farfadet

Légende
Le sens caché des chansons
le 25/09/2007 21:51
voilà, on nous sort plein de chansons cuculs qui parlent d'amour, avec des belles métaphores, de l'émotion, des larmes devant TF1 et tout...

... mais pour d'autres chansons, jamais jouées sur TF1, en apparence si simples, c'est pas toujours facile à déchiffrer.

Bref si vous avez des questions existentielles sur le sens des chansons que vous écoutez en boucle, envoyez.

Pour pas me prendre un vent et parce que je fais aussi ce topic pour ma pomme, je commence avec ca :
Cake - Friend is a four letter word
Sans me faire une traduction littérale (parce que c'est pas trop dur...), quelqu'un peut me dire le sens caché de "four letter word" ?
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Love & Peace

Légende
le 26/09/2007 18:22
moi je croyais qu'il parler de " love " quand il disait que ami c'était un mot de 4 lettre ... en reference au fait qu'on peut aimer un ami..

ce n'est donc pas moi qui vais vous faire avancé :D
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
alors
le 26/09/2007 18:52
1) Gly a parfaitement expliqué pourquoi il n'y avait pas de s à letter.

2) le titre exact de la chanson est :

"Friend is a four letter word" et pas "friends is a four letter word"

Ca raconte tout simplement l'histoire d'un mec qui vient de se prendre un vent par une fille (tres probablement une amie de longue date pour lequel il avait le beguin) qui lui a sorti la fameuse phrase universelle "je prefere qu'on reste ami" ou "je te considere comme un ami" quand il lui a déclaré sa flamme.

Le gars dit donc que quand elle lui a repondu cela, pour lui ca a mis un terme à leur relation (le fameux "fin est la seule parti du mot que j'ai entendu"). Par contre, le mot de 4 lettres n'est pas contenu dans le mot friend et n'est pas end. Il est sous-entendu dans la chanson, mais il ne dit pas lequel c'est, mais c'est tres probablement un mot genre shit, ou fuck, parce qu'au moment ou il chante il est degouté de l'amitié homme-femme et il est en train de signifier "etre ami" c'est de la merde.

Probleme : on ne saura jamais à quel mot pensais l'auteur.
farfadet

Légende
y'a aussi
le 26/09/2007 19:18
crap qui va

tu as dis tout haut ce que je savais inconsciemment sur cette chanson :)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 27/09/2007 13:38
woah
ça prenait vraiment tant de retors tortueux d'esprit pour penser que c'est fuck (ou whatever equivalent) le mot ? :o


Quand on a Gunther en avat, pourquoi on s'intéresserait au sens profond des chansons ?
fury
Paris, France
une autre explication
le 27/09/2007 18:24
Jusque dans les années 30, en France, dire des grossièretés était l'apanage des pauvres. En particulier, on ne pouvait dire "merde" en public, et on nommait ce vocable "le mot de 5 lettres", par auto-censure. Le "four letter word" fait peut-être référence à cela, ce serait donc le mot "fuck".

(en même temps, j'ai pas lu les paroles de la chanson pour vérifier si le sens du mot correspond au thème).
farfadet

Légende
Quand on a
le 27/09/2007 21:37
Dora en avat, on peut pas parler !

rien ne dit que ca soit vraiment fuck.
Aphrodite, Pisces Gold Saint

le 28/09/2007 10:47
love tout simplement non?
Coluche
Dehors les MONGOLS !

le 28/09/2007 10:55
il peut etre juste mauvais en orthographe et pas savoir compter












-----------------------> [ ]
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
C'est...
le 28/09/2007 11:55
fury qui a raison.

Effectivement, la plupart des grossièretés en anglais font 4 lettres (suck, fuck, shit, dick...).
Et un four letter word est donc typiquement un mot grossier. Donc oui, dire que "friend is a four letter word" c'est dire que l'amitié, ça fait chier (dans certains contextes, comme celui de la chanson).
dizz
four letter word
le 18/11/2007 20:17
probablement une des meilleures chansons de cake
avec it's coming down que je passe en boucle!card]
farfadet

Légende
oui
le 19/11/2007 20:16
j'aime bien aussi "It's coming down".
Semiramis
J'<3 mokliv2
le 20/11/2007 2:08
Citation :
quelqu'un de bon en anglais pourra nous rappeler pourquoi "letter" n'est pas au pluriel alors que précédé de "four" ?


C'est dommage, ce ne sera pas quelqu'un de bon en anglais, et je ne vais pas pouvoir expliquer pourquoi "letter" n'est pas au pluriel.

C'est simplement la règle pour les adjectifs composés construits avec un nombre (a fifteen-minute presentation, a fifty-year man, etc.)

Il n'empêche que c'est une faute de grammaire fréquente chez les anglophones d'oublier de mettre le trait d'union entre le nombre et le nom qui forment l'adjectif. Toutefois, lorsque les adjectifs font partie d'un titre et reçoivent la majuscule, le trait d'union doit être omis (il semblerait que le français n'ait pas le monopole des règles de grammaire alambiquées et débiles).
Plume

Le monopole...
le 20/11/2007 6:19
...peut être pas mais eux c'est linux et nous windows a titre de comparaison! :D
OscarIV

et aussi
le 29/11/2007 22:51
une autre chanson avec une signification cachée : Eagles -Hotel california , voyage du chanteur dans un pays (hotel) de drogués
farfadet

Légende
Mouais
le 30/11/2007 15:23
c'est pas tant caché que ca, par contre c'est clair que les interprétations peuvent varier.

les paroles les plus marquantes c'est : "they stab it with their steely knives but they just can't kill the beast"
ce qui tu me l'accorderas, ne fait pas très junkie.
jahid
Jack the ripper
le 30/11/2007 20:12
led zep : stairway to heaven ...

savez vous le message que tente de faire passer cette chanson ?
quaker
Lost in translation

Légende
le 30/11/2007 20:15
C'est message satanique qu'on peut entendre en bassant le vinyl à l'envers.


Ou alors je me trompe et c'est dans 'house of the holy'.
calips0
France
Clerc
Amel Bent
le 01/12/2007 23:51
j'ai un pote qui prétend que "viser la lune, ça ne me fait pas peur, même à l'usure, etc" est une grosse allusion volontaire à ce que vous pensez...

Dr. Z0!d

Légende
:O
le 02/12/2007 0:17
Ouais mais non quoi
GooGoo
Un PGAOV Siouplait!!!
par contre celle-là...
le 02/12/2007 9:25
Annie aime les sucettes,
Les sucettes à l'anis.
Les sucettes à l'anis
D'Annie
Donnent à ses baisers
Un goût ani-
Sé. Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie,
Elle est au paradis.

Pour quelques pennies, Annie
A ses sucettes à l'anis.
Elles ont la couleur de ses grands yeux,
La couleur des jours heureux.

Annie aime les sucettes,
Les sucettes à l'anis.
Les sucettes à l'anis
D'Annie
Donnent à ses baisers
Un goût ani-
Sé. Lorsqu'elle n'a sur la langue
Que le petit bâton,
Elle prend ses jambes à son corps
Et retourne au drugstore.

Pour quelques pennies, Annie
A ses sucettes à l'anis.
Elles ont la couleur de ses grands yeux,
La couleur des jours heureux.

Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie,
Elle est au paradis.

ce Serge tout de même, en plus une chason pour l'Eurovision! :-).
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.