Ras Tho
Capitalisme, libéralisme,...
le 05/06/2007 11:39

Etes vous adherant, resistant ou je m'en foutiste du systeme ultra capitaliste qui s'installe peu à peu partout dans le monde ?

haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2
Nesquik
le 05/06/2007 11:40
first
eths

le 05/06/2007 11:47
un peu des 3 selon les jours:p
On est obligé d'etre adhérent du moment ou on achete qqchose, résistant du moment ou on est pas richissime et pas égoiste et je m'en foutiste quand on a autre chose a penser de plus important pour soi ^^
Ras Tho
Eths, on est d'accord
le 05/06/2007 12:07

Oui bien sur, on est d'accord, mais chacun, au fond de son coeur, peut se situer dans une des 3 categories. Peut être achete tu quelques chose ( et contribue donc au systeme capitaliste ) mais le fait tu avec regret d'etre obligé d'adherer ? au fond de ton coeur es tu pour on contre ce systeme ? c'est juste la réponse que je veux avoir, pas si votre style de vie est dans le systeme capitaliste ou pas, mais si vos idées le sont ou non.
glycerine

le 05/06/2007 12:35
Citation :
pas si votre style de vie est dans le systeme capitaliste ou pas, mais si vos idées le sont ou non.

On pourrait dire que c'est triste que les idées ne puissent pas engendrer les actions ^_^

Je suis alter-capitaliste ! Plutot résistante... pour un plus grand respect des gens, qui passe aussi par un plus grand respect de la nature et de tout le reste. Je pense que tous les problèmes qu'on peut citer en quelques minutes (parce que tous, tout court, c'est trop long!) pourraient etre résolus au moins en partie juste avec du RESPECT.

Vive le respect.
Voilà, c'était ma minute de reverie. Je retourne à ma sculpture grecque.
parpy
Rennes, France

Ras Tho
le 05/06/2007 12:44
A mon avis, tu peux enlever la catégorie résistant. Car les personnes qui résistent réellement à ce système, ne sont pas ici (derrière une page web, un media de masse, sur un jeu commercial à souhait).
Sérieusement, comptez le nombre de personne (que vous connaissez) qui ne profitent d'aucun des produits issus de ce système. Le pire, c'est qu'il existe des gens qui le font et clament leur philosophie sociale marxiste.
Maintenant, parmi les gens que vous connaissez, comptez le nombre de personnes qui ont agi contre ce système. (Les oeuvres caritatives, sociales et, bien évidemment politiques font partie intégrante de ce système, même tous les syndicats de n'importe quel parti.) Qui, ici, n'a pas intégré dans son cerveau, le système capitaliste ? "Il faut que je décroche mon bac, pour avoir un boulot, pour avoir une maison et nourrir ma femme et mes enfants et profiter des loisirs pondus par ce système", une idéologie profondément individualiste et l'expérience n'encourage absolument pas à l'altruisme. Et l'oscar du meilleur acteur est décerné à ... : l'argent !

Bon, je sais, beaucoup me diront mais je ne fais pas référence au système capitaliste pur ... Oui, je suis nul en sociologie, mais au moins, je pense qu'on est forcé de constater qu'on profite (ou contraint de profiter) de ce système, quel qu'en soit le nom.
connard de compet'

Légende
parpy
le 05/06/2007 13:14
Citation :
mon avis, tu peux enlever la catégorie résistant. Car les personnes qui résistent réellement à ce système, ne sont pas ici (derrière une page web, un media de masse, sur un jeu commercial à souhait).


L'Homme se construit dans le paradoxe
glycerine

keat
le 05/06/2007 13:59
+1

Elite
mdr
le 05/06/2007 15:22
Just lol

affligeant...
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 05/06/2007 15:28
ANARCHIE
Jag finner inga svar, Finns det några svar?

Légende
le 05/06/2007 16:03
comunismo por el pueblo
ojiisan
droite (48), trou duc du monde
moi je suis
le 05/06/2007 18:34
assez pour le capitalisme, mais le vrai, celui ou on part du principe que l'entrepreneur a pour but la pérennité de l'entreprise et de ses salariés, et ou la salarié a pour but de faire du bon travail...

Or, regardons le monde moderne! les directeurs d'entreprises se comportent comme des truants, essaient de dégager un max de pognon en un minimum de temps, meme si ca nuit à l'entreprise à long terme...
Le salarié lui, de son coté ne cherche 90% du temps que la meilleure planque...

Et vous appelez ca du capitalisme???

Légende
ojiisan
le 05/06/2007 20:07
Citation :

Or, regardons le monde moderne! les directeurs d'entreprises se comportent comme des truants, essaient de dégager un max de pognon en un minimum de temps, meme si ca nuit à l'entreprise à long terme...
Le salarié lui, de son coté ne cherche 90% du temps que la meilleure planque...


c'est une vision déformée par les médias. En france, 75 % des entreprises sont des PME - PMI dont la réalité est bien loin des parachutes dorés. Demande aux presque 1,5 million d'artisan quelle est leur implication dans le CAC40.

Il y a vrai problème de mentalité dans la gestion des grandes entreprises mais il ne faut pas en faire la règle générale
ojiisan
droite (48), trou duc du monde
il n'empeche
le 05/06/2007 20:14
que beaucoup de sociétés qui étaient encore en France il y a peu ont délocalisé alors qu'elles faisaient du bénéfice!!!!

Légende
Je suis d'accrod sur le principe
le 05/06/2007 20:17
mais

Citation :
beaucoup

c'est faux si tu rapportes leur nombre sur le total des entreprises françaises. Le poids économiques des délocalisations est marginale sur l'économi
ccedil;aise.
sky


DJINN
le 05/06/2007 21:00
Je suis contre le capitalisme en soi, de l'exploitation, etc.
Par contre, je suis du genre à vite claquer mon argent, etc. Mais je crois que cela n'a pas vraiment d'importance... Genre si des gens refusent de marcher dans le système capitalisme actuel en dépensant, leur but sera finalement de foutre des personnes au chômage en détruisant une industrie. Même si c'est contre nos idéologie, faut être honnête, jamais on pourra détruire le capitalisme en refusant d'acheter. -_-" C'est pas en foutant la merde de cette manière que la tendance va changer.

Le capitalisme dans le fond, n'a pas que des côtés négatifs non plus. Faut pas lui assimiler une image plus atroce que ça ne l'est. Bon, évidemment, des millions de personnes se font exploités, et ils sont obligés de se faire exploiter pour survivre --> ça je suis contre. Mais à côté de ça, on a un système qui a permis de créer des contacts entre de plus en plus de pays, et à favoriser des associations inernationales (qui à dit U.E?).

Sincèrement, si on veut vraiment lutter contre le capitalisme, nous, personne ayant le moyen de suivre des études, etc... On devrait faire un métier que l'on choisiras pas pour l'argent qu'on gagnera mais bien pour suivre notre passion. De cette manière, on sera beaucoup moins influencé par l'une des idées qui fait vivre le capitalisme --> Travailler juste pour s'enrichir.

On aura trouvé dans notre travail une notion plus forte que l'argent, celle de la passion qu'on exercera au quotidien et d'une certaine manière, ça montrera notre opposition à ce système et nous 'purifiera un peu l'esprit^^.
En plus, juste par respect pour ceux qui n'ont pas la chance d'exercer le métier qu'ils veulent, on devrait prendre un boulot qui nous fasse 'vibrer' au lieu d'un qui ne feras juste que remplir notre porte-feuille.

Perso, je compte faire philo plus tard, mais je sais très bien que en prenant ça, je ne pourrais pas m'acheter tout ce que je veux. Quand j'étais plus jeune, j'aurais plutot fait le contraire, mais en grandissant (tout est relatif quand on est ado^^), j'ai compris que l'argent ne fait pas le bonheur, contrairement à ce que l'on aime.
Et quand je dépense mon argent, je suis heureux du plaisir que je m'offre et je sais très bien que ça vaut mieux de dépenser son argent que de l'économiser comme un avard qui serait omnibuler par les questions d'argent.
sky


DJINN
oups :p
le 05/06/2007 21:01
pondu une brique sans m'en rendre compte :o
glycerine

sky
le 06/06/2007 8:16
CALIN !

(et rendez-vous au bureau de chomage dans quelques années... on va bien s'amuseeeer! xD)
sky


DJINN
^^
le 06/06/2007 14:03
(k) (l)!

en fait on s'en fout du capitalisme ou du communisme, quand un calin peut régler tout les problèmes du monde :]

je me verrais bien cireur de chaussure et vendeur ambulant de journaux, avec un p'tit béret et un shirt dégueu.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
CALIN
le 06/06/2007 14:12
Calin o_o
scion
zz
42
le 06/06/2007 14:26
perso contre l'ultra capitlisme et immoral, mais je crois que le capitalisme ou du moins le liberalisme est le meilleur système, ou du moins le plus aproprié
surtout due si ce système ne perdure pas assez longtemps, comment que je fais pour être riche, et assouvir le monde??!!?

calin o_o
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.