MVarticles
World of Warcraft & Cyberdépendance : Mythes & Réalités...
le 16/05/2006 17:38
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Yann Barsamian
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
EV_work
en plus
le 10/08/2006 12:00
flash c'est americain alors fait gaffe, qui sait si les PCs sont pas relies aux bureaux du kgb :[
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
oO
le 14/08/2006 12:37
Putain voila ce qui manquait a mon article, des chiffres. 40% des joueurs de WoW seraient de veritables accros. (source).

Vous allez voir, sur l'add on de WoW ou sur les prochains MMORPG, on aura un peu comme sur les cigarettes [FUMER NUIT GRAVEMENT A LA SANTE], on aura [JOUER NUIT GRAVEMENT A LA VIE SOCIALE] ou pire...

En plus y'a de ces a priori, des que vous dites que vous jouez a WoW vous etes un informaticien pour les gens ^^
quaker
Lost in translation

Légende
le 14/08/2006 12:39
Alors qu'en fait vous êtes juste un geek sans compétence particulière ;)
Bibi le dingo
Schyzophrénie numérique
le 04/12/2006 18:21
Bien écrit ! Je pense que cette réaction très documentée aidera les plus faibles parmi nous à se poser les bonnes questions. Cela suffira t il ?.. Arg je bascule a nouveau...
Bravo aux créateurs de Blizzard qui ont mis la première pierre du genre à une révolution ludique online inévitable désormais ! Un jeu aussi jouissif et revolutionnaire que Dungeon Master des années 80s... Une rupture !

Hélas, ils sont aussi en train de créer, dans les mêmes temps et malheureusement, le plus grand potager du monde ! Un moyen sans doute d'abrutir les plus brillants d'entre nous, est ce une manoeuvre politique, encore un coup des américains, pire d'une secte adepte de la décroissance générale dérivée du développement durable qui vise à tous nous rendre improductifs et assistés ? Afaiblir des générations entières par l'abrutissement général (je farme, je farme, je farme...)
Vite ma dose !... J'y retourne ! Arrete de penser !

J'oublie une chose, je ne produis plus de richesse, ni intellectuelle, ni professionnelle, ni personnelle... Qui va m'accompagner, partager ma vie IRL, et m'aider à me payer la bonne custo informatique pour faire marcher le wow vs 2010..

Mon indemnité chomage surement... Mes parents,... Je finirai par mendier ma liberté ! Je suis peut etre condamné, maudit ! Mais j'aime ca car j'aime le danger.. Un peu comme fumer en cachette !

Au dela de 3 heures par jour de jeu, je m'apauvris, je regresse vers l'état végétal... Je me sacrifie intellectuellement et physiquement ! On verra apres... Je finirai bien par retrouver l'équilibre...
J'espere sans réellement y croire car je n'ai plus, ou ne pense plus avoir d'avenir IRL.


Bibi
netero57
le 06/04/2007 12:16
avez fait le test? suis legerement dependant :s
Bouzeux
La Celle St Cloud, France
Moi j'ai :
le 06/04/2007 19:59
Moi j'ai actuellement:
un pretre lvl 70
Un démo lvl 70
Un mage lvl 70
Un War lvl 54 (a monter lvl 70 )
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 06/04/2007 20:26
je suis dépendant de baldur's gate en ce moment :o
sky


DJINN
hop!
le 06/04/2007 22:48
moi je me suis remis à tales of symphonia :p
Glacius
Lyon, France

ouuuuuuuuui
le 06/04/2007 22:54
tales c'est le bien :)
Ez3chiel
Beuvrages, France
le 18/04/2007 23:47
Bon, yé tard alors je lis pas tout vos posts, désolé ^^ J'suis d'ailleurs presque à la fin de l'article, mais je pense le finir demain.
C'est bien écrit, bien pensé, sauf un point. Les parents sont responsables de ce phénomène d'addiction et ils doivent fixer des limites ? Ya pas que des gosses qui jouent aux jeux vidéo. Ils ont beau être la majorité, de nombreuses personnes agées, en autre, se mettent aujourd'hui à jouer pour occuper leur temps. Je mettrai donc plus en cause la société dans son ensemble qu'un groupe précis d'individus.
Sur ce et en m'excusant de ne pas développer ou argumenter d'avantage, j'vais me matter quelques Narutos et aller humblement me coucher. Bonne nuit la France.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
La société ?
le 19/04/2007 1:36
J'avoue que quand tu auras dormi et que tu auras plus de temps je veux bien que tu développes ton point de vue Ezekiel.
La société, elle te permet d'avoir tes tas de choses à faire dans ta vie (cinéma, ballades, lectures, soirées, enfin plein de trucs que la société te dit que c'est bien ^^), alors que justement la société elle dit que "ouh les méchants no life c'est pas bien", alors expliques moi.

Quand je dis que les parents sont responsables, c'est plus lié au changement d'éducation qui s'est fait au fil des ans. Avant t'étais pas d'accord c'était la raclée, la fessée, le chef de famille avait raison et t'allais te coucher avec les poules sinon c'était privé de dessert le lendemain. Maintenant tu rentres, ta mère a intérêt à avoir fait à bouffer, puis tu sors et qu'on vienne pas te faire chier pour savoir où t'es ni avec qui ni pour quoi faire ni quand tu rentres. En caricaturant finalement assez peu...
C'est pourtant pas dur d'être un peu plus ferme avec la marmaille, d'imposer des limites pour l'utilisation de la TV, de l'ordinateur etc.
Bouzeux
La Celle St Cloud, France
Kenny ! [Wow]
le 19/04/2007 11:30
Y a pas mal de temps j'ai vu une vidéo sur le forum d'une de mes anciennes guilde ^^
regardere un peu je vous trouverai la version complete en francaise ^^
http://www.youtube.com/watch?v=zx73Y93XG9Q
Ez3chiel
Beuvrages, France
le 19/04/2007 12:42
Citation :
En caricaturant finalement assez peu...


En caricaturant peu ? La blague. Sans atteindre les extrémités de l'époque où, comme tu le dit, on ne pouvait discuter un ordre parental, j'ai toujours respecté mes parents. Lorsqu'un problème surviens, au lieu de hausser le ton, j'en discute calmement et reconnait mon erreur s'il y a lieu, evice versae. Pas besoin d'être un père fouettard pour inculquer des valeurs de respect etc à ses enfants. La discution, instaurée dès le plus jeune, fonctionne bien plus que des ordres incompris et passant pour dictatauriaux.

Maintenant quant à mon idée d'accuser plus la société qu'un groupe restreint de celle-ci (en l'occurence les parents), elle est basée sur un fait simple déjà exprimé : les enfants ne sont pas seuls à jouer. Tu comptes ressuciter les parents d'une personne âgée qui se met à jouer online pour occuper son temps ? Appeler papa pour gronder l'adulte de 40 ans ? Les parents seraient seuls responsables si seuls les jeunes étaient touchés par ce phénomène. Hors, bien qu'ils soient majoritaire, de plus en plus d'adulte se mettent à ces jeux.
Blizzard est également mis en cause dans ton article. En effet, c'est le créateur du "fléau". Mais, comme toujours, si on allait voir un peu plus en amont ? Si il y a une offre, c'est qu'il y a une demande, base économique simple, non ? Pourquoi cette demande alors ? Pourquoi vouloir tant d'un monde virtuel ? Comme tu le dit toi même, pour échapper aux contraintes d'une vie parfois trop dure. L'Homme vie en société, ainsi sa vie est régie par cette dernière. Voila pourquoi je serais bien plus tenté de mettre en cause le système que l'un de ses rouages. On comprend facilement qu'après s'être fait tabasser pour récupérer son MP3, un gosse aille se réfugier dans son jeu où seul son personnage puisse être blessé et où il puisse être puissant. Ce n'est alors plus un personnage qu'il incarne mais lui même qui se voit incarné, comme il aimerait être. Sans forcément sombré dans les cas extrêmes ou le monde virtuel est vu comme salutaire, beaucoup d'accrocs aux jeux vidéo le sont tout simplement par faute de mieux. Rien de mieux à faire dans la vraie vie, alors plan b.
Maintenant, ce n'est que mon avis. Tu peux continuer à accabler uniquement les parents d'une chose qui ne touche pas que leurs enfants, tu peux continuer à croire que c'est Blizzard qui transmet ce "virus" pour se faire de l'argent... Chacune de ces idées n'est qu'en partie vraie, on doit toujours chercher plus loin, regarder l'origine.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Piano
le 19/04/2007 14:24
L'ennui des forums c'est que quand deux personnes discutent, comme tout le monde peut les lire, ils veulent forcément avoir raison, cherchent la petite bête dans le discours de l'autre et lisent en diagonale :-(

Je t'ai demandé simplement d'expliquer ce que tu entendais par "La méchante société" (c'est d'ailleurs assez simple de tout le temps rejeter la faute à la société et ça se fait souvent mais bon). Chose que tu m'as expliquée.

Ensuite je t'ai expliqué de mon côté en quoi je remettais en cause l'attitude de certains parents. Je n'ai jamais dit tous les parents, je n'ai jamais dit tous les enfants, j'ai dit une grosse part. Ensuite cela ne peut expliquer (c'était implicite, je me suis dit que tu étais assez intelligent pour le comprendre, je suis certain que tu l'as compris et que tu me cherches sans y croire), bien évidemment, que les cas des enfants qui passent trop de temps derrière WoW. En aucun cas cela ne pourra expliquer les trentenaires à l'ANPE qui au lieu de chercher un boulot passent leur vie sur WoW, en aucun cas cela n'explique le quarantenaire qui passe sa journée sur l'ordi, qui attend que sa femme lui serve le plat chaud sur le bureau de l'ordi et qui ne fait plus aucune tâche dans la maison. Ca allait sans dire mais ça va mieux en le disant comme on dit :)

Que toi tu sois l'exemple de quelqu'un qui discute, soit, le problème est que cela ne détruit aucunement ce que j'ai dit.
Quand j'étais gamin, il fallait une bonne raison pour qu'on m'achète un jeu, il fallait une bonne raison pour que j'aie de l'argent de poche. Pour WoW, il faut LES DEUX ! Ca coûte la peau des fesses avouons le, 50 euros à l'achat, et 13 euros par mois (ou moins si on paye plusieurs mois ensemble, soit). D'où le gamin tire-t-il le blé pour payer ça ? Il deale de la drogue peut être pour s'autofinancer ? Je ne crois pas non, je crois plutôt que ses parents lui filent cet argent. De l'argent qui pour certains, est très mal utilisé puisque les gamins passent ensuite leur vie derrière WoW. Et qui piquent une crise si bien sûr on essaye de débrancher le modem ou quoi que ce soit du genre. Je t'assure que ce sont des comportements qui arrivent, et que j'estime complètement improbables qq générations en arrière.

On est d'accord qu'il y a 2 extrêmes (le père fouettard et l'enfant roi) qui ne sont bons ni l'un ni l'autre, mais tu ne peux pas nier qu'on est plus proches du second que du premier et que l'autorité parentale n'est plus toujours de mise... et je trouve ça bien dommage.

Enfin, je ne peux croire que l'on devienne accroc aux jeux vidéo faute de mieux. Y'a toujours mieux, même quand on est seul sans amis, on peut se cultiver (les bouquins ça existe encore). Et tu m'évoques des cas de quarantenaires, souvent mariés avec des gosses qui deviennent accrocs... donc s'occuper de son(sa) conjoint(e) et de ses gosses c'est moins bien que de jouer à WoW ?

PS: Quant à Blizzard que je remets en cause, si tu me relis bien je parle uniquement de l'ancien système PvP, qui a été complètement remanié suite à un mouvement de joueurs sur les forums US / EU ainsi que plusieurs articles et témoignages dans divers sites. Le nouveau système PvP n'a clairement plus le côté addictif de l'ancien.
Ez3chiel
Beuvrages, France
le 19/04/2007 17:39
Citation :
L'ennui des forums c'est que quand deux personnes discutent, comme tout le monde peut les lire, ils veulent forcément avoir raison, cherchent la petite bête dans le discours de l'autre et lisent en diagonale :-(


Si tu savais à quel point je me moque du jugement des autres dans un cas pareil. Je cherche à avoir raison ? Oui, bien sûr, comme toute personne dans une discution. Mais je ne cherche pas à "gagner" cette discution par tous les moyens. Lorsqu'on me prouve que j'ai tord, je l'admet.

Je pense que tu as compris mon repproche lié aux personnes ne dépendant plus de l'autorité parentale, que tu avais oublié de mentionner dans ton article pour te focaliser sur les parents. Je voulais juste t'entendre, ou te lire en l'occurence, dire que les parents seuls n'étaient pas la bête noire de l'histoire.

Citation :
Enfin, je ne peux croire que l'on devienne accroc aux jeux vidéo faute de mieux. Y'a toujours mieux, même quand on est seul sans amis, on peut se cultiver (les bouquins ça existe encore).


Tout le monde n'aime pas lire. Entre une partie de console et un livre, le livre à peu de chance de l'emporter.
Quant au fait de pouvoir devenir accroc aux jeux vidéo faute de mieux, croit le ou non, mais c'est la triste réalité. Personne pour sortir, ville proposant peu d'animations pour les jaunes etc, autant de facteurs pouvant pousser à l'isolement.

PS : autant pour moi pour Blizzard, j'aurais dû finir de lire ton article ^^ Pas eu le temps aujourd'hui.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 19/04/2007 20:33
Dans l'article, je parle des parents dans un paragraphe dédié... aux 12 17 ans. Je maintiens que dans cette tranche d'âge, à mo avis c'est l'éducation qui est la plus grosse fautive.
Dans d'autres cas que j'ai pas évoqué dans l'article, soit, c'est déplacé de dire cela.

Enfin quand je parle de lire, ça peut être des tas d'autres choses. Il y a des émissions non débilisantes à la TV, tu peux faire de la musique, jeux de société avec la famille faute d'amis... J'ai personnellement vécu dans un bled paumé qui n'a qu'un unique café comme lieu de rassemblement et dans lequel on n'allait pas car c'était un café où se retrouvaient "les vieux" du village. Je sais de quoi je parle quand je dis qu'il y a des choses à faire même dans des lieux proposant peu d'animations (que ce soit pour les jaunes, les noirs ou autres ^^ [Je précise, j'ai compris ta faute de frappe, juste ça m'a fait rire alors j'ai rebondi])

PS: Pour culture, dans ces cas là on dit "au temps" pour moi :)
Ez3chiel
Beuvrages, France
le 19/04/2007 21:23
Citation :
PS: Pour culture, dans ces cas là on dit "au temps" pour moi :)


Sérieux ? J'aurais juré qu'on écrivait ça autant... mdr. Merci :p
Assuan
le 21/06/2007 22:46
"Le système d'honneur selon World of Warcraft
permet à court terme de tenir des joueurs en
haleine sur le jeu. A mon humble avis, si les
gens prenaient conscience de ce que cela implique,
ils devraient massivement quitter le système.
Devant une grêve générale du PvP,Blizzard
serait obligé de revoir sa copie."

Moi je dis de carrement faire une greve de jeu generale
pour faire baisser aussi le prix d'abonnement!!!
Sinon ce jeu est trop trop bien commme ton article!
Il faut en outre organise son temps de jeu autour de sa vie
et non l'inverse et qu'il faut demander de l'aide si on y
arrive pas (conjointe, ami(e)s, etc...). Il existe aussi des
logiciels qui limitent le temps de jeu.
Voila, super article
PS: J'ai pas l'eu les post d'avant dsl si je repete.

Vive les Macs!!!
snaker126
Entraigues, near Avignon
le 25/06/2007 19:12
Citation :
Vive les Macs!!!


+1
je suis HS mais je crois avoir deja posté a propos de sa
nicosnip30
le 25/01/2008 1:58
j'ai vraiment bien aimé ton article sur wow !!!
je vai le faire lire a mon frere en esperant qu'il prenne consience qu'il y a pas que wow dans la vie !!

en tt cas chapeau c tres joliment ecrit !!
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.