lloyd68
stax petit budget
le 12/12/2006 13:27
voici la liste que je suis en train de monter! elle me semble assez cohérante,et plutot prometteuse,alors si vous voulez me donner votre avis...

créatures:
4 soudeur gobelin
4 ouvrier metallurgiste
2 karn golem d'argent
1 triskele

autres sorts:
4 enchevetrement de cables
4 grande cheminée
4 sphere de résistance
1 jarre mémoire
1 bricolage
1 crypte de mana
4 creuset des mondes
1 arche de mana
1 trinisphere
4 calice du vide
1 anneau solaire
3 soif de connaissance

terrains:
1 strip mine
4 wasteland
4 grand fourneau
4 siege du synode
3 ancienne tombe
1 académie tolariane
3 port rishadan

c'est mon 1er deck T1 donc ne soyez pas trop méchant avec moi,meme si vous trouvez certains choix critiquables...

mais tout conseil sera le bien venu!
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2

Ok
le 12/12/2006 13:46
1) Evite les land Artefact (si tu veux jouer tes 2 couleur, tu t'en sortira mieux avec Fetch/Biland) (J'imagine la tete que tu doit faire si on joue null rod ...)
2) 4 Crucible ça parais bcp
3) Tu peux ajouter 1 ou 2 Cité des traitres, et limité le nombre de Rishadan
flovin
Chalon / Saone., France
Légende
lloyd68
le 12/12/2006 13:47
Tu as beaucoup trop de lands, aussi tu devrais nous donner des explications sur tes choix.

Ensuite une personne s'y connaissant mieux que moi en stax pourra donner plus de précisions.

City of traitors aussi c'est fort.
connard de compet'

Légende
le 12/12/2006 13:47
stax par défaut c est BL + moxens obligatoire par ce que stax sa a le mérite de gagner sur des sorties broken comme tour 1 BL creuset stipe mine ou des trucs dans le genre.
Ton deck ne peut pas faire ce genre de sortie donc vs les combos tu seras trop, et controle aurat le temps de piocher des solutions dans les premiers tours.
flovin
Chalon / Saone., France
Légende
...
le 12/12/2006 13:47
Purée devancé par ZMX pour les city....
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 12/12/2006 14:08
c'est mieux, mais y a encore des choses qui vont pas ^^. tu as 4 sources de bleu et 4 sources de rouge, qui plus en land special, donc wastable (tu n'es pas le seul à jouer wasteland) c'est BEAUCOUP trop peu! Meme si tu joues que peu de sort colore, il te faut un peu plus de mana colore pour pouvoir les jouer sereinement, sous peine de faire sans arret des deaths. Port rishadan pourrait etre une bonne idee, mais tu n'a clairement pas la place.

3 ancienne tombe, c'est 3 de pas assez vraiment. Encore une fois worker en 4 ca sert à rien, parce qu'a partir du 2eme pioche c'est carte morte. 2-3 me semble beaucoup plus raisonnable. 4 creuset c'est beaucoup trop aussi car pareil tu n'as besoin que d'1 seul creuset. 3 kills c'est 1 de trop (tu joues deja des welders et des worker en plus). Vire une feignasse (aka karn). Bon colosse t'en veux pas parce que c'est pas original, mais il y a peut-etre une raison qui pousse tout le monde à le jouer non?

Keating
le 12/12/2006 14:10
"bonne" Sortie de Stack unpow contre Combo:
T1: Chalice pour Zero => SoR (via land qui fait 2 incolore, ou sol ring ou crypt, etc)
T2: Crucible(waste/Strip)/Smoke


BL creuset stipe mine ça arrete pas combo ;)
lloyd68
donc si j'ai bien tout suivis
le 12/12/2006 14:21
je devrais retirer les lands artefact et mettre a la place 4 ile volcanique par exemple,ce qui me permet de rentrer également 2 cité des traitres et diminuer ainsi mon nombre de lands de 2

si je retire un karn,un metalworker et un creuset je gagne donc encore 3 cartes supplémentaires

mais que me conseillez vous de rentrer alors a la place?
Toutes les cartes que vous che, rchez sur mon compte vendeur

Légende
le 12/12/2006 14:30
pkoi dégager metalworker?
lloyd68
cwam
le 12/12/2006 14:31
parce que 4 ca fait beaucoup,d'après les avis que l'on m'a donné...
lloyd68
est ce que
le 12/12/2006 14:36
rentrer un mox de diamant afin d'avoir les mana colorés qui sont necessaires a welder,tinker,soif de connaissance peux etre justifié? parce qu'avec 4 ile volcanique uniquement,si l'adversaire joue wasteland ou si je n'en ai pas en main dès le départ,cela risque de devenir compliqué...

et si je joue des fetchs,je dois rentrer des terrains de base et toute ma base de mana est a revoir...

ensuite combien de kill devrais je mettre? pour l'instant j'ai un karn et un triskele. je peux rajouter un colosse,mais 3 kill ne seraient pas trop?

meme si je met un colosse et un mox de diamant,il me reste encore 3 slot...

Bis
le 12/12/2006 15:03
1) Je ne voit personne te conseillé de retirer de MetalWorker (c'est ta meilleur carte)
2) Pour la base de Mana, 3 Fetch, 4 Biland ça me parais pas mal (et pour Waste, tu a crucible :p)
3) Tu a deja "plein" de kill dans ton deck:
4 Welder
4 MetalWorker
x Karn
ça sert a rien d'en rajouté.
lloyd68
zmx
le 12/12/2006 15:06
je vois ce que tu veux me dire! si je locke la partie,meme un worker qui tape de 1 a chaque fois pourra achever l'adversaire! et avec welder les locks peuvent revenir sans cesse!
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 12/12/2006 15:07
non!!!! Mox de diamant surtout pas! Tu la pioches en mid game c'est une carte completement morte qui ne t'apporteras rien de plus qu'un land (pire puisque tu pourras pas la jouer de suite et qu'elle fera du card disavantage). Piocher tres tot elle accelere faussement puisque des le tour suivant le land que tu aurais du pose n'est pas la. Le slot qu'elle prends ne vaut vraiment pas le coup.

Tu vires le triskele et tu mets colosse oui ;). Mais justement toute ta mana base est à revoir ^^.

Je te proposerais bien :

***Mana Base***
4 ancient tomb
2 cite des traitres
1 Mana vault
1 Mana crypt
1 Sol ring
1 Academie tolarienne
3 MetalWorker
2 Thran Dynamo
4 Wasteland
4 Volcanic island
4 Polluted Delta
1 Strip mine

***Core***
4 Welder
1 Feignasse
1 Colosse

4 TFK
1 Tinker
2 Meditate

4 Chalice of the void
4 Smokestack
4 Sphere of resistance
4 Tanglewire
2 Crucible of World
1 Trinisphere

Reste 1 slot
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 12/12/2006 15:11
Citation :
je vois ce que tu veux me dire! si je locke la partie,meme un worker qui tape de 1 a chaque fois pourra achever l'adversaire! et avec welder les locks peuvent revenir sans cesse!

Exact, c'est aussi des kills tes workers et tes welders. Par contre je suis pas du tout d'accord avec ZMX, 4 c'est trop. 3 ca suffit. Ta meilleure carte tu pousses le bouchon un peu loin maurice.

Certain build extreme ne joue pas de karn ni de colosse. Mais bon, un tinker tour 1 avec crypt ou 2 ben s'il passe (et ca arrive) 1 collosse direct ca fait du bien.

En unpow
le 12/12/2006 15:19
MetalWorker c la meilleur source de mana.

Il "FAUT" avoir un metalWorker sur les 2 premier tour, apres il sert plus a grand chose (main vide)

Pour en avoir 1 en main de départ, il FAUT en jouer 4
Kotch
Strasbourg, France
le 12/12/2006 15:22
Les inconvénients à jouer Unpo sont nombreux, mais il faut savoir identifier les avantages et en tirer profit. A savoir: pas de workshop = possibilité de jouer des éléments de lock non artefacts = Choke, In the Eye of Chaos, Root Maze, Nether Void. Ne sous-estime pas Root Maze (qui est au passage une suggestion de l'ami Wudil) qui est redoutable contre Contrôle et surtout Combo (fetchs, moxen, black...). L'avantage à jouer Unpo est donc d'avoir plus de possibilités de gérer Island.

Je pense que tu devrais donc jouer une base 5 couleurs (4 city of brass, 4 gemstone mine)pour pouvoir intégrer tout ça et Demonic Tutor, Vampiric Tutor, Crop Rotation, Shaman Gorille... Tout ça pour avoir une chance de battre Contrôle, car sans power niveau explosivité c'est chaud et tu vas te faire rouler dessus par Contrôle.

Je verrais bien, pensé en un bon quart d'heure:

NetherStax Unpo by Kotch
1 trinisphere
4 cotv
4 tangle
4 stack (ou 3 stack + 1 enlightened tutor)
3 cow
3 root maze
2 choke
2 nether void
1 in the eye of chaos
2 shaman
2 welder
1 demonic
1 vampiric
1 crop rotation
1 tinker
1 karn
1 titan
1 trike
4 ancient tomb
3 city of traitors
1 academy
1 strip
4 waste
4 city of brass
4 gemstone mine
1 sol ring
1 vault
1 crypt
1 mox diamond

Ptites explications:
Pas de Sphere of Resistance, pour optimiser CotV à 0 ou 2 au choix, car à 1 y a trop de cartes (mais ça reste possible)... et il y a Nether Void.
Root Maze ralentit trop bien Combo et Contrôle, ça peut faire game tout seul...
Choke parce que c'est bien metagame! Bien combo aussi avec Tangle, Root Maze...
Nether Void c'est un peu le kill... et ça sort plus vite sans Workshop.
In the Eye of Chaos entre parfaitement dans cette version, et fait l'effet d'un 3e nether void contre Contrôle et Combo...
2 shaman c'est fort contre Power...
Seulement 2 Welder car j'ai viré Thirst, t'as pas besoin de pioche dans cette version de Stax, Mulligan suffit! ;-) Et je suis sérieux: tu préféreras piocher une menace du style Choke ou Nether Void que Thirst... J'en garde 2 tout de même pour le lock total avec Tangle ou Smokestack.
Tinker, Demonic, Vampiric, Crop Rotation, ça fait 4 tutors pour n'importe quoi, notamment les kills / solutions, Strip Mine, ou le lock total. On pourrait aussi penser aussi à Enlightened Tutor, à la place d'une Stack ou d'un Nether Void pourquoi pas...
21 lands ça devrait être tout juste OK.
4 accélérateurs de mana disponibles, j'aime bien Mox Diamond car il y a pas mal de sorts colorés et pas mal de lands, et puis y a Crucible...
Total 60 cartes.

Voilà, ce que je pensais être une liste faite à l'arraché au début me paraît pas mal au final. Ton mauvais matchup restera bien évidemment Aggro et Oath, mais si tu veux éviter ça faut pas jouer Stax tout court ;-) car même les versions Power ne sont pas favorables face à ces jeux...

Niveau side je rentrerais en gros 4 Sphere contre Combo, et plein de cartes contre Aggro. La liste de base me paraît pas mal métagamée contre Contrôle, et contre Combo, sans kill tour 0 de sa part tu dois pas être mal non plus...

Voilà, si tu veux discuter par MP, ici ou sur Solomoxen, je suis à ta disposition ;-)

En espérant t'avoir été utile!
Kotch
Kotch
Strasbourg, France
le 12/12/2006 15:27
Metalworker, paradoxalement, est bien uniquement si tu as des gros artos à caster (mindslaver, titan, trike...) ce qui n'est pas ton cas.
Colosse ça sert à rien, si ce n'est à te disperser dans différentes stratégies...
Il faut arrêter de partir des listes Powerisées pour en faire de l'unpo. ça donne rien amha...
Mox diamond reste un excellent tour 1. Et en mid-game, t'auras toujours Crucible et donc plein de lands en main.

...
le 12/12/2006 15:37
Smoke un budhet c'est "gros" a caster. Et il faut le caster Vite.

Apres avec ta liste, en effet je ne jouerais pas de MetalWorker.

En power, on peux plus facilement joué les elements de Lock que tu cite (grace au mox entre autre...)

Perso j'aurais plutot tendance a jouer le moins de sort coloré possible, pour exploiter les metalWorker.
Ce sont 2 voie completement differente.
Kotch
Strasbourg, France
le 12/12/2006 15:45
Le problème principal de Stax en général est le mass removal (rebuild, Rack and Ruin, et parfois H's Recall). Il y a deux façons de contourner ce problème:
1) être suffisamment rapide et consistant pour que l'adversaire n'atteigne jamais ce seuil critique (sortie explosive, SoR, stack...);
2) jouer des menaces non affectées par ce mass removal.

Si tu ne fais pas au moins 1 des 2, t'es mort. A priori en unpo tu peux pas être explosif, enfin si, en cas de Metalworker tour 1 (si Tomb + accélérateur) si tu commences, mais où est la consistance des menaces derrière?

Donc AMHA Stax Unpo n'a pas vraiment le choix... Ou alors, ça s'appelle Aggro Shop ou Ravager, mais pas Stax ;-)
lloyd68
kotch
le 12/12/2006 16:04
ta liste semble en effet très bonne,mais je préfere me limiter dans les couleurs,meme si du coup le jeux perdra en puissance...je pense que c'est le seul moyen de gagner en régularité,et d'avoir un jeu stable...

je garderais donc mes 4 worker,et mon mox de diamant

je vais voir ce que je peux faire avec les modifications que vous m'avez suggérés afin de vous proposer une nouvelle liste!
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.