MVarticles
World of Warcraft & systèmes de butin (Partie 1 / 2)
le 19/07/2006 16:35
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Yann Barsamian
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
ParkerLewis
Paris, France
Légende
edit
le 23/07/2006 21:20
note : on peut aussi en plus choisir d'ajuster la capitalisation de points de chacun suivant la valeur courante de l'étalon de façon à ce que "les économies" de chacun gardent elles aussi (comme le "salaire" grâce au système précédent) strictement la même valeur réelle.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
ParkerLewis
le 24/07/2006 11:46
Sauf que non, ça ne marche pas du tout. Comme tu l'as dit tu n'es pas joueur de MMORPG et donc il y a plein de problèmes que tu laisses de côté. Par ex. un objet désenchanté dans ton système est considéré comme n'étant pas tombé (sinon ça fait foirer ton raisonnement mathématique).

Ensuite, on ne peut pas faire de moyenne. Y'a des fois où on aura de la chance et beaucoup d'objets vont tomber, d'autres fois on va jouer comme des merdes rien va tomber, etc. On peut pas moyenner, ça serait pas équitable.

Déjà tu passes par une phase d'initialisation qui va forcément faire de l'inflation : le premier mois on n'a aucune idée des valeurs, on ne peut pas fixer de bon coeff. Et même après ce premier mois passé, les valeurs sont très dynamiques : on apprend vite, on tombe de plus en plus de boss etc. L'adaptation aura toujours un train de retard sur ce qu'il faudrait vraiment fixer comme valeur. De plus si tu as bien lu les points ne sont pas attribués du tout en fonction des objets qui tombent mais avec plein d'autres possibilités. Donc si c'est une semaine ou plein de gens donnent des trucs et reçoivent des bons points pour plein de raisons, et que la semaine d'après les gens n'ont rien à donner, arrivent en retard et ne tombent pas de nouveaux boss, ça fout la merde dans ton système ^^

En plus les gens ne vont pas être content, comme tu l'annonces, que leur capital puisse chuter en valeur d'achat. Imagines le mec qui a 30 points, il pense acheter 3 objets, le lendemain tu lui dis "ouaih mais non en fait mec t'as assez pour 2 objets grand max" ;-)

Je pense que ce système est juste pas bon pour l'ajout de nouveaux joueurs dans le système et qu'il ne peut être bien utilisé que lorsque la guilde a atteint son maximum d'effectif et est certaine de ne plus recruter. Et encore.
ParkerLewis
Paris, France
Légende
hop
le 24/07/2006 15:25
"Par ex. un objet désenchanté dans ton système est considéré comme n'étant pas tombé (sinon ça fait foirer ton raisonnement mathématique)."

Mon "système" comme tu dis ;) ne prétend qu'ajuster par un coeff la grille de référence des cotations en points. C'est après aux personnes de la guilde de décider quoi mettre dans la grille de référence. pourquoi la grille n'aurait-elle pas une case pour cet objet desenchanté (avec une valeur moindre ?). Si c'est parce qu'on ne peut pas demander à un plug-in de regarder si par la suite l'objet a été désenchanté, je peux comprendre (c'est vrai que j'étais dans le modèle de la feuille excel).

Mais de toute façon, si l'objet est désenchanté, j'aurais tendance à dire que ca ne change rien, autant le compter malgré tout sans se poser de question : tant pis s'il n'a pas su/pu être utilisé à bon escient.

"Ensuite, on ne peut pas faire de moyenne. Y'a des fois où on aura de la chance et beaucoup d'objets vont tomber, d'autres fois on va jouer comme des merdes rien va tomber, etc. On peut pas moyenner, ça serait pas équitable."

Sur une session/raid, évidemment. Mais sur une periode d'une semaine ou d'un mois, la variance est d'autant plus faible. Et comme tu dis de toute façon y a le facteur chance, ce sera vrai quel que soit le système et il faut l'accepter. La moyenne a l'intérêt de faire tendre globalement et individuellement vers le partage équitable !

"En plus les gens ne vont pas être content, comme tu l'annonces, que leur capital puisse chuter en valeur d'achat. Imagines le mec qui a 30 points, il pense acheter 3 objets, le lendemain tu lui dis "ouaih mais non en fait mec t'as assez pour 2 objets grand max" ;-)"

C'est pour ça que je dis que tu peux choisir de moduler la capitalisation de chacun en fonction de la valeur courante du coeff. De façon à ce que les économies de chacun aient une valeur réelle fixe.

Sinon je suis d'accord pour le problème de la première période : on n'a pas de réelle idée des valeurs. Après je pense que ce n'est pas vraiment un problème, quitte à prendre une valeur "pifométrique" au préalable pour cette première période. Mais c'est juste temporaire, le temps que les premieres stats arrivent quoi.

C'est l'idée générale : à un moment particulier, ce sera probablement pas optimal (comme dans le cas que tu évoques si on passe d'une semaine "épique" à une semaine "de merde" ;), ou l'inverse), mais on oscille toujours à proximité de cet optimal, et c'est l'important.

Après je pense vraiment qu'il faudrait voir à l'usage pour voir si ce train de retard s'avère vraiment un handicap. Lors du "régime permanent" de la guilde, je suis convaincu que non, y a aucune raison (je veux dire, on oscillera toujours, mais avec un écart nul en moyenne). Lors du "régime transitoire", c'est possible, mais je pense là encore que l'un dans l'autre l'écart ne devrait pas être important puisque l'hypothèse selon laquelle les objets tombés croissent à peu près proportionnellement avec le nombre d'adhérents est raisonnable.
Artax
retour sur MtG Arena

Légende
wishlist
le 24/07/2006 22:36
On emploie dans notre guilde (jeu vhl) un système de dkp modifié par une wishlist.

Donc règles "de base" :
- dkp pour les objets de qualité épique à tous les raids de 40 personnes (pour les autres on s'arrange ou on /random)
- les objets de classe (sets T1, T2) vont au perso de cette classe ayant le plus de dkp
- les objets non liés à une classe vont aux dkp enchères

Mais "règles de la wishlist" :
- chaque joueur peut faire une wishlist composée de 5 objets épiques
- à chaque fois qu'un objet tombe, le ou les joueurs l'ayant en wishlist sont prioritaires sur les autres joueurs

Cela permet que les joueurs ayant un maximum de dkp ne peuvent pas systématiquement rafler tous les objets.

On utilise également une variante pour ce qui est de l'attribution de dkp. Celle-ci vient de nos début dans BWL. A cette époque, une scéance Molten Core (MC) rapportait plein de dkp, alors que notre exploration de BWL ne rapportait guère de dkp. Du coup on totalise les dkp de chaque scéance durant la semaine (du mercredi au mardi bien sur) et on divise par le nombre de scéances. On obtient ainsi un dkp moyen par scéance. Chaque joueur reçoit ainsi le mardi cette quantité de dkp moyen pour chaque scéance où il était présent.


Artax
retour sur MtG Arena

Légende
mais à part ça
le 24/07/2006 22:41
qui joue sur quel serveur ?

vous êtes plutôt casual ou hcg ?
Sraphim no ID
GG
le 26/07/2006 1:07
joli article :)
Faudra que je send ca a mon MG qui pour le moment pratique un mode arbitraire de départage des loots !!! (je suis son pote irl et alors ? :p)

PS : Voila pourquoi je n"'aime pas les wawa, tous en train de jouer à "qui a la plus grosse" avec leur thunderfury...
Sraphim no ID
hey
le 26/07/2006 1:08
PPS : Artax, tu serais pas dans liberté ? :)
Vola
DKP inégalitaire
le 05/08/2006 22:11
Mon avis est que le DKP reste un mode de loots très inégalitaire qui favorisera toujours les no-life et ne permettra pas aux gens qui bossent la semaine (qui ne se sont pas mis au chomage pour jouer a WoW koi ;D) d'avoir un stuff convenable!!!

Dans mon alliance, je preconise donc un systeme de ratio "Nb de loots"/"Nb d'instance réalisée"! Cela permet donc aux nouveaux arrivants d'avoir autant de chance que les anciens d'avoir des loots convenable!!!
Ainsi, un ancien ayant looter 4 items / 3 instances, aura un ratio de 1.33, alor qu'un nouveau qui n'en aura pas fait en aura un égal a 0 (et donc de 1 pour le premier objet looter, 2 pour le deuxieme, ...)!!! Ainsi, les loots seront plus equitablement donnés et tout le monde pourra avoir a peu de choses pres le meme nombre de loots!!!

De plus, le ratio ne descendra que si le joueur enchaine les instances! Cela veut dire qu'il ne pourra se contenter de ne faire qu'une seule fois ZG puisque son ratio restera la meme tant qu'il n'en fait pas une autre!!! Cela l'obligera donc a participer aux diverses instnces!!!

A la longue, il est vrai que ceux ayant de la bouteille auront un ratio qui tendera a rester proche de 1, mais cela permettra aux jeunes de commencer leurs premieres instances avec 1, 2, voire 3 loots et de ne pas les degouter avec un systeme de DKP fait pour les no-life!!! Et d'en engranger d'autres des leur 3 ou 4 eme autre instance puisque le ratio des autres montera si lui ne loot pas!!! De plus, cela recompensera egalement ceux qui sont toujours la du fait d'avoir un ratio qui tendera toujours vers 1!!!
farfadet

Légende
Lol
le 05/08/2006 23:54
ca communique quand meme des HG ;)
La Princesse
Hihi on parle de moi
le 20/08/2006 18:09
Enfin oui je sais, il y a plein de lignes derrière, mais l'important c'est qu'on me dédie un article.
Je suis trop fière, je vais aller élargir les portes de chez moi et enlever mes chaussures en regardant ma tête enfler dans mon mirroir.
Au fait, oui je sais je suis un peu en retard, mais j'étais en vacances.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.