MVarticles
La puissance des cartes
le 28/04/2007 1:45
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Julien Vaucanson
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
scion
zz
le 28/04/2007 3:38
alors si j'ai bien compris:
Citation :
coût incolore : -0,5
->carte du genre 1GG ou GGG : +0,5 pour chaque mana coloré au-dessus du premier

ne serait pas plutôt le contraire?
ParkerLewis
Paris, France
Légende
scion
le 28/04/2007 9:24
non car le but est d'avoir la jouabilité la plus faible possible.

n'empêche que c'est franchement bidon comme méthode (comme le reconnaît la conclusion d'ailleurs :))

en gros ca consiste à dire "hmm, d'après le texte de la carte j'évalue un bonus de puissance à rajouter de tant, et si après le résultat n'est pas conforme à mon impression générale de la carte, ben je fais comme si j'avais rien fait"

donc ca marche bien sur les créatures basiques avec une ou deux abilités basiques... là où on n'en a vraiment pas besoin quoi :)

bref comme toute tentative de méthode de points, c'est juste sans intérêt ou non valable suivant la carte :\
moulleu
c quoi, ton petit nom?
en +
le 28/04/2007 9:51
je vois bien le type en scellé passer 3H ac une feuille de papier pour evalluer les betes qu'il a ouvert :p
flokamalh

et pour
le 28/04/2007 10:16
TEF ? Il est meme pas evalué c'est un outrage!
Je le fait pour vous

Jouabilité: 7
Puissance 100+100 (et oui TEF est foil) + 100 (TEF est beau)

Donc c'est une exelente carte peut etre la meilleure de magic
shin01

Bon
le 28/04/2007 10:24
Ma méthode est destinées aux personnes qui ont du mal à évaluer les créatures. Effectivement les personnes qui y arrivent parfaitement n'en ont pas besoin.

De plus passer 3 heures pour faire ça dans un scellé le gars il en veut. Pour avoir testé un minimum ma méthode en scellé j'ai quand même fini mon deck avec 5 minutes d'avance (au lieu des 10 habituelle).

Libre à toi de penser comme tu veux ParkerLewis
mastman

Légende
le 28/04/2007 11:24
Citation :
->Vigilance : +1
...
->Débordement : +0,5


j'trouve que le débordement c'est beaucoup mieux que la vigilance
shin01

Pas moi
le 28/04/2007 11:51
Car la bête débordement elle peut pas bloquer derrière et ne représente plus une menace pour mon tour.

Voilà la grosse différence

bon article...
le 28/04/2007 12:36
... surtout pour un noob comme moi qui commence à s'intéresser au scellé. Je regrette juste que tu n'expliques pas, dans tes exemples, d'où viennent les points que tu donnes. Je pense que ça permettrait d'encore mieux comprendre.

Citation :
Ainsi il suffit de compter 0,5 points par point de force/endurance (en cas d’égalité, privilégiez en général la force à l’endurance).


Ne voulais-tu pas plutôt dire "en cas d'égalité entre deux créatures, privilégiez en général la force à l’endurance" ? Personnellement, j'ai mis un certain temps à tilter et je ne comprenais pas pourquoi, par exemple, sur ismaru tu trouvais une puissance de 2...

Sinon, très très bon article, qui pourra aider de nombreux débutants :)
Fevin


SYLVIN
Bof bof bof
le 28/04/2007 12:40
Beaucoup de bla bla pour pas grand chose.

Pour moi les créat c'est :
- en haut à droite
- en bas à droite
- on lit le texte d'ambiance.

Mais bon avec FS le en haut à droite c'est pas très pertinent.

A noter aussi que la puissance intrinseque des créature ça n'a pas grand interet vu qu'un très bon deck aggro peut jouer de très mauvaises betes pour des questions autrement plus interessantes de curve.
ParkerLewis
Paris, France
Légende
le 28/04/2007 12:53
Citation :
Ma méthode est destinées aux personnes qui ont du mal à évaluer les créatures. Effectivement les personnes qui y arrivent parfaitement n'en ont pas besoin.


Non mais je dis pas, elle est loin d'être absurde. Elle a même pour intérêt de dire au débutant qu'une 7/6 pour 8 (guivre écailleuse) c'est moins bien qu'un bête Grizzly bear, ce qui est déjà pas mal en soi. C'est juste que comme toute méthode "quantitative" elle montre très très vite ses limites (celles de l'extrême débutant à Magic) et qu'en fait une fois qu'il a compris pourquoi la Guivre écailleuse c'était pourri, il n'a plus rien à en apprendre (c'était la seule chose pas évidente a priori pour lui).
scion
zz
parkerlewis
le 28/04/2007 18:07
Citation :
non car le but est d'avoir la jouabilité la plus faible possible.


ok, je pensais qu'on qualifiait ça comme un bonus d'intérêt, le coût de mana ou pas
ça revenait au même donc...
Minodrec
le 28/04/2007 19:02
Mouai...

C'est quand même très subjectif comme méthode.

Et puis je regrette mais une 5/5 pour 5 ca reste trois fois mieux qu'une 1/1 pour 1 en scellé.
farfadet

Légende
pas vrai
le 28/04/2007 20:14
viens faire un scellé avec 10 5/5 pour 5 et je rigole en jouant contre toi
fan2homelandsss
plutôt bof ta méthode
le 29/04/2007 0:36
Ma méthode

Tu prends le coût converti de la créature,
et tu le compare à la "puissance" (endurance+force)/2

si le coût et la puissance sont identiques : bonne créature sans plus
si le coût est plus fort que la puissance : pas bon

Généralement les bonnes cartes cumulent : un bon rapport/coût prix avec une capacité utile voire plus (ex : chevalier blanc, archer à l'arc long)

Quand à celles qui ont un mauvais rapport coût/prix, il faut qu'elles aient une capacité très utiles dans la stratégie du deck,
ou un rôle défensif vis-à-vis des decks adverse qu'il pourrait affronter.
(anti créature/enchantement/artefact, contresort, anti-couleur)
ou prenne à des stratégies utiles à tout deck
(cart advantage, défausse des cartes inutiles (témoin sincère), remise à zéro (style colère de dieu) etc...)

Voilà, faut pas chercher plus loin.
Car les bonnes créatures ont souvent déjà un rapport coût/puissance, en particulier les grosses créatures que l'ont peut facilement séparé en merde ou merveille (ex : blastoderme et Akroma : bien).
Quand aux créatures à stratégie, il faut vraiment que leur capacité les "rachète" pour mériter être dans le deck, sauf pour les créatures pas chère à capacité (détrousseur ondin, mère des runes).
Toutes les cartes que vous che, rchez sur mon compte vendeur

Légende
le 29/04/2007 14:50
C nice vigilance, en miniwagic, court hussard ca met la sauce :P
Boff
Paris, France
Zombie
le 29/04/2007 21:45
C'est une bonne idée, mais la réalisation est encore pas parfaite je trouve. Magic est un jeu beaucoup trop complexe pour évaluer de cette manière les créatures: on doit prendre en compte de très nombreux paramètres qui ne sont pas abordés ici (curve, style du deck: isamaru est une putain de bete, mais dans un jeu combo c'est assez moyen quand meme)...
C'est pas trop mal comme technique pour les noobs de chez noobs qui y connaissent absolumment rien, mais ta méthode va très vite montrer ses limites.
Cela dit c'est pas mal d'essayer.
Minodrec
pas vrais?
le 30/04/2007 18:05
Mouai la 5/5 pour 5 c'était peut être excessif.

Ce que je voulais dire c'est que 2/2 pour 2 ou 3/3 pour 3 c'est meilleur que 1/1 pour 1 et en tou cas que 7/7 pour 7.

Ce que j'entend par la c'est que la jouabilité c'est pas un échelle linéaire.

Au dela de 6 sauf si la carte plie la partie c'est mauvais.

En plus l'endurance est beaucoup moin importante que la force.

y a pas vriaùent de différence entre 6 ou 7 d'endurance par rapport à 6 ou 7 de force (l'un kill en trois coup et l'autre en 4...)

donc le bête ratiaux X/X = X de puissance je suis pô d'accord.
kumkum
France
le 01/05/2007 15:32
Citation :
viens faire un scellé avec 10 5/5 pour 5 et je rigole en jouant contre toi


Citation :
Et puis je regrette mais une 5/5 pour 5 ca reste trois fois mieux qu'une 1/1 pour 1 en scellé.


mais il a raison les 1/1 pour 1 ca fait rien en limité

le 04/05/2007 9:44
Bon, la méthode est à mon goût beaucoup trop carrée. Il y aura, à première vue beaucoup trop de paramètres qui entrent en compte. Ne pas oublier que pour faire un deck, la jouabilité ne dépend pas que du cc et des conditions, mais aussi de ta curve actuelle ...etc...
L'initiative est cependant très bonne, car pour les joueurs qui ont encore du mal à évaluer les créatures, c'est un très bon début.

Je ne pense pas qu'il y ait cependant de réelle méthode.

Clap, encore un article qui en fera progresser quelques-uns, et çà c'est bien. Tous les joueurs qui critiquent cette méthode n'en ont pas besoin à priori, donc c'est normal qu'ils la critique.
Bon article :)
mastman

Légende
le 04/05/2007 23:12
tous les jours je joue un scellé avec 10 5/5 pour 5 -)
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.