Derdo
alcohol, sex, and drug
Belles phrases
le 29/12/2006 10:48
Il fallait bien un topic ou on posterait toutes les phrases qui ont marqué l'histoire, qui nous plaisent ou qu'on a juste envie de partager.
La citation est entre guillemets et son "auteur" après.



J'entame :

"Il faut s'endurcir, sans jamais se départir de sa tendresse"
Che Guevara.

A vous !
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28
Derdo
alcohol, sex, and drug
pearly
le 07/11/2007 17:09
Ta phrase un peu plus haut a en effet déjà été dite mais c'est dans les archives de ce topic ( et oui, il y'en a ).
M'enfin

woody allen
le 10/11/2007 12:41
l'éternité c'est long surtout vers la fin

en suite euuh sa passe youpiiiiiiiiiiiiii dansons la cariioooooooooooooca? ^^
Semiramis
J'<3 mokliv2
Capablanca
le 11/11/2007 3:02
Je n'ai pas consulté ce topic depuis quelques temps et j'ai constaté tout à la fois à la présence de citations d'échecs et de quelques commentaires sur l'histoire des échecs.

Anonyme1, tu as raison quand tu observes que Capablanca n'a pas remis son titre en jeu avant son match contre Alekhine. Pour les repères chronologiques, Capa gagna contre Lasker en 1921 et perdit contre Alekhine en 1927.

Mais, au moins jusqu'en 1924 inclus, personne ne semble pouvoir remettre en question la suprématie de Capablanca, sauf peut-être l'ancien champion du monde Lasker (et il n'a pas envie de reconquérir son titre, l'ayant déjà détenu pendant plus de vingt ans).

Alekhine lui-même le reconnaît dans son livres 200 parties d'échecs. Il déclare avoir en 1924 demandé à jouer un match pour le championnat du monde contre Capa, ce qui lui fut refusé, et il ajoute qu'il trouve la décision de Capa justifiée en ajoutant que, si quelqu'un semblait en droit de demander un match contre Capa, c'était Lasker.

Effectivement, de 1914 à 1924, Capa ne perdit quasiment jamais (quatre défaites : contre Lasker et Tarrasch en 1914, contre Chajes en 1916 et contre Réti en 1924) et quand il ne gagne pas les tournois où il participe, le seul joueur qui parvient à se classer mieux que lui est Lasker (aux tournois de Saint-Pétersbourg 1914 et New York 1924). Et à chaque fois, Capa est loin devant les autres compétiteurs par le nombre de points accumulés.

À partir de 1925, on voit quelques joueurs dont les performances en tournoi peuvent laisser envisager un championnat du monde.

Bogoljubov gagne le fortissime tournoi de Moscou en 1925 alors que Capa et Lasker participaient (c'est la premier tournoi où Lasker participe mais qu'il ne remporte pas depuis celui de Cambridge Springs en 1904).

Alekhine multiplie les excellents classements dans de très forts tournois, avec notamment une retentissante victoire au très fort tournoi de Baden-Baden 1925 (où, certes, il n'y avait ni Lasker ni Capablanca).

Nimzowitsch (vainqueur de Dresde 1926) et Spielmann (vainqueur de Semmering 1926) sont deux autres joueurs qui se distinguent également.

Signalons qu'à cette époque, ni Bogoljubov, ni Spielmann, ni Nimzowitsch, ni Alekhine n'ont jamais gagné une seule partie contre Capablanca (qui, lui, détient plusieurs victoires à son actif contre chacun d'eux, sauf Spielmann qu'il n'a battu encore qu'une fois).

Face à cette opposition montante, Capa accepte un championnat du monde. Contre qui ? Lasker (avant lui) et Alekhine (après lui) se distingueront en ne cherchant pas toujours les adversaires les plus dangereux pour leur titre. Capa, lui, déclara qu'il affronterait le vainqueur du tournoi de New York 1927.

Dans ce tournoi, participaient Spielmann, Alekhine, Nimzowitsch, Vidmar, Marshall (un représentant de la faune locale, mais aussi un ancien challenger de Lasker pour le titre mondial) et Capa lui-même.

On peut regretter l'absence de Bogoljubov (mais a posteriori, il est extrêmement douteux que Bogoljubov aurait pu sérieusement mettre en danger la couronne de Capablanca: sur leurs sept rencontres, qui advinrent entre 1922 et 1929, Bogoljubov a réussi à faire nulle dans deux parties, et perdit les cinq autres).

Le tournoi était en quadruple ronde, et Capa remporta une victoire écrasante, ne perdant aucune partie et se réservant de gagner au moins une partie contre chacun des autres participants.

Comme il avait gagné, ce fut le second du tournoi qu'il affronta en match, Alekhine.

Comme on sait, à la surprise générale, Alekhine gagna. Les commentateurs échiquéens, depuis cette époque, n'ont cessé de chercher des explications à cette invraisemblable défaite de Capablanca. Celle qui me convainc le plus est que Capa était devenu si invincible que la résistance opiniâtre d'Alekhine dans un match qu'il avait attendu facile l'a complètement démonté psychologiquement. Il n'était plus habitué à la difficulté et il n'a pas tenu la tension psychologique de la compétition, et s'est effondré en fin de match.

Il est vrai que Capablanca ne remit pas son titre en jeu pendant six ans. Son successeur Alekhine joua plus de matchs. Mais qu'on observe la manière dont il choisit ses adversaires !

Pour commencer, étant donné le caractère très inattendu de la victoire et le palmarès de Capablanca, lui accorder un match-revanche était indispensable. On comprend qu'Alekhine n'ait jamais pris ce risque (je ne crois pas que même Kasparov, pourtant grand fan d'Alekhine, pense qu'Alekhine aurait pu conserver son titre dans un match revanche contre Capablanca).

Ensuite, Nimzowitsch ou même Spielmann semblaient être des adversaires plus dangereux que Bogoljubov (qu'il choisit).

Il est amusant de constater que dans deux de ses championnats du monde (contre Bogoljubov en 1934 et contre Euwe en 1935) Alekhine affrontait des adversaires qui venaient de perdre des matchs contre Spielmann !

On peut d'ailleurs consulter cette page http://www.mjae.com/spielmann.html, qui contient une courte biographie de Spielmann ainsi que quelques observations sur les comportements de Capablanca et d'Alekhine en tant que champion du monde.

Pour terminer sur une petite anecdote...

On raconte que Capablanca, peu après sa défaite contre Alekhine, traînait dans un bar de Buenos Aires; et qu'un amateur, qui n'avait pas reconnu l'ancien champion du monde, lui proposa de jouer une partie d'échecs.

Pas très enthousiasmé, Capa finit par accepter, ils mettent en place les pièces et Capa retire une de ses tours de l'échiquier.
- Eh! s'exclame son adversaire. Vous ne me connaissez pas! Je peux vous battre!
- Si vous pouviez me battre, dit Capablanca, je vous connaîtrais.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 11/11/2007 3:06
bah, Smyslov était mieux, et la foutue défense caro-khan de karpov est jouissive ;)
Semiramis
J'<3 mokliv2
Stefan Zweig
le 11/11/2007 3:11
Quant à Stefan Zweig, l'auteur de (entre autres) Le joueur d'échecs, il n'aimait effectivement pas du tout les nazis et s'exila de son Autriche natale au Brésil. Il se suicida en 1942 avec sa femme, désespérés devant les progrès du nazisme en Europe.

J'ai lu aussi La confusion des sentiments de lui, que j'ai beaucoup aimé, et j'ai de bons échos de Amok (mais je ne l'ai pas encore lu).
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
arf :/
le 11/11/2007 3:24
Zweig j'aime pas moi =(
Trop gay, trop vieux aussi, trop "figé" probablement...

Ceci dit, "Le joueur d'échecs" reste un texte sympathique, probablement son seul :D
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 11/11/2007 3:31
Citation :
Jouer aux échecs n'est pas un signe d'intelligence, simplement un jeu de mémoire .
:o:o:o:o:o:o:o

WTF !

Les echecs demandent plutot de la logique (au sens puissance de calcul des possiblités des coups) - mémoriser par coeur toutes les variantes de toutes les ouvertures est inutile si on ne sait pas comment les reconnaitre ni les employer !
quaker
Lost in translation

Légende
le 11/11/2007 7:28
De la concentration aussi, parce que même si elle ne fait pas la différence à haut niveau, c'est principalement ce qui fait gagner ou perdre les débutants.
Hermelk
Sauvez un arbre, mangez un Castor

Pour Zweig
le 11/11/2007 10:03
je le trouve pas "figé" du tout... C'est quand même un incorrigible romantique, idéaliste au possible, je l'ai toujours trouvé fascinant:).

Pour les échecs, ça fait tellement bizzare de s'y mettre après une partie de magic... Je trouve ça à la fois plus prenant et moins "fun"^^.
Sinon je plussoie Quaker pour la concentration. J'ai fait un chti tournoi en ligne avec du Metal symphonique... ben j'ai pas gagné hein^^.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 11/11/2007 10:12
ben ouais, la concentration aussi, bien vrai :)
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 11/11/2007 11:21
N'éssait pas de changer les choses, change ta façon de les voir cela suffit.

le 11/11/2007 13:31
Citation :
Jouer aux échecs n'est pas un signe d'intelligence, simplement un jeu de mémoire .


:O

au niveau humain au delà d'une mémoire raisonnable tu n'en as plus besoin, de toute façon faire des arbres exhaustifs te dépasse très vite
quaker
Lost in translation

Légende
le 11/11/2007 14:03
Doit bien y'avoir des autistes qui jouent aux échec.
Derdo
alcohol, sex, and drug
Pour zweig
le 11/11/2007 15:31
Je n'ai lu que le joueur d'échec et j'ai beaucoup aimé.
Mais bon, j'aime aussi Gogol donc après faut peut être pas se fier à mon jugement, chacun ses goûts.

le 11/11/2007 15:49
visiblement zweig n'avait jamais vu de vrais joueurs d'échecs, tous les grands joueurs de l'histoire étaient intelligents voir très intelligents :)
Derdo
alcohol, sex, and drug
amy
le 11/11/2007 16:28
Zweig ne décrit pas le joueur comme quelqu'un de pas intelligent mais comme quelqu'un d'aliéné par l'enfermement ( par nazis ou autorités russes je me souviens plus) : je ne pense pas qu'io y'ait masse d'exemple de joueurs d'échecs ayant subi un tel trauma.
serraangel
Echecs et mat
le 12/11/2007 14:35
si vous voulez continuer dans les phrases d'échecs j'en ai des tonnes !!!

- Aucun coup ne doit être joué sans but . Pédro Damiano

- La menace est plus forte que l'éxécution Aaron Nimzovitch

- Le génie consiste à savoir transgresser les règles au moment opportun Teichmann

- Soyez une menace à chaque fois que vous vous asseyez pour jouer . Ken Smith

-Les échecs mettent en conflit, non pas 2 intelligences, mais 2 volontés Lasker

- On peut tirer plus d'utilisté d'une partie perdue que de 1OO parties gagnées . Capablanca

- Meme si vous avez un bon coup à faire, regardez toujours s'il n'y en a pas un qui lui soit préférable Pedro Damiano

- Que feriez-vous si vous étiez en train de jouer aux échecs et que la fin du monde arrive ? Je continuerais à jouer Saint Boromée

- La solitude du joueur d'échecs à l'approche du mat est semblable à celle du condamné F. Szpiner

- Le moment que je préfère le plus dans une rencontre, c'est celui où je sens que la personnalité de l'adversaire se brise R. Fisher
quaker
Lost in translation

Légende
le 12/11/2007 18:11
Les échecs c'est vraiment un jeu de sociopathes.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 12/11/2007 18:31
obv.
Plume

le 12/11/2007 23:45
Je viens de faire un rush sur bash:

Citation :
Linux c’est comme si on intégrait un cours de fission nucléaire au programme scolaire des 3 à 5 ans

Je trouve ça bizarre que le Prince Harry aime le rugby. Je veux dire, c'est quand même un pilier qui a tué sa mère.
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.