Outer Spaceways Inc

Littérature classique... ?
le 31/01/2008 9:54
... Eh oui! Vous avez bien entendu, littérature classique!

Il est certes indélicat de penser qu'un joueur de cartes moyen et no life notoire à ses heures perdues puisse ouvrir un livre sans image, mais je me lance le défi de trouver des Mvllois aimant Shakespeare, Molière, Musset, ou encore Dante!!

Counter "Tu vas chercher longtemps"

Bref, pour ceux que ça intéresse, venez donc discuter un brin ici, avec un jeune effectuant son parcours initiatique dans la littérature classique (moi ^^), ou avec de vieux routier, professeurs de français ou bien étudiant en fac de lettres (yen a-t-il dans la salle?).

Mes maîtres restent Shakespeare, Musset (surtout avec Lorenzaccio O_O), Dostoïevski, Tolstoï et bien d'autres camarades génies de la littérature.

Pour les jeunots qui aimeraient s'initier aux maîtres de la littérature que je viens de citer, je conseille/

Hamlet, Othello, Le Songe d'une nuit d'été - Shakespeare (lancez vous, c'est pas aussi difficile à lire qu'on pourrait le penser)
Lorenzaccio - Musset (mon livre de chevet)
L'idiot, Le Joueur - Dostoïevski
La Sonate à Kreutzer - Tolstoï
Tarass Boulba - Gogol



Amis de la littérature, à vos claviers!
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2

Légende
Spiritmonger
le 31/01/2008 10:25
Explique plutôt que de donner une liste.

Lorenzaccio ? Pourquoi ?
Outer Spaceways Inc

Uhuhu
le 31/01/2008 10:37
Mais avec plaisir!

Tout simplement parce que l'univers malsain et de traitrise qui règne sur la pièce m'a envouté.
De plus, Lorenzaccio est un personnage double et complexe, qui reflète Musset, débauché de la première heure, et cette forme autobiographique très indirecte m'a toujours séduit.
Et, dernièrement, c'est la manière qu'a l'auteur de décrire Florence, la nuit italienne, et je pense mon imagination assez débordante qui ont fait que j'ai trouvé tous les endroits essentiels de la pièce merveilleux, magiques. J'imagine bien les rues pavées sous les étoiles scintillantes, le ciel oscillant entre le noir d'encre et le bleu marine, les lumières allumées à la bougie, et la nuit vibrant au murmure des complots qui se trament dans Florence, en cette année 1537 (l'histoire est inspiré d'un fait réel, Lorenzo de Medicis ayant bel et bien existé).

En conclusion, je dirais que le bouquin m'a extrêmement plu car il laisse la porte ouverte à l'imagination sur tout ce qui est matéril, tout en guidant l'esprit pour qu'il fasse sa propre interpretation des soucis immateriels de la pièce.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Pour ma part
le 31/01/2008 15:14
Je pense que Goethe peut largement faire partie des auteurs classiques également. Après cela dépend ce que tu entends comme "classique", parce que depuis le collège j'ai lu des tas de bouquins "hyper connus" mais je doute que tous soient "classiques" pour toi (tout comme un amateur de science fiction ne sera pas d'accord avec le terme "classique").

Mais bref, pour m'avoir fait pleurer, le jeune Werther a une place dans ton panthéon à coup sûr, et pour m'avoir fait tripper je pense que Faust également :)
fury
Paris, France
de la définition de classique...
le 31/01/2008 15:52

Un classique, c'est celui :

* considéré comme tel par le plus grand nombre
* qui a passé avec succès l'épreuve du temps (un siècle ou plus, selon l'oeuvre)

J'ai pas mieux comme définition, vous avez ?
paupiette
ANGOULÊME, France
pas mieux mais différent
le 31/01/2008 17:30
Citation :
Qui est digne d'accéder, par la qualité littéraire de ses écrits, au patrimoine culturel de son pays.


lexilogos...^^
Plume

Donc...
le 31/01/2008 19:05
...il y a des classiques de litterature dite de science fiction...suffit de regarder à un certaine profondeur sous la mer! ;)
klaw


FORCE
le 31/01/2008 21:35
H.G Wells, la guerre des mondes, parceque bon, c'est quand meme le premier d'une longue série de livre sur une invasions d'extra-terrestre.
Et j'avoue que la définition est à expliquée...Tolkien, classique ou pas?
SliverQueen
Grand nord

Légende
le 31/01/2008 22:11
si on parlait des ouvrages, avant de dévier (en 3 posts, pas mal) sur "classique"-"pas classique" ?
fury
Paris, France
le 31/01/2008 23:38
Citation :
Tolkien, classique ou pas?


Classique, je pense, même si ça ne fait que 50 ans. En effet, la production littéraire qu'il a engendré par la suite, et l'essor qu'il a donné à la création du jeu de rôle dans les années 70, peut classer l'oeuvre comme ayant passé l'épreuve du temps.
Roy2020
Je m'en souviens plus...
le 01/02/2008 14:39
Kafka, Le procès... je sais pas si on peut le considérer comme classique, en tout cas je l'ai étudié au lycée alors^^
En tout cas, à part ça et Ovide (un peu vieux pour faire un classique non?), j'hésite...
Roy2020
Je m'en souviens plus...
le 01/02/2008 14:52
Est-ce que les recueils de poème ça compte ?
Parce que Illuminations de Rimbaud est tout simplement Magique.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 01/02/2008 14:53
Ovide est tout à fait Classique, d'ailleurs le Classicisme est au départ Grec, ou plutôt relatfi à l'Antiquité (genre Cicéron aussi quoi)

Kafka je suis d'accord, même si ça a pas des siècles de recul, c'est, Le Porcès, un très beau bouquin, qui innovait au niveau de la forme et du ton. :-)
Roy2020
Je m'en souviens plus...
frolll
le 01/02/2008 15:04
Oui, pour le therme classique, je sais, mais c'est parce que le terme lui-même peut aussi être un non sens à récent (et kafka c'est pas si vieux que ça... bon j'étais pas né, mais bon).

Et dans kafka, c'est pas tant la forme ou le ton qui m'a importé, ni même ce qu'il disait, mais ce qu'il ne disait pas.

==> Un procès pourquoi ? un procès sur qui et par qui ? Enfin, ce genre de chose. (ça me rappelle le lycée... beurk !)

Et Ovide... aaaah... Les Métamorphoses quoi ! ou comment dire des siècles et des siècles avant ce que Lavoisier a rendu commun :
"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".
Ou comment prédire la destruction de Rome... et part la même mettre un voile de mystère quand à la destruction du monde.
==> Et c'est le plus vaste recueil de contes et de légendes que je connaisse.
Même si c'est assez compliqué à lire... c'est à lire obligatoirement ! (Au moins une fois avant de mourir^^)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 01/02/2008 15:20
Ben l'Illiade et l'Odyssée de Homère ça a aussi une bonne gueule, nan ? :P
Roy2020
Je m'en souviens plus...
ouais
le 01/02/2008 15:22
Ouais, mais Ovide, il l'a raconte aussi l'Iliade et l'Odyssée, pas en entière, mais voilà...
ça fait +1 pour Ovide.

Et en fait... j'ai pas relu l'Iliade et l'Odyssée... en fait je l'ai jamais lue... mais l'instit la lue en classe quand j'étais au CE2. Et j'ai dû un peu oublier depuis...

ça compte Troie avec Brad Pitt et tout ?
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 01/02/2008 15:29
non ça compte pas :/
*affligé*

homère c'est quand même 8ième siècle BC genre, 4 siècles min. avant Ovide hein
et essaie de trouer une vraie bonne édition (pour la traduction) des oeuvres d'Homère, aussi, pas un truc genre les mythes expliqués aux enfants
Roy2020
Je m'en souviens plus...
froll
le 01/02/2008 15:43
Je sais que homère c'est avant Ovide, mais je ne disais pas que Ovide a écrit l'Iliade et l'Odissé avant Homère, je disais juste qu'Ovide a reprit aussi les histoires que raconte Homère dans son oeuvre (soit dit en passant, les Métamorphoses, c'est très long aussi).
Après, ça vaut encore ce que ça vaut... mais là je sens que si je le fais j'y suis encore dans deux mois, mais j'ai quelques part chez moi une édition en grec ancien... plus fidèle que ça, je peux pas trouver...
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
:)
le 01/02/2008 16:11
Le Grec Ancien c'est le bien ;)
Roy2020
Je m'en souviens plus...
froll
le 01/02/2008 16:32
Mais c'est pas fathile Oo
superboss
Gap, France
Si c'est un homme
le 01/02/2008 19:01
De Primo Levi, je suis dans les 30 dernieres pages, c'est juste un chef d'oeuvre ce livre (par contre j'ai pas aimé la note a la fin de ma notice qui affirme que Levi s'est suicidé, surtout que c'est pas averé et que en ayant lu le livre on aurait du mal a comprendre ce geste).

Et quand j'ai fini j'enchaine avec Roméo et Juliette

Sinon je lis toujours Frankenstein (en anglais du 19e, pas très dur mais pas facile non plus)

Ca c'est du culte a mon gout :)
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.