M'enfin

question à la con
le 07/12/2007 20:51
voila je suis dans une de mes périodes ou je me mets a penser beaucoup, (gare à la surchauffe) et une question me reviens sans cesse ou presque à l'esprit:

est-ce que je vis ou est ce que je survis

voila, peut etre que vous n'avez strictement rien a faire de cette question peut etre que vous aussi vous vous questionnez, mais de toute maniere, si je trouve pas de réponse satifaisante rapidement vous me soufrirez a nouveau sur le MV Contest
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 09/12/2007 12:04
Le bnheur on sait pas trop ce que c'est, mais c'est plus motivant :-{
sq
le 09/12/2007 12:04
en effet, ça dépend ce que vous entendez par 'Bonheur', il faudrait plutôt dire 'apaisement de l'esprit'. Certains ne trouvent un apaisement qu'en se faisant fouetter les fesses dans des caves par des femmes vêtues de cuir ; d'autres en aidant les plus démunis en servant du café chaud dans les refuges. le cerveau cherche à se combler et le corps (absolument pas esclave du premier) peut très bien inconsciemment influencer le cerveau à un moment donné pour subvenir à ses propres besoins.
paupiette
ANGOULÊME, France
Hmm
le 09/12/2007 13:07
Bonjour,

Quand je disais que "l'amour est une fin pas un moyen" j'entendais par là qu'il ne faut se servir de l'amour pour aller mieux...donc qu'il n'est pas un moyen...
et le bonheur en tant que fin, je pense que ça peut être une fin à court terme pas forcément le but ultime utopique de notre vie...

Quant à la discussion sur la patrimoine génétique, il semblerait en effet que le but de la vie soit la perpétuation du génome, en considérant que notre ADN vit en parasite de nous et qu'il cherche à se perpétuer...

Cf "théorie du gène égoïste"

et je suis donc d'accord qu'il y a 2 buts distincts selon que l'on considère l'Homme et l'homme; l'Homme a pour but le profit, le bonheur, la reconnaissance, le savoir; l'homme a pour but la transmission de ses gènes pour perpétuer son espèce...l'erreur actuelle étant de considérer chaque être humain comme une espèce unique en voie d'extinction....donc chacun tente de se perpétuer...6milliards...9milliards en 2050...Malheur!!

Sur l'univers, il semblerait que les dernières théories, supercordes et black hole tendraient à penser que l'univers actuel, celui dont on perçoit à peine les limites serait en fait une "poche" d'un univers, une sorte de petit ballon issu d'un trou noir d'un autre univers...

Cf "les trous noirs sur futura-sciences.com"

Mais oui je suis aussi ok que les théories se font et se défont au grès des découvertes mais ce n'est pas une raison pour arrêter de chercher, c'est le moteur même de la science, curiosité et théories et justement c'est ça qui est bien, comme il n'y a pas encore de Vérité, on peut triper sur l'univers et s'imaginer tout ce qu'on veut ^^!! enfin on peut aussi le faire même si la Vérité est trouvée mais on n'a pas à se dire que même si on imagine n'importe quoi on sait que c'est pas vrai...

++
eths

le 09/12/2007 14:53
le bonheur en tant que fin en soi, c'est très bien décrit par kant je crois.

et pour l'étude de l'univers, c'est un truc qu'on est sur qu'on ne connaitra jamais ^^, il faudrait l'avoir crée pour le connaitre mais ça tant sur un paln philosophique et scientifique ça reste (et je pense restera toujours) le plus gros problème : d'ou on vient ??

Sur ce je trouve ça cool un sujet de philo sur ce site y'en avait eu mais plus ou moins inintéressant et la ça me donne bonne conscience quand je fais une pause c'est pour faire de la philo et ça permet de upper mon topic des échanges ^^
Elite
c'est
le 09/12/2007 14:56
toujours sympa un petit topic de philo, tant que tout ce passe en bonne intelligence et avec le respect des opinions de chacun :)

Bon aller je retourne résumer un putain de texte de droit...
hereticshadow

Zombie
le 09/12/2007 15:23
Je viens d'entendre un chanson très intéressante et pofonde qui pourrait peut-ètre répondre à la question, ça s'appelle "Vivre ou survivre" de l'exellente Nadya :x
glycerine

le 09/12/2007 15:33
Citation :
"Vivre ou survivre" de l'exellente Nadya :x

Reprise de Balavoine ? :o
J'espère que non...
m3m3p4sm4l
nanterre
darwin
le 09/12/2007 18:03
Voilà ce que je crois:
La Sélection naturelle, ça répond à toutes les questions de: pourquoi on est comme on est. On est adapté et faits pour se reproduire.


Le bonheur c'est quoi? C'est de la sécrétion d'hormones (endomorphine je crois, bon je simplifie surement quand même mais bon ...). Les actions qui contribuent à la propagation de nos gènes on tendance à nous rendent heureux.

On ne voit pas toujours le lien entre les actions qui rendent heureux et la propagation des gènes mais à mon avis il y a toujours une forte corrélation. (bon se droguer c'est de la triche hein! Attention c'est très dangereux de perturber un système naturel qui marche bien, enfin bien dans le but de propager ces gènes! Bref).

Quand je dis propager ses gènes , je parle au sens large: il y a l'égoisme, propager son patrimoine bien particulier, et l'altruisme: aider à propager le patrimoine des autres individus de l'espèce puisqu'ils ont un patrimoine génétique quand même très proche.

Il y a un équilibre nécessaire entre altruisme/égoisme qui optimise le bonheur/ l'adaptation à l'environnement. Tout ce qui est inadapté finit par disparaitre, attention à l'interprétation que l'on fait de l'adaptation! Ce n'est pas forcément juste réussir à concevoir un bébé! on peut être une fourmi ouvrière qui contribue au travail pour la survie de l'espèce sans être une fourmi qui se reproduit!


Ce qui est inadapté disparait. Doit-on chercher à être adapté? Oui, parce que normalement ça rend plus heureux.
Chercher à être adapté, c'est être adapté déjà.
être heureux sans être adapté c'est possible en trompant la nature. Avoir le sentiment que: ne rien laisser de sa vie est génant, est un signe fort d'adaptation! S'en foutre permet d'être heureux plus facilement, mais attention la pression sociale vous rattrapera en cas d'excès, allant dans le bon sens pour l'espèce, et vous reprendra ce bonheur acquis illégalement. Il faut trouver l'équilibre, montrer qu'on essaye d'être adapté sans l'être. Mais bon être adapté c'est tellement plus simple ^^.

bon ... ben, je vais prendre ma pilule rose moi, ça me fera du bien ^^

Le bonheur est obligatoire!

M'enfin

m3m3p4sm4l
le 10/12/2007 18:20
Si le bohneur se limitait a la secretion d'hormone, il nous suffirait de bailler, ce qui libere les hormones concernées il me semble, j'ai beau être plutôt scientifique, pour moi certaines choses ne sont pas près d'être résolues par la science, si la science un jour arrivait à determiner la source biologique du bohneur, non seulement cette substance serait la plus grande drogue du marché, mais le bohneur deviendrait une chose tellement banale que plus personne ne le connaitriat vriament. Pour moi chaque sentiment est relatif, on ne peut pas être heureux si on n'as pas été malheureux ou très récement, ou si on l'est pas en ce moment.
De le même maniere, on ne peux pas être malheureux sans connaitre un miimum de bohneur, et par bohneur j'entend ici les choses simples qui font qu'on s'accroche a la vie, la aussi c'est peut être biologique, et je pense que le suicide est une invention de la société, mais tout de même, les petits rien comme une bise a une amie, une partie de carte, rigoler entre amis, ou même être soulagé en sortant de contrôle, permettent de connaitre le malheur.

Pour l'univers vos reflexion ressemble vachement a certains textes de Pascal, ou dans le même genre vous avez Edmond Rostand (ou jean bref c'est le fils)qui ont écrit leur reflexions sur le sujets (Pensées d'un biologiste pour Rostsand)
sky


DJINN
yop
le 10/12/2007 20:42
pas le courage de lire ce qui a été ponud avant car pas le temps -> exam ;)

enfin j'en reviens à mon prof de philo (religion en belgique :p) qui a probablement des gênes en commun avec vandamme pour répondre à quaker.

Un jour il a eu un élève très intelligent, surdoué,etc... cette élève arrêtait pas de se dire que si à 30 ans il n'avait pas trouvé de but à son existence, il se tirrait une balle. Il est devenu un éminent ingénieur civile, il s'est marié et à 30 ans et... il s'est tiré une balle car la vie lui apportait rien. Le pire c'est que cette histire est vraie.

Enfin voilà, je te dit pas ça pour te détruire le moral, juste que tu doit à mon avis essayer de toucher à tout, vivre des expériences, et finalement trouver un domaine qui te passiones à mort et tisser ta vie autour de ça.

Ce domaine peut aussi bien être les maths, que une femme où je ne sais quoi, mais tu dois trouver ce qui te fait vibrer et avoir en tête que ce que tu fait ne s'arrête pas à ton bonheur personnel, mais a un but plus grand, un truc dont tu pourras être fier le jour de ta mort.

Enfin voilà, je pense que la recherche du bonheur t'amènera nul partn tu sentiras toujours un vide si tu poursuis cette voie là. Si tu te donnes à tes passions (en latin ça veux dire souffrir d'ailleurs :p), tu seras peut-être pas ou moins 'heureux', mais au moins, ta vie aura un but, et c'est plus important que n'importe quel désir matérialiste.

Mieux vaut vivre malheureux et apporter un truc à l'humanité en se donnant à fond à ce que l'on aime que se tirer une balle à 30 ans en gros ;)
eths

le 10/12/2007 21:12
je me retrouve pas dans vos trucs :p

Je n'ai jamais été réellement malheureux pour le moment (pourvu que ça dure ^^) et ça m'empèche pas d'etre heureux presque tout les jours (même si certains sont a chier :p).
Genre aujourd'hui j'ai plus ma copine et j'ai de grande chances de me prendre un vieux rateau bein je m'en fout je suis quand même heureux de m'etre encore levé ce matin ^^

De même, j'ai vraiment aucun but précis dans la vie, mais vraiment aucun (je sais même pas ou je vais l'an prochain :p)et ça m'empèche pas d'etre heureux dans l'ensemble et pour moi la dépression ou le suicide ça me parait totalement inconcevable

Citation :
je pense que le suicide est une invention de la société


=> rousseau ^^

Bon je suis peut-etre un cas désespéré d'imbécile heureux de sa condition et qui cherche pas a avoir plus ou mieux ^^
m3m3p4sm4l
nanterre
don't worry, be happy
le 10/12/2007 22:22
trop réfléchir, c'est mauvais pour le bonheur je crois! Faut vivre sans trop poser de question, suivre son instinc! apprendre à encaisser les coups, pour mieux les supporter. Savoir ce contenter de peu...
Don't worry, be happy comme dirait la chanson.

eths

le 10/12/2007 22:26
Citation :
trop réfléchir, c'est mauvais pour le bonheur je crois!


+1, voir le texte d'ambiance de faucon mordoré de judgment ^^
Elite
le 11/12/2007 22:31
Citation :
Un jour il a eu un élève très intelligent, surdoué,etc... cette élève arrêtait pas de se dire que si à 30 ans il n'avait pas trouvé de but à son existence, il se tirrait une balle. Il est devenu un éminent ingénieur civile, il s'est marié et à 30 ans et... il s'est tiré une balle car la vie lui apportait rien. Le pire c'est que cette histire est vraie.


Pas si brillant que ca le type donc... loin de la ; de plus c'est pour moi une preuve qu'il y a de nombreuses "intelligences".

Citation :
trop réfléchir, c'est mauvais pour le bonheur je crois!


En effet.
C'est un "mal" nécessaire pour s'extirper de sa basse condition de nature qui nous determine avec ses instruments tels le bonheur... qui ne sont qu'illusions et superficialités.
Pour moi il vaut mieux être "intelligent" et malheureux, qu'être imbécile et "heureux" (lisez le texte du "bon bramin" de voltaire). Mais ne peut-on pas être heureux et intelligent ? A cela je réponderais que c'est bien entendu possible, mais si c'est le cas, c'est que cette intelligence n'est pas encore assez développée.

De fait, la vraie intelligence, qui pour moi est la Raison, qui évolue dans des sphères évoluées et inconnues du reste de la majorité des déchets humains, ou encore la sagesse ne peut raisonnablement pas être "heureuse" ou du se satisfaire du bonheur. Pis, elle doit rejeter le bonheur.

Lorsque l'on est arrivé à ce stade de développement intellectuel, l'esprit se pose de plus en plus de question, et malheureusement il ne trouve pa autant de réponse ; chaque question entraine plus de question... Ainsi cet esprit est "frustré" insatisfait, mécontent, il ne peut donc pas être heureux.
Mais surtout, la raison essentielle à cette impossibilité de ressentir le bonheur est la suivante : l'esprit que j'évoque ici est anormallement développé, on pourrait considéré le degré de raison lumineuse qu'il atteint comme une sorte de maladie, une abberation de la nature qui ne devrait pas exister.
La preuve ? C'est que la majorité des représentants de la même espèce que cet esprit est atteint d'une médiocrité intellectuelle et spirituelle crasse et affligeante. On a donc une majorité écrasante de médiocres et une minorité ridiculement réduite de personne qui atteigne le stade que je dépeint, ce sont les philosophes, les grands savant et autres grands penseurs, et quelques autres personne. Alors pourquoi cet enorme décalage, la grande intelligence, celle qui est éclairée est très développé est rarement offerte par la nature, je pense finalement que lorsqu'elle daigne le faire, c'est par erreur ; les hommes sont toujours des animaux et ne devrait pas disposer de cette raison, même si elle n'est qu'à l'état d'embryon pour pratiquement tout le monde.

Pour moi l'espece humaine s'est à l'heure actuelle à peine élevé au dessus du statut des animaux. La preuve est très simple, comparez les stades determinants/principaux/fondamentaux, les rapports "sociaux" (recherche de partenaire sexuelle avec tout ce qui va autour, artifices de séduction, techniques pour impressionner la femelle, rivalité entre mâles, naissance,puberté, mort etc.) de la vie d'un animal et ceux de l'homme. Que remarque t-on ? Ce sont exactement les mêmes, ils sont exercés quasiment de la même manière en un peu plus "raffiné" pour les hommes.
Que recherchent les hommes ? ne pas souffrir, survivre et se reproduire, tout comme les animaux. Seulement, les hommes parviennent, à partir de ce besoin de ne pas souffrir, à créer la notion de bonheur.
Serieusement regardez les comportements sociaux des hommes, c'est flagrant pour une grande part ; la quasi totalité de nos actes sont determinés par ces influences béstiales, naturelles.
Seulement ce que nous avons en plus, l'intelligence apporte des degrés/stades plus développés, une autre echelle. Par exemple un clan de lion ira attaquer un autre pour défendre son territoire, ou pour s'en approprier plus ; les hommes font pareils simplement leur intelligence entraine l'utilisation de moyens plus raffinés et évolués, on s'étripe joyeusement avec des armes, à une plus grande echelle. Ca ne vous est jamais arrivé de considérer le comportement de gens et de vous dire, tin, on dirait vraiment des animaux... Par exemple un groupe de jeune, ca c'est le parfait exemple, entre les rivalités, les discours tenus, les gestes, les rapports qu'ils opèrent entre eux (on voit les mêmes que chez les bêtes, le dominant, les dominés etc.)

Bref, nous subissont notre héritage naturel. C'est pourquoi notre raison naissante est souvent en conflit avec nos passions naturelles.

C'est pourquoi je pense que cette recherche du bonheur etc. est d'une superficialité affligeante, on cherche à ce que certaines glandes sécretent certaine hormones pour donner du sens à notre vie ? Ce n'est qu'illusion.
La Raison devrait, lorsqu'elle le peut -ce qui n'est pas donner à tout le monde- rejeter ces futilités, elle devrait être une fin en soi et nous determiner presque entièrement (à l'exception des instincts fondamentaux inhérents à notre espèce et qui nous sont intrinsèquement liés, et qui sont donc indomptables)
Alors nous verriont le règne du pragmatisme, de la rationnalité, le pouvoir du raisonnable et de la sagesse. Ceci règnerait bon nombre de nos problêmes, et en créerait surement d'autre, mais des problêmes plus évolués, digne d'une espèce qui possède la faculté de raisonner.
Par exemple le problême de l'écologie aurait été réglé, tout comme celui qui lui est sous-jacent : le problême de la surpopulation, qui est une question qui fait peur tellement les seules réponses efficaces à apporter sont térrifiantes et heurtent notre morale actuelle... Car qu'est-ce qui empêche les gens de faire des efforts d'écologies, des gestes pourtant simples ? Leur égoisme, leur individualisme, ils s'en foutent et ne pensent pas à leur descendant car ils se disent qu'ils seront mort quand les vrais problêmes arriveront. Car c'est vrai pas question de faire d'efforts, cela irait à l'encontre de nos envies.
Alors que sous le règne de la raison pure et strcite, toutes ces superficialités honteuses serait balayées face à la nécessité.

Mais tout cela c'est de l'ordre du futur probable, et encore, si nos basses passions viles et dangereuses n'ont pas conduits les hommes à se détruirent entre eux, ou se laisser périr bêtement...
Mais au moment présent, les consciences sont trop peu évoluées, nous somme une trop jeune espèce ; pire, nous avons peut-être atteints notre limite dévolution... (j'ose à peine y penser).

Cette situation explique également le fait que les rares personnes possèdant un esprit développé ne puissent être heureux. Car ils sont tous les jours confrontés à la médiocrité du monde, ils sont différents, se sentent parfois étrangers à leur espèce, ils peuvent en voir honte... Et de plus il ont constamment en tête un idéal de ce que pourrait être cette espèce humaine, imaginez les grandes choses qu'elle aurait deja pu accomplir, si elle n'était pas accrochée à son héritage primitif. Imaginez seulement un monde ou les Humains seraient enfin devenus des Hommes.
C'est entre autre pourquoi souvent les gens porteurs d'un tel esprit largment plus développé que la moyenne, cumulant certaines intelligences, ont l'air blasés ou/et sont porteur de ce que l'on appelle "l'intelligence démoniaque" car méprisante envers des semblables misérables et pathétiques...

je sais pas pourquoi mais j'ai écrit ca comme ca, d'une traite, porté par mes pensées, faites en ce que vous voulez :)
eths

le 11/12/2007 23:32
Citation :
De fait, la vraie intelligence, qui pour moi est la Raison, qui évolue dans des sphères évoluées et inconnues du reste de la majorité des déchets humains, ou encore la sagesse ne peut raisonnablement pas être "heureuse" ou du se satisfaire du bonheur. Pis, elle doit rejeter le bonheur.


Question d'un humain bassement animal: a quoi ça sert alors ??

Je pense que les gens qui rejètent le bonheur sont les plus grands débiles aux mondes surtout s'ils n'arrivent pas a relativiser la misère intellectuelle de certains

Sinon, arrète de lire platon ^^ t'as 2 milénaires de retard tout ça est déjà très largement développé dans "La République" de platon.
Elite
eths
le 12/12/2007 10:18
Citation :
Question d'un humain bassement animal: a quoi ça sert alors ??


A quoi sert quoi ?

Citation :
Je pense que les gens qui rejètent le bonheur sont les plus grands débiles aux mondes


Pourquoi pense tu cela ?

Justement non, encore que cela dépend de pourquoi ils rejetent le bonheur. Mais si il le fond et l'accepte, c'est qu'ils ont compris qu'il ne faut pas s'attacher à cette chose superficielle qui nous vient de notre héritage bestial, qui n'est qu'une illusion en soi. Car après, la recherche du bonheur conditionne tellement notre vie qu'on devient son esclave. La recherche du bonheur determine nos acte, nous bride nous détruit en temps qu'espèce et ralentie notre évolution (une évolution peut-être impossible d'ailleurs).
Si l'on doit être l'esclave d'une chose c'est bien uniquement de la raison et quelques instincts essentiels.
Les gens qui font "cela" passe simplement à ce que je commence à estimer comme le stade supérieur de l'espèce humaine.
Elite
oups
le 12/12/2007 10:19
Citation :
Sinon, arrète de lire platon ^^ t'as 2 milénaires de retard tout ça est déjà très largement développé dans "La République" de platon.


Sinon j'ai jamais lu Platon, mais content de voir qu'on à des similitudes de pensée, d'autant plus que ces philosophe grecs sont à vénérer ^^
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 12/12/2007 10:36
et sodomites, obv.
Elite
le 12/12/2007 10:46
à vénérer pour leur pensée, par pour le reste :/
M'enfin

elite
le 12/12/2007 17:33
Citation :
C'est pourquoi je pense que cette recherche du bonheur etc. est d'une superficialité affligeante, on cherche à ce que certaines glandes sécretent certaine hormones pour donner du sens à notre vie ? Ce n'est qu'illusion.


Ce que je trouve affligeant personnelement c'est ta volonté de vouloir vivre maleureux.

Je m'explique, tu déclare d'un coté que c'est l'intelligence qui fait de l'homme ce qu'il est et qui permet a certains hommes de se rendre compte qu'il n'y as pas de bohneur possible tant que l'homme existe, pense ça si tu veux mais quand je li ça non seulement ça me fait penser que pour toi le bohneur n'existe pas, mais en plus ça me mets presque en colère...
et ce parce que si l'intelligence a permis a l'homme, du moins a certains d'entre eux d'acceder a cette illumination, alors je ne vois pas où est l'élévation, j'ai toujours trouver le fait de courber l'échine devant des forces qui sont plus faibles que nous et suivre le courant est à la hauteur de ce que ferait la plupart des animaux, la encore ou est la différence?
A la limite, ce sont les animaux qui ont raisons, il vivent comme nous tu l'as dit, et je n'ai jamais vu un chat déprimer avec une question existentielle
Pour moi il faut savoir encaisser les couts durs et continuer, si créé ce post, c'est parcer que je pense beaucoup, pas que je déprime, lorsque je déprime je ne parle pas et chose rare je perd mon sang froid, alors que j'étais calme en postant ici, simplement interrogateur

En tout cas merci a tous ceux qui ont répondu, le débat n'est pas clos, continuer a exposer vos idées.
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.