue blink le tour d'après donc. Le pb c'est qu'il faut avoir un moyen de les sauver, soit angelic, la c bien, soit blink et il faut attendre d'avoir 5 manas pour un avemain !
et 7 pour un mull :), avant il suffit de ralentir l'adversaire suffisament :)


Légende
pkoi ?
le 28/02/2008 17:52
j'ai vaguement regardé le deck satin doll, ca a l'air plaisant quand meme : contre affinity ca marche pas parce que trop lent ? contre burn ok, a part lui remonter des lands...
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 28/02/2008 18:03
Tu fais les questions et les réponses ^^ ?

Légende
pas loin
le 28/02/2008 18:48
mais est-il 'adaptable' a certains deck en modifiant la BASE des cartes (+ side en conscequence) ?

je le testerai bien en fait (mais j'ai deja TROP de test en cours...)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.