guilhem
oath unpow
le 01/09/2006 18:30
j'aimerai optimiser un oath unpow sur quelles bases et principe je dois partir?

une liste ici
je suis pas sur que 4 regards du squelettes soient nécessaires?
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4

le 28/03/2007 14:42
Ok, donc gaea's dans oath unpo : ça SAR :)

Tinker, j'avais guère de doute sur son utilité car permet d'aller chercher un arto qui va bien au besoin ou, comme tu l'as dit zmx, est une carte à contrer supplémentaire pour l'adversaire.

Quant à synod, autant mettre des iles à la place donc, vu qu'on a ce qu'il faut à sacrifier à tinker.

Allez, je vous propose ma liste (qui n'arrête pas d'évoluer avec vos avis/conseils) pour avoir une meilleure idée de ce qu'il faut améliorer/intégrer. La réserve... heu... désolé d'avance :P

// NAME : [Solomoxen + MV] Oath Unpowered
// CREATOR : kayok (magic-ville.com)
// FORMAT : Vintage
1 [4E] Strip Mine
2 [ON] Flooded Strand
2 [ON] Polluted Delta
2 [U] Tropical Island
2 [U] Underground Sea
3 [UNH] Island
4 [CHK] Forbidden Orchard
4 [TE] Wasteland

1 [DS] Darksteel Colossus
1 [LE] Akroma, Angel of Wrath

1 [TE] Lotus Petal
1 [PR] Mana Crypt
1 [U] Sol Ring
2 [FD] Engineered Explosives
4 [MR] Chalice of the Void
4 [EX] Oath of Druids
1 [UL] Crop Rotation
1 [DS] Echoing Truth
1 [6E] Mystical Tutor
1 [6E] Vampiric Tutor
4 [5E] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [SH] Mana Leak
1 [U] Demonic Tutor
1 [UL] Tinker
3 [TO] Deep Analysis
4 [US] Duress

SB: 1 [DIS] Tidespout Tyrant
SB: 1 [DK] Tormod's Crypt
SB: 1 [DIS] Simic Sky Swallower
SB: 2 [OD] Ground Seal
SB: 2 [MR] Æther Spellbomb
SB: 2 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [DS] Oxidize
SB: 3 [CHK] Cranial Extraction
MathieuV

zmx
le 28/03/2007 14:59
Citation :
qui quand tu a vraiment dechatte sont dans ta main


+1 mais y'a que Fabio pour dechatter a ce point lol ^^

Je comprends tout a fait ta remarque, d'ailleurs je teste assez souvent avec -1 Blessing et +1 Misdi/Stifle/Daze/...

Pour Tinker, ce qui m'embete c'est ce qui est classiquement rentre avec; Mana Crypt, Sol ring, Petale, SYNOD... je trouve ca assez laid en fait dans le sens ou en voulant jouer "a la powered" on en build une version de seconde zone. Et comme tu le dis si bien
Citation :
autant jouer de vrai carte
:p
En rentrant comme tu le suggeres des artos avec de "vrais" effets, ca a deja une bien meilleure tete :)

Je pense qu'on peut considerer Oath unpow comme un deck sensiblement different des versions powered. Serment sera pas la T1 sans les mox; mais plutot que de chercher des rustines (je reconnais que des rustines 11/11 trample increvables ca fait reflechir ^^), pourquoi ne pas essayer de compenser cette perte d'explosivite par un peu de robustesse ? Avec 4 Calice, 5 Strip, 4 Duress, 4 FoW, 4 Leak quelques Stifle/Daze eventuellement, y'a du matos pour s'assurer des T2/T3 assez solides non ?

Quelques idees, si quelqu'un en a d'autres :)

Summoning sickness c'est mal, vive les anges en culottes ^^
MathieuV

PS: zmx
le 28/03/2007 15:24
Deep pour ? Thinking... :)

Il faut qu'elle soit au cimetiere:
1) T'as paye pour la jouer en rituel
2) T'as active Oath -> OK c'est pas gg mais a priori t'es pas trop en misere ;)
3) T'as Gifté ()
4) T'as Intuitioné ()
5) Je suis preneur, mais juste des trucs pas trop farfelus (genre j'ai trop de cartes en main a la fin du tour je discard Deep :D)

Je te trouve un tout petit peu optimiste de la compter a non ? :D
kum@E7
le 28/03/2007 16:09
pourquoi mana leak et pas Rune snag??

kumkum
le 28/03/2007 16:16
parce que j'ai arrêté de suivre les sorties des différentes éditions depuis mirrodin :)
MathieuV

kayok
le 28/03/2007 16:51
Ou parceque Leak est souvent meilleur ? :)

ie:
1) en tout debut de partie
2) avant d'en avoir joue d'autres (en supposant que personne touche a ton cimetiere)
3) avant d'avoir active Oath

Les cas se recoupent plus ou moins desole :s

Faut sans doute tester, mais a priori je pense que Leak garde l'avantage... de toutes facons, c'est pas comme si Oath etait fait pour le mid/late game hein ;)
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 28/03/2007 16:55
alors en vrac :

1) Tinker

deux facon d'aborder oath unpow : soit un peu plus controle, soit un peu plus combo. Si tu joues tinker, ca te rajoute 1 kill pour passer à 5 kills (avec les oaths) et tu gagnes egalement 1 tuteur en la matiere de mystical tutor (ininteressante si pas tinker car pas assez de cible valable dans ce cas). On passe donc à 8 kills => tu sors plus facilement => moins besoin de controler. Sans tinker ben t'es oblige de revoir pas mal ta copie mais en gros tu vas chercher à controler plus. Perso à l'epoque ou je le jouais, il y avait pas photo, le 5eme kill c'est VRAIMENT pas de trop, parce que malgré la kilo tonne de controle que tu rentres, ton late-game est mauvais avec oath unpow car tu n'a pas assez de pioche. Mieux vaut donc pas trop trop s'eterniser dans la partie et donc pour ca avoir 1 kill en plus et 1 tuteur en plus c'est sympa.

2) Gaia's blessing ne sert effectivement completement à rien à part se rassurer. Le seul cas ou ca va reellement te servir, c'est quand les 2 thons sont dans les 3 dernières cartes de ta biblio, la proba est plus que ridicule (moi ca m'est jamais arrivé de perdre parce que j'avais une biblio vide à cause de oath). Dans tous les autres cas, tu ne creveras pas au deck, sauf si tes thons se font gerer. Dans ce cas c'est peut-etre que tu est parti trop tot. De toute facon tu as perdu parce que ca signifie qu'il t'a gere tes 2 thons donc soit swords to plowshare et dans ce cas gaia's blessing, ben makkash walou, soit bounce et dans ce cas il est dans ta main et gaia's blessing va pas te servir non plus (le temps de chopper le brainstorm...).

Bilan : tu la pioches c'est carte morte. Son effet de remelangeage est super lent puisque tu ne vas recuperer ce que tu as remelange que le tour d'apres. Tu ne perds au deck que si les thons se trouvent dans les 3 dernières cartes. On s'en passe donc facilement dans un jeu ou les places sont cheres (enfin comme partout hein ^^).

NB : Edit de chaine n'est joué par personne.

3) DA=deep=deep anal=deep analisis. Elle parait seduisante car une fois au cimetierre ben ca fait fait tral en rituel pour 2 ce qui est deja gros bill. Probleme : elle coute 4 donc en rituel (surtout si tu ne joues pas drain) elle est injouable car beaucoup beaucoup trop lente et le flashback n'est jouable que quand tu as oathé donc que t'es pas loin d'avoir gagné. Il vaut mieux maximiser ton jeu avant que ton kill soit posé plutot qu'uniquement apres. Personnellement je trouve Thirst for knowledge meilleure ou impulse eventuellement (tu as plus besoin de quality advantage que de reel card advantage dans oath).

4) Parce qu'island c'est quand meme la meilleure carte du vintage ^^. Vraiment c'est complétement à cause de wasteland qui est TRES structurant dans le format. Il oblige tous les jeux à se restreindre en biland et à integrer des iles tellement ca vole des parties (en cas de crucible of world j'en parle meme pas). Perso je jouais 3 iles dans oath unpow et seulement 2 synods.

5) Parce que rune snag c'est de la caille....? Non franchement la différence est tres tres faible, mais faut reconnaitre que la première snag est moins bonne que la premiere leak et les snag suivantes ne sont pas si meilleures qu'un mana leak (ben entre 3 ou 6 c'est pareil, tu peux pas payer de toute facon, alors qu'entre 3 et 2, sur un sort comme tral, il y a un monde). Les habitudes de jeu entrent aussi en ligne de compte.
zmx@taf
Deep
le 28/03/2007 17:01
En general je joue les Deep dans un build "Tyran" pour pouvoir les jouer du yard :p

Dans un build (unpow) qui tue a la bete, Impulse est sans doute meilleur (a tester avec Soif, avec les 4 chalice ça doit pouvoir se tenter)
Rune Snag ça pue si on joue Gaea's blessing (comme Deep d'ailleurs)
Sinon je prefere les Rune Snag (la premiere joué ça fait pas une grosse diff entre 2 et 3, vu que souvent meme 1 ça suffit a contrer :p )

Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 28/03/2007 17:01
Citation :
c'est pas comme si Oath etait fait pour le mid/late game hein ;)

Ne confonds pas tout ;). Oath powered est orienté early game et dispose d'un mid-game correct, oath unpow est orienté mid-game, mais conserve un early game correct. Les deux jeux ont un mauvais late-game.


Sinon ton jeu est vraiment pas mal kayok (bon faut dire que c'est presque la meme chose que ma version donc fatalement...), y a juste les deep anals que je trouve deplacee.
MathieuV

Azahir + Zmx
le 28/03/2007 17:31
-----> Zmx

Ha nous y voila ;) Tyran c'est mechamment gras en powered.

Par contre, je pense que le sortir en unpow c'est vraiment un choix budgetaire et pas strategique. Et ca c'est mal (y'a les deck Elfes pour ca :p)

Impulse roxxe (et vive le QA :]). TfK je pense que c'est comme Tinker; ca passe si tu as Crypt, Ring, Petale, 20 lands... et en unpow c'est moche :D

Snag ? Je me tais et je teste ok :)

-----> Azahir

On est d'accord. Me sauce pas hein sinon j'te bounce ^^
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
^^
le 28/03/2007 17:47
c'est vrai que souvent je donne l'impression de saucer alors que c'est pas du tout mon but (c'est peut-etre une deformation du à la frequentation des forums ou globalement ca sauce quand meme vachement et pour l'avoir subi...). Enfin bref je voulais pas te froisser quoi, dsl.

Citation :
Impulse roxxe (et vive le QA :]). TfK je pense que c'est comme Tinker; ca passe si tu as Crypt, Ring, Petale, 20 lands...

Plus que 100% d'accord, si tu vires tinker, tu vires en cascade mystical, crypt, ring (petal t'y touche pas, parce que oath tour 1 c'est fort quand meme), tu passes à 19 lands, tu vires TfK et tu passes à impulse, tu vires rushing river pour chain of vapor (arggggh!!!!) et il te reste quelques slots (null rod? Stifle?...).

Par contre justement, c'est pas la version "naturelle" de oath unpow je trouve. Je prefere LARGEMENT garder mon tinker. Enfin bon, faut pas oublier que oath, en plus d'etre un mauvais jeu, :°), est quand même un jeu chiant à jouer.

alors...
le 28/03/2007 17:54
Vu que j'ai tyran en SB (si on parle bien du meme tyran), les DA on peut etre leur place en SB itou, non? Si oui, que sotir? Je pencherai pour tormod et spellbomb... A tester

Je vais tester ce WE avec impulse et avec TfK, voir quelle différence cela fait. Perso je serais plus tenté par impulse qui permet de garder plus facilement "un p'tit quelque chose" à sacrifier pour tinker

Rune snag a l'air d'etre effectivement un meilleur choix que mana leak, tant qu'on ne joue pas gaea's et qu'on a activé oath. Question : est-ce qu'on peut être amené à contrer quelque chose une fois qu'on a fait l'oath? Si oui, rune snag > mana leak...

@Azahir : ouaip, le MD est TRES inspiré de ta liste, je t'ai d'ailleurs cité quand j'ai relancé ce topic. Je bloquais juste sur l'absence de gaea's. Maintenant, je sais pourquoi :) Le SB est aussi inspiré d'une autre liste, mais je ne sais plus de qui :/

Nb : malgré le peu de partie jouées avec sunsun, je peux effectivement dire qu'il s'y connait en déchatte :P
MathieuV

Azahir
le 28/03/2007 17:57
Citation :
Enfin bref je voulais pas te froisser quoi, dsl.


T'inquiete, j'avais juste envie de te bouncer (bah ouais, 8 pages de nego pour dire que Chain of Vapor c'est fort :p)

Null rod c'est fort; mais perso je dose plus entre Stifle / Daze / Feu/Glace en ce moment... question de gout hein mais je trouve que Null rod fait "limite double emploi" avec Calice (je reconnais que le terme est un poil abuse ^^)

Oath is great, as long as you can tune it

Citation :
[Oath] est quand même un jeu chiant à jouer

Tsss ^^
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 28/03/2007 18:05
ahhhh!!! Il me semblait bien t'avoir reconnu (ben quand t'a sorti exactement la liste des cartes à virer qu'on avait analiser, j'ai eu un gros doute quand meme ^^), mais j'avoues que j'avais pas reconnu le pseudo (qui est pourtant le meme).

Perso je pense que stifle en *2 (minimum, voire peut-etre meme *3), c'est une auto-inclusion si tu vires tinker. Rod ben en gros ca te donne 2 chalice à 0 en plus, utile, mais redondant (moi bofbof). Daze effectivement est TRES envisageable. Feu/glace? euh..... vraiment pas envie de splasher rouge dans oath et pouvoir le sortir juste à l'orchad ca fait peu je trouve.
zmx@taf
hop
le 28/03/2007 18:14
Citation :
Question : est-ce qu'on peut être amené à contrer quelque chose une fois qu'on a fait l'oath? Si oui, rune snag > mana leak...


Oui, les sword est les bounce.

Tyran en unpow, j'y crois pas.

Par contre Tinker/soif en unpow j'y crois bcp plus, mais on arrive a un endroit ou on doit faire un choix.
Soit une liste Tinker/11/Soif/les arto qui vont bien
Soit une Liste SANS Tinker et donc completement depandant de Oath

Pourquoi c'est mal de jouer un Oath completement dependant de Oath ?
Tous simplement parcque enormement de deck font "l'erreur" de sider anti-Oath plutot que anti-crea (qui serais aussi une erreur de toutes facon grace au SSS de side :p )
Il vont pas jouer leur bete, waster les ceriseraie, tuer leur token, jouer Chalice a 2, jouer des disanchante, etc ...

Tinker te permet de continuer a mettre la pression malgres toutes ces "soluces".

Perso je garderais une liste Tinker. (surtout quand tu garde 2/3 EE, 4 Chalice, 1 petal, mais encore plus avec sol ring, mana crypt, et tormod's)
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
tentative
le 28/03/2007 18:31
Sans tinker je verrais bien un truc dans ce genre la :

1 Strip Mine
2 Flooded Strand
2 Polluted Delta
2 Tropical Island
2 Underground Sea
2 Island
4 Forbidden Orchard
4 Wasteland
1 Lotus Petal

1 Razia
1 Akroma, Angel of Wrath
4 Oath of Druids

2 Engineered Explosives
4 Chalice of the Void
1 Chain of vapor
1 Echoing Truth

4 Brainstorm
4 Impulse
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor

4 Duress
2 Daze
4 Force of Will
4 Mana Leak
2 Stifle

Bref tout dans la chatte quoi. Une tetra-chiée de controle, mais pas la pioche en conséquence, c'est pour cela que j'y crois un peu moins qu'une bonne veille version classique (en gros celle de kayok -3 DA, +1 Rushing River, +2 TfK). Si vous avez des sous, -1 crop, +1 imperial seal.

Tyran sans power (en gros sans les moxs pour faire storm infini/bounce infini), j'y crois pas du tout non plus, de meme que le oath/Yawgmoth's will.
Zmx_at_home
humm
le 28/03/2007 22:55
Le seul interet de Mana Leak par rapport a CounterSpell (en unpow) c'est de pouvoir le jouer avec Waste/Strip ?
MathieuV

zmx + azahir
le 28/03/2007 23:26
-----> zmx

Citation :
Le seul interet de Mana Leak par rapport a CounterSpell (en unpow) c'est de pouvoir le jouer avec Waste/Strip ?


Exactement :D !

Les 5 Strip sont un des points forts de la version unpow; pas question de jouer sans. Et dans une optique ou tu joues 18/19 land ca se defend d'apprehender le ...

En gros monomaniaque du contre, j'ai longtemps laisse traine des counterspell dans mon Oath. Mais a force que SunSun se foute de moi, j'ai fini par rentrer Leak a la place. Il m'arrive de le regretter, mais bon pas trop souvent :p

-----> azahir

Tu apercois enfin la lumiere XD (bon c'est pas oblige que ca te plaise hein ;)). Un ou deux petit details;

Petale est toujours aussi random dans cette version... si tu l'as pas en main de depart, tu prefereras de loin topper une ile, un land... ou un Trall :D

d'ou -Petal +Trall :p

Perso je teste aussi -1 EE (ou -1 Impulse), +Walk. En sachant que sur un build avec 2 anges Walk colle 18, faut tenter non ?

NB: si tu tiens a la distinction stricte pow/unpow, laisse Trall et Walk de cote... je suis sur que tu trouveras un remplacant tout a fait honnorable a Petale (3eme Stifle ? 3eme Daze ? Blessing ? XD)
PeaceMaKeR
FR
le 30/03/2007 0:38
Citation :
T'inquiete, j'avais juste envie de te bouncer (bah ouais, 8 pages de nego pour dire que Chain of Vapor c'est fort :p)


c'est sur ...
mais je conseille à personne de jouer Chain of Vapor dans Oath ... lol
parceque là, t'es certain que le mec sacrifie un terrain, et te bounce ta créature ;)
MathieuV

PeaceMaker
le 30/03/2007 8:23
Tiens un joueur de Fish (he ouais irl je joue pas Mask-Naught XD)

Je resume hein (8 pages c'est long); on parle d'une configuration avec 18/19 land et 2 anges.

Tu bounces quoi en jouant Oath ? A plus forte raison si tu as serment d'active ?

Colosse ?
1) T'as Oath d'active; si t'as deja un ange en jeu quand DSC arrive, il est pas dit que tu perdes la course. Sinon tu bounces et t'es pas joisse certes, mais hardcaster colosse c'est pas drole non plus.
2) T'as pas Oath d'active; le probleme se pose plus ;)

Chain of vapor c'est surtout la pour Calice a 2 avant que tu poses Oath qui aurait une facheuse tendance a faire gg. Et Rushing river avec 18 land, c'est tendu.
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.