lloyd68
stax petit budget
le 12/12/2006 13:27
voici la liste que je suis en train de monter! elle me semble assez cohérante,et plutot prometteuse,alors si vous voulez me donner votre avis...

créatures:
4 soudeur gobelin
4 ouvrier metallurgiste
2 karn golem d'argent
1 triskele

autres sorts:
4 enchevetrement de cables
4 grande cheminée
4 sphere de résistance
1 jarre mémoire
1 bricolage
1 crypte de mana
4 creuset des mondes
1 arche de mana
1 trinisphere
4 calice du vide
1 anneau solaire
3 soif de connaissance

terrains:
1 strip mine
4 wasteland
4 grand fourneau
4 siege du synode
3 ancienne tombe
1 académie tolariane
3 port rishadan

c'est mon 1er deck T1 donc ne soyez pas trop méchant avec moi,meme si vous trouvez certains choix critiquables...

mais tout conseil sera le bien venu!
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2
Kotch
Strasbourg, France
le 12/12/2006 16:11
Je respecte tout à fait ton choix, les préférences c'est ce qui fait l'originalité dans Magic! ;-)

Cependant je ne vois pas où la version 5 couleurs est moins stable... je joue le même nombre de lands colorés, + l'académie... Pour ce qui est de la stabilité, les tuteurs sont là pour ça...

Mais quoi qu'il en soit, je suis content d'avoir réfléchi à ce concept à propos duquel j'ai parlé sur Solomoxen, et c'est un peu grâce à toi, alors bon courage pour la suite!

Kotch
le 12/12/2006 16:17
Citation :
Si tu ne fais pas au moins 1 des 2, t'es mort. A priori en unpo tu peux pas être explosif, enfin si, en cas de Metalworker tour 1 (si Tomb + accélérateur) si tu commences, mais où est la consistance des menaces derrière?


La consitance des cartes derriere un Worker, est la meme que derriere une Workshop...

Apres oui, c'est plus de faire MetalWorker T1 que Workshop T1.
(et ça retarde d'autant ta sortie dans le cas de metalWorker)

Sauf que en Unpow je joue SoR + CotV (pour zero le plus souvent), alors que en Pow je jouerais le chalice pour 2 et ça gene les SoR.
On tire donc bien profits du fait d'etre unpow ailleurs que dans ton choix =)
Kotch
Strasbourg, France
ZMX
le 12/12/2006 16:30
Tu dois bien jouer CotV à 1 ou 2 quand même non? ;-)
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas voir Metalworker comme un moyen d'être explosif car il ne vaudra JAMAIS une réelle menace tour 1.

Ensuite je trouve dommage de ne pas utiliser la possibilité de sortir des éléments de lock enchantements de façon plus consistante que les versions Power (car pour power avoir 3 manas non workshop tour 2 c'est un peu moins fréquent que dans une version avec 7 Tomb et moult lands, surtout qu'en power Workshop ne peut pas aider). C'est sûr que parfois black, moxen ça aide, mais c'est pas très consistant et ça reste dépendant de CotV/Shaman...

Mais effectivement mon raisonnement était peut-être un peu trop toadesque (lire : d'apparence exclusive) ;-)
lloyd68
nouvelle liste possible
le 12/12/2006 16:39
en tenant compte de vos nombreux conseils (merci beaucoup d'avoir été si rapides a répondre!) je modifie sensiblement ma liste,pour arriver a ceci:

créatures:
4 soudeur gobelin
4 ouvrier metallurgiste
1 karn golem d'argent
1 triskele

autres sorts:
4 enchevetrement de cables
4 sphere de résistance
4 grande cheminée
1 mox de diamant
1 jarre mémoire
1 bricolage
1 crypte de mana
3 creuset des mondes
1 arche de mana
1 trinisphere
1 anneau solaire
4 calice du vide
3 soif de connaissance

terrains:
4 ile volcanique
4 wasteland
1 strip mine
2 cité des traitres
1 académie tolariane
2 port rishadan
4 ancienne tombe


il me reste donc encore quelques slot de libres,afin de caser d'autres cartes! cependant mes connaissances en T1 sont si faibles que je vais devoir faire quelques recherches avant de trouver comment parfaire ce deck en rajouter les cartes qui peuvent s'avérer utiles!

la base de mana a surtout été revue,mais je n'ai pas mis de fetch dedans,car je ne savais pas quoi retirer...tous les lands présent ici me sembles très utiles,et si je veux sortir ancienne tombe tour 1 ou 2 afin de pouvoir jouer le plus vite possible,je dois en integrer 4...

de meme pour ile volca,4 sont obligatoires,sinon je ne sortirais pas welder avant tour 5-6 !!

wasteland est tellement énorme dans ce deck (comme dans presque tous les decks T1^^) que ne pas en mettre 4 serait un sacrilege!!

j'ai quand meme peur de ne pas pouvoir sortir systématiquement welder dans les 1ers tours,du fait de ma base de mana...dur dur ce deck!
lloyd68
explication pour Azahir
le 12/12/2006 16:45
j'ai préféré triskele a colosse car colosse est plus lourd a jouer (excuse un peu bidon,c'est vrai,car ce deck devrait vite cumuler pas mal de mana!) et surtout car il ne peut etre mis au cimetiere ==> pas de possibilité avec welder

et le deck étant plus controle,la capacité de triskele parait assez pratique,surtout si il peut revenir plusieurs fois du cimetiere! :D
lloyd68
finis ?
le 13/12/2006 22:26
créatures:

4 soudeur gobelin
4 ouvrier metallurgiste
1 karn golem d'argent
1 triskele


sorts:

4 enchevetrement de cables
4 sphere de résistance
4 grande cheminée
2 in the eye of chaos
1 mox de diamant
1 jarre mémoire
1 bricolage
1 crypte de mana
3 creuset des mondes
1 arche de mana
1 trinisphere
1 anneau solaire
4 calice du vide
3 intuition
1 monolithe sinistre


terrains:

4 wasteland
1 strip mine
4 ile volcanique
2 cité des traitres
4 ancienne tombe
1 académie tolariane
1 grève inondée
1 estuaire pollué


les fetchs sont présents pour me permettre de cherches les volca,qui sont necessaire a welder,intuition,in the eye of chaos etc...j'ai mit une grève et un estuaire au cas ou l'adversaire me fait tour 1 needle sur un fetch...je ne peux en mettre plus car sinon je n'arriverais pas a etre assez rapide,et a cumuler assez de mana pour locker la partie très tot!

j'ai privilégié intuition a soif de connaissance ou dons non donnés car avec intuition,on peut chercher plusieurs fois la meme carte si besoin est! de plus,si un artefact est au cimetiere,il peut etre remonté avec welder,ce qui est un avantage! intuition donne plus de possibilités que gift,coute un incolore de moins,et me parait donc bien plus apropriée!

in the eye of chaos a pour but de sortir tour 1 ou 2,pour poser des problemes a un bon nombre de deck,comme ceux qui jouent des contres,cantique etc...comme avec les sphere de résistance,enchevetrement et grande cheminée,l'adversaire devrait avoir très peu de permanents disponibles,si il doit payer encore plus cher pour jouer ces ephemeres,la partie devrait vite etre dans ma poche!



si vous avez encore des commentaires par rapport a mes différents choix,je suis près a tout entendre! mais cette version me semble tenir la route!
Toutes les cartes que vous che, rchez sur mon compte vendeur

Légende
le 13/12/2006 23:51
dans le doute; ton adversaire fera jamais needle sur fetch mais sur welder ;)
lloyd68
outre cette possibilité
le 14/12/2006 9:10
que pensez vous de l'ensemble du deck? est il cohérent? y a t'il certaines cartes qui n'ont pas leur place ici? d'autres seraient elle préferable? (mais sans changer l'ensemble du deck!)
Toutes les cartes que vous che, rchez sur mon compte vendeur

Légende
le 14/12/2006 9:25
TfK >> intuition
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
:o
le 14/12/2006 10:38
Chronatog Totem?
Toutes les cartes que vous che, rchez sur mon compte vendeur

Légende
le 14/12/2006 11:23
:{
Kotch
Strasbourg, France
Lloyd68
le 14/12/2006 18:33
ItEoC et Intuition c'est pas très combo! Et effectivement TfK c'est bien plus fort que Intuition, car tu peux défausser un artos pour alimenter Welder... TfK est ce qui justifie Welder en 4 exemplaires! Tu peux peut-être mettre les ItEoC en side contre Contrôle...
Je pense que tu risques d'avoir des pb de mana, 18 lands c'est ce que jouent les versions Power, sachant qu'elles ont 9 accélérateurs artefacts... Ne compte pas les Metalworker dans tes sources de mana d'ailleurs, sinon tu vas avoir des grosses surprises ;-) !
Je pense aussi que Shamane gorille est indispensable.

Tu es sur la bonne voie à mon avis, mais garde à l'esprit qu'en Unpo, et Budget de surcroît, tu ne seras jamais vraiment compétitif avec ce deck-là :-( car tu auras toujours 2 tours de retard par rapport à une version Workshop/Power...
lloyd68
kotch
le 14/12/2006 21:09
voila enfin le genre de commentaire que j'attendais!

pour te répondre un peu,j'avais mit a la base 20 lands,mais on m'a dit que cela faisait trop...je vais donc tenter avec 18 lands,et suivants mes premiers tests,je verrais bien le résultat!

ensuite a l'hunanimité,TfK est préferable a intuition,donc je ferais ce changement la également (pour revenir a ma version précédente,en quelques sortes!)

pour shamane gorille,je vais essayer de lui trouver une place,mais vu mon nombre de créatures actuel,cela va etre plutot hardu...mais les tests me permettront de paufiner tout ca!

par contre,je n'ai pas du tout pensé/réfléchis au side... ca peut se comprendre du fait que je ne connais pas les decks qui pulluent en T1! mais je vais devoir penser a ca maintenant,pour achever ma liste! :)

en tout cas,merci!

Autant en emporte le vent
le 15/12/2006 9:45
Citation :
Et effectivement TfK c'est bien plus fort que Intuition, car tu peux défausser un artos pour alimenter Welder... TfK est ce qui justifie Welder en 4 exemplaires!


Autant je suis d'accord pour dire que TFK est mieux que Intuition, autant je trouve ta raison vraiment Bidon.

Avec Intuition tu va chercher ce que tu veux comme arto a mettre au yard (seule imperatif: qu'il soit en double)

Avec 1 workshop et 1 welder sur table, une intuition sur Crucible/StripMine/RandomTruc ça parait bien plus fumé qu'une soif. (et avec Welder sur table (vu que tu en joue 4 pour TFK ...) les setup sont innombrable.

Meme sans Welder, une intuition fait bien mal vu que tu va chercher un truc qui pourri bien le matchup en cours.

Mais alors "pourquoi" je prefere TFK ? :D
En plus de discarder un arto a Welder ça creuse de 3 carte dans le deck, et souvent ça creuse dans des source de mana/permanent qui sont indispensable a la survie de de Stax (et tu discard la 3eme Trini que tu a pioché ;) )

Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
:o
le 15/12/2006 10:07
Je me souviens à l'époque que plus je jouais Thirst for Knowledge, plus je trouvais ca à chier. Si tu as pas Welder sur table tu veux jamais défausser d'artefact, et si tu as Welder sur table tu es honnêtement en bonne position pour gagner déjà, et même Thirst for Knowledge est underpo ici par rapport à Intuition notamment. L'un dans l'autre, sans Welder, les deux sont pas transcendants sans rien d'autre à aller chercher. Creuser dans des sources de mana avec Thirst for Knowledge, ca implique qu'on a quand même déjà 2U non Workshop sur table, donc niveau mana on est normalement pas mal.

Intuition est totalement fumée par contre dès qu'on ajoute 1 Life from the Loam dans le deck, vu que ca donne le lock à la Strip Mine sans même avoir Welder sur table.
Kotch
Strasbourg, France
le 15/12/2006 17:00
J'ai tellement peu joué Intuition que j'en ai oublié que c'était bien combo avec Welder aussi 8-)
En réfléchissant mieux et en arrêtant de dire des trucs "par automatisme", Intuition me paraît AMHA plus fort. Chercher Strip, Crucible, ou 3 welder, ou trike/karn... ça paraît mieux. Désolé pour la très mauvaise information... heureusement que ZMX zieute! ;-)

C'est vrai que quand j'y pense, lorsque je jouais TfK et que j'en avais vraiment besoin (cad que j'avais pas déjà gagné sur table), je détestais défausser un artos car justement j'en avais besoin pour locker... Du coup le CA généré dans ces situations n'est pas très intéressant, et Intuition paraît plus polyvalent et ciblé.

Lorsqu'on n'a ni Welder ni Crucible, lequel est le mieux? je pencherais pour Intuition qui va chercher l'élément manquant.
Après, lorsqu'on a Welder ou Crucible sur table, Intuition paraît nettement mieux.

Pour le lock à Life from the Loam, je ne pense pas que Lloyd passe à une version intégrant du vert :-(

Kotch qui change d'avis comme de chemise quand elle est sale ;-)
lloyd68
kotch
le 15/12/2006 17:06
tu as raison en disant que je ne jouerais pas life from the loam car je passerais alors a un deck a trois couleurs,devrais jouer des mines de gemmes,qui m'obligeraient a revoir ma base de mana...

pour intuition et tfk,comme je vais récupérer 3 intuition d'ici très peu de temps,et que les tfk coutent 1€ les 4,je pourrais en trouver facilement afin de tester,et de me faire ma propre opinion!

mais j'ai donc bien fait de préferer intuition a tfk,puisque finalement les avis que vous me donnez vont dans le meme sens!

après la phase théorique,passons a la pratique! :D

lloyd qui se découvre un talent de deckbuilder! :p



ah au fait: si vous avez encore des idées de coté,je n'ai toujours rien pour mon side...
Kotch
Strasbourg, France
le 15/12/2006 17:38
Il faut d'abord que tu puisses identifier quelles sont les faiblesses du jeu, les matchups les moins favorables, et surtout le metagame dans lequel tu vas jouer: tournoi T1 local, national, ou casual? A priori avec 4 CotV et 4 SoR tu devrais tenir face à Combo, face à Contrôle ce sera chaud, et tu devrais carrément souffrir contre Aggro... donc il faut adapter la proportion de cartes en fonction.

Pense ensuite aux cartes qui sont les moins fortes contre les matchups difficiles identifiés. L'erreur à ne pas faire est d'identifier en premier les cartes qu'il faut rentrer avant de décider quoi sortir, car il y a toujours une tripotée de cartes à rentrer contre quelques rares à sortir...

Attention à ne pas dénaturer le jeu après side, ça serait la stratégie générale du deck qui en souffrirait... a moins que le fait d'avoir un side transformel soit un choix (c'est d'ailleurs ce que je fais avec Slaver MUD contre Aggro, je rentre 7 à 9 gros thons et passe en mode Aggro post side ;-))

Pense aussi à ce que les autres jeux vont rentrer contre toi. A priori ce sera de l'anti-artefact, donc rentrer des menaces non-artefact comme ItEoC semble une bonne idée...

Voilà en gros... Le side est ce qui reflète le plus la capacité du joueur à analyser le métagame, et sa connaissance du format avec sa capacité d'adaptation et d'anticipation face aux jeux rencontrés.

Les choix sont vastes:
shamane gorille
duplicant
jester's cap
granite shard
mishra's factory
iteoc
tormod's crypt
rack and ruin
winter orb
juggernaut
razormane masicore
orb of dreams
defense grid
pithing needle
ensnaring bridge
caltrops
phyrexian furnace
platinum angel
...

C'est sur la manipulation du side qu'on voit les joueurs qui connaissent le mieux leur jeu et le format. Sachant que + d'une partie sur 2 se joue avec side, pense à tester post side!

Tu arrives à la partie la plus difficile et la plus minutieuse, bon courage! ;-)
lloyd68
kotch
le 15/12/2006 18:38
je ferais avec ce deck mes premiers tournois (oui je sais,commencer par du T1 c'est pas l'idée la plus brillante,mais je n'aime pas le T2...) donc les conseils que tu m'as donné me sont d'une grande aide!

en testant le deck,je m'appercevrais bien vite de ses faiblesses,et quels decks sont vraiment dangereux! mais je pense que le deck gagnera en puissance,et en efficacité,une fois que j'aurais fait quelques parties (les premieres seront surement un carnage,donc a moi d'en tirer les conséquences!) donc je travaillerais sur le side une fois mon experience du metagame accrue!


en tout cas,merci beaucoup,a toi ainsi qu'a toutes les personnes qui ont pu me conseiller pour monter ce deck!
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.