Roy2020
Je m'en souviens plus...
Où trouver les livres
le 30/01/2008 17:14
je veux évidemment parler des romans inspirés de Magic.
Parce que j'ai entendu parler qu'on pouvait les trouver en français, alors voilou.
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 01/02/2008 13:14
point godwin atteint, thread en état de mort clinique

=\
Roy2020
Je m'en souviens plus...
froll
le 01/02/2008 13:28
Tu pourrais me rappeler ce qu'est les point Godwin, s'il te plait froll ? Parce qu'aparemment, tu m'as l'air vraiment d'avoir un trou de mémoire (non sans rire, vérifie bien ce que ça veut dire).

Et puis...
Citation :
Moi vieux shnock

??

Froll, dire que j'en suis au point godwin serait un peu de dire que je dis la chose suivante :
"Mon pauvre, d'une part tu as du mal à comprendre ce que tu lis, et d'autre part tu as encore plus de mal à y répondre."
Tout simplement.

Les théories du point godwin, tu ne sembles pas les connaîtres, car sinon, avec un peu de bon sens, tu aurais vu ce qu'elles impliquaient ici.
Et puisqu'on parlait de Sociologie/psychologie... lire les réponses que tu postes, et pas forcément sur mes topics, m'en apprend beaucoup sur toi.

Le moment propice à me mettre un point gowin, c'était ici, seulement, si tu le fais maintenant, c'est toi qui l'aura (non mais sans rire un seul moment, regarde bien ce qu'est le point godwin, tu apprendras des choses).
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
ahem
le 01/02/2008 13:42
Farandar]Sans doute quand tu n'étais pas né, au milieu des années 80, le jeu de rôle (sur table) a connu un essor, bien retombé depuis, qui a boosté les ventes de littérature fantastique : Moorcock, Tolkien, Zelazny, McCaffrey... C'est retombé... et ça revient (merci l'adaptation ciné de LoTR, merci Harry Potter... etc..) a écrit :
Farandar a écrit :
Sans doute quand tu n'étais pas né, au milieu des années 80, le jeu de rôle (sur table) a connu un essor, bien retombé depuis, qui a boosté les ventes de littérature fantastique : Moorcock, Tolkien, Zelazny, McCaffrey... C'est retombé... et ça revient (merci l'adaptation ciné de LoTR, merci Harry Potter... etc..)


Euh... c'est quoi le rapport ? ça 'est juste de l'insulte gratuite pour dire que je n'ai pas dit ça, n'est-ce pas ? Effectivement, je ne l'ai pas dit, j'ai juste dit que la période la plus forte est en ce moment... ai-je tort ?

Oui : tu dis "La litterature SF / Fantasy est à son pinnacle de production aujourd'hui". Je réponds : Archi faux : dans les années 80, l'essor du JDR a boosté les ventes, et dans les années 70, présence du futur éditait à tour de bras...

Cela dit, il faut bien se rendre compte que l'augmentation de la production ET du lectorat a globalement des effets positifs. J'ai un copain qui a acheté un lot de vieux bouquins de SF et anticipation de Présences du futur, c'était à hurler de médiocrité. Les lecteurs ont réclamé de la qualité et celle-ci a suivi, quoi que tu en dises. Il suffit juste de replacer dans un contexte, ce que ton jeune âge (sans méchanceté) t'empêche peut-être de faire.

Citation :
Je sais que j'utilise aussi beaucoup l'argument d'autorité des critiques, mais je trouve qu'en france ça reste une valeur sûr. Ai-je tort ?

A un point que tu n'imagines pas, par méconnaissance du milieu journalistico-litteraire. Tu vas me demander ce que j'en sais, je te dirai que ma femme travaille avec Bernard Pivot depuis 5 ans. A force, je commence à connaître les histoires de cuisines des critiques...

Citation :
Après, je vais encore parler du Da vinci Code... je sais qu'il se base sur des faits qui se révèlent être faux (il le savait à mon avis^^)
Deuxième point, intimement lié au premier : Le Da Vinci Code et tous les bouquins vendus autour partaient du postulat que tout ce qui y était exposé était vrai. Donc oui il savait sans doute que c'était faux, mais relis les quelques lignes d'introduction : on fait tout pour nous faire croire le contraire.
Ce n'est donc pas de la littérature, mais du marketing. La "recherche" faite par Brown est extrêmement nivelée par le plus grand dénominateur commun (Paris, Louvre, Joconde, Templiers, Jésus + un liant inventé).

Tu portes aux nues un ouvrage essentiellement marketing, qui restera dans les annales (pas de jeux de mots svp les gens) pour son succès et pas pour sa qualité. Comment peut-on être d'accord, quand tous les maîtres de la littérature ont connu un succès bien moins retentissant, parce que plus pointus, plus exigeants, et donc plus "élitiste" qu'un truc qui doit vendre ?
Par ailleurs, trouver la liste des best-sellers est hors de propos.
Rappels : entre les gens qui ont acheté le dernier goncourt, et ceux qui l'ont lu : fossé (pas dans le bon sens). En plus, notre cher système français est fait de telle manière qu'il est impossible de connaître les ventes réelles. Ce que tu vois dans les magazines, ce sont les unités vendues par l'éditeur aux libraires (et oui !).

Tu citais Agatha Christie : les puristes du polar ne jurent que par John Irving, Dashiell Hammett, William Irish, James Hadley Chase, Raymond Chandler, comme "classiques". Ce sont pour la plupart des auteurs de l'après-guerre. Agatha Christie est au polar ce que Balzac est au roman : précurseur, mais violemment daté...

Bref, je ne doute pas de ta bonne foi, mais tu manques de recul sur le milieur et "l'histoire" du genre.
ElPAco
Poivrot MasterZ, Bookiniste du Oik

Légende
LE soucis...
le 01/02/2008 13:57
c'est que tous les ouvrages que tu places en references sont ce que tu appelles des best-sellers "unanymement" reconnus par les critiques...
Sauf que d'une, ce n'est pas le nombre d'ouvrages vendus qui fait à mon sens la qualité d'une oeuvre ; et que deuxiemement tu te sers et te refers toujours aux mêmes avis et outils : tes fameux "critiques litteraires". J'aimerais déjà que tu me dises QUI tu places sous cette etiquette pour y voir plus clair.
Car si je me sers de la même étiquette que toi, mais pas des mêmes personnes cachées derriere, je vais rapidement pouvoir decendre le Da Vinci Code. (D'ailleurs, je rejoins entierement Frolll là-dessus et te renvoie vers le "Pendule de Foucault" de Umberto Eco si tu veux du litteraire etayé à la cle de voute côté historique).
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 01/02/2008 14:05
moi je m'en mêle plus
scomme essayer d'expliquer le MU dragon/slaver en T1 à un mec qui commence Magic et pour qui Elfes, c'est fort :{
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
sinon
le 01/02/2008 14:07
<3 Farandar
Denoël et sa collection Présence du futur, stait beau
ça débutait numéro 1 et 2 par Bradbury, nan ? Genre Chroniques Martiennes et L'Homme Illustré. Classique, années 40/50.

Fredric Brown, dans un autre registre, à ne pas oublier. Et même genre, Stefan Wul :p
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
Frolll
le 01/02/2008 14:13
Chui marié et toi aussi, notre amour est impossible (en plus t'as trop de poils).
Et sinon c'est cui qui commence qui gagne, sauf si slaver a sa force (moi aussi je peux dire n'imp).
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 01/02/2008 14:18
Citation :
en plus t'as trop de poils


Discrimination ! Racisme ! Ségrégation ! :D

Et sinon ça va ! :)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
bon...
le 01/02/2008 14:20
jvais aller faire des vraies chose ;)
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
idem pour moi
le 01/02/2008 14:23
j'ai un propal commerciale à faire... long...
eternelreveur
Nara, Japon

:o
le 01/02/2008 14:28
Moi je soutiens Paco

Il a bon gout cet homme, alors il doit dire des choses bien ;]
Roy2020
Je m'en souviens plus...
farandar
le 01/02/2008 14:31
A ça, je reconnais que je n'ai pas beaucoup de recul. Mais, et sans vouloir de vexer, la critique française (je parle de la vrai, pas celle que tu vois dans la 4e de couverture) est selon l'académie française jugée la plus performante (effectivement, cela reste très subjectif, et on va dire que, même si je cotoie aussi plus ou moins ce milieu, de par le fait que je le fais certainement moins que ta femme, je le connais moins).
En revanche, le milieu littéraire, je connais à un point, que là, tu n'imagines pas non plus^^.

Je dirais que pour le da vinci code, on va en rester là car ça ne sert à rien de polémiquer : effectivement, la première page pousse à la vente (et pour moi, pousser à la vente par ce genre d'astuce est une petite marque de qualité entre d'autres).
En revanche, le liant n'a pas été inventé, contrairement à ce que tu dis. Le prieuré de Scion, du moins le terme a été inventé il y a cinquante ans, et même s'il provenait de faux, la précision dans laquelle Dan Brown est parti chercher ses détails est celle dont je parle (une précision et un niveau de recherche qui est largement supérieur à celui de la plupart des oeuvres de fantasy, car c'est de cela qu'il s'agissait... pour m'y connaître humblement dans le milieu de la littérature^^)

Je suis d'accord aussi avec ton analyse sur la qualité et le côté élitiste, mais ça (on n'a qu'à dire que c'est une erreur de ma part) c'est parce qu'on n'est pas d'accord sur le terme de la qualité, tout simplement.
C'est un point de vue que je partage avec certains, mais pour moi, un gage de qualité en littérature est justement un ouvrage qui se publie et se vend assez pour être lu et compris par le plus grand nombre de gens. Effectivement, car, prenons un exemple que tu ne vas pas aimé, mais qui reste un EXEMPLE :
- Méditations Métaphysique de Descartes est un ouvrage sublime au niveau philosophique, c'est évident, mais le seul problème à mon sens c'est qu'il n'est pas assez travaillé justement pour être propagé d'où...
- L'oeuvre complète de Werber, mais pour te rassurer, on pourrait mettre d'autres noms (c'est juste pour l'exemple) qui se veut tout public et assez fait pour vendre et qui expose quelque une des théories de Descartes de façon à ce qu'elles soient comprises par tout le monde (ou presque. C'est de là que vient la qualité selon moi.

Bon, pour bien me souvenir (avec mon jeune âge), je me souviens les cours de littératures où les professeurs rabachaient sans cesse leur (justement) Balzac, Zola et Hugo... c'est la même chose ^^ Franchement, celui qui me dit qu'il a prit du plaisir en lisant ces livres, il est suicidaire !
Exemple très explicite... le mythique Assomoir !
(Pour moi, décrire pendant quinze pages la façade d'un bâtiment, c'est tout simplement pas un gage de qualité).

Pour le polar, je citais justement (et comme c'était cela que je voulais montrer) la plus connu. Et mondialement, je pense que Agatha Christie est plus connue que les autres (même si les puristes les préfèrent à elle).

Et, sans parler de la SF, je répète que l'engouement autour de la fantasy n'a jamais été aussi intence que maintenant... mouais, après on peut dire que c'est le complot des médias qui veulent nous montrer ça mais bon...
Et puis tout simplement, selon les dires de personnes plus âges que je connais (et ça vaut ce que ça vaut hein) l'espace fantasy des librairies s'est largement allongé depuis seulement quelques années.
Et les écrivains sont aussi plus nombreux maintenant qu'avant.

ElPAco : si on me laisse le temps de retrouver les critiques que j'avais lu, je pourrais les inscrire (j'ai pas tout en tête), et puis je le répète, dire que le Da Vinci Code est à chier, c'est comme nier l'engouement qu'il a eut pour tant de personne. C'est comme ne pas aimer un chef-d'oeuvre, c'est un non-sens (je répète, je ne considère pas le Da Vinci Code comme un chef-d'oeuvre).

Froll : tu voulais m'expliquer quoi en fait, car à part dire que ce que je dis n'a pas de sens et me donner deux trois titres... a quoi tu sers ?
Tu es si omniscient que s'en devient légendaire, tu sais.

Moi je pense que LE souci c'est que le débat est parti sur des détails qui n'ont aucune raison d'aparaître.
Ce que je disais juste au départ c'est que la fantasy est beaucoup moins travaillé en profondeur que, pour donner un exemple moins connu Le procès de Kafka.
Et je disais juste aussi qu'inventer une histoire qui tient un temps soit peu debout dans la fantasy, c'est quelque chose que tout le monde peut faire, et que ce n'était pas du tout du même niveau que, pour prendre un autre exemple moins connu que les best-sellers du moment mais qui je pense est connu de tous... Don quichotte. Le problème c'est que je vous vois venir avec les "c'est super vieux et tout et tout"... alors prenons un autre exemple : votre si adoré
Pendule de Foucault que je n'ai pas lu, mais dont m'a grand mère m'a parlé pendant des heures.

Franchement, je sais qu'écrire de la fantasy est aussi un travail, mais pour m'y connaitre vraiment sur le sujet (de l'écriture de fantasy) je trouve ça infantile (mis à part si je veux arriver au niveau d'écriture de Tolkien).

Et je disais juste aussi que la fantasy gagnerait plus à se diversifier et à trouver un public plus important et plus sérieux. Ce n'était qu'un point de vue.
Le reste lorsque je parlais de Fleuve noire et sa douce moitié de fioriture inutile c'était juste pour étayer mon argument et mon explication.
Même au début, je disais que la SF, je m'y connaissais beaucoup moins (ce qu'on m'a tout de suite fait remarqué en me citant les grands auteurs).

Maintenant, si vous voulez continuer à parler du Da Vinci Code, de Harry Potter ou de Agatha Kristie, on peut le faire, et dans ce cas, je ferais un effort et je tenterais de retrouver les critiques que j'ai lu avec leur référence. Parce que, il faut aussi se dire, que même si je n'en ai pas, vous n'en avez pas non plus, alors on va dire que c'est une bataille de point de vue qui ne peut pas trouver de fin, non ?

P.S : J'ai aussi la douce impression que ce que je disais en parenthèse dès le début (à savoir que ce ne sont pas des propos qui passeraient sur un tel site) se révèle cruellement vrais...

P.P.S : Farandar, j'ai un bouquin à terminer, et d'autres à envoyer. Et moi-aussi... c'est long... alors désolé de vous avoir fait perdre votre temps.
En tout cas, ceux qui m'ont donné de vrais argument (froll ???), ne croyez pas que je sois buté, j'ai retenu ce que vous disiez. Essayez d'avoir la descence de faire pareil pour moi.^^
(le fait que je contredise ce qu'on me dit avant d'émettre l'hypothèse que ce soit vrai ou alors que c'est aussi vrai : c'est de la rhétorique, ni plus ni moins, et pour autant, mes propos ne sont pas, à mon sens, non fondés.)
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
EV
le 01/02/2008 14:59
Citation :
Il a bon gout cet homme, alors il doit dire des choses bien ;]
Tu dis ça parce qu'il achète les bouquins de ton frère (encore un écrivain illettré, tiens...)
Roy2020
Je m'en souviens plus...
ralala
le 01/02/2008 15:07
C'est bon, j'ai dit que je le retirais, le mot illétré^^.
Mais en revanche, je trouve toujours que la fantasy ne demande pas un grand travaille et que ça se ressent (au moins dans ceux que j'ai lu).
Roy2020
Je m'en souviens plus...
le 01/02/2008 15:14
Et puis, pour ceux qu'on pas suivi, le mot illétré c'est juste pour les écrivains de fleuves noires qui s'allouent à détruire la réputation des jeux vidéos mythique... Diablo, Warcraft, même Halo, starcraft et plein d'autre (Star wars aussi).
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
et je ne parle pas du fond...
le 01/02/2008 15:18
Citation :
la fantasy ne demande pas un grand travaille et que ça se ressent (au moins dans ceux que j'ai lu)

Citation :
les écrivains de fleuves noires qui s'allouent à détruire la réputation des jeux vidéos mythique


D'un point de vues orthographique et grammatical, ça manque de crédibilité... paille, poutre, tout ça.
Roy2020
Je m'en souviens plus...
fanrandar
le 01/02/2008 15:20
Ouep, bah en français, la première ça donne
La fantasy ne demande pas un grand travail et ça se ressent.
Mieux hein ?

En revanche, pour la seconde, je la trouve parfaitement correcte.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 01/02/2008 15:24
fleuve noir faisait de la SF avant que l'ordinateur n'existe (ou presque)
la collection anticipation (avec les vieilles couvertures de Siudmak :D) date de genre 53 ou 54 et c'était 2 parutions par mois au minimum; forcément la qualité n'est pas toujours là et c'est très inégal, mais c'est aussi sans rapport avec star wars ou whatever le jeu que tu veux
et accessoirement, la plupart des trucs de races/blabla fantasy ça vient de tolkien, qui a lui-même repompé sur les mythes et légendes et les textes celtiques/scandinaves/du monde (genre les Edas)
m'enfin
c'est aussi con que de dire : omg D&d c'est le mal ils ont trop copié leur concept de tel truc (genre minotaure) sur un truc existant (genre la mythologie grecque) mais comme isl déforment toussa toussa ben D&D c'est le mal pcq il détruise un trucs trop trop bien

:{
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 01/02/2008 15:26
Citation :
La fantasy ne demande pas un grand travail et ça se ressent.


t'es bouché de quel trou là ? :(
tolkien il a pas genre passé sa vie à constuire des univers... ou Ed Greenwood (le papa des Forgotten Realms)
m'enfin

tu devrais arrêter de parler de trucs que tu ne connais absolument pas... essaie de pondre un bouquin de fantasy et de le publier, ça va te demander plus de temps que tu ne crois mec
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 01/02/2008 15:27
et au fait t'as rien de mieux à faire que venir vanter tes gouts littéraires sur un site de Magic ?
parce que je vois pas trop où tu veux en venir là
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.