Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
[deck] Sceptre controle
le 24/08/2007 12:29
Isochron scepter est l'un des nombreux piliers du format car c'est un moteur de jeu suffisemment puissant pour monter un jeu autour. Une version connue dans le format est la version monored, qui imprime des foudres et donne un parchemin maudit à burn (le fameux lategame qu’il lui manque).

Une autre version se veux exploiter le sceptre encore plus en jouant du bleu et donc contrôle, veritable gageure dans le format. Une ancienne version (et tournant bien) de pokpok donnait cela :

21 Island
4 Isochron Scepter
1 Hurkyl's Recall
2 Echoing Truth
2 Lull
3 Brainstorm
3 Condescend
4 Accumulated Knowledge
4 Counterspell
4 Disrupt
4 Memory Lapse
4 Muddle the Mixture
4 Vision Charm

SB:
1 Disempower
4 Power Sink
4 Hydroblast
4 Annul
1 Echoing Truth
1 Lull
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 24/08/2007 12:29
ah mais Iso mUc existe deja alors ^^. Enfin je vois vraiment pas pourquoi faire un mono U, quand le black apporte edit diabolique (sous sceptre sa a une bonne odeur quand meme) et duress (tourach?) (avec immesite terramorphe, pas probleme pour jouer UB non?). Le probleme de Tog c'est qu'il est unco, je trouve moyen pour un kill. En general, les uncos ca donne de meilleur moteur non?
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
pokpok_pas_id
le 24/08/2007 12:30
Peut etre parce que pour jouer tourach/contresort T2 en peasant releve du miracle en UB

Ensuite a toi de voir, mais si tu souhaite jouer bicolore je te deconseille les coûts de mana ou .
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 24/08/2007 12:31
Pour le iso MuC, je suis passé sur le blog de farandar, et il y a une version qui parait pas mal, mais elle me semble retravaillable (en incorporant du noir!, et puis y a des slots de dispo). Deja le kill c'est vision charm, c'est carrement mieux :p. Apres une petite reflexion et sans aucun test je partirais sur un truc de ce genre :

22 Manabase (11/7/4) soit 15U et 11B

***Moteur***
4 sceptre iso

***Contres***
4 counterspell
3 daze
3 Mana leak

***tuteurs***
4 Muddle the mixture
4 Merchant scroll

***Tool box***
1 Charm visio
1 lull (aggro hate)
1 BeB (burn hate)
1 hurkyl recall (affinité hate)

***Board control***
4 Echoing truth
4 edit
2 Terror

C'est evidemment largement à optimiser. Pour l'instant y a pas de pioche (AK/impulse/brainstorm/gush ?), mystical teachings?, duress?, des trucs à rajouter dans la toolbox? metamorphose, slot pour memory lapse pour le hard lock?
farandar_pas_id
le 24/08/2007 12:32
Counterspell dans un deck bicolore, c'est risqué, hein. Mieux vaut jouer Rune snag. Je me répète, non ?
IdfTrotter_pas-
J'imprime Memory Lapse sous Sceptre
le 24/08/2007 12:33
J'imprime Memory Lapse sous Sceptre

Tour suivant, mon adversaire joue son sort, hop sur la biblio
Tour suivant, mon adversaire joue son sort, hop sur la biblio
Tour suivant, mon adversaire joue son sort, hop sur la biblio
Tour suivant, mon adversaire joue son sort, hop sur la biblio
Tour suivant, mon adversaire joue son sort, hop sur la biblio

Trop fort j'ai hardlocké un pro tour player ...
pokpok_pas_id
le 24/08/2007 12:34
Qu'est ce qu'elle a ma liste ^^

Jouer contresort en bicolore sans terrain qui produise ou je trouve ca nul, et puis de toute facon lull gere tout aggro, affy et autre agggro, une fois lull sur sceptre il faut juste attendre l'atog au tournant
Ensuite tu pose sceptre + hurkyl ou vision charm
farandar_pas_id
le 24/08/2007 12:35
Rappel : si on gère Affy en aggro, il passe en mode combo.

Atog + Disciple + Fling, ça casse des briques.

Oui, Tristant, je sais que tu sais, je dis ça pour les p'tits jeunes qui nous entourent.

Le premier qui m'appelle Papy, je lui mets mon classeur en travers de la tronche
pokpok_pas_id
le 24/08/2007 12:35
Le hard lock au memory lapse ca existe pas. A moins d'avoir un adversaire amoindris par l'âge ;-)
azahir_pas_id
le 24/08/2007 12:36
il me semble que les "regles" de construction des jeux indiquent que si des sorts en 2 colorés sont joués, il faut 16 sources pour integralement tranquille, 12 si on ne joue que des sorts à 1 coloré. Immensité terramorphe va chercher ile ou marais en commune, il est donc UB. En 22 mana source j'ai 15 bleus pour lancé counterspell et le reste des sorts bleus sont à U et pas UU. De plus, counterspell peut s'imprimer sous sceptre et le besoin d'avoir UU open au 2eme tour n'est pas aussi imperieux qu'en legacy ou en vintage (on est en peasant quand meme). A la limite tu peux meme faire -1 swamp et +1 ile pour passer à 16/10 (il n'y a que 6 cartes noires, c'est peu).

Bref concretement, je ne pense pas avoir de probleme de mana (et les premiers tests vite fait me le montre). A ta decharge, lorsque tu as fait ta liste, tu ne disposais peut-etre pas du dreamland du format. Counterspell est à mon avis indispensable car il te faut absolument un hardcounter.

J'aime beaucoup ta liste pokpok, mais je trouve dedans que :

* jouer 4 kills c'est 3 de trop (ou au moins 2 si tu pousses l'extreme parano de la defausse de MBC, mais perdre 1 slot pour si peu :/) quand on peut jouer merchant scroll à la place.

* Disrupt est passablement mauvais je trouve, condescend egalement quand on a les contres dispo dans le format (mana leak, rune snag qu'il est d'ailleurs preferable de jouer dans cette version etant donné sa lenteur a gagné).

* Memory lapse, je le mettrais en pas plus de 1 (merci aux tuteurs muddle et merchant) pour "eventuellement" le lock, mais franchement je prefere dire non que de dire plus tard.

* Pour gerer le board tu comptes uniquement sur ton sceptre hoser (lull, hurkyl...), c'est beaucoup trop maigre pour un controle je trouve. Le noir me donne le puissant edit (oui je radote ^^, mais franchement ca vaut vraiment le coup de niquer un peu sa manabase (qui reste quand meme tres solide), rien que pour ce sort) qui imprimé sous sceptre sera bien souvent suffisant face à aggro je pense.

Alors bien sur j'ai pas fait des milliards de tests, il y a peut-etre d'autre sort noir à ajouter, les dosages sont à tweaker, il y a surement d'autres hate à intégrer, mais je pense pas avoir nuit au jeu.
farandar_pas_id
le 24/08/2007 12:37
Citation :
(on est en peasant quand meme)


Ouais, et ? Pour infos, avant le ban de Sol ring, Affinity tuait tour 2. Maintenant, il peut tuer T3. T'as intérêt à pouvoir contrer son plating.
Avant le ban de tendrils, Warren agony tuait tour 2, pouvait tuer T1. Idem pour Kobold Clamp (sous-joué cependant car instable, je te l'accorde).

Faut pas sous estimer le format, et sa rapidité. Si tu fais l'erreur de jouer des cartes sous-optimales, ben tu perds.

Pokpok a mené son IsoMUC dans pas mal de tournois, et avec du succès. Il sait piloter ce deck. Counterspell, si tu splashes noir, tu vas forcément le regretter. Faut aussi considérer que Rune Snag EST un hard counter dans ce format. Y a guère que face à un autre contrôle que tu seras pris en défaut, et c'est pas ce qui court les rues. TE est très à la mode en ce moment, mais il a besoin de temps pour mettre une grosse mana base en place.
UG Tempo est plus rapide à ce jeu là, mais à la bataille de contres, ISO Muc gagne.

Jouer 4 kills, c'est pas 3 de trop, c'est nécessaire. Le format est bourré de contres, de casse-arto, de défausse. Même TE, qui au final ne joue pas de casse-arto, est pas tuable à la meule si tu n'as qu'un sceptre avec Vision Charm : tu vas meuler de 4 par tour, il va regarnir sa biblio de 3 à son tour, et de 3 à TON tour (c'est fort Battlefield Scrounger).
Disrupt, c'est juste un contre de tour 1 qui annule une Duress, un Blast, une messe noire T1, un Rite de flammes T1, un casse-arto qui cible ton sceptre, un About Face, ou un fling, et ça te fait piocher. Inutile et pas de CA, donc. ;)
Condescend, pour 1 de plus, fait la même chose, mais s'étend à tous les enchantements (TE, Sylvan, Fecondité), tous les artos (Sceptre, Blindage), et toutes les créatures. Avec juste le scry au lieu de la pioche. C'est vrai que c'est moisax.

Donc Disrupt + Condescend + Rune Snag MD si tu splashes noir. Tu remplaces Rune par Counterspell si tu restes mono bleu.

Memory Lapse, c'est PAS un lock.

Edit diabolique, c'est super-moyen dans le méta actuel.
Contre slivo tu fais quoi ? Tu tues 1 slivo. Super.
Contre Affinity ? Tu tues un orni (bah c'est bête y en a un deuxième...). Voire pire, tu tues un Valet myr. Et y en a encore un en jeu, dites donc, comme c'est balot... Tu vas me dire que tu le joues au moment où Atog devient gros, ok, mais Fling... et en plus si Atog est devenu gros, c'est que Disciple t'a déjà bien bombardé.
Contre gob ? Tu tues un jeton (yeepa !).
Contre Life ? Ok, ça fait chier Life, mais spas la joie, quoi, et c'est même pas irrémédiable.
Contre TE ? Tu tues une créature qui ne demandait qu'à aller au graveyard et qui va revenir.

Le reste, c'est simplement sous-joué, et tu dois gérer random pinpin sans Edit. Et venez pas me dire Taiga, hein, on a Lull.
A la rigueur, si tu veux jouer un anti-créa noir pour 2, mets nausee, au moins c'est du vrai mass removal. Ou Respite, ça c'est rigolo.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 24/08/2007 13:20
Ne te meprends pas, je sais bien que le paysan est un format violent malgre que affinité, elfe, tendril, the clock aient tous été bien nerfé par les bans de tendril, brainfreeze, clamp et sol ring. Pas la peine de se vexer hein. Enfin comme tu l’as dit, le mot clef dans ton dressage de portrait du format du debut de ton post, c’est AVANT !

Citation :
Counterspell, si tu splashes noir, tu vas forcément le regretter.

C’est absolument faux farandar. Des decks bicolores ca existent dans magic. On est dans un format sans mana denial (hormis, sinkhole mais bon). Tu n’as qu’un seul sort qui te coute 2 colorés, ce sort tu peux aussi l’imprimer et dans ce cas il n’y a plus de probleme, contré tour 2 tu le peux avec les autres contres et de toute facon UU tu les auras 9/10 au 2eme tour. Ce n’est pas moi qui ai fait cette regle empirique, mais l’experience de centaine de millier de jouer depuis plus de 10 ans. Des sorts à UU  16 sources de U. La, il ne s’agit qu’une faible partie de tes sorts en plus. Enfin tu joues contrôle c’est pas comme si tu n’avais rien pour ralentir l’adversaire. A titre indicatif, les jeux T1 ont souvent du mal à atteindre 16 bleus et pourtant ils ont strictement 100% du temps mana drain tour 2 up (bon d’accord, ils font plus de chose au tour 1).

De toute facon, il serait opportun de rajouter de la pioche. Brainstorm semble bien indiqué puisqu’il y a immensité terramorphe, muddle et merchant qui peuvent remelanger. Cela pose donc encore moins de probleme.

Citation :
Rune Snag EST un hard counter dans ce format.

Le probleme est que ce jeu gagne en very lategame, donc l’adversaire va augmenter sa manabase. Mana leak est donc plus faible (et limite inutilisable) que rune snag ici, mais rune snag n’est certainement pas plus fort que counterspell meme dans un jeu qui ne joues que (OMG seulement ! ! !) 16 bleus au lieu de 20.

Citation :
Donc Disrupt + Condescend + Rune Snag MD si tu splashes noir. Tu remplaces Rune par Counterspell si tu restes mono bleu.

Mais bordel, ouvre ton esprit ! ! ! Encore si y avait duress dans le jeu… meme pas d’ailleurs en fait. Counterspell c’est 4 contres. Ma version en compte 10 autres et 8 gestions de board quoi ! Faut arreter de paniquer sur le turn 2.

Citation :
Le format est bourré de contres, de casse-arto, de défausse.


et

Citation :
Edit diabolique, c'est super-moyen dans le méta actuel.
Contre slivo tu fais quoi ? Tu tues 1 slivo. Super.
Contre Affinity ? Tu tues un orni (bah c'est bête y en a un deuxième...). Voire pire, tu tues un Valet myr. Et y en a encore un en jeu, dites donc, comme c'est balot... Tu vas me dire que tu le joues au moment où Atog devient gros, ok, mais Fling... et en plus si Atog est devenu gros, c'est que Disciple t'a déjà bien bombardé.
Contre gob ? Tu tues un jeton (yeepa !).
Contre Life ? Ok, ça fait chier Life, mais spas la joie, quoi, et c'est même pas irrémédiable.
Contre TE ? Tu tues une créature qui ne demandait qu'à aller au graveyard et qui va revenir.


Le format est-il aggro ou contrôle, faudrait savoir. Il peut pas y avoir en meme temps masse contre et masse gestion d’arto et en meme temps que ce soit violent. De plus si y a tant que ca masse contre et surtout masse gestion d’artefact, tu ne penses pas que c’est pas tres raisonnable de baser sa gestion de board UNIQUEMENT sur sceptre/lull ? Edit te donne du temps, permet de gerer ce que tu as laissé passer (faut pas oublier le nombre de contre que l’on joue).
Sinon accessoirement, edit, sans l’imprimer ca te donne du temps, sous sceptre c’est tous les tours. Couplé aux contres qui ne laissent deja pas passé grand chose, moi ca me semble nice (bien sur je peux me tromper).

Citation :
Disrupt, c'est juste un contre de tour 1 qui annule une Duress, un Blast, une messe noire T1, un Rite de flammes T1, un casse-arto qui cible ton sceptre, un About Face, ou un fling, et ça te fait piocher. Inutile et pas de CA, donc. ;)

Ma méconnaissance du format (moi je le prends plus pour aggro) m’a empecher de jouer duress. Est-elle vraiment interessante. Parce que pour c’etait un autre gros apport du noir. Accessoirement, sur disrupt, il y a marqué « contre les ephemeres/rituel », sachant qu’on joue muddle, c’est 1000 fois trop risqué de consacré 8 sorts uniquement aux instants/ephemeres quand la majorité des sorts sont encore des sorts de crea.

Citation :
Jouer 4 kills, c'est pas 3 de trop, c'est nécessaire.

4 c’est forcement trop. On joue contrôle faut pas l’oublier. Une fois la partie controlé, tu as gagné, peu importe ta facon de tuer. Le kill ne t’aide pas à controler => il faut le limiter au strict minimum. Je pense normalement que ce jeu est capable de proteger son kill une fois la partie en main (il ne le pose pas avant d’ailleurs). Pour moi c’est 1 charm MD et 1 de side contre MBC qui pourrait avoir la mauvaise idée de te le faire défausser. Si tu es vraiment parano, tu mets 2 MD, mais vraiment pas plus.


Bref ma version est loin d’etre parfaite c’est evident, mais vous, vous scotchez beaucoup trop sur : « moi je veux faire un BBS en paysan. Mono bleu c’est la classe. En plus ca a une manabase en beton (cool dans un format avec un bon 0,1 mana denial) ». MUC c’est un exercice de style point barre. C’est necessairement moins efficace qu’un UB, sauf quand la manabase ne peut pas le permettre (ce qui etais le cas AVANT immensité terramorphe, ou la, la version mono bleu etait obligatoire).
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 24/08/2007 13:36
au fait j'en suis la dans la reflexion :

11 Island
7 swamp
4 terraphormic expanse

4 Isochron scepter

4 Rune snag (pour pas enerver farandar :p, moi perso, je joues l'autre)
4 Duress
4 muddle the mixture
4 Daze

4 edit diabolique
4 echoing truth

1 lull
1 hurkyl recall
1 charm
1 Mystical

2 merchant scroll
4 brainstorm
pokpok
le 24/08/2007 14:00
Le truc de daze c'est que si tu fait contrainte T1, elle te sers a rien, perso je pense que chiquenaude est nettement meilleur

mystical c'est le tuteur bleu pour U?

Parce que si c'est le cas je dirais juste que hurkyl est aussi unco, a mon plus grand desespoir, parce que sinon affy deviendrais le MU le plus facile du deck
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 24/08/2007 14:18
ah merde, voila c pour ca que je l'avais viré (j'ai vraiment du mal avec ce format, faut que je m'habitues desolé). Donc oui -1 mystical, + 1 merchant (enfin faut voir, peut-etre 1 lull ou à la limite 1 charm).

Daze te sert à rien ? Duress tour 1. Tour 2 sceptre/ce que tu veux avec daze en backup c'est pas degueu quand meme. Si je vires daze c'est pour mettre rune snag (counterspell pour farandar). Du hardcounter en somme. L'interet de daze est de pouvoir jouer sceptre plus vite en conservant du backup. Il contre pour 0. Apres entre rune snag et les contres à 1, mon choix est vite fait.

hurkyl tu m'etonnes john ;). J'ai pas hésité longtemps entre lui et mystical (je me suis evidemment nettement inspiré de ta liste et c'est la que j'ai notamment trouvé les silver bullet que je cherchais. entre autre lull qui est bien le meilleur à son poste à cause du cycling).

Ca fait du bien ce forum paysan! De vrai discussion argumentée sur MV, ca faisait longtemps que j'y avais pas eu droit
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
le 24/08/2007 14:38
Eh, azahir, le meta est pas controle, il est pas combo, il est pas aggro. Il est tout ça à la fois : c'est un format vintage.

Y a que les américains pour croire que c'est encore un format Stompy, et pour ne pas comprendre que des top 4 avec 2 high tide, 2 Elfclamp, c'est tout simplement dépassé.

En plus, là c'est bien flou, parce qu'il y a eu les bans.
On voit juste poindre quelque gros decks, qui ont en réserve, masse anti arto, masse défausse, masse contre (je rappelle que REB est un contre).

Donc au final, tu fais bien comme tu veux, joue edit diabolique, je saurais quoi sacrifier :)

Tu viens le 15 ?
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 24/08/2007 14:54
oui mais moi je voulais jouer elfclamp justement ;). Pour faire top 4 :p. elfstorm j'aime beaucoup moins (storm pfff). Jouer ce jeu il en est malheureusement hors de question (je prefere avoir le temps d'aller pisser entre les rondes. Pas pouvoir fumer sa clope rends l'exercice encore plus dur).

Je te repondrais bien oui, mais j'ai pas la visibilité suffisante. Ce sera donc oui à priori.
IdfTrotter
Légende
Mini test
le 24/08/2007 14:55
Je viens de faire 2 parties contre RDW, c'était un massacre !

Effectivement le double bleu est problématique. Dans une main de départ avec 1 ile, 1 terramorphic, 1 duress, 1 edit diabolic, 1 counterspell, tu vas chercher quel terrain ?

La liste proposée espère trop que le deck adversaire ne fasse rien les premiers tours et que tu vas pouvoir dérouler tranquilement T2 Merchant T3 Muddle T4 Sceptre.

Teste toi-même contre ça :

// Lands
14 Mountain

// Creatures
4 Mogg Fanatic
4 Goblin Sledder
4 Mogg Conscripts
4 Goblin Cohort
4 Jackal Pup
4 Spark Elemental
4 Goblin Patrol
4 Keldon Marauders
4 Simian Spirit Guide

// Spells
4 Reckless Charge
4 Lightning Bolt
2 Fireblast

// Sideboard
SB: 4 Martyr of Ashes
SB: 4 Overload
SB: 4 Sparksmith
SB: 3 Flaring Pain

Je ne dis pas que tu ne peux pas en gagner 1 de temps en temps, mais pas 2 sur 3 surtout avec la réserve à gérer alors que tu est déjà au tacquet.

Pour info, MUC (sans sceptre) s'en sors trés bien.
pokpok
le 24/08/2007 15:05
Tiens tu joue jackal pup comme unco?

Sinon le deck semble bien violent, c'est pour nous poussez a jouer life, pour que tu puisse ressortir tide? ^^
IdfTrotter
Légende
Effectivement
le 24/08/2007 15:30
Il n'est pas rare de mettre 9 au tour 2 (T1 Montagne Jackal Simian Cohort T2 Montagne Conscripts Reckless) et il reste 3 créatures sur la table !

Mais bon, avec seulement 14 terrains (et 4 Simian) les sorties ne sont pas toujours parfaites.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 24/08/2007 16:57
ok, maintenant il se prends tour 1 duress plus de reckless, tour 2 contre/bounce/edit (soit 16 cartes au moins), il fait donc 2 au 2eme tour, il a 2 betes en jeu, il a plus de main. Moi je pense que iso gere en UB (grace à verite resonante et edit), en mono U, je suis pas sur. Franchement ce jeu (sur le papier du moins), meme pas peur (en plus que 4 surcharge à gerer une fois sceptre/lull mis en place).

Je pense effectivement que duress impose de jouer plutot runesnag. 4 muddle c'est peut-etre 1 de trop (contre que les instants/rituel et ca c mal). Avec le mystical ca ferait 2 slots de libre des idees?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.