Zilozilo7
Metagame - SUI
le 30/09/2007 18:32
N'etant pas un grand joueur je viens poser la question suivante :

compte tenu du grand nombre de jeu de type GAT, combo et control (et même control-combo), ainsi que quelques aggro tels que Ichorid... Ne serait il pas possible de jouer un deck SUI
avec des cartes telles que planar void, Chains of Mephistopheles pour mettre à mal leur strategies.
Extirpate (bridge,gush,etc...)
Null Rod ? CotV ?

je supose que s'il n'est pas joué c'est que d'autre jeux (stax?) sont bien meilleurs à ce jeu ?


007.
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3
fury
Paris, France
le 03/10/2007 14:47

Nécro, t'en a 1 par deck. Griller un tutor pour ça, c'est pas systématique (tu peux vouloir tutoriser un kill, ou une solution contre une menace adverse).

Dark Confident, ça sort tour 1 ou 2, t'en a 4 par deck, ça cogne, ça se sacrifie sur cabal therapy, ça bloque un 7/10 qui trample pas, etc.
Zilozilo7
le 03/10/2007 17:46
Parmis les tutor (abordables...)
- Demonic
- Vampiric
- ? et la suite? ^^

comme moteur de CA:
- Necro
- Y. Will
- confident
- Bargain ? (jouable ou pas avec confident?)

Accelerateur de mana :
- sol ring
- mana vault
- mana crtypt (pas un peu dangereux dans ce jeu?)
- dark ritual

Disrupt :
- Duress
- Saisie des rèves (interessant en T1?)
- cabal ritual
- Hymn to tourach / mind twist
- CotV
PeaceMaKeR
FR
le 03/10/2007 18:52
évidemment, un tuteur c'est fait pour allez chercher une carte spécifique à un moment précis ... merci, je n'y aurais pas pensé moi meme :)

mais parfois t'as pas de cartes spécifiques à aller chercher, t'as juste besoin de te refaire une main ...
et là, c'est Necro' direct ;)



Zilozilo7 > ya que ces 2 tuteur qui soient "abordables"
sinon, ya Imperial Seal, et Grim Tutor
et éventuellement Cruel Tutor


Bargain c'est fort, mais c'est plutot pour les deck combo
de plus, en unpow', c'est le bout du monde pour la poser


en accélérateur de mana, ya que Dark Ritual et Cabal Ritual
je te conseille plutot de jouer 4x Null Rod
il vaut mieux jouer le mana denial, plutot que d'essayer de gagner en vitesse


Cabal Ritual n'est pas de la disrupt :)
tu confonds avec Cabal Therapy ;)
CotV c'est pas mal ... mais faut commencer, et l'avoir en main de départ
parceque si c'est ton adversaire qui commence, et qu'il te pose 2 mox et un black ... t'es beau avec ton Calice en main :)

de plus, Calice ne gere que :
Mana Crypt
Mox
Black
éventuellement les pactes, contre Flash

alors que Null Rod, sa gere beaucoup plus :
Mox/Black
Sol Ring
Mana Vault
Mana Crypt
Karn
Metalworker
Relique de la Coalition ( apparait dans certaines listes de Stax 5c )
Mindslaver
Triskele
Pentavus
Aether Vial
... etc


après tu peux éventuellement te permettre de poser Calice à 1, contre certains deck
mais tu perds moult cartes de ton coté
c'est à double tranchant :)
Zilozilo7
le 03/10/2007 19:37
en effet je parlais bien de Cabal Therapy ;)
Tu conseille donc de ne pas jouer d'accelerateur tels que sol ring vault ou crypt? (dans un post precedent quelqu'un le jouait me semble)

Par contre cabal ritual (le vrai cette fois), le gain en mana aporté est il assez interessant ( en debut de partie seulement..)

chalice à 1 alors que 1 carte sur deux que l'on joue Duress, Thoughtseize, Drak ritual, cabal therapy, vampiric, (planar void ?), extirpatre?
Il ne nous reste plus beaucoup de menaces après ca... Jme trompe?

Jouer un mix des deux null rod//CotV tout comme leyline//planar void ne pourait-il pas être interessant ? car leyline c'est bien mais si on l'a pas en jeu au debut de la partie c'est un peu plus dur à jouer tout comme CotV=0 (pratique mais doit être joué vite).

PeaceMaKeR
FR
le 04/10/2007 16:49
gagner en vitesse ... ? laisse tomber
en face ya 5 mox, et 1 black de plus que toi
donc forcement, t'es deja à la ramass' :)

quand je jouais Calice, ca m'ait arrivé de tomber contre des deck où 80% du deck a un CCM de 1 ...
donc wé, tu perds messe noire/duress/cabal therapy
mais tu defonces le deck adverse

d'ailleurs, pourquoi Stax pose Calice à 1, alors qu'il joue Welder ?
c'est le meme principe ...

sinon, Null Rod sa gere aussi Illusionnary Mask, et franchement, en ce moment ya pas mal de 12/12 qui trainent :)

j'ai deja testé Cabal Ritual, mais je trouve que c'est plutot quand tu joues TPS, et que t'as besoin de faire 5 mana en lancant Ywill

sa sert à rien de jouer Null Rod ET Calice, comme il ne sert à rien de jouer Leyline ET Planar Void
Null Rod >> Calice ( si ce dernier est posé à 0 )
Planar Void <=> Leyline

après moult test, il s'avere que Leyline c'est pas SI transcendant que ca
faut l'avoir en main de départ ... car si tu l'as pas, 4 mana c'est le bout du monde pour le poser
si tu te le fait bouncer, c'est hardos à reposer ... meme probleme
contrairement à Planar Void ...
mais Planar Void étant une triggered ability, sa veut dire que les cartes passent quand meme par le cimetiere avant d'etre remove

donc si tu tombes contre un Control Slaver, il peut très bien te faire un TfK, défausser Mindslaver, et taper son Welder en réponse à Planar Void, et le remettre en jeu
meme topo contre Ichorid, si il commence et qu'il te met un Bridge from Below direct au cimetiere, on peut considérer que si il a des creatures à lui qui vont au cimetiere, le Bridge se déclenchera quand meme, car les créatures passent par le cimetiere avant d'etre remove
Zilozilo7
le 04/10/2007 22:37
Du coup Misérable loqueteux se marie bien avec la faille planaire... donc je penses tenter de jouer un mix leyline//faille

Tu m'as convaincu pour le nullrod >> CotV (=0)

Je ne sais par contre toujours pas si un splash est necessaire (MotM... Jagged Poppet?) ni quel kill jouer MD (negator c'est bon mais ca fait pas un pli face a aggro... donc risque MD...

Est-il utile de jouer 4 duress + 4 Thoughtseize ou se limiter à duress doit etre amplement suffisant...
Extirpate c'est SB ou jouable MD dans un sui avec beaucoup de discad (bridge :D)
Kotch
Strasbourg, France
le 05/10/2007 0:17
Le meilleur tuteur pour un Suicide est le moins cher, pécunièrement parlant, de tous : Demonic Consultation.

Ma version de Suicide, splashée ou pas, ne contiendrait ni Yawgwill, ni Necro ou Bargain qui sont cartes complètement mortes avant le tour 3 ou 4. Dans Suicide, toutes tes cartes doivent être soit de la disrupt, soit de l'aggro (soit du mana bien sûr). Ne pas suivre cette règle c'est perdre 1 ou 2% de parties en plus. Eh oui, faire tour 1 Necro pour Suicide c'est très, très laid... Sauf en mirror peut-être?... C'est vrai, parfois ça aurait été ultime de pouvoir chercher Yawgwin, mais combien de fois c'est injouable avant le late game?... La base de mana n'est pas du tout adaptée. Ce qui compte c'est l'enchaînement de disrupt dans les premiers tours.

Du coup, sans cartes en 1-of, D-Consultation est sans conteste le meilleur tuteur pour ce type de jeu. Le risque procuré par la carte est dérisoire par rapport à l'avantage procuré : 1 mana en éphémère, et pas de card disadvantage, que demande le peuple?

Le moteur de CA de Suicide c'est sa disruption! Après, les manipulateurs et creuseurs de bibliothèque sont au nombre de 7 : Dark Confidant, D-Consultation, Vampiric et Demonic Tutors. Et ça suffit! Le CA, c'est pas juste la pioche! Le principe de Suicide c'est de gagner juste assez de temps pour remporter la victoire, or Yawgwin ou Necro sont trop lents dans ce jeu, donc hors objectif.

Voici une liste pondue sur le tas :

Mana 25 :
3 badlands
4 bloodstained mire
2 polluted delta
6 swamp
1 mountain
4 wasteland
1 strip mine
4 dark ritual

Creatures 16 :
4 dark confidant
3 grim lavamancer
3 magus of the moon
3 hypnotic specter
3 withered wretch

Spells 19 :
3 null rod
4 duress
4 hymn to tourach
3 thoughseize
2 diabolic edict
1 demonic tutor
1 vampiric tutor
1 demonic consultation

Total 60 cards
Side : 4 Leyline, 4 Thorn of Amethyst, 3 anti-stax (rack and ruin, goblin vandal, shattering spree...), 4 anti-aggro???...

J'hésite à virer les Withered Wretch et autre chose pour les 4 leyline MD, mais le côté aggro en pâtirait...
Bref voilà mon optique : un max de disrupt, et les créatures ont toutes un effet de disruption, sauf Dark Confidant qui est un anto-include.

:o
le 05/10/2007 9:20
Si c'est pour jouer Max de disrupt, tous en etant tres agro, Ichorid ne parais pas meilleur ? (bien que plus sensible à la Hate, certe)
PeaceMaKeR
FR
le 05/10/2007 11:25
jsuis pas completement d'accord avec cette liste ...
Null Rod c'est en 4 exemplaires, trop un bon lock, faut que sa tombe direct

et Thorn of Amethyst, ca a pas sa place dans le side je pense

au final, contre un deck control, tu fais plus discard par CoM que Tourach
franchement, je compte plus le nombres de parties que j'ai volé contre un deck control juste avec CoM :)
quand t'as Spectre Hypno en plus avec, c'est moche :)
carte sous estimé en T1 malheureusement

elle manque de patate cette liste quand meme ... que des 2/2
Negateur c'est fort pourtant

en plus sa devient plus aggro le T1 maintenant, encore les Dreadnought, les Dryades, les Tog ... etc
donc 3 Edit Diabolique, c'est bien, surtout qu'il faut que sa passe
ou quand tu te prends un Tinker tour1, t'es content de trouver un Edit rapidos :)

en side contre aggro :
Massacre = polyvalent, et excellent meme contre un random gob' ( mais sa demande de jouer Negateur Phyrexian pour que sa soit interessant, dans ce deck jsuis pas sur que sa soit bien )
Dystopie = plus random, plus risqué que Massacre mais sa vire les enchantements éventuellement et les creatures vertes éventuellement
Umezawa Jitte = classique :)

Needle est aussi à rentrer, car desfois t'as besoin de lever Null Rod pour rentrer Jitte
mais te faut des Needle pour bloquer la Fiole d'Aether en face par exemple ( Fish/Gob' ... etc )



Zmx > BoB c'est p10 :-{
Kotch
Strasbourg, France
le 05/10/2007 13:37
Ja oublié chains of mephisto effectivement... surtout dans un metagame GaT!

Effectivement entre Sui et Ichorid c'est pas le même budget!

Perso je n'aime pas trop Negateur car il ne fait "que" taper, certes il le fait bien, mais je préfère Magus ou Dark Conf et même Spectre qui pour le même CC font le café... C'est pour ça que j'adore Jagged Poppet, même si c'est difficilement jouable!
Zilozilo7
le 05/10/2007 13:49
c'est vrai que CoM manque et null rod c'est x4 ^^
comme kill de créa, smother ne fait il pas l'affaire car comme precicé plus haut, la plupart des créatures presentes sont : dread, dryade, tog, soudeur et un peu de gob (dont la plupart ont un ccm de 3et-)

PeaceMaKeR, tu joues Negator MD? aggro ne fait pas peur ?
PeaceMaKeR
FR
le 05/10/2007 18:28
sa dépend quel aggro en fait :)
mais si j'enchaine bien sinkhole/waste/strip, je tutorise souvent tabernacle derriere, et je fais le ménage comme ca
le probleme reste le magus of the moon, sa dépend qui sort le plus vite

Negateur c'est vraiment pas mal !
sa cogne relativement fort, mais sa demande d'avoir la game en main par contre, ou d'avoir un nombre de permaments suffisant à sacrifier éventuellement
Zilozilo7
le 05/10/2007 19:45
Ah donc tu ne splashe pas rouge pour magus... moi aussi je trouve ca limite de splsher juste pour cette carte (bien que forte)

Tabernacle en 1-slot ou plus?

Et pour negator si la jouer necessite d'avoir deja la jeu en sa faveur... ne la rend elle pas un peu useless? (sauf si grand nombre de permanents)
PeaceMaKeR
FR
le 05/10/2007 20:51
wé, je pense quand meme que jouer mono couleur, c'est un avantage
t'as pas de problemes vis à vis de Wasteland deja ...

Tabernacle en 1 slot, peut etre en 2
je suis en train de modifier mon side une enieme fois

non Negateur c'est utile :)
quand tu pioche CoM ou Null Rod, et que t'en as deja en jeu, rien ne t'empeche de les jouer, ca sera toujours un permament de plus à sacrifier
mais je ne joue que 2 Negateur, c'est pas le genre de bestiole qu'il faut sortir au tour1
vaut mieux le sortir en milieu/fin de partie
bya
Tokyo, Japon

Légende
le 06/10/2007 12:43
perso je prefere le splach car magnus est quand meme super bon hein puis jagged poppet cest un bon include je pense...ça tape fort

kotch, il a des idées merveilleuses plein les poches ^^
Kotch
Strasbourg, France
le 06/10/2007 17:49
Le problème de Jagged Poppet c'est que c'est pas très combo avec Confidant, faut un jeu autour qui est complètement différend de Sui, plein de pitch spells pour défausser sa main et arriver au hellbent.
bya
Tokyo, Japon

Légende
le 06/10/2007 21:59
oui surque sest pas combo hein:) mais les versions que je vois tourner ac magnus et poppet bah cest assez violent...enfin jai pas jouer contre mais de la ou jetais ç'etait pas si mal (le seul truc qui ma choquer sest smallpox..p-e pour le budget?)...je tente de recuperer la liste^^
JPE
Smallville, Le Pays Des Lutins
sui
le 11/11/2007 18:25
que pensez-vous de nether void?
JPE
Smallville, Le Pays Des Lutins
ma version plus contrôle
le 11/11/2007 18:27
61 cartes

Créatures :
3 Obscur confident
3 Ombre Nantuko
1 Djaggernaut
1 Misérable loqueteux
3 Spectre hypnotiseur

Sorts :
1 Necropotence
2 Nether Void
4 Baguette de cassation
2 Saisie des pensées
1 Volonté de Yaugzebul
1 Précepteur diabolique
4 Sinkhole
4 Contrainte
4 Edit diabolique
4 Messe noire

Terrains :
14 Marais
1 Mine des morts-terrains
4 Terres dévastées
4 Usine de Mishra


------
Réserve (15) :
3 Chains of Mephistopheles
3 Extirpation
3 Ligne ley du vide
2 Tonnelet de Poudre
1 Consultation démoniaque
3 Peste artificielle

haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.