MVarticles
Comment faire un deck équilibré ?
le 22/04/2006 11:15
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Julien Vaucanson
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
shin01

Ben pour moi
le 24/04/2006 23:10
WW c'est un deck à majorité aggro blanche or pour moi isamaru, lion et chevalier argenté ça en fais 12 soit plus de la moitié monoblanche.
Après c'est une question de PdV, sinon il ne faut oublié que WW a dominé nombre de formats à de certaines époques comme le jeu rebelle ou le WW5 (5 couleurs à majorité blanche)
pjlepro
Arbitre et orga sur Rouen
Légende
le 25/04/2006 10:42
le texte est interessant mais bourré de fautes d'orthographe alors ca gache un peu. mais c'est pas mal quand meme.

moi j'aime bien combo meme si ca bouibouite et que ca se fait retourner par tout (aggro ET controle, suivant les deck), c'est tellement plus rigolo de passé 3h a chaque tour pour jouer. lol
glycerine

Mwiii
le 25/04/2006 11:25
Bonne intro !
Clair, concis, simple, assez juste.

Les plus jeunes/inexpérimentés/... d'entre nous apprécieront!

Après, ya moyen de creuser, mais comme tu l'annonces au début de l'article, c'est pas le but ici, donc...but atteint, je crois.

Thx!
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
hum
le 25/04/2006 13:21
deja, il n'y a pas 3 types de jeu mais 5. Il faut rajouter prison qui n'est pas un sous-type de controle. En effet, le but de controle est de défendre de manière permissive (en autorisant certain sort et pas d'autre par des contres et de la discard) et curative (en nettoyant la table). Le but de prison est d'empecher l'adversaire de jouer, ca n'a rien a voir. C'est un type mineur car peu représenté, mais bel et bien réel (stax en T1, le vieux jeu stase).
Le second est aggro/controle qui est certe un mix d'aggro et de controle mais se joue tres differemment des 2 autres (exemple : treshold en legacy n'est pas vraiment un aggro (genre 8 betes c'est moyen comme aggro) et n'est pas vraiment un controle).

Sur qui bat qui, ca depends COMPLETEMENT du format. Exemples en T1 :

Aggro ne bat strictement rien (si aggro/controle à la limite)
Controle explose aggro mais alors d'une force, il est equivalent à combo (enfin ca depends du combo et de qui gagne le toss)
Combo ridiculise aggro
Aggro/controle bats controle

en Legacy :

controle ne bats rien
aggro et aggro/controle (gob et threshold) archi domine le format et bat à peu pres tout (meme combo, sisi, gob est presque plus rapide que high tide).

Vous me direz oui mais pas en T2 et la je m'appuierais sur sky : gruul bat heartbeat!

Donc voila il faut arreter, ca depends completement du metagame et il y a trop d'execption pour généralisé.

Citation :
WWx dans n'importe quel format c'est mauvais

Essaye en bloc mercadia ou en standard de l'epoque et tu verras si WW n'est pas le deck archi dominant ^^ (mais genre le seul deck viable quoi). Oui WW a eu son heure de gloire.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
ps
le 25/04/2006 13:28
60 cartes = minimum ET maximum oui
4 cartes non. Ca dépends le nombre de tuteurs disponibles. Un contre exemple parfait : le deck Keeper en T1 qui a dominé tres longtemps le format (avant qu'il n'éclate réellement en fait) jouait tous les spoilers du T1 en 1 exemplaire. Regardez cette version (qui est assez classique pour l'époque), 60 cartes, 36 différentes (terrain compris) soit les cartes en 1.66 exemplaires en moyenne. De plus, les cartes de fond de curve n'ont pas besoin d'etre joué en plus de 2.
eternelreveur
Nara, Japon

hey
le 25/04/2006 14:06
mais on s'en fout de tout ca non? C'est un article d'introduction ou je me trompe?
shin01

Bon alors
le 25/04/2006 15:18
Je me répète ceci est un article pour permettre aux débutants de mieux comprendre le deck-building, alors oui il n'est pas approfondi et ne détaille pas les contres-exemples, j'aurai surement du le préciser en fin d'article...

Sinon que je m'explique le T1 fout complétement en l'air mon article à cause de la présence du P9 et des masses d'accélérateurs qui accélérent de trop les decks donc aggro est à l'ouest.

En 1.5, désolé mais contrôle peut parfaitement battre aggro, treeshold c'est autre chose, perso moi je joue un burning tog en 1.5 et gob il aime pas, treeshold non plus, par contre pikula me met une branlée monumentale.

Sinon par rapport à combo, alors moi en T2 je joue heartbeat et mes seules défaites sont contre orzhov qui joue trop de défausse, gruul il se prends sa piquette avec ma version (et je ne me considère pas comme un joueur excellent) et quand à dire que combo se fais mettre par tout ben essaye life ça gagne aggro et contrôle, par contre ça perd contre combo là, tout dépend du deck desire aussi est très fort.

Sinon merci Ev de défendre le principe de mon deck...
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
:o
le 25/04/2006 16:27
Citation :
Aggro ne bat strictement rien (si aggro/controle à la limite)
Controle explose aggro mais alors d'une force, il est equivalent à combo (enfin ca depends du combo et de qui gagne le toss)
Combo ridiculise aggro
Aggro/controle bats controle


Workshop Aggro bat "Contrôle" en T1, si on part du principe que Contrôle existe encore, ce qui est golabalement faux. Aggro-Contrôle est non existant.

Citation :
controle ne bats rien
aggro et aggro/controle (gob et threshold) archi domine le format et bat à peu pres tout (meme combo, sisi, gob est presque plus rapide que high tide).


Confinement et GWr Slide sont deux des meilleurs decks en Legacy, pourtant résolument Contrôle. Goblins est maintenant dépassé en Legacy d'ailleurs et doit s'adapter pour avoir une chance de battre Contrôle maintenant. T3 Confinement, Goblins est pas frais frais.

Citation :
4 cartes non. Ca dépends le nombre de tuteurs disponibles. Un contre exemple parfait : le deck Keeper en T1 qui a dominé tres longtemps le format (avant qu'il n'éclate réellement en fait) jouait tous les spoilers du T1 en 1 exemplaire.


Justement, les tuteurs font que les singletons deviennent des cartes en 4, et Keeper respecte la "règle" du 4-off au maximum (Vampiric Tutor + Demonic Tutor + Mystical Tutor => tous les 1-offs sont des 4-off en réalité).

Je rejoins Sylvain sur la pertinence théorique des multiples 4-offs dans un deck, les singletons apportent souplesse et polyvalence au deck du moment qu'ils n'entrainent pas de déséquilibres au niveau stabilité.

Dans l'ensemble, un article plutôt bien écrit malgré quelques fautes de grammaire, très accessible pour les débutants :)
sky


DJINN
shin
le 25/04/2006 20:18
Tu n'as plus qu'à faire un article sur la jitte, et t'auras tout m-v sur le dos :]
shin01

Surtout que j'aime pas
le 25/04/2006 20:37
Car je trouve ça trop lent généralement, donc là c'est sur j'ai 99% de personnes sur le dos, enfin je remarque que les seules personnes (à quelques excpetions près bien sûr) me donnant des avis constructifs sont des personnes qui sont connu pour le niveau de jeu.

Donc je les remercie vivement
Azalteris
coin, coin
bien
le 26/04/2006 19:42
moi je suis assez d'accord avec son article... bon j'ai commencé a mirro donc je connaîs que le t2... et en plus je n'est pas eu les moyens de jouer autre chose qu'aggro (combo et contrôle nessécitent des cartes ultra côtés ou que personne n'échange... au hazar varth ^^)

Un truc qui est quand même contestable selon moi : je pense pas qu'un jeu aggro est nésséssairement besoin de beaucoup de sorts. Je joue , avec seulement 14 sorts, dont 8 moteurs a token... et c'est un enfer à gèrer, puisque casser une créature ne sert à rien... je joue et je bourre en continu, et l'autre se fait abattre à l'usure... même une colère ferais perdre son lanceur plus qu'autre chose ! Bien sûr il n'est pas infaïble. Mais c'est assez démoralisant pour l'adversaire ^^
Apres j'ai pas fait beaucoup de tournois donc je peux pas vraiment juger...
DeuxSabres
Bondues, près de Lille
Merci
le 05/02/2009 11:44
Ben moi je suis un débutant (mais de moins en moins comme il se doit) et je dis :

Merci, c'est juste l'article que j'espérais !

S'il y a des imprecisions ou des détails qui devront être affinés par la suite, ils le seront, par la suite. C'est le principe de l'article d'initiation.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.