sky


DJINN
Communisme
le 30/05/2007 20:31
aaah voilà, ça faisait longtemps que je voulais placer ce sujet à la con :]

Pensez-vous que le communisme est une bonne chose et qu'elle peut finalement fonctionner, malgré le passé?

Perso je pense que non, après c'est que mon avis. Ca m'étonnerait pas que des personnes dégoûtés par le système occidental qui favorisent ceux qui n'on en a pas besoin pensent ça.

Enfin voilà, pour ou contre (ou la société c'est de la merde et y a rien à faire à part se suicider tout ensemble dans la villa de JMB)?

Et pensez-vous que ça peut marcher? Si non, quel système conseillez-vous, ou même, quel système inventerez-vous pour que tout le monde y soit content? :p
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 02/04/2008 13:52
merde!!!! pwned sur les bisounours par elite (entre parenthese, toi aussi c'est bisounours hein).
Elite
Azahir
le 02/04/2008 14:03
C'est que t'a rien compris alors ;)
En même temps je comprend pourquoi vu que j'ai pas développé...
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 02/04/2008 14:04
ouais voilà azahir mon choupinet t'as bien compris
ça sert fichetrement à que dalle de discourir en phrases fleuries de systèmes politiques/sociétaires qui sont impossibles à appliquer; faudrait savoir se recentrer sur du concret et de l'applicable imho pcq on est en période où on a besoin d'un changement dans la façon de concevoir les intérêts politiques/humanitaires pour faire face à un futur qui s'annonce vraiment merdique... parler d'utopies, ok, ça ne fait pas de mal à personne, mais ça ne resoud rien et ça nous fait pas avancer vers des solutions réalistes et réalisables pour tenter de garantir un minimum de qualités de vie aux générations qui nous succéderons
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 02/04/2008 14:05
elite retourne dans ton bac à sable
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
KRIEG
le 02/04/2008 14:05
Elite
sinon
le 02/04/2008 14:16
gaffe aussi à pas trop déformer les propos de certains auteurs (et pas des moindres !) en faisant des raccourcis, en résumant n'importe comment etc. :)

"Utopie" c'est connoté aussi forcément, mais elle n'est irréalisable que tant qu'on n'a pas essayé de l'appliquer concrètement...
De plus rien n'est impossible si on s'en donne les moyens.

C'est bien de vouloir se recentrer sur du "concret" mais si on se contente de dire ca, c'est facile de le dire, mais c'est pas si simple.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 02/04/2008 14:21
y'a bien des trucs réellement impossible hein tout de même
même si tu le veux pas et que tu essaies de t'en donner les moyens, ne pas mourir est impossible, par exemple
ne pas vieillir aussi
des choses concrètes somme toute :p
Elite
le 02/04/2008 14:28
Citation :
ne pas mourir est impossible, par exemple
ne pas vieillir aussi


Pour l'instant, pour l'instant...
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 02/04/2008 14:34
DTC l'instant hein
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 02/04/2008 14:39
Donc tu penses sérieusement que tu peux faire admettre aux gens que l'exemplaire du livre "les aventure de Oui-Oui" que leur mère leur lisait quand ils étaient jeunes avec la page 47 de corné parce que à l'époque il y avait eu bagarre avec le petit frère, eh ben en fait il est à tout le monde?
serraangel
le 02/04/2008 19:13
oui c'est vrai il est à tout le monde ! d'ailleurs donne le moi tout de suite !
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 03/04/2008 10:32
non mais la t'es pas sympa parce qu'on va corner la page 48 maintenant. C'est mon mien d'abord..... MAMAN!!!!!!
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 03/04/2008 11:26
j'avoue que c'est troublant qu'un des premiers trucs qu'on apprends à dire aux kids c'est "c'est à moi/toi/eux" et bien plus rarement nous :s
serraangel
Frolll
le 03/04/2008 17:32
mais ca vaut aussi pour vos meufs !
arrête de dire c'est ma femme, et prêtes la aussi aux autres pour jouer !

tout ce qui est à toi est donc à moi et tout ce qui est à moi t'y touches pas !!!!
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
hum
le 03/04/2008 17:58
disons que le communaunisme c'est pas non plus les communautés hyppie soixantehuitardes. C'est le matériel qui est mis en commun, il n'y a pas totale négation de l'être (et c'est d'ailleurs pour cela que ca peut pas marcher)....

...Une bonne femme c'est pas un objet quoi, et puis d'abord ca vaut plus que ton livre sur oui-oui...
serraangel
le 04/04/2008 12:11
d'ailleurs tu ne me l'as toujours pas donné ce livre !
je vais le dire à ta mère !!!

et puis on ne dit pas une bonne femme, mais une Femme avec beaucoup de respect ! non mais-oh dis donc! l'homme descend du singe, mais pas la femme!
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Oui et non
le 04/04/2008 13:31
Effectivement, à l'échelle globale appliquer le genre d'idées en lesquelles je crois me parait difficile. Cela dit, à mon échelle, je peux toujours faire quelque chose. A l'intérieur de la communauté restreinte des gens avec lesquels je vis, je peux appliquer cette "utopie bisounours". Et je le fais. Et je suis heureux.

Quant au débat sur la "nature" de l'homme, j'ai envie de dire qu'en ce moment on vit dans une société qui nous modèle fermement, qui nous inculque les règles, les choses à faire, à ne pas faire, les loisirs obligés pour compenser... société qui fait que les gens en leur sein agissent de la manière dont ils agissent, et qu'individuellement t'as pas tant de marge de manoeuvre que ça, vu comment t'as été conditionné. En bref je crois, oui, qu'en ce moment ta façon d'agir est très largement conditionnée par la société, et qu'il semble inenvisageable que le système s'arrête pour l'instant.

Quant au "tout communautaire" ce n'est pas une idée que je défends réellement et ce n'est pas moi qui l'ai développée. Je pense que c'est mieux si on peut responsabiliser un minimum les gens. Chaque chose appartient à quelqu'un même si la communauté entière l'utilise. Ainsi le plat à tarte que j'ai cassé, au lieu de me dire "bof, c'est à la communauté osef elle le rachètera" tu te dis "merde c'était à Sophie, je vais le lui rembourser ou lui en racheter un autre". Et aux échelles auxquelles j'ai pratiqué ce genre de mode de vie, ça fonctionne très bien, chacun apporte ses biens à la vie en commun et on vit dans notre monde de bisounours.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 04/04/2008 13:47
mouais
toi t'es un gentil
quaker
Lost in translation

Légende
le 04/04/2008 19:43
Citation :
A l'intérieur de la communauté restreinte des gens avec lesquels je vis, je peux appliquer cette "utopie bisounours".


Le carreau de ta cuisine est réparé?
Derdo pas id
Letus
le 05/04/2008 11:41
Arggh.
Je trouve que ce que tu dis est assez révoltant. On devrait se contenter d'un monde médiocre où, parce qu'une minorité trouve son bonheur, les plus malheureux devraient être oubliés délaissés.
C'est à cause d'idées de ce genre que rien ne bougera jamais : il faut se mettre la misère du monde en face des orbites et cesser de se contenter de ce bonheur élitiste.
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.